Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

rouler sans pot bon ? pas bon?

+4
Michou
RIRI
merlin56
T1000
8 participants

Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par T1000 Mar 05 Oct 2010, 09:13

Salut à tous !!
alors voilà, j'ai un pote qui roule en cb 1000 et qui au bout de 1300km à décider de virer son pot, vi vi il roule sans pot d'échap.
Je voudrais savoir si sa n'a pas d'effet négatif ( ou positif ) le fait de l'avoir viré et si y en a, quels sont-ils ? (à part la nuisance sonore)
perso : je trouve quand meme quel chante super bien sa bel, tellement bien que j'ai envi de faire pareil, mais je prefere avoirs vos avis car je suis hyper nul en mécanik
ah oui j'oubliai, ici en roule en full Twisted Evil

T1000


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par merlin56 Mar 05 Oct 2010, 12:39

z'ont l'air sympa les MIB a Tahiti niveau prunage mdr mdr
rassure moi il a gardé le catalyseur quand même Shocked Shocked lol!
merlin56
merlin56
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par Invité Mar 05 Oct 2010, 13:07

ton pote et débile !

pour plusieurs raisons:

- a rouler sans pot d'échappement il va dérégler toute l'injection.

- si contrôle de police il y a, il ne pourra pas justifier d'un pot d'échappement qui je le rappelle est obligatoire c'est la loi. Donc il va avoir l'amende adéquat !

- Et je crois même qu'il doit perdre aussi en performance !

- A faire trop de bruit les voisins vont se plaindre sans cesse et il risque d'attirer trop l'attention sur lui . ( j'ai un pote qui c'est fais voler son fz1 a faire le malin sans échappement il est encore entrain de se bouffer les burnes!!)

voila ce que j'avais a dire maintenant libre a toi de suivre son exemple ou pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par RIRI Mar 05 Oct 2010, 17:02

Et je ne parle même pas de l'usure mécanique accéléré qui va en découdre
RIRI
RIRI
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par Michou Mar 05 Oct 2010, 18:25

Salut T1000
C'est pas trop dure la CB 1000 à la Fenua.Car on a vite fait le tour et cela doit devenir monotone non???
Pas trop de virolos là bas
Allez Nana icon_v
Michou
Michou
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par T1000 Mar 05 Oct 2010, 18:35

Merci pour vos réponse rapide

nivo perf j'ai pa l'impression kil ait perdu quelchoz, j'ai meme l'impression du contraire (a part le bruit : sa pousse encore plus fort au dela de 8ooo tr

pouvez vous m'expliké en quoi sa accelere l'usure et en quoi sa deregle l'injection

dsl pour mon ignorance Embarassed

T1000


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par T1000 Mar 05 Oct 2010, 18:44

ia orana michou !!

c clair que Tahiti est un minuscule terrain de jeu mais on s'amuse bien qd mem, et c vrai qu'on à tres/trop vite fait le tour, mais le cadre est tellment plaisant que moi jme lasse pa surtt quand on roule avec à un super couché de soleil en bord de mer

Wink

T1000


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par RIRI Mar 05 Oct 2010, 18:57

A terme le risque c'est de cramer les soupapes
RIRI
RIRI
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par Invité Mar 05 Oct 2010, 19:00

si les motos sont conçu comme ça c'est qu'il y a une raison ....

je vais pas te faire un cour mais les gaz d'échappement que ton moteur libère participe a la puissance de ta moto on se ferai pas chier a mettre des akra ou des devil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par Lechel001 Mar 05 Oct 2010, 19:53

T1000 a écrit:

nivo perf j'ai pa l'impression kil ait perdu quelchoz, j'ai meme l'impression du contraire

pouvez vous m'expliké en quoi sa accelere l'usure et en quoi sa deregle l'injection


** A propos des perfs ; le bruit (sans doute assez infernal !) en échappement libre te trompe, c'est presque sûr , il est quasi-certain que le moteur tourne moins bien . Un pot, ça ne sert pas qu'à faire moins de bruit, c'est un élément déterminant dans l'écoulement des gaz.
___________________________________________________________________________

** A propos de l'usure, ou du mauvais fonctionnement du moteur, en gros , ça marche comme ça : naturellement, les gaz d'échappement à la sortie de la chambre de combustion sortent de façon très turbulente, puisqu'ils sont le résultat d'une combustion explosive, sous forte pression .
Le but pour le pot, c'est de créer une (petite) contre-pression calculée précisément, qui va au final aider à l'écoulement des gaz . On transforme un régime turbulent d'écoulement des gaz en écoulement plus ou moins laminaire, et donc les gaz sont en quelque sorte "aspirés" au lieu de former des volutes. Donc pas de retour de gaz qui étoufferaient le moteur à certains régimes, et pas de retour de flammes qui détruiraient à terme le haut moteur .
On parle là de la notion d'accord acoustique, un domaine très pointu de la mise au point d'un moteur, qui est ESSENTIEL .

Sans pot, plus de contre-pression, et donc plus d'écoulement fluide des gaz . Non seulement on perd en performances, en régularité de fonctionnement du moteur, mais en plus on risque entre autres dégâts possibles de cramer les sièges de soupapes d'échappement, à cause de la mauvaise dissipation des gaz .

Tu noteras que même en compétition, il ya des pots quasi-vides, qui font un bruit énorme (en particulier en MotoGP ) mais il y a quand même un pot , Toujours.... Et c'est pas par hasard! Wink
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par PSYKE Mar 05 Oct 2010, 22:13

Thkx Michel.
Toujours propre, jamais vulgaire.... Et efficace Wink

Bravo vieux dico mdr mdr mdr
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par Mini_Dendro Mar 12 Oct 2010, 17:56

Je viens de lire ce post que je trouve très intéressant...

Je me pose cependant une question : dans le cas où l'on garde le catalyseur, et que l'on enlève que le silencieux sans en remettre, les gaz ne sont-ils pas suffisamment tranquilisés pour pouvoir être libérés sans risque de détérioration des soupapes ?

Pour ce qui est des perf, je pense qu'effectivement le bruit est trompeur : on l'associe souvent à la puissance, à la vitesse...
Pour ma part (pardon de raconter encore ma vie), j'ai mis les flutes Ixil en gardant le catalyseur (j'aime pas polluer Mad ) sur mon CB et j'ai vraiment l'impression (voire la quasi certitude) d'avoir perdu en perf (faut dire qu'avec le DBKiller qu'il y a au bout des flutes, côté catalyseur, je ne suis pas vraiment surpris !) mais mon choix n'était pas orienté perf, je voulais que les automobilistes m'entendent un peu avant de me voir, pour ne pas les surprendre et m'éviter des manoeuvres dangereuses de leur part...
Mini_Dendro
Mini_Dendro
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par Lechel001 Mer 13 Oct 2010, 09:22

Ce qu'on racontait des dangers pour le moteur, c'était en l'absence totale d'échappement. Je ne peux l'affirmer, mais on peut supposer effectivement qu'avec toute la première partie du système d'échappement en place, on échappe au moins aux risques de retours de flamme destructeurs.

Pour les perfs en baisse comme tu le décris, par contre, c'est normal ; un pot adaptable, ça te fait gagner du poids , des décibels , et du look . mais il est exceptionnel qu'un pot adaptable fasse gagner de la puissance ,..... à moins de virer en même temps le dB killer + le catalyseur.
D'ordinaire, les passages au banc faits lors de tsts comparatifs indiquent même plutôt une perte de 1 à 4 Ch, et de 0.5 ou 1 mkg de couple . Plus une perte fréquente d'onctuosité et de régularité de fonctionnement du moteur .

Pour être honnête, quelques fabricants parmi les plus renommés parviennent quand même à proposer un très léger gain de puissance tout en restant légaux en décibels; à ce petit jeu, Akrapovic s'en sort plutôt avec les honneurs, leurs pots font souvent gagner 1 ou 2 CH sans devenir assourdissants.
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par Mini_Dendro Mer 13 Oct 2010, 14:47

Pétard jusqu'à 1mkg de couple affraid Hallucinant !!! Je ne pensais pas tant !!!
A propos du gain de poids, j'ai d'ailleurs oublié d'ajouter que depuis le montage de ce pot, je trouve même la moto un poil déséquilibrée (le catalyseur qui lui est toujours à sa place doit faire son poids et du coup, il y a un déséquilibre droite/gauche à cette hauteur...) et je prend moins d'angle côté droit (le côté "vide") que côté gauche, le poids étant plus bas à gauche qu'à droite...
Du coup, je me tâte à garder le catalyseur (mais ça pollue et c'est contraire à ma religion, et en plus je pense que ça va faire beaucoup trop de bruit !!) ou à remettre le pot d'origine (mais alors là, personne, mais alors, personne, ne m'entend arriver et c'est franchement dangereux....)
Bref, je n'ai pas la solution miracle...
Mini_Dendro
Mini_Dendro
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par Invité Mer 13 Oct 2010, 16:22

moi j'ai la solution miracle !!

mettez un pot d'échappement bande de naz ! mdr !!!!

origine ou pas on s'en branle mais mettez en un !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par merlin56 Mer 13 Oct 2010, 16:31

Merci michel, comme quoi garder l'origine à du sens et avec le kilométrage le son devient un peu plus important de toute manière.
Mais comme bcp d'entre vous le gicle dés les 1ers kilomètres pour le remplacer par un modele " je fais du boucan' vous vous en rendez pas compte...
après je juge pas chacun fait ce qu'il veut mais le prix d'un akra c'est une option cher pour un gain en patate faible par rapport à pc5 et cornet par exemple.....
merlin56
merlin56
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par T1000 Sam 06 Nov 2010, 08:32

si on garde le cata et on vire le silencieu? pour un peu plus de bruit ?

T1000


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par NCorNothing Sam 06 Nov 2010, 19:08

Enfin c'est pas un peu plus de bruit que ca va faire avec juste le cata...
NCorNothing
NCorNothing


Revenir en haut Aller en bas

rouler sans pot bon ? pas bon? Empty Re: rouler sans pot bon ? pas bon?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum