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Avis sur état de mon régulateur / redresseur

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Avis sur  état de mon régulateur / redresseur Empty Avis sur état de mon régulateur / redresseur

Message par pimoos215 Mar 04 Oct 2022, 09:35

Salut à tous,

Je viens juste d'acquérir mon CB1000R de 2008, mais il commence déjà a me faire des misères.  Avis sur  état de mon régulateur / redresseur 1f601
Panne dès le lendemain de l'achat... circuit de charge qui fonctionne pas, batterie qui se vide.

J'ai donc suivi la procédure de la RMT, j'ai pas de courant de fuite, et les relevés des valeurs de résistance du stator sont de 0.7 Ohms entre chacune des 3 phases.
Il envoi bien plus de 40V en alternatif sur chaque phase à 4000 rpm, par contre j'ai un continuité à la masse sur les 3 phases.

>> Stator HS a priori - il est pris en charge par le vendeur (juste la pièce)

Après j'ai pu voir que souvent le régulateur grille en même temps que le stator, j'ai donc fait les relevés suivant sur les 3 fiches du régulateur où se raccorde le stator :

- A chaud j'ai les valeur de résistance suivante : 0.496 Ohms / 0.503 ohms / 0.505 ohms
- A froid les valeurs sont : 0.521 ohm / 0.527 ohms / 0.528 ohms

J'ai fait les autres tests de continuité, faisceau et stator, tout le reste est OK

Est-ce que le régulateur est encore bon à votre avis ?

Merci d'avance

pimoos215


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Message par ouichiba Mar 04 Oct 2022, 10:05

Pour tester ton régulateur, une fois le stator remplacé, verifie la tention en sortie (ou sur la batterie quand la brêle tourne: il te faut environ 14,5 Volts pour recharger correctement la batterie. jette un oeil sur le lien ci dessous:
https://motoconseils.com/tester-redresseur-regulateur-stator-alternateur-moto-multimetre/amp/
ouichiba
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Message par Borgil Mar 04 Oct 2022, 10:20

Pas mieux pour le régulateur.
Il te suffit d'avoir une valeur cohérente, à peu près constante, et aux alentours de 14/14.5V.
Au delà, ton régulateur est mort.

Concernant le stator, c'est bien si ton vendeur prend en charge la pièce, mais...laquelle ?
Car aujourd'hui, l'origine Honda est à 500€. Je doute qu'il s'emmerde à payer ce prix, quand tu trouves des régulateurs tout beau tout chinois à 100 balles pièces. Sauf que voilà, ces jolis stators sont encore pire et crament souvent au bout d'un an.

La meilleur solution dans ce cas là reste le rembobinage. Y'a des mecs spécialisés, car c'est une panne vraiment récurrente chez Honda (leur grosse faiblesse), et ils te refont un truc avec le stator d'origine mais encore plus résistant que sortie d'usine pour moins de 200€ (j'ai fait le mien y'a 2ans pour 150€, mais il semble que les prix aient augmentés et se situent plus à 180€ en ce moment).
Donc je serai toi, je ferai rembobiner le stator par un pro plutôt que laisser ton vendeur acheter une merde sur Aliexpress (ou même un Honda qui re-cramera dans quelques années).
Borgil
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Message par pimoos215 Mar 04 Oct 2022, 10:21

ouichiba a écrit:Pour tester ton régulateur, une fois le stator remplacé, verifie la tention en sortie (ou sur la batterie quand la brêle tourne: il te faut environ 14,5 Volts pour recharger correctement la batterie. jette un oeil sur le lien ci dessous:
Merci de ton retour, oui j'ai bien prévu de faire ce test en effet.
Je voulais juste savoir si les valeurs de résistance du régulateur étaient valables avant de remonter, histoire de pas griller un 2e stator ...


Dernière édition par pimoos215 le Mar 04 Oct 2022, 10:27, édité 1 fois

pimoos215


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Message par pimoos215 Mar 04 Oct 2022, 10:24

Borgil a écrit:Pas mieux pour le régulateur.
Il te suffit d'avoir une valeur cohérente, à peu près constante, et aux alentours de 14/14.5V.
Au delà, ton régulateur est mort.Oui il me paye un rebobinage, et je me fait le montage par contre ...

Concernant le stator, c'est bien si ton vendeur prend en charge la pièce, mais...laquelle ?
Car aujourd'hui, l'origine Honda est à 500€. Je doute qu'il s'emmerde à payer ce prix, quand tu trouves des régulateurs tout beau tout chinois à 100 balles pièces. Sauf que voilà, ces jolis stators sont encore pire et crament souvent au bout d'un an.

La meilleur solution dans ce cas là reste le rembobinage. Y'a des mecs spécialisés, car c'est une panne vraiment récurrente chez Honda (leur grosse faiblesse), et ils te refont un truc avec le stator d'origine mais encore plus résistant que sortie d'usine pour moins de 200€ (j'ai fait le mien y'a 2ans pour 150€, mais il semble que les prix aient augmentés et se situent plus à 180€ en ce moment).
Donc je serai toi, je ferai rembobiner le stator par un pro plutôt que laisser ton vendeur acheter une merde sur Aliexpress (ou même un Honda qui re-cramera dans quelques années).

Oui il veut bien me payer un rebobinage (200 €), mais je doit me faire le démontage / remontage ...

pimoos215


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Message par pimoos215 Mar 04 Oct 2022, 10:43

Je me suis trouvé un Electrosport neuf sinon, ça me reviens moins cher que le rebobinage.
C'est une marque US, vendu par BIHR Racing entre autre, qui a l'air valable a priori, quelqu'un connait ?

pimoos215


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Message par Borgil Mar 04 Oct 2022, 13:09

Nop, je connais pas.
Mais clairement, j'ai pas vraiment confiance dans les stators à bas prix...
Et peu importe ton choix, tu devra démonter et remonter un stator, donc autant passer par l'option rembobinage qui te garantie un vrai truc.

Surtout que c'est hyper simple : tu enlèves le carter, tu démontes la ou les vis qui retiennent le stator (je me souviens plus combien il y en a), tu déclipse les câbles avec le joint qui sortent du capteur, puis tu suis le câble.
Il va sous la selle (que tu dois enlever aussi), fait une trentaine de centimètres, et tu n'aura plus qu'à le débrancher et sortir le câble du cadre. Ca prend 5min montre en main, dans un sens comme dans l'autre (hormis l'étape "remise de pâte à joint" qui est un peu plus chiante car doit être faite avec minutie).
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Message par pimoos215 Mar 04 Oct 2022, 13:31

Ok ça marche, merci

pimoos215


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