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Démontage Couvercle Culasse

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Démontage Couvercle Culasse Empty Démontage Couvercle Culasse

Message par Spacelex Sam 14 Mar 2015, 22:46

Bonjour,

Ayant cassé une vis lors du démondage du système PAIR, le seul moyen que j'ai pour extraire la vis est de démonter le couvercle de la culasse. Je n'ai trouvé aucun sujet parlant du démontage de ce couvercle mais j'ai trouvé la microfiche ci-dessous. Il y a donc 4 goujons qui sont assez bien accessibles.

Est ce que l'un d'entre vous a déjà démonté ce couvercle et pourrait m'aider à répondre à ces questions:

Y a-t-il un ordre de desserage/serrage des goujons?
Faut-t-il une clée dynamométrique?
Ma moto a 6000km... faudra-t-il que je change le joint?
A part cela quelles sont les précautions à prendre?

Merci d'avance!

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Dernière édition par Spacelex le Sam 14 Mar 2015, 23:04, édité 1 fois

Spacelex


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Message par Origine4 Sam 14 Mar 2015, 23:02

Pour le dé serrage et le re serrage je te conseil de faire un sur deux a chaque fois et et tu inverse après ( 1 - 3 - 2 - 4 )
Pour le re serrage je te conseil très grandement l utilisation d une clé dynamométrique. 
Et pour le joint franchement change le, c est le meilleur moyen d être enmerdé par la suite de laisser l ancien.
tu a la revue technique ?
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Message par Spacelex Sam 14 Mar 2015, 23:07

Ok merci pour les conseils. Non je n'ai pas la revue technique. Est-ce indispensable pour cette opération?

Spacelex


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Message par Origine4 Sam 14 Mar 2015, 23:08

Envoie moi ton adresse mail par mp je vais te la donner Wink
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Message par Spacelex Sam 14 Mar 2015, 23:09

Merci Merci Merci

Pour les lecteurs intéressés, en prenant l'hypothèse que le système PAIR est déjà déposé:

1 - Déposer le réservoir
2 - Dévisser le vase d’expansion
3 - Retirer les anti-parasites des bougies
4 - Dévisser les goujons (pas d'ordre précisé dans la revue mais suivre les conseils d'Origine4 (1 - 3 - 2 - 4)
5 - Déposer le couvercle.

Pour le remontage,

1 - Monter le joint d’étanchéité neuf du couvre-culasse dans les gorges du couvre-culasse.
2 - Enduire le pâte à joit les évidements semi-circulaires de la culasse.
3 - Reposer le couvre culasse sur la culasse
4 - Viser les goujons à 1 M.daN

Remonter les anti-parasites, le vase d'expansion et le réservoir.

Spacelex


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Message par DaDy Dim 15 Mar 2015, 00:34

Salut Spacelex.

Il s'agit du cache culbuteurs. Important bien sûr, mais rien de bien méchant.

Pour le desserrage, il n'y a pas de sens ou autre.
Pour le serrage, pas d'indication particulière. Bien différent du serrage de la culasse qui demande un serrage en escargot par exemple. Pour ma part, je serre les boulons les uns après les autres sans les bloquer. Puis je fini le serrage de chacun avec la dynamométrique.
Ne te prends donc pas la tête avec le démontage et le remontage du cache culbuteur.

Pour savoir s'il te faut changer le joint ou pas, tout dépend de l'état de ce dernier. Avec 6.000 km dans la gueule, je doute sérieusement que ton joint soit mort ou bien entamé. Perso, je ne le changerais pas.
Ce joint se change quand il fuit ou qu'il explose bien sûr, comme ça arrive quelque fois avec le souci du stator connu sur nos CB.
Ce joint est en caoutchouc et donc à une certaine résistance et épaisseur pouvant encaisser amplement plusieurs démontages. Quand il fuit, c'est que le caoutchouc accuse les années ou a trop était démonté. A la différence d'un joint papier ou à feuillure métalique comme un joint de culasse ou un joint bas moteur, etc. Les joints papiers doivent impérativement être changés lors de leur démontage.
Donc si ton joint du cache culbuteur n'est pas abimé ou s'il n'a pas de fuite, pas besoin de le changer.
DaDy
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Message par Spacelex Dim 15 Mar 2015, 13:27

Salut DaDy,

Merci pour tes conseils. Je ne vais pas remettre les mains dans le moteur avant 2 semaines... je vous tiendrai au courant dès que cela sera fait.


Spacelex


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Message par Spacelex Lun 30 Mar 2015, 10:35

Hello!

Comme posté ICI, plus besoin de retirer la vis car c'est le cache qu'il faut que je change. ATTENTION, si vous remplacez le système PAIR par les plaques PSR et que vous les fixez avec les vis d'origines qui font 22mm de long, vous traverserez le cache:

Démontage Couvercle Culasse Img_1910

Démontage Couvercle Culasse Img_1911

Donc mon conseil, achetez des vis plus courtes ou ne démontez pas le système PAIR. Bouchez-le et débranchez l'EV.

Je recherche un cache culbuteur d'occasion! A bon entendeur...

Spacelex


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Message par DaDy Lun 30 Mar 2015, 17:32

Oh merde !!! affraid

En plus le cache est en alu, tu n'as pas du sentir que tu le transpercer. Ah la galère... icon_pale


Ton retour (malheureux) d'expérience va en sauver quelques uns je pense. Merci de partager Alex ! Démontage Couvercle Culasse 516187
DaDy
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Message par REMY33 Lun 30 Mar 2015, 18:43

aie ,pas de chance ,perso a ta place vu comment c'est cassé je sortirais le petit morceau cassé en tapant par le trou de la vis et je remonterais comme ca avec de la pate a joint sur le filletage de la vis ,ca sera toujour etanche entre culasse et couvre cullase car il te reste la partie exterieure de la portée de joint ,et la pate a joint eviterra que l'huile remonte par la vis 

attention je te dis ca au vu de la photo ,sinon tu peu aussi trouver un soudeur qui te recharge en alu ,a voir
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Message par Spacelex Lun 30 Mar 2015, 19:21

REMY33 a écrit:aie ,pas de chance ,perso a ta place vu comment c'est cassé je sortirais le petit morceau cassé en tapant par le trou de la vis et je remonterais comme ca avec de la pate a joint sur le filletage de la vis ,ca sera toujour etanche entre culasse et couvre cullase car il te reste la partie exterieure de la portée de joint ,et la pate a joint eviterra que l'huile remonte par la vis 

attention je te dis ca au vu de la photo ,sinon tu peu aussi trouver un soudeur qui te recharge en alu ,a voir

La rainure que tu vois permet de maintenir le joint. Il vient "s’emboîter" là. Si je fais sauter cette partie le joint risque de bouger et je risque de perdre l’étanchéité. Je ne prends pas de risque, je change le tout. De plus je n'ai posté la 2ème photo mais j'ai une autre fêlure (identique) sur une autre vis. Le cache culbuteur coûte 500€ neuf. J'attends un peu de voir si j'en trouve un d'occasion. Si jamais vous entendez parlez d'un CB1000R à vendre pour pièce, pensez à moi!  Rolling Eyes

Spacelex


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Message par REMY33 Lun 30 Mar 2015, 19:27

sinon il faudrait que tu demande a un mecano honda pour savoir si les couvre culasse de 1000cbr son les meme ,la ref chez honda n'est pas la meme mais je crois que c'est juste une histoire de matiere (alu sur cbr et magnesium sur cb1000r) car les ref de joint son les meme ,ca sera deja plus facil a trouver d'occas 

http://www.ebay.fr/itm/2004-2007-CBR1000RR-CYLINDER-HEAD-COVER-CASING-FAST-POST-/251678908699?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3a993b611b
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Message par Spacelex Lun 30 Mar 2015, 19:48

Merci pour ton conseil! J'en profite pour partager avec vous un site web impeccable sur lequel on a toutes les microfiches et où elles sont en vente. J'appellerai Honda demain pour être sûre que c'est compatible.

http://www.bike-parts.fr/index.php

Spacelex


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Message par Spacelex Lun 15 Juin 2015, 21:46

Bon je vous donne enfin les news!

J'ai racheté un couvre culasse trouvé sur Ebay (vendeur allemand). Je n'ai pas monté les plaques PSR pour supprimer l'anti-pollution mais j'ai bouché les durite avec de simples billes en verre acheté 3€ au rayon jouet... Avantage: non destructif (pour mettre les plaques PSR il faut enlever des petites grilles maintenues avec des vis auto-cassantes...) ce qui permet éventuellement de pouvoir tout remettre d'origine... Je trouve ça propre et ça ne change strictement rien par rapport aux plaques.

Pour ceux qui veulent vraiment mettre les plaques PSR ATTENTION A LA TAILLE DES VIS!!

Spacelex


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Message par Hornetjeje Lun 15 Juin 2015, 21:49

merci pour ton retour
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Message par Bolo383 Ven 31 Mai 2019, 19:51

Hello les CBistes
Je déterre un vieux sujet mais j'ai également cassé 2 vis dans mon couvre-culasse / cache culbuteur.
Heureusement j'en ai trouvé un à peu cher mais il semblerait que ce soir un modèle de 2008. Pensez-vous que cela sera compatible avec mon modèle 2015?
La différence se fait au niveau du reniflard d'huile qui se connecte sur l'arrière pour les anciens et sur le côté sur les dernier couvercle...
Si l'un de vous a déjà fait ce montage, je suis preneur de son retour d'expérience.
Bolo383
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