Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

+51
Soub
gt92
Tigrou
Hornetjeje
Surfeurhell
flymann
Blackperle
Toufin
FoxEagle
Zouzoune76
Prod
Diese
Reli1
Trigramus
AIRIK
m0rg3n
Djédjé-33
Kindarena
cb1000du33
crouz26
zulrox
NICO1000R
norpheo
mista
CrazyPenguinX
reeji69
Le Kampaniard
maxtal
dav71
touspetit
DarkFuret
Aki' #63
giorgio676
DroOp'S
DaDy
nikos2A
rico la grenade
coco13
bubu26
Philippe 17
steph66600
merlin56
dark7745
RIRI
DJ-SMD
Sawashié
TriNkiLL Zer06
Panpan
lenca
PiXx
xenon_addicted
55 participants

Page 13 sur 39 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant

Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par Le Kampaniard Dim 29 Avr 2012, 00:02

Je te dirais ca ...

Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par DroOp'S Dim 29 Avr 2012, 02:32

DaDy a écrit:
Très sympa aussi sans le filtre bleuté.
D'ailleurs, le retrait de ce filtre est-il facile ? Peux-tu nous en dire plus ?

J'ai mis des tofs sur le tuto "changement de veilleuses"
Wink
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par DroOp'S Dim 29 Avr 2012, 12:32

Le Kampaniard a écrit:UN TRES GROS MERCI A DROOP'S POUR SON AIDE Champion
de rien poto icon_v

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 399006_10150761367039909_810279908_9191534_956882103_n
c'est la photo qui fait ça ou on dirait que certaines "loupiotes" sont blanches ? scratch
c'est pas possible pourtant !
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par Le Kampaniard Dim 29 Avr 2012, 12:38

Non ca fais bien ca appamrent ... confused
Je verrais sur le mien qd j'aurais branché le Xenon ...

Y a pas qqn qui peut me dire comment le branché sous la selle siouplait ??
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par DroOp'S Dim 29 Avr 2012, 12:43

Les 2 sur les cotés, je peux comprendre, c'est pour cela que j'avais "redréssé" le clapet.
Mais celle du haut ?????
Dis lui d'essayer sans l'ampoule, pour voir.
RRRaaahhh, je vous avais dit d'essayer avant de recoller la vitre ! boulet_4
On peut le corriger mais faut réouvrir...
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par Le Kampaniard Dim 29 Avr 2012, 12:45

Sans l'ampoule ca marche normal ...
MAis la ca le fait sous un certain angle ... bien de face on voit que du rouge ...
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par DroOp'S Dim 29 Avr 2012, 12:53

C'est typiquement ce dont on avait parlé alors. La lumière du xénon passe sur certains cotés de la bague plastique blanche et vient éclairer certaines loupiotes. Le blanc prenant le dessus sur le rouge !
Chez moi le phénomène était moins visible car j'éclaire bleu clair sur un angel eye bleu.
Il veut le retoucher ou ça le gonfle d'y retourner ?

D'ailleurs, ca va etre la meme chose pour toi nico, tu te sents de réouvrir ?
ils auraient qd meme pu mieux penser cette foutue bague !!!!
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par Le Kampaniard Dim 29 Avr 2012, 15:01

Je sais pas je verrai ... au pire je re ouvre et je fou du scotch alu autour de la bague noir dans le lenticulaire !!
Je voulais le faire en plus mais apres j'ai zappé !!
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par DroOp'S Dim 29 Avr 2012, 15:41

Je suis pas sur qu'il faille augmenter la bague noire mais plutot la blanche, enfin faudra voir. Par contre, va falloir que tu fasses des ouvertures comme j'ai fait ( on en avait parlé ) pour atteindre les vis qui maintiennent le bouclier. Sans elles, impossible de l'enlever puisque tu n'y as plus accés maintenant que le lenticulaire est collé.
Sinon faut tout redécoller, et je ne suis pas sur que ce soit la meilleure option No

Faire et défaire c'est Travailler comme disait l'autre, non ? Wink
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par Le Kampaniard Dim 29 Avr 2012, 15:44

ouais je vais voir ... sinon ca restera comme ca ... ca feras moins flag pour les MIB !!
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par DaDy Lun 30 Avr 2012, 00:22

Toutes vos modif m'inspirent.
Et je vais m'y mettre. Un peu comme tous, je vais essayer de faire ma mienne...

Je suis plus fan de l'optique de XA. Je pense partir sur sa réalisation avec un mix des vôtres. C'est à dire deux Angel Eyes + longue portée.

Après un léger photomontage, voici ce que cela pourrait donner :

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Projet10

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Projet11
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par Le Kampaniard Lun 30 Avr 2012, 00:26

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 264217
C'est ce que je voulais faire ...
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par DaDy Lun 30 Avr 2012, 01:41

Le Kampaniard a écrit: [TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 264217
C'est ce que je voulais faire ...
Il n'est pas trop tard ni compliqué pour que tu modifies ton installation. Le plus dur étant l'optique. La veilleuse reste simple à démonter et remonter.

Dis moi, c'est toi qui a toujours un kit bi-xenon nécessaire pour ces transformations ?
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par xenon_addicted Lun 30 Avr 2012, 09:09

Oh le traffic de bixenon... mdr

Perso j'aime beaucoup...ça me donnerait même envie de la faire... Sauf qu'il faut rouvrir l'optique...

Quels diamètres droops t'as commandé pour les halos du lenticulaire déjà?

Je crois que pour le longue portée c'était 71mm....fait que je remesure sur le mien...
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par Le Kampaniard Lun 30 Avr 2012, 11:10

DaDy a écrit:
Le Kampaniard a écrit: [TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 264217
C'est ce que je voulais faire ...
Il n'est pas trop tard ni compliqué pour que tu modifies ton installation. Le plus dur étant l'optique. La veilleuse reste simple à démonter et remonter.

Dis moi, c'est toi qui a toujours un kit bi-xenon nécessaire pour ces transformations ?
Ouais c'est moi Wink
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par xenon_addicted Lun 07 Mai 2012, 14:57

Avis aux amateurs....sur thé retrofit, ils ont une nouvelle génération de halo à led, super fin plus besoin d'alim, on branche direct, et surtout le halo fait vraiment tout le tour contrairement aux halo phosphorescent....

http://www.theretrofitsource.com/product_info.php?products_id=14906

xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par DroOp'S Dim 29 Juil 2012, 14:36

xenon_addicted a écrit:
Quels diamètres Droop's t'as commandé pour les halos du lenticulaire déjà?
Oups, J'avais zappé ta question.
C'est des 90mm Diamètre intèrieur ( = 92mm Diamètre Extèrieur )
icon_v

Sinon,
J'ai croisé un vieux hornet avec un Lenticulaire monté dans son phare.
J'ai pas trouvé cela terrible mais je poste la photo car le lenticulaire était noir, donc intérréssant d'en voir un...

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 P1040610
[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 P1040611
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par DaDy Dim 29 Juil 2012, 22:24

Pas fan du tout... L'optique est trop grosse. Encore avec un "oscar" plus petit pourquoi pas. Mais là c'est plutôt moche qu'autre chose...
Voir même peut-être retirer le phare entier et mettre un simple lenticulaire ou deux côte à côte.
Le traditionnel "oscar" ou communément nommé "poêle à frire" fait trop ancien pour accueillir un lenticulaire représentant le moderne.
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par xenon_addicted Lun 30 Juil 2012, 00:57

Ça sent le lenticulaire antibrouillards ça....donc il doit voir quedalle en plus....après le côté noir ....sais pas.... Je pense que y'à moyen de faire qqc avec....

Au fait merci pour le diamètre des halos....arrive à point....etc...
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par CrazyPenguinX Sam 15 Sep 2012, 17:30

Salut à tous.

Je commence à m'intéresser a ce montage (MAGNIFIQUE) d'un lenticulaire. Et je voudrais être certain de bien avoir compris.
Si vous pouvez valider ce que j'ai compris je vous en serais grès.

1) XENON ou BIXENON???
En lisant la premiere page du topic, on y apprend qu'un lenticulaire est équipé d'un petit cache qui obstrue a moitié le faisceau selon si on est en feux de croisement ou en plein phare.
De ce fait, si j'ai bien compris, on peut monter un xénon normal, et non un bixenon car c'est le fameux cache qui s'occupera de gérer le phare/plein phare. alors que pour un kit xénon normal(sans lenticulaire), on est obligé de prendre un bixenon si on veux avoir le feu de croisement et le plein phare au xénon.
=> jusque la j'ai bon ???

J'ai regardé sur le site TheRetroFitSource ce kit la : ICI
Il y est indiquer qu'il contient un 1x Morimoto Mini D2S bi-xenon projector ... ce qui met à plat ma théorie précédente Very Happy

2) Quelqu'un connait il les devil eyes? A priori ce sont des lumière qui se mettent dans la lentille ... et qui éclaire l'intérieure du lenticulaire. Vous avez déjà essayer?

3) Pour l'alimentation des éventuelles angel eyes et devil eyes à quell endroit se plug t on?

4) Sur le CB sauf erreur de ma part, le feu de croisement est toujours allumé ainsi que la veilleuse avec les led... Du coup, lorsque l'on a un lenticulaire, il faut absolument rajouter un interrupteur ou est ce juste pour voir l'angel eyes ou pour ne pas pomper trop de jus?

5) Je vous dis un grand bravo pour vos réalisation, c'est juste TROP TROP TROP beau !!!!! (et un merci pour vos réponses futures Wink)

CrazyPenguinX
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par DroOp'S Sam 15 Sep 2012, 18:40

CrazyPenguinX a écrit:Salut à tous.

Je commence à m'intéresser a ce montage (MAGNIFIQUE) d'un lenticulaire. Et je voudrais être certain de bien avoir compris.
Si vous pouvez valider ce que j'ai compris je vous en serais grès.

1) XENON ou BIXENON???
En lisant la premiere page du topic, on y apprend qu'un lenticulaire est équipé d'un petit cache qui obstrue a moitié le faisceau selon si on est en feux de croisement ou en plein phare.
De ce fait, si j'ai bien compris, on peut monter un xénon normal, et non un bixenon car c'est le fameux cache qui s'occupera de gérer le phare/plein phare. alors que pour un kit xénon normal(sans lenticulaire), on est obligé de prendre un bixenon si on veux avoir le feu de croisement et le plein phare au xénon.
=> jusque la j'ai bon ???
Tout juste ! le clapet placé devant la lentille va obstruer la partie haute de ton éclairage en code et rabattu il n'obstrura plus rien donc plein phare !!!
C'est en fait le meme procédé pour les Bixénon sauf que ds les bixénons ce clapet est intégré à l'ampoule


CrazyPenguinX a écrit:
J'ai regardé sur le site TheRetroFitSource ce kit la : ICI
Il y est indiquer qu'il contient un 1x Morimoto Mini D2S bi-xenon projector ... ce qui met à plat ma théorie précédente Very Happy

je vais regarder de plus prés, ils sous entendent peut etre xénon en code et en phare et pas ampoule bi-xénon

CrazyPenguinX a écrit:2) Quelqu'un connait il les devil eyes? A priori ce sont des lumière qui se mettent dans la lentille ... et qui éclaire l'intérieure du lenticulaire. Vous avez déjà essayer?

En fait cela te fait un halo de couleur sur la lentille. Vu qu'en photo, pas en réel

CrazyPenguinX a écrit:3) Pour l'alimentation des éventuelles angel eyes et devil eyes à quell endroit se plug t on?

Tu repiques le petit transfo de l'angel-eye sur le cablage de la veilleuse

CrazyPenguinX a écrit:4) Sur le CB sauf erreur de ma part, le feu de croisement est toujours allumé ainsi que la veilleuse avec les led... Du coup, lorsque l'on a un lenticulaire, il faut absolument rajouter un interrupteur ou est ce juste pour voir l'angel eyes ou pour ne pas pomper trop de jus?

Aucune obligation de mettre un interrupteur. Certains comme Xénon Addicted ont préféré en mettre un pour préserver la batterie lors de la mise en route de la bécane mais c'est tout.

CrazyPenguinX a écrit:5) Je vous dis un grand bravo pour vos réalisation, c'est juste TROP TROP TROP beau !!!!! (et un merci pour vos réponses futures Wink)

king2
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par xenon_addicted Mar 18 Sep 2012, 01:01

Salut crazy...le kit de theretrophit est un lenticulaire dont l'ampoule est au format d2s, il en existe plein des formats d'ampoules....le d2s est spécifique aux ampoules xenon. C'est juste une histoire de forme du culot de l'ampoule...le mini d2s à un faisceau moins large et moins uniforme que le mini h1, mais en revanche il éclaire plus rond donc plus le devant de la roue,,donc ça peut être pad mal pour une bécane....

Au fait j'ai eu la bonne idée de coller le bouclier sur l'anneau plastique avec une colle....thermofusible.... Du coup sur une grande viree la colle à finie par fondre....donc je vais devoir recouvrir pour coller au Silicone cette fois ....et je profite de l'occase pour ajouter un gros angel eye au lenticulaire, mais un qui fait le 3/4 du diamètre... Donc photos à venir...
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par DroOp'S Mar 18 Sep 2012, 16:51

Et tu n'en profites pas pour tester le reflecteur en noir ?
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par CrazyPenguinX Mar 18 Sep 2012, 21:25

xenon_addicted a écrit:Salut crazy...le kit de theretrophit est un lenticulaire dont l'ampoule est au format d2s, il en existe plein des formats d'ampoules....le d2s est spécifique aux ampoules xenon. C'est juste une histoire de forme du culot de l'ampoule...le mini d2s à un faisceau moins large et moins uniforme que le mini h1, mais en revanche il éclaire plus rond donc plus le devant de la roue,,donc ça peut être pad mal pour une bécane....

Au fait j'ai eu la bonne idée de coller le bouclier sur l'anneau plastique avec une colle....thermofusible.... Du coup sur une grande viree la colle à finie par fondre....donc je vais devoir recouvrir pour coller au Silicone cette fois ....et je profite de l'occase pour ajouter un gros angel eye au lenticulaire, mais un qui fait le 3/4 du diamètre... Donc photos à venir...

Merci pour l'info ! Mais du coup l'ampoule est peut être plus facilement trouvable non? Moi l'important c'est que ça rentre dans le phare :-D

Et est ce qu'il faut retailler le "shrouds" pour l'intégrer dans le phare et qu'il épouse la forme du réflecteur d'origine ou est ce que ca rentre comme ça!?

Et pour la puissance ?! 55W ou 35w ça suffit ?

Bon courage pour la réouverture !!!

CrazyPenguinX
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par CrazyPenguinX Mar 18 Sep 2012, 21:31

DroOp'S a écrit:Et tu n'en profites pas pour tester le reflecteur en noir ?

Comment vous faites pour "tester" le réflecteur noire? Vous mettez juste un film noir à l'intérieur ? Car avec de la peinture ... C'est pas de retour possible !

Et j'ai vu que tu étais de Nice! Je pense que tu as croisé mon beauf à une soirée ! Il m'avait envoyé la photo d'un CB d'un mec qu'il avait croisé à une soirée ... Et c'est les même photo que tu as posté dans ce topic ^^ (il a un fz6 et s'appelle Florent ;-))


CrazyPenguinX
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par Aki' #63 Mar 18 Sep 2012, 22:10

Si retour possib' avec plastidip. Peinture qui s'ôte comme du film plastique Wink
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés - Page 13 Empty Re: [TUTO] Lenticulaire bi-xenon + longue portee à leds + clignos integrés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 39 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum