Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Passer full en légalité

+4
4Pat
Freddy
Soub
Flow
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Dim 04 Sep 2022, 19:19

Flow a écrit:Je viens d’avoir une cb1000r encore à 106 de 2012. Je me pose la question si c’est possible de passé en full mais en restant dans la légalité.

Entreprendre une transformation racing n'est pas illégal. Après ce qui est illégal c'est la circulation sur route ouverte.

Du coup pour continuer à rouler partout faut oublier les cornets Venturi, c'est vu. Mais aussi cela oblige à rester avec les paramètres "usine" lors du passage à 125 cv.

Parce que la particularité de la moto de Flow c'est qu'elle a normalement 125 cv à la sortie d'usine, sauf pour la France en 2012 où c'était 106 cv.

On ne peut donc pas vraiment parler de débridage, mais plutôt de revenir à la configuration d'origine.

C'est la même chose sur les motos bridées pendant 2 ans pour les permis A2, ensuite elles peuvent revenir à la version full.

La procédure est maintenant bien connue chez Honda avec les 650 sorties en 2019. Remplacement des pipes d'admission + correction des paramètres.

J'ai entendu que c'était facturé environ 200 euros. Tout simplement parce qu'il n'y a pas besoin de passer sur un banc de puissance. Le concessionnaire remet en configuration d'origine et basta.

Flow ne devrait donc pas se faire une frayeur en voyant son devis  Laughing

4Pat
cb100
cb100


Flow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par ouichiba Dim 04 Sep 2022, 20:04

200 balles le debridage en concession? alors vite l’adresse pour tout ceux que ça intéresserait car moi j’ai pas « entendu » ça, j’ai la facture du precedent proprio, et les montants de ceux qui l’ont mentionné sur le forum, et on n’est pas sur les mêmes tarifs… pas du tout même ( x2,5 à x3 sans peiner)
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Dim 04 Sep 2022, 20:52

ouichiba a écrit:200 balles le debridage en concession? alors vite l’adresse pour tout ceux que ça intéresserait car moi j’ai pas « entendu » ça, j’ai la facture du precedent proprio, et les montants de ceux qui l’ont mentionné sur le forum, et on n’est pas sur les mêmes tarifs… pas du tout même ( x2,5 à x3 sans peiner)

C'est ce qu'on m'a dit pour passer une CB650R en version full après les 2 ans en permis A2.

CB 650 ou CB 1000 c'est le même travail ! La différence est sur le prix des pipes d'admission : 26,11 X 2 pour la 650 ,  59,26 X 2 pour la 1000

Changer les pipes d'admission et modif des paramètres. C'est exactement ce qui a été fait en 2012 sur la CB 1000 de Flow pour la brider à 106 cv. Faire l'inverse en facturant 3 fois plus c'est clairement de l'arnaque !
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par ouichiba Dim 04 Sep 2022, 21:32

a mon avis, la grosse différence vient du fait que le cb1000r n’etait pas prévu pour etre debridé en france au départ —> en concession, ils ne reprogramment pas, il changent le CDI!
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Dim 04 Sep 2022, 23:45

ouichiba a écrit:a mon avis, la grosse différence vient du fait que le cb1000r n’etait pas prévu pour etre debridé en france au départ —> en concession, ils ne reprogramment pas, il changent le CDI!

Effectivement ce n'était pas prévu. Mais je ne pense pas qu'Honda aurait fait un module spécialement pour un seul pays.

Mais supposons qu'ils l'aient fait. Un module de CB 1000 ça vaut 1355,77 € sur ce modèle aujourd'hui. S'il faut le changer l'addition est lourde + 118,52 € pour les pipes d'admission + la main d'œuvre.

Selon moi ils ont juste à modifier le rapport air/essence. Je ne pense pas qu'on change un module pour ça, même si je n'en sais rien... Ça dépend de la plage de réglage disponible  Question

Comparé au bridage A2 qui réduit la puissance de 50%, là on est sur une réduction de 15%. On devrait pouvoir revenir en full plus facilement !  scratch

Flow nous dira comment ça se passe...
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par Borgil Lun 05 Sep 2022, 10:06

4Pat a écrit:
ouichiba a écrit:a mon avis, la grosse différence vient du fait que le cb1000r n’etait pas prévu pour etre debridé en france au départ —> en concession, ils ne reprogramment pas, il changent le CDI!

Effectivement ce n'était pas prévu. Mais je ne pense pas qu'Honda aurait fait un module spécialement pour un seul pays.

Mais supposons qu'ils l'aient fait. Un module de CB 1000 ça vaut 1355,77 € sur ce modèle aujourd'hui. S'il faut le changer l'addition est lourde + 118,52 € pour les pipes d'admission + la main d'œuvre.

Selon moi ils ont juste à modifier le rapport air/essence. Je ne pense pas qu'on change un module pour ça, même si je n'en sais rien... Ça dépend de la plage de réglage disponible  Question

Comparé au bridage A2 qui réduit la puissance de 50%, là on est sur une réduction de 15%. On devrait pouvoir revenir en full plus facilement !  scratch

Flow nous dira comment ça se passe...

Ca fait plusieurs jours que tu affirmes plein de choses fausses sur ce topic 4Pat...

Donc pour reprendre de manière factuelle :

  • seule la France (oui oui) avait la règle de bridage limité à 100cv (avec 6% de marge), donc oui, les constructeurs faisaient des CDI spécifiques FR
  • les CB1000R 2008-2018 n'étaient absolument pas prévu pour être remis en config d'origine dans le pays. Depuis 2016, ils ont donc sortis les moto en mode "normal", avec des CDI internationale plutôt que le CDI FR. On peut donc trouver des CB anciennes versions vendu en France déjà "débridé" et en config d'origine
  • pour tous les autres, il faut réunir les conditions de Euro 3 + ABS pour pouvoir le faire officiellement. En concession, ce process s'effectue par le changement des cornets ET du CDI. Il n'y a aucune reprogrammation faites, et ces modifications sont donc longues et couteuses. Je le redis, à la sortie de la loi, le devis moyen était autour de 500/600€, mais aujourd'hui, tout le monde facture ça plus de 1000€ car les CDI ne sont plus produits et les concessionnaires ont la flemme de faire ces modifs longues et chiantes. De plus, la plupart aiment aussi vendre une nouvelle paire de clés + reprogrammations des clés, car bien sûr, nos clés sont liées au CDI (par contre, on peut aussi simplement associer le nouveau CDI aux anciennes clés, mais c'est un taff en plus et les concessionnaires peu scrupuleux se contentent de vendre les nouvelles clés en plus)


Une moto A2 conçue spécifiquement pour être bridée ET débridée n'a donc rien à voir avec notre cas de figure, même si dans la théorie c'est "aussi simple".
Et heureusement que c'est "seulement" 200€ pour passer ces motos là en full légale, car quand on voit un Suzuki où fallait seulement débrancher un fil, un Yamaha où il fallait juste bidouiller sur le tableau de bord, ou une Kawa sur laquelle il faut brancher un schinte .... si Honda commencent à facturer 1000 balles pour le débridage des motos A2, ils n'en vendront aucune.

Donc voilà, c'est clairement 2 choses très différentes !
Borgil
Borgil
cb500
cb500


papillondusud et Flow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Lun 05 Sep 2022, 11:41

Borgil a écrit:
Ca fait plusieurs jours que tu affirmes plein de choses fausses sur ce topic 4Pat...

Pour faire simple, je dis juste qu'on ne change pas un module électronique quand il n'y a qu'à modifier qques paramètres.

Que les concessionnaires remplacent plutôt que de brancher un câble diag' c'est pas nouveau !

De toute façon dès qu'une intervention "spéciale" se présente, faut que l'addition soit salée !

Et ça ce n'est pas faux !
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par Freddy Lun 05 Sep 2022, 11:42

bonjour a tous 
j'apporte ma contribution a ce sujet 
si vous avez une assurance avec votre carte bancaire perte des clés 
bah moi je dis banco ...
j'ai rien dit on est d'accord  lol!

a plus
Freddy
Freddy
cb50
cb50


Flow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par Borgil Lun 05 Sep 2022, 15:58

4Pat a écrit:
Borgil a écrit:
Ca fait plusieurs jours que tu affirmes plein de choses fausses sur ce topic 4Pat...

Pour faire simple, je dis juste qu'on ne change pas un module électronique quand il n'y a qu'à modifier qques paramètres.

Que les concessionnaires remplacent plutôt que de brancher un câble diag' c'est pas nouveau !

De toute façon dès qu'une intervention "spéciale" se présente, faut que l'addition soit salée !

Et ça ce n'est pas faux !

Ah mais je suis bien d'accord, c'est pour ça que j'ai également poussé la solution de Stephan Mezian, qui se contente de modifier la map du CDI d'origine !
Et ce, pour 200€ environ.

Toutefois, la réalité du terrain fait qu'aucun concessionnaire Honda FR ne le fera, et ils passeront tous par le remplacement complet du CDI FR par un CDI international.
Et ça :
1) ça coûte cher
2) c'est de plus en plus compliqué car de ce que m'avait dit mon concess', ils ne fabriquent plus ces CDI (ou du moins, ce n'est clairement pas une prio)
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Lun 05 Sep 2022, 16:32

Borgil a écrit:
Toutefois, la réalité du terrain fait qu'aucun concessionnaire Honda FR ne le fera, et ils passeront tous par le remplacement complet du CDI FR par un CDI international.

C'est vrai, et c'est de pire en pire !

C'est le résultat du "laisser faire" que nous clients avons accepté depuis des années.

Perso je ne mets plus les pieds dans une concession. La maintenance je m'en charge, bien que j'ai une machine sous garantie !
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par Flow Jeu 15 Sep 2022, 12:47

Salut !

Pour vous tenir au courant…

Bon j’ai eu les deux concessions Honda proche de chez moi. Et pour le tarif on est à environ 1000 euros tout compris. C’est à dire: changement des cornets d’admission, boîtier cdi, et carte grise. Donc ça pique bien quand même !

J’ai appelé thornbikes. À Béziers à côté de chez moi également. Ils sont moins cher et ils mettent de meilleurs cornets. Mais par contre la modif ne sera pas homologuée. Environ 650 euros il me semble.

M’enfin je vais sûrement faire la modif en concession. A la revente ça sera beaucoup mieux. Et ça augmentera légèrement sa cote si je me trompe pas.

Flow


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Jeu 15 Sep 2022, 14:55

Flow a écrit:M’enfin je vais sûrement faire la modif en concession. A la revente ça sera beaucoup mieux. Et ça augmentera légèrement sa cote si je me trompe pas.

Suis pas sûr de ça. Je pense que la côte "officielle", c'est pour la version full  scratch  (à vérifier)

"J’ai appelé thornbikes. À Béziers à côté de chez moi également. Ils sont moins cher et ils mettent de meilleurs cornets. Mais par contre la modif ne sera pas homologuée. Environ 650 euros il me semble."

Pas moyen de leur faire faire un débridage homologué pour 650 euros ? avec des cornets d'origine Honda (moins chers que les Venturi), et une cartographie conforme (?)
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par Flow Jeu 15 Sep 2022, 18:36

Je viens de téléphone à Honda pour demander comment ça se passe si je perd mes clé et faire marcher l’assurance… hehehe… mais non ça ne fonctionne pas. C’est pas la même procédure. Pas de changement du boîtier cdi. Et puis sur la facturation ça va coincer. Que ça soit au niveau assurance. Et niveau homologation. Il peut pas dissocier car c’est bien spécifique !
Bref en gros il m’a dit que le seul moyen c’est de payer 1000 boules. Et clairement il m’a dit de ne pas le faire et que ça sert à rien psk en plus j’aurai même pas 125 en sorti sur la roue. Le mec était bien sympa ! Il m’a juste dit de vendre la moto, de rajouter 1000 euros dans une autre plus puissante si c’est que je recherche haha ! Genre gsxs 1000 avec des châssis plus énervé pour rouler fort (bref j’aime pas et c’est pas le sujet )

Quoi qu’il en soit si on veut rester dans les normes c’est pas possible sans payer 1000 euros. Donc je vais écouter et laisser tomber l’idée !

A la place je vais juste la Decatalyser , mettre un filtre kn ou équivalent. Le mec de chez Honda m’a dit qu’il n’y avait pas besoin de la passer sur le banc car la sonde lambda captera et enverra les infos pour adapte l’injection de coco ! Donc pas plus à faire ! Il m’a également dit de ne pas changer les bougies pour de l’iridium psk ça ne valait pas le coup. Voilà si ça peut servir à d’autre d’avoir un avis de concessionnaire….

Comme ça je reste dans la légalité à moindre coût ! A quelques choses prêt… échappement, cligno…. Mais ça se remet facilement aux normes !

Flow


papillondusud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par Borgil Lun 19 Sep 2022, 20:50

Sinon je le redis mais tu contactes Stephan Mezian sur FB
==> https://www.facebook.com/groups/667632720048935/user/535532281

Lui fait le débridage pour beeeeeeeeaucoup moins cher, avec ton CDI d'origine, et normalement il peut t'avoir le fameux césame pour modifier la carte grise en toute légalité.
En tous cas, si, passer de 106cv à 125, ça change, pour avoir testé :

- bridée 106cv
- puis full 125cv homologation française
- puis maintenant cartographie sur mesure avec modif échappement et filtre à air KN (137cv)

Je peux te dire que jamais je ne reviendrai sur une 106
Et quant à la proposition de passer sur un autre modèle...lol. Mes potes roulent en MT10 SP, 1290 SuperDuke, S1000R, etc...et y'en a pas un qui roule plus vite que moi.
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Soub et Flow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par ouichiba Lun 19 Sep 2022, 20:54

Borgil a écrit:y'en a pas un qui roule plus vite que moi.
Branleur va :-)
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par Borgil Lun 19 Sep 2022, 21:17

ouichiba a écrit:
Borgil a écrit:y'en a pas un qui roule plus vite que moi.
Branleur va :-)

Héhé
C'pas un concours de kiki, car clairement j'suis pas le plus rapide du monde. Mais à un moment, le discours du "faut acheter le plus gros moteur si tu veux aller vite" bah euh...non, faut arrêter x)
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Soub et papillondusud aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par ouichiba Lun 19 Sep 2022, 21:41

En effet, les bons outils ne font pas forcément les bons ouvriers 😉
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par Flow Lun 19 Sep 2022, 22:52

Borgil a écrit:Sinon je le redis mais tu contactes Stephan Mezian sur FB
==> https://www.facebook.com/groups/667632720048935/user/535532281

Lui fait le débridage pour beeeeeeeeaucoup moins cher, avec ton CDI d'origine, et normalement il peut t'avoir le fameux césame pour modifier la carte grise en toute légalité.
En tous cas, si, passer de 106cv à 125, ça change, pour avoir testé :

- bridée 106cv
- puis full 125cv homologation française
- puis maintenant cartographie sur mesure avec modif échappement et filtre à air KN (137cv)

Je peux te dire que jamais je ne reviendrai sur une 106
Et quant à la proposition de passer sur un autre modèle...lol. Mes potes roulent en MT10 SP, 1290 SuperDuke, S1000R, etc...et y'en a pas un qui roule plus vite que moi.

Je viens de lui envoyé un message ! J’espère qu’il va répondre ! J’avoue que là c’est juste financier et si il fait pour moins cher je prend direct avec le papier ! C’est le top ! J’espère !

Je vous tiens au courant.

Après le vendeur c’était plus un argument pour me dissuader je pense. Et il parlait pas forcément d’un plus gros moteur au contraire, même plus petite cylindrée, mais avec des châssis plus « sportifs »…. M’enfin je compte pas changer donc c’est réglé haha !

Flow


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par Degolas Dim 06 Nov 2022, 11:09

Bonjour à tous,

Je fais également des recherches pour débrider mon CB.
C'est carrément le parcours du combattant et un vrai casse-tête.

J'ai vu que le lien facebook de Stephan n'est plus actif.
As-tu avancé sur la question ?

Merci Smile

Degolas


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  - Page 2 Empty Re: Passer full en légalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum