Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Passer full en légalité

+4
4Pat
Freddy
Soub
Flow
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Passer full en légalité

Message par Flow Mer 31 Aoû 2022, 20:21

Salut !

Je viens d’avoir une cb1000r encore à 106 de 2012. Je me pose la question si c’est possible de passé en full mais en restant dans la légalité.

Sachant que j’ai l’ABS dessus. Il me semble qu’une lois le permet.

J’ai regardé dans la fonction recherche mai je ne trouve pas vraiment la réponse à ma question.

Merci d’avance !

Flow


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par Soub Jeu 01 Sep 2022, 00:06

La réponse est OUI

_________________
Contacter l'équipe du forum

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess ici
Soub
Soub
Moderateur


4Pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par Freddy Jeu 01 Sep 2022, 10:12

Soub a écrit:La réponse est OUI
 ca a le mérite d'être court et claire a l'essentiel le soub  Passer full en légalité  338424
Freddy
Freddy
cb50
cb50


Soub et 4Pat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Jeu 01 Sep 2022, 11:23

Salut Flow !

Ce qui n'est pas interdit est faisable, ce qui ne veut pas dire légal scratch

Légal c'est conforme à la loi, et la loi peut être contraignante sans interdire.

Donc pour rester dans le cadre légal, faudra changer la carte grise actuelle qui indique 78 KW (106 cv). Et bien sûr il ne suffit pas de faire une simple demande.

Techniquement c'est faisable, mais il n'y a pas que la puissance délivrée à la roue AR. Faut aussi penser à l'embrayage qu'il faudra peut-être renforcer, les freins, la suspension. Tout dépend de la puissance que tu veux atteindre. En étant "raisonnable" ça ne devrait pas aller trop loin.

Perso je prendrais comme référence la CB1000RAF de 2017 ABS 125 CV ou la CB1000RAJ ABS de 2018 145 CV par exemple, et comparer avec la tienne. Ça peut donner une idée des modifs à faire...

Je pense qu'il faudra présenter la moto au service des mines, à titre isolé. Et là vaut mieux être assisté par un concessionnaire qui fera les démarches administratives et présentera la moto. Le mieux est de trouver un concessionnaire qui l'a déjà fait.

Faut aussi te dire que l'assurance sera sans doute plus chère...

Il y a beaucoup de motos qui roulent "débridées" hors cadre légal, parce que ça ne se voit pas lors d'un simple contrôle de police. Mais je déconseille de prendre ce genre de risque ! non_non

J'ai trouvé des infos légales sur le sujet ici

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/05/23/fin-de-la-limitation-de-la-puissance-des-motos-a-100-ch/

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032396526/

Passer full en légalité  204145
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Jeu 01 Sep 2022, 12:25

Hé Hé !

Je viens de voir que la CB 1000 RAC de 2012, qui doit être la tienne, était sortie en version 92 KW (125 CV). Donc si c'est ce que tu veux tu oublies tout ce que j'ai dit sur le passage aux mines. Suffit de passer chez le concessionnaire, comme le font les titulaires du permis A2 au bout de 2 ans, pour le débridage de leur moto
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par papillondusud Jeu 01 Sep 2022, 15:27

4Pat a écrit:Hé Hé !

Je viens de voir que la CB 1000 RAC de 2012, qui doit être la tienne, était sortie en version 92 KW (125 CV). Donc si c'est ce que tu veux tu oublies tout ce que j'ai dit sur le passage aux mines. Suffit de passer chez le concessionnaire, comme le font les titulaires du permis A2 au bout de 2 ans, pour le débridage de leur moto

Oui exacte, mais surtout de bien préparé les biftons, les roros, le pognon quoi !   siffleg3
papillondusud
papillondusud
cb500
cb500


4Pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Jeu 01 Sep 2022, 16:04

Moi, à la place de Flow, de Narbonne j'irais faire une virée côté Espagne voir si ne sont pas moins gourmand en pognon ! Shocked
4Pat
4Pat
cb100
cb100


papillondusud et Flow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Jeu 01 Sep 2022, 16:14

Reste un mystère pour moi. Comment une moto de 2012 peut faire 106 CV d'origine alors que ce n'était pas possible en France ? (limitation à 100 CV max)

Ou alors à l'origine elle n'a pas été importée en France, mais dans un autre pays scratch

Flow, tu connais peut-être son histoire ?
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Flow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par ouichiba Ven 02 Sep 2022, 04:52

4Pat a écrit:Reste un mystère pour moi. Comment une moto de 2012 peut faire 106 CV d'origine alors que ce n'était pas possible en France ? (limitation à 100 CV max)

Ou alors à l'origine elle n'a pas été importée en France, mais dans un autre pays scratch

Flow, tu connais peut-être son histoire ?
la limitation à 100CV prevoie une marge d’erreur de 6% que les constructeurs se sont empressés d’exploiter simplement :-)
Pour ce qui est du debridage légal, c’est concession, changement du CDI, des pipes d’admission, et de la carte grise grâce à l’attestation que te fournira le consessionaire, rien de plus. à si: le viol de ton compte en banque par me concessionnaire quand même!: pas moins de 500 euros!
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


papillondusud, 4Pat et Flow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par Flow Ven 02 Sep 2022, 05:29

Merci pour vos réponses !!

Ha bon deja cest faisable en restant legal et c'est pas mal !

Je pense que je vais juste la passer en 125, il me semble que cest la puissance non bridée de base. Est ce que cela est quand meme necessaire de changer d'autres elements ? embrayage etc ? car elle devait etre vendu tel quel dans les autres pays non ?
Par contre sur mon document temporaire je n'ai pas marqué si c'est une RAC. J'ai juste marqué CB1000RA (aprés je n'ai pas encore la CG officielle j'ai juste le papier temporaire).

ha pas bete ouichiba ! perso je n'avais pas la réponse pour les 106 haha ! mais sur la carte grise y a marqué 78kw.

Oui je me doute que l'opération n'est pas gratuite. Aprés à voir pour l'espagne, cest pas bete mais niveau garanties et tout j'aime pas trop faire ca... A voir si le garage accepte que je monte par exemple une partie moi meme ou autre si cest faisable. J'appelerai pour discuter.

Par contre il faut refaire la carte grise complete ? ou cest juste une modif ? (niveau tarif quoi) savoir si cest genre 500 + CG complete ou juste 500 + modif pas chere voire gratos.


Flow


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par ouichiba Ven 02 Sep 2022, 06:16

il n’y a vraiment que le CDI et les pipes à changer, c’est la seule différence entre le modele français et les autres modèles européens, c’est une certitude. toute autre augmentation de puissance ne serait pas légale ( boitier Power Commander par ex)
Il te faut une becane basée sur la norme Euro4 et equipée de l’ABS. C’etait le cas de la mienne (une 2013) et le précédent proprio avait fait faire le changement de CDI et pipes en concession pour un peu moins de 500 euros.
Pour la carte grise, je ne pense pas que le changement soit payant. a confirmer auprès d’un concessionnaire qui saura te dire vraiment ce qu’il en est :-)
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


4Pat et Flow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par Flow Ven 02 Sep 2022, 07:02

ouichiba a écrit:il n’y a vraiment que le CDI et les pipes à changer, c’est la seule différence entre le modele français et les autres modèles européens, c’est une certitude. toute autre augmentation de puissance ne serait pas légale ( boitier Power Commander par ex)
Il te faut une becane basée sur la norme Euro4 et equipée de l’ABS. C’etait le cas de la mienne (une 2013) et le précédent proprio avait fait faire le changement de CDI et pipes en concession pour un peu moins de 500 euros.
Pour la carte grise, je ne pense pas que le changement soit payant. a confirmer auprès d’un concessionnaire qui saura te dire vraiment ce qu’il en est :-)

Ha mince je crois que sur le papier il y a écrit euro 3… faudrait que je confirme avec la concession. Mais si c’est euro 3 pas possible alors ?

Flow


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par ouichiba Ven 02 Sep 2022, 07:56

correction, je viens de verifier: euro3 , ça passe!
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par ouichiba Ven 02 Sep 2022, 07:58

des infos utiles : http://www.lerepairedesmotards.com/droit/procedure-legale-debridage-moto.php
la modif de CG te coutera 1 CV fiscal!
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


4Pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Ven 02 Sep 2022, 09:50

Flow a écrit:
Je pense que je vais juste la passer en 125, il me semble que cest la puissance non bridée de base. Est ce que cela est quand meme necessaire de changer d'autres elements ? embrayage etc ? car elle devait etre vendu tel quel dans les autres pays non ?
Par contre sur mon document temporaire je n'ai pas marqué si c'est une RAC. J'ai juste marqué CB1000RA (aprés je n'ai pas encore la CG officielle j'ai juste le papier temporaire).

ha pas bete ouichiba ! perso je n'avais pas la réponse pour les 106 haha ! mais sur la carte grise y a marqué 78kw.

Oui je me doute que l'opération n'est pas gratuite. Aprés à voir pour l'espagne, cest pas bete mais niveau garanties et tout j'aime pas trop faire ca... A voir si le garage accepte que je monte par exemple une partie moi meme ou autre si cest faisable. J'appelerai pour discuter.

Par contre il faut refaire la carte grise complete ? ou cest juste une modif ? (niveau tarif quoi) savoir si cest genre 500 + CG complete ou juste 500 + modif pas chere voire gratos.


La version "full" 92 KW (125 CV) est la version de base qui avait été bridée à 78 KW (106 CV) exclusivement pour la France. Donc la repasser en version full n'implique pas de modif au niveau embrayage et tout le toutim.

Pour que l'opération soit "validée" elle doit être faite entièrement par un concessionnaire. Tu auras une nouvelle carte grise qui devrait être gratuite. Normal, c'est la loi française qui déclenche ces frais ! Et la loi européenne a mis fin à cette limitation de puissance en France.

ouichiba  Passer full en légalité  1f44d  je ne savais pas pour la tolérance à dépasser les 100 CV. On sait aussi qu'il y a une différence entre la puissance en sortie de boîte et la puissance mesurée à la roue AR...

Bon ben y a plus qu'à...

Passer full en légalité  266550
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Flow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par Flow Ven 02 Sep 2022, 10:05

Merci pour les informations ! J’attend d’avoir quand même tous les papiers. Et après j’appelle Honda. Je vous ferez un retour sur le prix et tout ça !

Flow


4Pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Ven 02 Sep 2022, 10:37

Flow a écrit:
Aprés à voir pour l'espagne, cest pas bete mais niveau garanties et tout j'aime pas trop faire ca... A voir si le garage accepte que je monte par exemple une partie moi meme ou autre si cest faisable. J'appelerai pour discuter.

Je crois qu'il y a matière à discuter. Si j'ai bien compris tu as acheté ta moto en concession, ils t'ont vendu une machine bridée, rien à redire là dessus.

Par contre il y a moyen de les calmer avec leur aspirateur à pognon ! Tu aurais pu acheter ta moto chez un concessionnaire en Espagne, et là tu aurais eu 125 CV sous la selle ! Et tu n'aurais pas payé plus cher pour ça, puisque pour eux c'est la version de base.

Tu n'as pas fait ce choix là, ils doivent en tenir compte ! Donc pour le débridage où il n'y aucune fourniture à prévoir, c'est que de la main-d'œuvre, ils peuvent faire un geste !

C'est aussi leur intérêt pour te fidéliser ! Après tu feras ce que tu voudras...

Passer full en légalité  204145
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par Borgil Ven 02 Sep 2022, 16:59

Alors alors...le sujet a déjà été traité 10342592 fois sur le forum, et les réponses s'y trouvaient déjà.

Mais pour revenir au plus simple :

- debridage légal uniquement pour euro 3 mini + ABS depuis 2016
- pour la CB1000R version 2008-2016, il suffit simplement de changer (ou reprogrammer le CDI, j'en parle après) et les cornets d'admissions d'air
- en moyenne aujourd'hui, et surtout depuis qu'ils ont la flemme / des soucis d'approvisionnement / autre chose à foutre, il faut compter 1000€ pour l'opération, parfois même 1500 chez certains concessionnaire. A l'époque du changement de loi, heureusement la plupart tournaient autour de 5-600€, mais c'est de l'histoire ancienne
- au delà de l'option concessionnaire, il y a Stephan Mezian (membre du groupe CB1000R de facebook, mais absent du forum) qui a le matériel, les compétences et le background administratif pour simplement reprogrammer ton CDI plutôt que de le changer. Il fourni même le petit papier obligatoire pour le changement de carte grise. Et pour ça, il prend (je crois) seulement 200€, truc du genre. Car oui, la seule différence entre une 106cv FR et une 125cv internationale, c'est la map installée depuis. Donc changer tout le CDI alors que c'est juste une question de fichier ... Par contre, faut le démonter et lui envoyer. Si tu pars là dessus, je te laisse voir tous les détails avec lui Wink
Borgil
Borgil
cb500
cb500


papillondusud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par ouichiba Ven 02 Sep 2022, 17:09

il restera aussi les pipes à changer du coup :-)
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Ven 02 Sep 2022, 18:03

Exact ! j'ai vérifié, les cornets ne sont pas les mêmes ! Il y a donc de la fourniture de pièces, contrairement à ce que j'ai dit précédemment Embarassed

Sur la version full d'un côté réf 17225-MFN-D01 à 59,26 euros, et l'autre côté réf 17226-MFN-D01 à 59,26 euros (tarif officiel Honda France). Donc presque 120 euros de pièces + la main d'œuvre !

Ça commence fort !
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Ven 02 Sep 2022, 18:41

Alors maintenant, puisqu'il faut mettre la main à la bourse, autant le faire pour ce qui se fait de mieux que l'origine !

Des cornets usinés dans l'alu, Racing Venturi System. Pour les CB 1000 R de cette génération c'est le Kit VS-08 qu'on trouve aux alentours de 280 euros. C'est beaucoup plus cher  cheers  , mais le moteur va beaucoup mieux respirer  bounce

https://www.venturisystem.com/honda/cb1000r/cornetti-di-aspirazione-honda-cb-1000-r-2012

Donc voilà, y a pas obligation, mais ça vaut le coup d'y réfléchir...  scratch
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Ven 02 Sep 2022, 18:43

4Pat
4Pat
cb100
cb100


Soub et papillondusud aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par Borgil Sam 03 Sep 2022, 14:38

4Pat a écrit:Alors maintenant, puisqu'il faut mettre la main à la bourse, autant le faire pour ce qui se fait de mieux que l'origine !

Des cornets usinés dans l'alu, Racing Venturi System. Pour les CB 1000 R de cette génération c'est le Kit VS-08 qu'on trouve aux alentours de 280 euros. C'est beaucoup plus cher  cheers  , mais le moteur va beaucoup mieux respirer  bounce

https://www.venturisystem.com/honda/cb1000r/cornetti-di-aspirazione-honda-cb-1000-r-2012

Donc voilà, y a pas obligation, mais ça vaut le coup d'y réfléchir...  scratch

Oui mais là par contre tu quittes la légalité Smile
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Sam 03 Sep 2022, 15:37

Borgil a écrit:
Oui mais là par contre tu quittes la légalité Smile

Oui juste parce que réservé aux circuits, pas d'homologation routière. 

Pourtant aucune entrave à la sécurité. Faut juste les bons paramètres qui vont avec ...

Mais la loi c'est la loi !  498164
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par 4Pat Dim 04 Sep 2022, 19:19

Flow a écrit:Je viens d’avoir une cb1000r encore à 106 de 2012. Je me pose la question si c’est possible de passé en full mais en restant dans la légalité.

Entreprendre une transformation racing n'est pas illégal. Après ce qui est illégal c'est la circulation sur route ouverte.

Du coup pour continuer à rouler partout faut oublier les cornets Venturi, c'est vu. Mais aussi cela oblige à rester avec les paramètres "usine" lors du passage à 125 cv.

Parce que la particularité de la moto de Flow c'est qu'elle a normalement 125 cv à la sortie d'usine, sauf pour la France en 2012 où c'était 106 cv.

On ne peut donc pas vraiment parler de débridage, mais plutôt de revenir à la configuration d'origine.

C'est la même chose sur les motos bridées pendant 2 ans pour les permis A2, ensuite elles peuvent revenir à la version full.

La procédure est maintenant bien connue chez Honda avec les 650 sorties en 2019. Remplacement des pipes d'admission + correction des paramètres.

J'ai entendu que c'était facturé environ 200 euros. Tout simplement parce qu'il n'y a pas besoin de passer sur un banc de puissance. Le concessionnaire remet en configuration d'origine et basta.

Flow ne devrait donc pas se faire une frayeur en voyant son devis  Laughing
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Flow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer full en légalité  Empty Re: Passer full en légalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum