Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

+22
Borgil
sinclair
mickados64
69carat
flymann
aigues-mortais26
Lliberté
cb1000du33
syrus31
NICOD
honda 1000r
SLIPKNOT
NICO1000R
Black Betterave
xenon_addicted
RIRI
Panpan
TriNkiLL Zer06
franck
Aki' #63
giorgio676
Le Kampaniard
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par syrus31 Mer 07 Aoû 2013, 11:48

Salut,

J'ai lu ce sujet en ayant en tête de changer l'huile de fourche de ma CB moi même.
J'ai regardé mes factures des premiers entretiens fait chez mon concess Honda et je n'ai jamais vu d'huile de fourche de noté. Donc je suppose qu'ils ne m'ont jamais changé l'huile... sachant que la dernière fois qu'ils ont vu ma machine c'était pour les 48 000 kms.
Et maintenant que j'arrive à 72 500 kms, je trouve que ma moto "pompe" vachement de la fourche et de l'amortisseur arrière.
J'ai trouvé dans la RTM que Honda préconise un contrôle de l'huile de fourche tout les 12 000 kms. Ca veut dire que j'ai loupé quelques tours... Embarassed oui j'ai honte de le découvrir que maintenant.

Bref, je suis maintenant confronté à un dilemme.
Je ferai l'opération chez un ami qui n'habite pas à côté de chez moi.
Je ne peux donc pas laisser ma moto sans fourche pendant des jours en attendant des pièces.

Le dilemme :
A - Acheter uniquement de l'huile de fourche (10W ou 15W ~32€) et constater au démontage si les ressorts sont hors côtes.
Si les ressorts sont morts, je me retrouve du coup à faire une 2° commande + re-démonter une 2° fois pour en plus jeter l'huile neuve du 1° démontage... Mad 
B - Acheter directement le kit ressorts + huile (~180€) et tout changer en un seul démontage, même si les ressorts n'ont rien.

Mon choix sur le kit "ressorts + huile" se porte sur du Ohlins : http://www.mecadata.com/cb-1000-r-ra-sc60-2008-2013/241500252-pack-ressorts-de-fourche-ohlins-lineaires-huile-de-fourche-ohlins-honda-cb-1000-r-ra-sc60-2008-2013.html.
Vous l'aurez compris, je ne cherche pas à jeter mon argent par les fenêtres. Si les ressorts d'origines sont encore bon je préfère les garder et l'opération ne m'aura coûté ~32€.

Questions :
1-Dans l'hypothèse où j'achète que l'huile de fourche et constat que les côtes des ressorts ne sont plus bon, es-ce que je peux récupérer l'huile du premier démontage pour la réutiliser une prochaine fois (en ayant roulé avec) ?
2-Pour l'amortisseur arrière, il y a t-il un changement d'huile ou un entretien particulier à faire ? Ou simplement un changement par un neuf ?

Merci.
Bonne route.

syrus31


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par RIRI Mer 07 Aoû 2013, 17:04

Alors si c'était ma moto j'opterais direct pour un changement huile + ressort en Ohlïns et pense également a mettre des spi neufs . Pour le combiné arrière il est mort alors soit tu  remets de l'origine qui n'est pas top ou  tu optes pour de l'adaptable bcps plus performant . ( EMC a 600 € , Ohlïns tu passes le cap des 1000 € ) . Après ca se fait en fonction de ton budget Wink
RIRI
RIRI
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par syrus31 Jeu 05 Sep 2013, 10:24

Le week-end dernier je me suis (enfin) occupé de vidanger ma fourche.
J'ai acheté 2 litres d'huile de fourche de marque Motul indice 10W (indice recommandé par Honda) le tout pour 20 euros.
J'en ai profité pour mesurer les ressorts : 250 mm. Ils sont donc largement dans les côtes. Donc pas besoin de les changer de suite. J'en ai profité pour modifier les réglages de compression, détente,... lors du re-montage.

Et je peux vous dire que le changement est flagrant ! La fourche est plus dure, la direction plus précise et surtout j'ai la sensation que la roue avant touche la route en permanence (par exemple en montant et en descendant d'un dos d'âne). Cool 

La prochaine fois j'essaierai l'indice 15W pour voir la différence et je vous ferai mon retour. Mais comme j'utilise la moto majoritairement pour aller bosser, j'ai peur de trop me faire "tabasser" par les troues de la route et ça tous les jours No 

Suite au prochain épisode Wink

syrus31


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par xenon_addicted Ven 27 Sep 2013, 18:54

T'as fait quoi comme réglage....parce que ça ça joue énormément aussi... Si huile fatigué plus fourche mal réglé, j'imagine que les 2 avec tu dois apprécier le changement...

Mou je pense que je vais faire de même, car l'abruti de Grande gueule. De jesaistout de chez yam m'a fait un tel réglage de pro que maintenant G ma fourche qui ne s'enfonce jamais plus de la moitié, et je tape sur tous les dos d'âne...."G pas besoin des manuels, moi je fais pas la mécanique dans les livres....je lui mets la quantité d'huile dont elle a besoin....".c ça oui....ben la prochaine fois il fera mieux de lire....
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par syrus31 Dim 29 Sep 2013, 11:35

En ce qui concerne les réglages de la fourche, je ne me rappel pas précisément de ce que j'ai mis.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'au départ j'ai mis les réglages recommandés par Honda.
Et comme les réglages dépendent du pilote (poids) et de ses goûts, j'ai eu tendance à la rendre plus ferme (+ de pré-compression, plus rapide à la détente,...) que ce qu'Honda préconise.

Pour ton histoire de "Mr JeSaisTout", j'ai eu la même chose avec pas mal de pro du monde de la moto. Et du coup je me fais de plus en plus de chose moi même pour l'entretien de ma moto.
Après je me demandais un truc : Pourquoi tu vas chez Yamaha ? Ils n'y connaissent rien au Honda eux !? Razz Et encore moins en moto ? Quand tu vois ce qu'ils font Twisted Evil .

En plus c'est pas très compliqué à faire, même si j'ai suivi la RTM étape par étape, histoire de faire les choses comme il faut Wink

V


syrus31


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par xenon_addicted Dim 29 Sep 2013, 17:14

Ben a la base j'étais allez chez aux car c les seuls avoir un banc dans le coin....et donc le mec y sort, t'as des amortos de merde et tu veux gonfler ton moteur...et comme c'était soit disant un ancien compétiteur (il a apparemment fait parti d'une équipe officielle yamaha, 24h du mans ou un truc dans le genre...) et qu'il disait qu'il réglait les amortos au petit oignons,  donc j'ai dit ok vas y ...ben quand je vois la merde qu'il m'a fait du coup j'ai jamais ramené pour le passage au banc!!!!!! et je vais fnir par faire ce que t'as fait pour pas cher....

et quitte a le faire, en effet je mettrais bien des trucs style ohlins ou autre...
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par cb1000du33 Dim 16 Mar 2014, 12:57

Petite question l'ecrou de 14, il doit etre positionné comment? C'est a dire comme sur la photo, a fond en bas puis on mets juste un coup de clef pour venir faire contre ecrou? Ou il peut rester au millieu et on le serre pour venir faire contre ecrou? Merci

cb1000du33


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Lliberté Dim 31 Aoû 2014, 13:07

Bonjour,

pour commencer merci pour ce tuto qui m'as bien aidé.


Ensuite voila une astuce pour compresser les ressort (évite de galerer et tout casser)

1 : acheter 2 crochets en S (diam 5mm)
2 : placer les crochet dans les 2 trous prévus pour comprimer la fourche
3 : placer un tube dans le pied de fourche (dans le trou de l'axe de roue)
4 : se munir de 2 sangles à cliquet passées (de chaque coté de la fourche) dans les crochets et autour du tube dans le pied de fourche
5 : serrer progressivement les 2 sangles à cliquet afin de comprimer le système de manière symétrique.


et la technique pour ceux qui souhaites remplacer leurs joints spy : après avoir démonté la fourche (à l'aide du tuto et de la technique que je viens de donner avec les sangles), il faut
1 : faire glisser le cache poussière,
2 : ôter le clips qui retiens le joint spy
3 : tirer les 2 éléments de la fourche (tube et fourreau) fort pour les désaccoupler :
- maintenir le tube de fourche en prenant appui sur le support d'étrier avec votre pied.
- tirer avec les mains sur le fourreau vers vous (en évitant de vous le mettre dans le ventre quand ça va venir).


Voila bon courage Wink

Lliberté


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par aigues-mortais26 Sam 13 Sep 2014, 14:12

Bonjour,
Je souhaite faire mes joints spy en début de semaine, je vais suivre le tuto et les conseil de Lliberté pour les faire(qui sont au top).
Par contre personne n'a mis de photos pour les joints spy, serait-il possible d'en avoir ?
Merci d'avance et bonne journée a tous !
aigues-mortais26
aigues-mortais26


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Lliberté Mar 23 Sep 2014, 10:14

cb1000du33 a écrit:Petite question l'ecrou de 14, il doit etre positionné comment? C'est a dire comme sur la photo, a fond en bas puiIls on mets juste un coup de clef pour venir faire contre ecrou? Ou il peut rester au millieu et on le serre pour venir faire contre ecrou? Merci

Effectivement l'écrou de 14 ne doit pas rester en butée en bas, il faut le faire remonter de 2mm environ avant de le serrer contre le bouchon. Ceci afin qu'il assure correctement son role de contre ecrou.

Lliberté


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Lliberté Mar 23 Sep 2014, 10:23

aigues-mortais26 a écrit:Bonjour,
Je souhaite faire mes joints spy en début de semaine, je vais suivre le tuto et les conseil de Lliberté pour les faire(qui sont au top).
Par contre personne n'a mis de photos pour les joints spy, serait-il possible d'en avoir ?
Merci d'avance et bonne journée a tous !
Salut et merci pour le commentaire. Je sais pas si tu as deja entrepri et reussi a changer tes spy, désolé pas vu ton msg plus tot. 
Pour changer les spy il faut bien repérer leur sens lors du démontage pour remettre les neufs dans le bon sens.
Concernant les bagues coulissantes teflonnées, il faudra refaire passer la bague extérieure sur la bague intérieure, mais rien de compliqué.

Bon courage.

Lliberté


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Lliberté Ven 26 Sep 2014, 21:08

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 <a href=vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 20140810" />

Voila une photo au moment du désaccouplage du tube et fourreau.
Il faut sortir les 2 bagues coulissantes et la rondelle pour changer le joint spy

Au remontage il faut, dans cet ordre :
glisser sur le tube le cache poussière
glisser sur le tube le spy neuf(dans le bon sens)
glisser sur le tube la rondelle (elle a une rainure qu'il faut diriger coté opposé au joint spy)
glisser sur le tube la grande bague coulissante téflon (celle de gauche sur la photo)
glisser sur le tube la petite bague coulissante téflon (celle à coté du spy sur la photo) et la mettre en place dans le logement prévu dans le tube de fourche.


insérer le tout dans le fourreau,
ne pas oublier de remettre le clip sous le joint spy !

remettre en place le cache poussière


Voila si ça peux aider Wink

Lliberté


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par flymann Dim 05 Oct 2014, 17:25

Ressorts hyperpro montés à l'avant, pas encore eu le temps de bien essayer la moto, mais le peu que j'ai vu, ça change la vie. Finie la fourche qui plonge au freinage, fini les "louvoiements" dans les courbes au macadam dégradé, que du bonheur Smile
flymann
flymann
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par aigues-mortais26 Sam 20 Déc 2014, 18:45

Bonjour, merci pour la photo mais j'avais déjà réalisé le montage des joints.
Je me permet de rajouter quelques photos que j'ai prises pendant l'intervention, cela pourra peut être aider.
vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 20140913

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 20140914

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 20140915

aigues-mortais26
aigues-mortais26


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Lliberté Lun 05 Jan 2015, 22:18

Good les photos avec les sangles

Petite info supplémentaire: au remontage il faut faire remonter le contre écrou du même nombre de tour de chaque coté (pour que les vis de réglage de la détente soit équilibrée droite gauche), moi j'ai fait remonter de 1 tour le contre écrou

Lliberté


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par 69carat Mar 24 Mar 2015, 18:31

Pour ceux qui n'ont pas les moyens ni de crochets il y a la solution de la ficelle... ^^

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 X5bwMI

69carat


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par mickados64 Mer 17 Juin 2015, 10:43

Lliberté a écrit:vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 <a href=vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 20140810" />

Voila une photo au moment du désaccouplage du tube et fourreau.
Il faut sortir les 2 bagues coulissantes et la rondelle pour changer le joint spy

Au remontage il faut, dans cet ordre :
glisser sur le tube le cache poussière
glisser sur le tube le spy neuf(dans le bon sens)
glisser sur le tube la rondelle (elle a une rainure qu'il faut diriger coté opposé au joint spy)
glisser sur le tube la grande bague coulissante téflon (celle de gauche sur la photo)
glisser sur le tube la petite bague coulissante téflon (celle à coté du spy sur la photo) et la mettre en place dans le logement prévu dans le tube de fourche.


insérer le tout dans le fourreau,
ne pas oublier de remettre le clip sous le joint spy !

remettre en place le cache poussière


Voila si ça peux aider Wink
slt !!!!vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 362730 petite question pe-et con mais bon.
le fourreau sort par le haut ou par le bas ? sur la photo on dirais que c'est vers le haut, sur la RT il faut desséré la btr tt en bas. je suis coincé je n'ais qu'une clef allen de 8 ( je ne veut pas couper l'oeil ).
on ne peut pas sauté l'étape photo253 (ne pas enlevé la cartouche interne) ? retiré directement le cache, clip et fourreau par le haut ?
comment enlever le cache poussière sans le blessé ?
j'ai plus qu'a allé o roi pour la clef de 8 mais surtout pour la clef dynamo.
 merde j'ai la moto démonté comment j vais o roi ? lol! vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 206721 vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 338424
mickados64
mickados64


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par sinclair Dim 30 Déc 2018, 11:13

Bonjour à tous

Un petit déterrage de ce post pour demander si quelqu'un n'aurai pas les photos manquantes ??? ou alors si quelqu'un n'aurai pas sauvegarder en pdf ???

D'avance merci

@+
sinclair
sinclair


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Borgil Dim 30 Déc 2018, 11:51

Pas moi désolé :/
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Soub Dim 30 Déc 2018, 12:13

moi non plus  Neutral

_________________
Contacter l'équipe du forum

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess ici
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Freddy Dim 10 Juil 2022, 18:25

Bonsoir 
Bon bah je crois bien que les joints spi sont scouettes
Le tuto  sans photos ca va etre chaud 
Dommage
Freddy
Freddy
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Freddy Ven 22 Juil 2022, 19:04

Bonjour
J’ai fait mes joints spi avec le voisin de mon beau père (un fervent mécano moto )
Pas eu besoin de la pièce Honda pour le ressort tout c’est fait sans 
Une petite astuce pour ne pas rayer les joints au remontage qui peut éviter une fuite 
Mettre du film alimentaire autour du fourreau pour passer le new oint spi 
Une photo est plus parlante 
vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 06f12710
En espérant que ca vous servent a vous aussi 
A plus
Freddy
Freddy
cb50
cb50


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Borgil Mar 26 Juil 2022, 11:33

Ah ça c'est de l'info de mécano comme on les aime =D
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Comment voir les photos des tutos.

Message par Phil412 Mar 19 Sep 2023, 13:49

Bonjour, nouveau venu sur le site je n'arrive pas à voir les photos des tutos. Quelqu'un peut-il me dire comment faire merci. J'utilise un Huawei p20 avec Version Android 10.0. 
Voici ce que je vois. vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Screen10

Phil412


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par ouichiba Mar 19 Sep 2023, 18:40

Alors l’absence de photo est « normale »… le message a été posté en 2012, il y a donc 11 ans… l’hébergeur a sans aucun doute supprimé les photos…
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Phil412 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Phil412 Mar 19 Sep 2023, 19:06

Je suis légèrement en retard 🤣, merci pour votre réponse 👍

Phil412


Revenir en haut Aller en bas

vidange huile fourche - [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. - Page 4 Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum