Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Suspension arrière

+7
pit83
PSYKE
ubb3rc4n4rd
Aki' #63
desmo
DarkFuret
Thanthor
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suspension arrière Empty Suspension arrière

Message par Thanthor Dim 09 Mai 2010, 20:46

Bon bah voilà !!! en revenant des 24h du mans j'ai cassé ma plaque ^^

Le crantage de ma suspension arrière est 1 de plus que l'origine donc assez dur ... mais avec la chaleur et ... 130 sur un nid de poule de la profondeur d'un ravin de 500 m .... je ne sais pas par quel miracle en retombant de tout mon poids sur la moto et nous 2 sur la route apres un bond ... la plaque a touché la roue .... 1/3 du plexi de la plaque broyé lol

j'ai un support de plaque Rizoma avec le support interne de plaque le plus petit pour une plaque taille standard .... je ne m'attendais pas a ce que la suspension puisse aller si haut .... est ce normal ? ou alors faute a pas de bol et j'orai du compte tenu de la très forte chaleur de ce jour la et du gros nid de poule mettre un coup de crantage en plus ?
Thanthor
Thanthor
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par DarkFuret Dim 09 Mai 2010, 21:25

Perso j'avais resserré l'arrière du CB1000R quand je l'avais.
L'amorto est a la base réglé mou du genou, alors qqes coup de clé et hop ça va mieux.
Attention cependant à équilibrer avec l'avant

icon_v
DarkFuret
DarkFuret
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par desmo Dim 09 Mai 2010, 22:35

Tout est dit.

T'es trop fort Anto lol!
desmo
desmo
Admin


https://www.cb1000r.org

Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Aki' #63 Lun 10 Mai 2010, 00:49

lol! V'là le desmoNico Suspension arrière 338424

+ 1 avé le Dark ! Avec deux crans de mieux mais pas plus Wink Tout seul !


A deux, assez chargé donc, j'rajoute quelques crans en fonction de la hauteur désirée, et puis j'évite copieusement les défauts de la route ou j'lâche un peu les gaz' Wink Mais tu n'es pas le seul à qui c'est arrivé Wink

De mémoire un menbre a cassé son amorto d'origine et troqué contre un ohlins Wink


Dernière édition par akira199 le Mar 11 Mai 2010, 10:07, édité 1 fois
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par ubb3rc4n4rd Lun 10 Mai 2010, 23:27

y a un tuto pour régler l'arrière et l'avant correctement? Razz

ubb3rc4n4rd
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Aki' #63 Lun 10 Mai 2010, 23:54

Tiens Marc Wink de quoi réfléchir au truc regarde aussi ton manuel du conducteur, et pense à me dire combien tu fais de kilos à peu près Wink


Commencons par la précharge.

-Niveau réglages, c'est le 1er point par lequel il faut attaquer. et surtout par celle de l'amorto.

Pourquoi? Et bien c'est assez simple, c'est la seule qu'on ressente bien dès les 1ers tours de roue, car on est assis dessus, dixit Moto et motards de février 2009 #125. (Oui oui j'ai un peu galéré aussi pour m'dire faut que je touche aux suspattes mais j'comprends pô. )

Revenons donc à la précharge. Cette précharge de la fourche ou de l'amorto n'a qu'un but = déterminer la hauteur de la moto. Elle va agir en dynamique sur sa capacité ( à la moto ) à être maniable et stable.

On réglera donc de manière à créer un compromis pour donner un bon équilibre entre l'avant et l'arrière. Faut toujours voir les suspensions en dynamique. Autrement dit, si on donne plus de précharge sur l'amorto on va relever la hauteur de la moto à l'arrière.
C'est important, car c'est aussi ce qui va déterminer la capacité de la moto à prendre de l'angle. (Je rappelle que la précharge c'est uniquement la hauteur de la moto que l'on fixe + ou - haut, et qu'elle a zéro influence sur l'hydraulique et donc sur la puissance d'amortissement. Elle limite juste le débattement de la moto.) Voilà pourquoi je n'ai effectué que 3 crans en tout. Clé amorto dans la sacoche livré par honda, on la pose sur la bague bleu et on tourne dans le sens horaire, autrement dit vers toi, quand tu te situes côté gauche de la moto .

ça améliorera du coup la prise d'angle en permettant aux cales-pieds qui sont attachés au niveau arrière de la moto, d'être plus relevés.

-Restons dans la précharge mais sur la fourche
Alors, sur la fourche, il faut juste tourner les hexagones noirs en haut des tubes.

Tout réglage entrepris sur un tube doit être effectué sur l'autre avec la même mesure.

Ici on va ajuster la capacité de la moto, en vissant cette précharge des ressorts de fourche, à être maniable et stable. En vissant les hexagones on donne plus de contrainte, plus de charge aux ressorts à l'intérieur des tubes, de manière à abaisser le train avant afin de pouvoir avoir plus de facilité à bouger et emmener ce train avant tout en gagnant en stabilité.

Pour ma part, 1 tour a suffit pour pouvoir enfin l'emmener à ma guise sans forcer. Et comme on a relevé l'arrière, 1 tour suffit. Car le poids de l'arrière va faire qu'au freinage, le train avant va avoir tendance à s'écraser un peu plus vite et mieux qu'avant. (toujours l'équilibre dynamique, les deux étant toujours reliés ).

D'où la nécessité d'ajuster les vitesses hydrauliques et donc l'amortissement de la fourche.

Pour se faire, on va donc retoucher la compression = vis de réglage couleur alu nu, sur le bas des 2 tubes de fourche.

Là encore, tu testes un tour dans un 1er temps. C'est ce qu'il y a de mieux. Tu pourras réajuster en fonction du poids, de l'accroche, bref surtout du feeling que tu as par rapport à l'écrasement de la fourche au freinage.

Tu ajustes d'un tour le pendant de la compression afin d'équilibrer cette autre vitesse hydraulique = la détente.
Visser d'1 tour suffit.

>>Petite précision = la compression de la fourche c'est la puissance d'amortissement mais au freinage.

Pour l'amorto c'est à l'accélération ( sur le cb pas de réglage de compression possible) honda n'en a pas prévu et c'est un peu dommage car c'est un ptit peu souple mais bon passons.

Quant à la détente, pour la fourche sa puissance fonctionnera à l'accélération tandis que pour l'amorto ce sera l'inverse, c'est à dire au freinage.
Vu ?!
Après la précharge amorto et fourche, puis la détente et compression au niveau de la fourche.....plus qu'un truc à régler c'est la détente de l'amorto. Très simple encore, on va visser l'unique vis qui se trouve à la base de l'amorto côté droit Prévoir un tournevis assez long et fin pour passer au travers du bras oscillant .

Un tour vissé et hop la moto voit son train arrière arrêter de dribler, de sautiller. Très utile avec un passager passagère pour éviter d'avoir trop de poids au freinage et surtout quand tu es collé au réservoir ça préserve les couilles et ça apporte plus de stabilité, plus d'équilibre Smile C'est l'ultime réglage à faire.

ça c'est fait lol!

Si on ajuste comme suit:

-précharge fourche + 1 tour précharge amorto 3 crans
-détente fourche + 1 tour compression fourche +1 tour

-détente amorto + 1 tour.

On a bien moins de mouvement parasites pour la stabilité de la moto surtout que l'huile de la fourche et l'huile/gaz de l'amorto sont un poil trop souple d'origine. Mais bon la souplesse de l'hydraulique favorise les débuts calmes( l'apprentissage de la moto ) et aussi la motricité et surtout dans les trous, creux,etc.. brefs revêtements dégradés.
A l'inverse, en resserrant l'hydraulique, on a un ptiot moins de motricité mais davantage de stabilité surtout sur les portions lisses de bitume.


Dernier conseil >> note toutes tes modifs sur ton carnet de conducteur ex: +1 tour en détente fourche. etc...
ça te permettra de revenir en arrière à la position d'origine si besoin est.
Enfin les réglages de tour s'entendent comme suit >> par rapport aux poinçons de référence >> deux petites marques l'une sur la partie fixe, l'autre sur la partie mobile; et visser c'est faire un tour dans le sens horaire.

Voilà jcrois que c'est tout. Yapuka essayer mais Javspl a essayé ces réglages que je t'ai donné et il fait plus de 80Kg, et il m'en a dit du bien niveau stabilité et maniabilité.

Ultime truc, qu'il m'a dit et que je constatais aussi, réglée comme tel la cb se met un peu, mais juste un tout ptit peu à gigoter du nez. Rien de dramatique dans ces cas-là il vaut mieux ne pas trop s'accrocher au guidon et préférer serrer le réservoir, tout en tenant le guidon sans forcer Smile ça ne le fait qu'en passant les vitesses à la volée, lors des grosses accélérations et surtout un peu en montée.
Enjoy king2


Dernière édition par akira199 le Mar 11 Mai 2010, 09:59, édité 1 fois
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par PSYKE Mar 11 Mai 2010, 00:04

Nickel le tuto !!!!!
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Aki' #63 Mar 11 Mai 2010, 01:05

pas de quoi Wink j'lavais fait pour alexvtec Wink J'ai bien gratté là pour le faire lol!
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par pit83 Mar 11 Mai 2010, 07:15

cool le tuto merci !
quand tu dis "précharge amorto 3 crans" tu veux dire + 3 crans par rapport à l'origine, donc position n°6 ?

Pit'

pit83


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par x44 Mar 11 Mai 2010, 07:28

akira199 a écrit:

plus de charge aux ressorts à l'intérieur des tubes, de manière à abaisser le train avant


Ce n’est pas plutôt relever le train avant Question Question Question
x44
x44


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Michou Mar 11 Mai 2010, 07:38

Salut,
Trés bon tuto merci.Cela va en dépanner plus d'un.
Perso avec 80 kg c'est les réglages que j'ai fait sauf sur l'amorto AR ou j'ai plus deux.
Mais la moto est plus nerveuse sur mauvais revètement (mal aux fesses).
Wink
Michou
Michou
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Michou Mar 11 Mai 2010, 07:41

Ultime truc, qu'il m'a dit et que je constatais aussi, réglée comme tel la cb se met un peu, mais juste un tout ptit peu à gigoter du nez. Rien de dramatique dans ces cas-là il vaut mieux ne pas trop s'accrocher au guidon et préférer serrer le réservoir tout en tenant le guidon sans forcer ça ne le fait qu'en passant les vitesses à la volée lors des grosses accélérations et surtout un peu en montée.




Aussi en vitesse de pointe ou l'avant gogote un peu plus. Wink
Michou
Michou
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par ubb3rc4n4rd Mar 11 Mai 2010, 07:51

Merci Akira Smile

Super tuto Smile maintenant il faut que je lise à tête reposé car il y a pas mal d'infos dès le matin Suspension arrière Lol

Pour ta question, je fais 73kg mais suis pas très grand environ 1.70... je tiens à préciser que j'ai les os lourds comme Cartman Suspension arrière 338424

Encore merci en tout cas Smile

ubb3rc4n4rd
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Aki' #63 Mar 11 Mai 2010, 09:30

pit83 a écrit:cool le tuto merci !
quand tu dis "précharge amorto 3 crans" tu veux dire + 3 crans par rapport à l'origine, donc position n°6 ?

Pit'

nan Pit'. Le mien était au premier donc c'est pour le total Wink j'en fais pas plus, car ça limite le débattement utile après et ça tape dans les trous ce qui dégrade et le confort et l'amortissement en soi Wink

De rien Wink


Dernière édition par akira199 le Mar 11 Mai 2010, 11:29, édité 1 fois
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Aki' #63 Mar 11 Mai 2010, 09:35

x44 a écrit:
akira199 a écrit:

plus de charge aux ressorts à l'intérieur des tubes, de manière à abaisser le train avant


Ce n’est pas plutôt relever le train avant Question Question Question

Pitêtre mais qu'en tenant compte de la suspension avant Wink là, les modifs conjointes m'ont permis d'avoir une assiette qui est un peu plus sur l'avant et qui me permet vraiment d'avoir un meilleur feeling avec en virage Wink

J'aurai dû ajouter que cela permettait surtout un meilleur équilibre dynamique , enfin pour ma part Wink


Dernière édition par akira199 le Mar 11 Mai 2010, 09:41, édité 1 fois
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Aki' #63 Mar 11 Mai 2010, 09:38

ubb3rc4n4rd a écrit:Merci Akira Smile

Super tuto Smile maintenant il faut que je lise à tête reposé car il y a pas mal d'infos dès le matin Suspension arrière Lol

Pour ta question, je fais 73kg mais suis pas très grand environ 1.70... je tiens à préciser que j'ai les os lourds comme Cartman Suspension arrière 338424

Encore merci en tout cas Smile

lol! lol!

Oki Marc, bé ça devrait te convenir. De toute façon tu as toujours la possibilité de revenir en arrière car tu auras noté les modifs sur ton livret de conducteur Wink Mais les modifs conjointes permettent d'améliorer assez bien le comportement de la machine Smile

Merci Michou Wink Si ça peut aider un peu, même si ce n'est point parfait, ça donne une idée de ce qui se passe. A compléter avec des infos que vous croiserez sur le net, dans les revues, ou lors d'un stage de pilotage king2 icon_v
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Nok Sam 19 Mar 2011, 14:15

Ola les collègues,

Je fais appel à vous car j'ai quelques doutes sur les règlages de mes suspattes, en sortie de rond point lors de la réaccèl je sens l'arrière ciré, il sautille comme si il perdait son adhérence pendant un cours instant ,est-ce normal d'après vous ? (je suis règlé comme à l'origine mais je ne fais QUE 55kg :s :s :s visé le rapport poids/puissance Laughing )et du coté de l'avant, dès lors qu'un virage commence à se refermer et que je souhaite m'y jeter en donnant plus d'inclinaison, j'ai l'impression que l'avant "flotte" et rechigne à y aller. Avez vous des conseils de règlage pour améliorer ceci ou est-ce que cela n'a rien à voir ?

Merci!!!

Et bon week end!
Nok
Nok


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Nok Dim 20 Mar 2011, 12:52

Personne pour m'orienter ? :s :s :s
Nok
Nok


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Aki' #63 Dim 20 Mar 2011, 13:05

Faut que tu fermes la détente de la fourche et par la même un ch'ti peu la compression.. en principe de la même valeur . teste tour par tour et appliques la même valeur à tes deux tubes Wink
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Nok Dim 20 Mar 2011, 14:30

oki merci Aki!
Nok
Nok


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 12:01

Aki' #63 a écrit:Faut que tu fermes la détente de la fourche et par la même un ch'ti peu la compression.. en principe de la même valeur . teste tour par tour et appliques la même valeur à tes deux tubes Wink

Merci aki pour toutes ces infos!
G le même pb que nok,l'arrière se barre toujours un peu ,
A charge , sur l'angle Ca dérive malgres les réglages
J'envisage sérieusement le remplacement de l'amorto que je trouve un peu limite en conduite sportive, j'hesite un peu a changer le ressort
mais est-ce vraiment efficace?
Quelqu'un l'a fait?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Zepek69 Jeu 28 Avr 2011, 12:56

Je pourrai juste te dire que tant que tu ne "dechicte" ( le mots est adapter ) pas ton pneus Ar a l'accélération en sortie de courbe, tu n'a pas l'utilité de changé ton amorto Ar... C'est cher et difficile a régler ! Profite de ne pas avoir a le changer !! L'usure anormal de ton pneu t'avertira ! ;-))
Zepek69
Zepek69
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Zepek69 Jeu 28 Avr 2011, 13:02

Les réglages d'origine sont dans le manuel d'utilisation ;-)) ( comme repère )
Super tuto aki !!!! ;-))
Zepek69
Zepek69
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 13:47

Oui merci je l'ai remise d'origine et ensuite j'ai modifié av et AR ,
Le phénomène s'attenue mais demeure perceptible quand au pneu AR
y'a rien a déclarer , c la même monte que sur mon Gex ,
On sent vraiment que c l'amorto qui aurai tendance a "pomper" Shocked
et qui procure cette sensation de derive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Aki' #63 Jeu 28 Avr 2011, 21:34

ça pompe toujours un peu sur quelques compressions l'hydraulique de l'amorto est faiblarde trop molle ( comme sur la fourche d'ailleurs >> j'vais mettre une huile plus dure à l'avant ) comme souvent sur les japonaises Wink Mais tu peux mettre deux trois coups de clés sur le ressort ça réduit l'amortissemenrt en longueur mais ça pompera un peu moins .. j'me tatais à le changer aussi mais faut savoir qu'une certaine souplesse garantit une meilleure motricité Wink
Changement de ressort possible j'pense mais à charge de faire avec Wink
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum