Petite checklist des point à vérifier lors de l'achat en occasion
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Otaket
Panpan
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Petite checklist des point à vérifier lors de l'achat en occasion
Petite checklist pour achat d'une occasion ...
Moto - Conseils occasion
Embrayage à câbles
* La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
* En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.
Embrayage hydraulique
* Course et résistance du levier d'embrayage
* Niveau de liquide d'embrayage
Cadre
* Points de rouille
* Pliures
* État des fixations moteur
* Bosse sur le réservoir
* Traces de rouille
* Éclats de peinture
* Peinture abîmée ou refait
Circuit électrique
* La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
* Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
* Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
* Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine
Compteur
* Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
* Rechercher les traces de démontages du compteur
* Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Direction
* La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur
Échappement
* Rayures, présences de chutes ?
* Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
* Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
* Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé
Fourche
* Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
* Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
* Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup
Freins
* État des disques (ni rayés, ni creusés)
* État des plaquettes (usure)
* Course et résistance du levier de frein
* Niveau de liquide de freins
Garde-boue
* Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto
Instruments
* Fixations des compteurs
* Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs
Leviers
* Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
Moteur
* Traces d'huile
* Traces de chute sur les carters
* État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
* Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
* Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.
Pneus
* Types, usure (il doit rester au minimum 2 mm de sculpture), entailles éventuelles
Roues
* Voilage
* Traces de chocs
* Fêlures ou oxydation des jantes
* État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.
Suspensions
* Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.
Transmission
* État des dents de la couronne
* Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
* Cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et état du soufflet en caoutchouc
Moto - Conseils occasion
Embrayage à câbles
* La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
* En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.
Embrayage hydraulique
* Course et résistance du levier d'embrayage
* Niveau de liquide d'embrayage
Cadre
* Points de rouille
* Pliures
* État des fixations moteur
* Bosse sur le réservoir
* Traces de rouille
* Éclats de peinture
* Peinture abîmée ou refait
Circuit électrique
* La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
* Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
* Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
* Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine
Compteur
* Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
* Rechercher les traces de démontages du compteur
* Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Direction
* La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur
Échappement
* Rayures, présences de chutes ?
* Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
* Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
* Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé
Fourche
* Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
* Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
* Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup
Freins
* État des disques (ni rayés, ni creusés)
* État des plaquettes (usure)
* Course et résistance du levier de frein
* Niveau de liquide de freins
Garde-boue
* Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto
Instruments
* Fixations des compteurs
* Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs
Leviers
* Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
Moteur
* Traces d'huile
* Traces de chute sur les carters
* État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
* Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
* Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.
Pneus
* Types, usure (il doit rester au minimum 2 mm de sculpture), entailles éventuelles
Roues
* Voilage
* Traces de chocs
* Fêlures ou oxydation des jantes
* État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.
Suspensions
* Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.
Transmission
* État des dents de la couronne
* Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
* Cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et état du soufflet en caoutchouc
Re: Petite checklist des point à vérifier lors de l'achat en occasion
bien vu panpan ! c'est archi complet! merci
Re: Petite checklist des point à vérifier lors de l'achat en occasion
Tout y est ! Y'a même les pineux et les façons de procéder pour vérifier .
Bravo pour le taf' Panpan et
ça va aider tous ceux qui cherchent en prévision de la nouvelle saison
Bravo pour le taf' Panpan et
ça va aider tous ceux qui cherchent en prévision de la nouvelle saison
Aki' #63- cb1000
Re: Petite checklist des point à vérifier lors de l'achat en occasion
ça peut toujours servir
merlin56- cb1000
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