Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

+20
seboulle
MITCH
MrWhite
joe.gillian
Panpan
Francky
Southblade
SWIX
Droopy
jarjarbins13
RIRI
c_ballo
PIERROT
palmeur
jean
L'ancien
Black Betterave
jpz13
fred56
Gaby
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2) - Page 3 Empty Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par Niko40 Dim 27 Sep 2009, 18:55

le souci, c'est que la bécane (avant que je l'achete) a été passé au banc et tout a été programmé au dire de l'ancien proprio... et pour couroner le tout c'est que vers chez moi, pas de banc de puissance No

Niko40


Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2) - Page 3 Empty Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par joe.gillian Dim 27 Sep 2009, 18:59

Si cela est vrai, qu'il la passée au banc, il doit bien avoir une facture, une courbe de puissance, un papier attestant de cela, demande lui.

joe.gillian
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2) - Page 3 Empty Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010, 16:26

[quote
"A quoi sert le RBO² ?"

Ce type de boitier se fixe entre la sonde lambda et l'ECU. Il agit en trompant l'information envoyée a l'ECU par la sonde lambda. Il permet ainsi de modifier la richesse du melange d'une valeur que vous aurez decidé sur TOUTE la plage d'utilisation moteur (meme valeur pour toute la plage). Ce type de boitier ne permet donc pas un reglage aussi pointu de la richesse qu'un boitier additionnel comme le power commander (qui agit en plus sur d'autres parametres de la cartographie comme l'avance a l'allumage, etc), mais il presente l'avantage d'etre beaucoup plus economique, pas besoin de reglage sur banc (tant que l'on sait ce que l'on fait), et surtout il permet de garder l'usage de la sonde lambda.

Sont utilité reside dans le fait que pour preserver le cataliseur et pour polluer le moins possible le moteur tourne d'origine tres pauvre. En supprimant le cataliseur et en mettant une ligne d'echappement plus libre, on peut obtenir un leger gain de puissance et surtout une legere diminution de l'usure du moteur en enrichissant le melange.





Ce n'est pas tout a fait sa... je m'explique

Si vous branchez le RB02 uniquement sur la sonde lambda alors la oui le réglage sera le même sur toute la plage...
Par contre si vous connectez le fil qui est fourni sur le capteur TPS (capteur position papillon) alors la le RB02 enrichira la moto en fonction de l'ouverture de l'accélérateur...

Par contre il agis surtout entre 0 et 40% d'ouverture d'accélérateur car c'est la que les constructeurs les appauvrisse beaucoup pour passer les normes de pollutions...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2) - Page 3 Empty Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par floox83 Mar 05 Oct 2010, 18:20

fred56 a écrit:super explication merci bien .p....n j en apprend des choses sur ce fofos!

+10 [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2) - Page 3 338424
floox83
floox83
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2) - Page 3 Empty Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par leciaw Mar 05 Oct 2010, 19:04

Gaby a écrit:2) Par contre en cas de suppression du cata, il se peut que cela ait une influence.
Je ne m'avancerai pas trop sur ce sujet car mes connaissances sur le mode d'action du cataliseur sont plutot limitees (c'est pas ce qui m'interesse le plus en fait...), mais je suppose qu'une sonde lambda fixee sur le cata ne releve pas exactement les memes valeurs qu'une sonde fixee avant le cataliseur. (depollution = moins de CO² = teneur en O² plus importante).

De ce fait supprimer le cata et utiliser la sonde d'origine sur un tube decata fonctionne mais risque de faire tourner le moteur en melange un peu plus pauvre pour compenser l'absence du cata et obtenir le meme taux d'O² au niveau de la sonde que lorsqu'elle etait sur le cata.
Encore une fois je prefere ne pas trop m'avancer et je me trompe peut etre completement dans mes affirmations, il se peut que le cata n'altere en rien le signal envoyé par la sonde lambda.

3) En tout cas si la sonde est placée avant le cata la question ne se pose pas, la lecture de la richesse par la sonde sera la meme et le moteur tournera a la meme richesse avec ou sans cata. Ici encore le fait d'enrichir (tres legerement) peut etre quand meme benefique (voir point n°1).
Non. La suppression du cata joue énormément sur la contre pression échappement, et sur le remplissage du moteur.

Si tu le supprimes c’est directement la richesse de ton mélange que tu modifies.

Gaby a écrit:Tout d'abord il existe 2 types de sondes :

-La sonde lambda que l'on trouve sur nos véhicules
-La sonde lambda large bande (Wideband en anglais) qui permet un reglage tres precis, elle est notamment utilisée pour les réglages sur banc de puissance (J'y reviendrai plus tard)
Ces deux zones sont plus généralement appelées sonde TOR (Tout Ou Rien), sonde qu'on trouve sur tous les véhicules une fois que la mise au point a été faite. Et la seconde sonde qui permet la mise au point s'appelle plus généralement une sonde proportionnelle.

Gaby a écrit:L'autre point important sur lequel la sonde lambda agit est la polyvalence des carburants. Vous aurez surement remarqué l'arrivée chez vos pompistes préférés d'un nouveau carburant : le SP95 E10. Ce qui porte desormais notre choix a 3 carburants differents avec le SP95 ; et le SP98.
Aucune différence dans la combustion du 95 ou 98. La reconnaissance du carburant utilisé se trouve (et pas sur nos motos), dans le cliquetis qui nait, le moteur réagit en fonction, et si le cliquetis est insistant la carto peut être switchée pour correspondre au carburant.

Le step suivant est de reconnaitre le carburant directement depuis sa volatibilité mesurée.

Pour avoir pas mal utilisé le rapidbike 3 (injection et allumage), j'ai trouvé l'utilisation super simple, seul hic pour régler l'allumage il faut un capteur de cliquetis... Et une essence assez standard pour être sûr d'avoir un réglage ok pour toute qualité de carburant.
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2) - Page 3 Empty Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum