Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

liquide refroidissement

+4
Eric50
ouichiba
Soub
b7illes
8 participants

Aller en bas

liquide refroidissement Empty liquide refroidissement

Message par b7illes Dim 21 Fév 2021, 14:58

je sors la bête donc petit nettoyage
et la je regarde le vase d expansion
et j arrive pas a voir le trait de upper
je passe par dessous et la je vois le vase presque vide
alors que j ai fait révision en juin et très peu de km cet été
j'aimerais bien savoir tous les combien vous remettez du liquide et jusqu ou car même avec la lumière du téléphone j ai pas vu les reperes

b7illes


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par b7illes Dim 21 Fév 2021, 15:30

vous mettez quoi?
je mien a l air bleu
j ai galeré car il a presque plus j ai du nettoyer le bas du vase en tout cas c est pas jaune
j ai lu qu il a des différences entre les couleurs et qu on pouvait pas les mélanger???

b7illes


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par Soub Dim 21 Fév 2021, 22:19

b7illes a écrit:vous mettez quoi?
je mien a l air bleu
j ai galeré car il a presque plus j ai du nettoyer le bas du vase en tout cas c est pas jaune
j ai lu qu il a des différences entre les couleurs et qu on pouvait pas les mélanger???
c'est vrai que les constructeur on des liquides différent surtout pour les voitures et il est fort probable qu'on ne puisse pas les mélanger de mémoire le mien était jaune  Smile  

mais c'est pas normal que tu doit en remettre normalement ca ne bouge pas  scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par ouichiba Lun 22 Fév 2021, 15:36

les liquides de refroidissement sont différents surtout quand ton carter moteur est en alliage de magnesium comme sur nos CB: le liquide standard a tendance a etre plus corrosif que celui adapté.
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par Eric50 Lun 24 Jan 2022, 20:47

Bonsoir,
Je réveille ce post avec un sujet indirectement lié, celui du déclenchement du ventilateur.
L'un de vous a-t-il pu noter à partir de quelle température celui-ci se met en route?

Eric

Eric50


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par ouichiba Lun 24 Jan 2022, 21:45

sur le modela avant 2018, je note perso que la température se stabilise aux alentours de 75 degrés. A l’arrêt cependant, le ventilo se declenche entre 85 et 90 de mémoire. Je ne saurais pas te dire en roulant, je ne fais que rarement de la ville. J’ai déjà vu la température dépasser les 104 degrés à l’arrêt, mais pas plus: dans ce cas, le ventilo souffle bien, et la température descend vite.
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par Borgil Mar 25 Jan 2022, 10:45

ouichiba a écrit:sur le modela avant 2018, je note perso que la température se stabilise aux alentours de 75 degrés. A l’arrêt cependant, le ventilo se declenche entre 85 et 90 de mémoire. Je ne saurais pas te dire en roulant, je ne fais que rarement de la ville. J’ai déjà vu la température dépasser les 104 degrés à l’arrêt, mais pas plus: dans ce cas, le ventilo souffle bien, et la température descend vite.

Faux :p
Sur le modèle 2008-2018, le ventilo se déclenche d'origine à 100°C. C'est malheureusement un peu trop haut, et ça laisse la moto chauffer inutilement.
Si tu fais flasher ton CDI, certains préparateur proposent justement de diminuer la température limite de déclenchement. C'est le cas de Stephen Mezian sur Facebook qui flash énormément de CDI pour les propriétaires de CB et ramène cette valeur entre 80 et 90°C

Pour la 2018+ par contre, je ne sais pas.
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par ouichiba Mar 25 Jan 2022, 11:43

intéressant… je revérifierai ça du coup, car il me semblait bien que le mien se declenche avant 100º. j’ai un cdi full posé chez un concess par l’ancien proprio, je doute qu’il ait été reprogrammé.
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par Eric50 Mar 25 Jan 2022, 23:04

Bonsoir,
Cela confirme ce qu'il m'a semblé... A 96°C sur mon modèle de 2021, le ventilateur ne tournait pas encore et j'ai préféré couper le contact en imaginant que j'avais un problème avec la sonde de température.
Me voilà donc rassuré.
Merci à tous les deux.

Eric

Eric50


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par papillondusud Mer 26 Jan 2022, 18:32

Ha, bien mais je trouve que c'est haut. 
De base je pensais que 90° était la base du déclenchement du ventilo. je vais me coucher moins bete  Wink
papillondusud
papillondusud
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par Eric50 Mer 26 Jan 2022, 21:10

Oui c'est haut par rapport à ce dont on peut avoir l'habitude (90°C). En même temps, 90°C c'était probablement surtout pour éviter de faire bouillir le liquide de refroidissement s'il s'agissait d'eau sans additifs... mais à part économiser un peu de batterie, donc quelques gouttes de carburant, je ne vois pas l'intérêt de retarder le déclenchement même si le moteur doit largement supporter un peu plus de 100°C.

Eric50


papillondusud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par PHM31 Sam 07 Jan 2023, 17:27

b7illes a écrit:je sors la bête donc petit nettoyage
et la je regarde le vase d expansion
et j arrive pas a voir le trait de upper
je passe par dessous et la je vois le vase presque vide
alors que j ai fait révision en juin et très peu de km cet été
j'aimerais bien savoir tous les combien vous remettez du liquide et jusqu ou car même avec la lumière du téléphone j ai pas vu les reperes
Salut,

Je déterre le sujet car j'ai le même PB que toi, vase d'expansion quasiment vide, j'ai remarqué ça car mon ventilo tournait à l'arrêt alors qu'il faisait assez froid, avant de refaire le niveau, j'aurais quelques questions,:
-quelle référence de liquide as tu utilisée?
- depuis que tu as refait le niveau, as-tu observé une baisse du niveau ?

Merci

PHM31


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par 4Pat Lun 09 Jan 2023, 11:07

A la sortie d'usine le liquide de refroidissement est composé à 50% d'antigel + 50% d'eau distillée, sa couleur est bleu.
L'antigel pour les moteurs ayant un bloc alu est éthylène-glycol. Sa concentration ne doit pas descendre en dessous de 40% et ne pas dépasser 60%
Le point d'ébullition sur un liquide pour moto est proche de 130°, plus élevé que pour une voiture (100/110°).
La couleur n'est qu'un colorant ajouté par les fabricants, bleu, vert, rose, jaune, et n'indique pas sa composition, ni sa compatibilité.
Aujourd'hui les liquides de refroidissement sont prêts à l'emploi et ne doivent pas être dilués.
Le niveau dans le vase d'expansion doit être contrôlé régulièrement (1 fois par mois).
Si le niveau a baissé entre 2 contrôles ce n'est pas normal. Vérifier l'étanchéité du circuit...
Si ça peut vous aider, suis content bounce
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par 4Pat Lun 09 Jan 2023, 12:17

Bon, je me rend compte que tout ça ne répond pas à toutes les questions.
Donc un peu plus d'infos sont nécessaires:
Depuis au moins 20 ans les liquides sont organiques, le minéral n'est plus utilisé aujourd'hui (blocs fonte).
Tous les liquides organiques peuvent être mélangés, quelle que soit leur couleur !
Les liquides de refroidissement organiques sont classés en 3 catégories en fonction de leur niveau de protection.
TYPE 1 : protège du gel jusqu'à -15°  son point d'ébullition est à 155°

TYPE 2 : protège du gel jusqu'à -18°   son point d'ébullition est à 108°

TYPE 3 : protège du gel jusqu'à -35°   son point d'ébullition est à 155°

Ces caractéristiques correspondent à un liquide NEUF, au fil du temps les protections diminuent. De plus si on mélange 2 types différents, c'est le moins performant qui sert à évaluer le niveau de protection.

Pour nos motos, en fonction des conditions climatiques, il faut choisir un type 1 ou un type 3. Personnellement je conseille le type 3, "qui peut le plus, peut le moins."

Donc il faut bien regarder la catégorie (grade) sur le bidon, c'est ça le plus important. Et encore une fois la couleur n'a aucune importance !

Attention aussi aux pièges marketing !! Une étiquette qui indique une protection contre le gel à -20° est trompeuse, ce n'est que -18°. La loi autorise une tolérance de 10%

icon_v
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par ouichiba Lun 09 Jan 2023, 19:14

perso, en dessous de -5 je ne sors pas 🤣
Mais j’en convient si la moto est garée dehors, en montagne, le type 3 aurait en effet un intérêt !
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par 4Pat Lun 09 Jan 2023, 23:52

ouichiba a écrit:perso, en dessous de -5 je ne sors pas 🤣

Perso en dessous de +5° je ne sors pas la moto !

C'est pas à cause de la température, c'est plutôt le prix du SP98 !  liquide refroidissement 338424

6186740
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par PHM31 Ven 13 Jan 2023, 23:50

Merci pour vos réponses,
Je vais passer chez Honda, 10€ le litre de LR sans silicate.
C'est pas donné, mais au moins je suis certain que c'est ce qui est recommandé.


PHM31


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

liquide refroidissement Empty Re: liquide refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum