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Changement plaquettes de frein arrière

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Changement plaquettes de frein arrière Empty Changement plaquettes de frein arrière

Message par Borgil Mar 01 Aoû 2017, 10:09

Bon, je refais un topic, car l'existant est énorme et ne possède plus les photos (encore l'hébergeur qui supprime les vieux fichiers...)

Du coup, petite question sur le changement des plaquettes arrières. Autant l'avant c'est simple, autant l'arrière j'ai galéré hier rien que pour en sortir une et vérifier son usure.
Sur la photo ci dessous (tiré d'internet hein, c'pas mon étrier :p ), j'ai démonté la vis pointée par la flèche rouge, qui tient l'étrier.
Cela m'a permit de faire pivoter l'étrier sur l'axe désigné par la flèche bleue.
Ensuite, j'ai retiré l'axe pointé par la flèche verte et qui retient les plaquettes.

Changement plaquettes de frein arrière Etrier10

Le souci : bah ça reste solidaire de la moto, donc tout est très exigu pour retirer les plaquettes et en mettre d'autres.
Pour le coup, il me reste encore de la garniture, donc j'ai pu re-glisser la plaquette que j'avais enlevé et refixer le tout.
Mais si j'avais du mettre les nouvelles plaquettes, bien plus épaisses, j'aurai jamais réussi.

Du coup, à part enlever la roue pour faciliter un peu l'accès, est-ce qu'il y a autre chose à dévisser / démonter, pour que ce foutu étrier soit un peu plus manipulable ?
Typiquement le truc pointé par la flèche bleue, j'ai tiré dessus, c'est un gros morceau de caoutchouc. Il y a une vis en dessous ? On peut l'enlever ?

D'avance merci =D



Edition : du coup il faut simplement dévisser les 2 boulons pointés par les flèches jaunes. En faisant ça, l'étrier vous tombera dans la main directement (simplement relié à la moto par la durite de liquide de frein).
Inutile de démonter la roue ou autre, mais il faudra que les branches de la jante ne viennent pas en contradiction avec le mouvement de l'étrier (peut-être avancer ou reculer la moto en fonction)
Et bien sûr, la goupille (flèche verte)
Changement plaquettes de frein arrière Etrier11


Dernière édition par Borgil le Lun 28 Aoû 2017, 12:18, édité 2 fois
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Message par castagne Mar 01 Aoû 2017, 10:22

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Message par Borgil Mar 01 Aoû 2017, 10:26

Merci Castagne, mais pas d'inquiétude, pour tout ce qui est nettoyage des pistons et petites techniques maisons pour les plaquettes j'ai pas de problème.
Surtout que là, ils parlent de changer les plaquettes à l'avant. Ce que je fais déjà :p

Mais moi c'est juste l'étrier arrière et sa fixation qui me pose souci...
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Message par Borgil Mer 02 Aoû 2017, 15:46

Une centaine de /views sur le topic et personne qui n'a touché à son frein arrière dans toute cette liste de personnes ? :p
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Message par castagne Mer 02 Aoû 2017, 16:02

désolé mais cette opération a été réalisée par mon mécano.
Difficile dans ce cas de te donner des conseils.
Pourquoi tu n'appelles pas directement une concession pour te faire renseigner par un technicien ?
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Message par Borgil Mer 02 Aoû 2017, 16:55

Par téléphone c'est peu parlant, il faut "voir" pour comprendre je pense
Et difficile de passer les voir directement, car avec leur et mes horaires, y'a pas trop de compatibilité ^^
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Message par Black Betterave Jeu 03 Aoû 2017, 17:20

@Borgil a écrit:Une centaine de /views sur le topic et personne qui n'a touché à son frein arrière dans toute cette liste de personnes ? :p
Ben non !!! j'ai vendu la mienne avec les plaquettes d'origine .... 85200km  Shocked
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Message par Borgil Lun 28 Aoû 2017, 10:05

Bon bah j'ai fini par trouver =D

Et c'est plutôt facile, il faut simplement une bonne clé à cliquets pour s'enfiler entre la couronne et la jante. Et 2 tailles d'écrou, 8 (goupille) et 12 (boulons) de mémoire
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Message par ouichiba Mer 01 Sep 2021, 21:21

petit déterrage en règle: je m’y attaque ce week-end, je fais l’avant et l’arrière dans la foulée. 33000km au compteur avec les origines, c’est plutôt correct non? l’avant en a besoin clairement. à l’arrière j’ai pas vérifié l’usure, mais bon… c’est pas non plus hors de prix, donc quitte à bricoler, je me lance!
Merci Borgil pour les conseils :-)
Chez silver performance, ils offrent 250 ml de dot 4, c’est suffisant pour une purge complète AV AR? au pire, je ne purge qu’une partie dans la mesure ou une purge complète a été faite il y a 2 ans et demi ( le bocal est toujours nickel niveau couleur)
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Message par Borgil Jeu 02 Sep 2021, 09:51

Alors là, aucune idée. J'avoue qu'avec la centrale ABS, j'ai jamais voulu faire la purge sur le CB...
Sur toutes mes bécanes sans ABS j'ai aucun souci, mais personne n'a jamais su m'expliquer si c'était différent ou non de le faire avec une centrale ABS...
Du coup, pas de réponse :/
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Message par ouichiba Jeu 02 Sep 2021, 12:37

sur la RTM, c’est assez bien expliqué, mais c’est aussi assez chiant visiblement :-)
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Message par ouichiba Sam 04 Sep 2021, 13:52

bon ben voilà, plaquettes avt et arrière changées!
j’ai pas osé purger, je ferai faire par un garagiste lors de la prochaine monte de pneu: vu ma conduite principalement au frein moteur ainsi que le peu d’arsouille que je pratique, ça ira pour cette fois :-)
En attendant, c’est vraiment pas sorcier à faire. j’ai dû demonter la roue arrière pour atteindre la vis de fixation de l’étrier quand meme car ma clé dynamométrique ne passait pas entre la vis et la couronne ( ça m’a permis de bien nettoyer la jante et le monobras du coup)
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