Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

recensement batterie au lithium

+15
Green Hornet
ouichiba
Etienne76
mucht
KIKOO95
desmo
Flanker
agil46
zigotor
Vieux møtard
Soub
EAB.ERIC
nico75
ericverger2
Sylverdark
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par ouichiba Sam 27 Juin 2020, 14:37

m’est d’avis que la batterie qui remplacera mon actuelle au plomb sera une lithium quand elle donnera des signes de faiblesses :-)

ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par Green Hornet Lun 07 Fév 2022, 11:20

Bonjour, j'ai aussi rencontré le même problème avec ma batterie au plomb sur ma cb 1000r de 2020.

Mes trajets sont trop courts et du coup j'ai acheté une batterie lithium HJTZ10s-FP et j'ai du mal à démarrer quand il fait froid même après une balade de 3h.
Ne vous fiez pas au site du marchand qui vous conseillera celle-ci pour votre cb 1000r mais prenez plus tôt la HJTZ 14s-FP.

En espérant que mon retour puisse aider quelqu'un d'autre.

Green Hornet


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par Soub Mar 08 Fév 2022, 04:28

Merci pour ton retour

_________________
Contacter l'équipe du forum

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess ici
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par Michou Ven 11 Fév 2022, 09:03

Salut,
Avec la batterie au  plomb depuis 15 ans toujours des pbs à chaud .Toujours la peur au ventre a ne pas démarrer .
Depuis plus d un an batterie skyrich et plus de pbs .Je viens de la démarrer après 5 mois d inactivité au quart de tour. l'embêtant c'est ma femme, elle n'a plus d huile à la maison.
A conseiller lol!  lol!  lol!  lol!
Michou
Michou
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par Exc3ss Lun 28 Mar 2022, 14:00

Petit retour,

J'ai installé une batterie Lithium Skyrich en 2016, la moto n'a pas roulé entre 2018 et 2020, sans la débranché.

et là, miracle, la moto à redémarré en 4s...

Elle manquait juste un peu de punch le mois dernier, j'ai rechargé la batterie un bon coup avec un chargeur NOCO GENIUS1EU et depuis, elle est reparti comme en 40.

6 ans de loyaux services, elle est toujours là.
Exc3ss
Exc3ss


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par 4Pat Mar 09 Jan 2024, 14:21

Je m'intéresse à ce sujet après que la question batterie soit posée dans les présentations depuis quelques jours.

Pour moi le choix du constructeur (HONDA) est celui que je prends comme référence.
Honda qui dispose des meilleures technologies sur le marché asiatique, fait le choix de la technologie AGM et du fabricant YUASA, c'est le résultat d'investigations diverses sur le plan technique.

Après je pose les questions qui "fâchent" :
Combien y a t'il de fabricants de batteries dans le monde ? très peu !
Combien de marques de batteries qui veulent toutes vendre leurs batteries ? beaucoup !
Quand on sait ça, on sait aussi que les batteries ne sont trop souvent que des étiquettes.

Alors pour nous les utilisateurs, pour ne pas dire les consommateurs, difficile de faire un choix, de faire le bon choix au bon prix.

Il y a longtemps que je sais qu'avec HONDA on a les bons choix techniques dans tous les domaines.
Du coup j'ai une confiance presque aveugle. Je parle des ingénieurs japonais, pas des importateurs sur les différents continents et les différents pays...  scratch
Il y en a qui en après-vente font des choix différents...

Par contre il y a des questions que je ne me pose pas. Du genre "y a t'il mieux pour ma moto que ce qui est monté d'origine ?" Je ne parle pas des accessoires.
Mais la batterie n'est pas un accessoire.

Alors je vois des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être. Comme comparer une batterie en fin de vie avec une batterie neuve. Bien évidemment la neuve fait la différence.
Mais comparer une batterie YUASA en fin de vie avec une batterie neuve au lithium, et conclure que les batteries au lithium sont plus performantes que les batteries AGM, là on fait le grand écart.

La bonne comparaison étant de comparer sur des motos neuves identiques, les performances des 2 types de batterie en toute saison et en toute circonstance. Sans oublier combien ça coute et combien coute l'entretien (le chargeur qui peut être utile à un moment donné).

Mais chacun a le droit de faire les choix qui lui convienne...

icon_v
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par ouichiba Mar 09 Jan 2024, 20:12

pour ma part, je traine encore la batterie d’origine sur mon CB! une YUASA de 2013 donc ! —> ça démarre encore au quart de tour meme avec des températures negatives et 42000km au compteur.
Mon éventuelle prochaine batterie sera donc sa ptite soeur sans aucune hésitation.
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Borgil et 4Pat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par Flanker Ven 12 Jan 2024, 08:05

.
  icon_woa icon_woa icon_woa  !!!   Donnes moi de suite les coordonnées de ton marabout à batterie ouich'ouich'   recensement batterie au lithium  - Page 2 516187   recensement batterie au lithium  - Page 2 Autralia%201
Flanker
Flanker
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par ouichiba Ven 12 Jan 2024, 16:49

je brule des cierges et j’égorge des poulets une fois par mois : c’est a priori suffisant 🤣
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par papillondusud Sam 13 Jan 2024, 11:52

Pour Honda je suis d'accord la monte d'origine ai topissime .
Par contre sur la MT07 j'ai mis une lithium YTZ 10S je dois dire que la différence est bien supérieure à la monte d'origine qui ne tient que le temps de la garantie et encore, bon chez moi c'est vrai aussi qu'il ne gèle pas souvent  Wink
papillondusud
papillondusud
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par 4Pat Sam 13 Jan 2024, 12:02

papillondusud a écrit:Par contre sur la MT07 j'ai mis une lithium YTZ 10S je dois dire que la différence est bien supérieure à la monte d'origine qui ne tient que le temps de la garantie et encore, bon chez moi c'est vrai aussi qu'il ne gèle pas souvent  Wink

YTZ10S est une réf YUASA (?) donc AGM  scratch
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par papillondusud Sam 13 Jan 2024, 14:28

Oui, autant pour moi :
Batterie Lithium de marque Skyrich HJTZ 10FP-  YTZ10S  

   recensement batterie au lithium  - Page 2 Batter10
papillondusud
papillondusud
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par 4Pat Sam 13 Jan 2024, 15:26

Je me sens moins seul, (j'avais dit que la YTZ10S est une batterie gel, ce qu'elle n'est pas. Les batteries gel ne sont pas des batteries de démarrage.)  Wink

A part ça j'ai l'impression que les batteries au lithium ne sont pas soumises aux mêmes normes que les autres.
Je vois une intensité en démarrage de 240 A pour la Skyrich, alors que la Yuasa envoie 190 A.
D'après les différents retours d'expériences, les 240 A ne sont pas là quand il fait froid et sans doute pas 190 A. Avec Yuasa les 190 A sont bien là quand il fait froid.

Autre bizarrerie, la capacité est affichée en Wh (48 Wh) ce que je traduis par Watts/heure (?) on parle donc de puissance délivrée à l'heure.
Ça n'est pas comparable avec une capacité affichée en Ah Ampère/heure pour les batteries classiques au plomb.
YTZ10S Yuasa a une capacité de 9,1 Ah. Comment comparer avec 48Wh ?

Si qqu'un peut m'éclairer sur ce point, je suis preneur...

icon_v
4Pat
4Pat
cb100
cb100


papillondusud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par 4Pat Sam 13 Jan 2024, 18:41

Une autre question que je me pose concernant les batteries lithium :

Une chose est sûre, chez Honda les systèmes de charge et surtout de régulation de charge n'ont pas été conçus pour les batteries au lithium.
Quand on sait qu'une batterie au lithium a besoin d'un chargeur spécial, qu'un chargeur pour batterie au plomb (y compris AGM) ne convient pas, y a de quoi se poser des questions... scratch

Il y a tout de même chez Honda des motos équipées d'origine avec une batterie au lithium. Ces machines ont donc un système de charge prévu pour ces batteries. Voici ce que dit Honda France :

https://moto.honda.fr/motorcycles/owners/Guides/conseils-batterie-moto.html

Mais là on se demande si une batterie AGM Yuasa montée d'origine peut être remplacée par une batterie au lithium.
Curieusement sur le site batteriemoto.com dans la recherche par type de moto on ne trouve pas de batterie lithium pour une CB1000RA ABS sortie après 2016 (seulement de 2009 à 2016), mais on trouve pour une AFRICA TWIN sortie en 2022. On ne peut donc pas dire que le site n'est pas à jour. Donc je dis méfiance !

https://www.batteriemoto.com/Batteries_Batteries-lithium.html?capacity=113&voltage=401&brand=HON&cubics=1000&version=CB%201000%20RA%20ABS

Perso je préfère remplacer avec la monte d'origine quand il y a besoin de le faire.

icon_v
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par Flanker Sam 13 Jan 2024, 20:06

ouichiba a écrit:
 je brule des cierges et j’égorge des poulets une fois par mois : c’est a priori suffisant 🤣

          Shocked   A propos de l'égorgeage, tu parles de volatile ou d'un autre bipède à dominance plutôt bleue ?   Suspect
Flanker
Flanker
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par 4Pat Dim 14 Jan 2024, 16:11

J'ai fait qques recherches pour mieux comprendre les différences entre ces batteries...

J'ai trouvé comment convertir les capacités Ah en Wh et inversement :

https://umvie.com/calculer-la-capacite-dune-batterie-en-wh-guide-pratique-et-conseils/

Donc la batterie Skyrich qui affiche 48Kw a une capacité de 4Ah, comparée aux 9,1Ah de la Yuasa, on va dire que c'est moitié moins.
Avec des poignées chauffantes vaut mieux choisir la batterie Yuasa AGM

Pour les normes : une batterie au plomb qui affiche 190A en démarrage (cca) ça veut dire qu'elle est capable de délivrer cette intensité pendant au moins 30 secondes à une température de moins 18 degrés sans trop faire chuter la tension.
La batterie Skyrich qui affiche 240A ne le permet probablement pas à cette température. Ça ne veut pas dire que c'est un mensonge, c'est juste qu'elle ne répond pas à la même norme.

J'ai aussi regardé les sites qui proposent des batteries pour les motos-neige qui ne servent que dans le froid (neige). Même s'ils parlent des batteries lithium, ils mettent tous en avant les batteries AGM.
Par contre Skyrich a développé une gamme spéciale pour les motos-neige, on les trouve sur un site canadien

https://www.kimpex.com/fr-ca/produits/motoneige/electrique

Ces batteries n'ont toujours pas assez de capacité en Ah et ne conviennent pas à nos motos à cause de leurs dimensions (sont trop hautes).

Bon ben j'ai appris beaucoup en cherchant ces infos, et j'étais au chaud...

icon_v
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par papillondusud Dim 14 Jan 2024, 18:05

Très bien, effectivement on n'en sait un peu plus . 498164
Pourtant nombreux expert disent que la batterie du future est la Lithium-oxyde de manganèse (une autre histoire)
papillondusud
papillondusud
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par 4Pat Dim 14 Jan 2024, 18:53

papillondusud a écrit:Pourtant nombreux expert disent que la batterie du future est la Lithium-oxyde de manganèse (une autre histoire)

Ou encore...

http://www.francesoir.fr/societe-science-tech/des-batteries-energie-atomique-qui-chargent-un-smartphone-pour-50-ans

Shocked
4Pat
4Pat
cb100
cb100


papillondusud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par 4Pat Lun 15 Jan 2024, 10:21

Les batteries lithium montées d'origine par Honda sur les CBR1000RR depuis 2017 et sur toutes les Africa Twin 1100 sont de marque Eliiy Power

https://www.eliiypower.co.jp/english/products-en/motorcycle-en/hybattery-p-en

Leur seul intérêt c'est le poids, quant aux performances y a pas de quoi se rouler par terre recensement batterie au lithium  - Page 2 430371
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par 4Pat Lun 15 Jan 2024, 12:23

PS Une batterie lithium HY110 Eliiy power (Africa twin) c'est 450 euros en moins dans le porte-monnaie affraid
La batterie HY93C (CBR1000RR) c'est 418 euros !
si on ne va pas l'acheter chez son concessionnaire Honda non_non
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

recensement batterie au lithium  - Page 2 Empty Re: recensement batterie au lithium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum