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[FREINAGE] Course molle CB1000R ABS 2009

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Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 16:13

Hello à tous,

Jusqu'à présent j'avais une course molle assez chiante sur le MC avant de mon CB1000R de 2009. J'ai comparé au CB1000R ABS aussi d'un pote, neuve achetée fin 2015. J'ai donc réalisé une purge afin de vérifier:
1) qu'il n'y ait pas bulles
2) que le liquide n'était pas trop K.O

Suite à ma purge, sans aucune bulle sortie ni rentrée, tout semble identique à avant.Peut-être est-ce l'année qui joue / l'usure ...

Comment est-ce possible ? usure du MC tout simplement?

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Message par DaDy Ven 12 Fév 2016, 19:23

Salut à toi Thilib.

Mon engin est de 2009 ABS.
La course de mon frein avant est parfaite. A peine tu effleures le levier, ça freine de suite. Je ne pense donc pas que c'est dû à l'année ou à l'ABS.

J'ai changé mes leviers pour le look. Les nouveaux sont différents des originaux et la course s'en est trouvée modifiée. Elle est plus longue et c'est dû à la forme plus creusée, moins droite, que les originaux. Au point que j'ai dû régler les leviers pour qu'ils soient plus loin avec la molette de réglage.
J'avoue que ce n'est pas TIP-TOP et je regrette sincèrement l'efficacité des leviers d'origine. Mais bon, la gueule des nouveaux est vraiment sympa. C'est un choix.

Concernant ton problème, je pense que c'est ton circuit hydraulique qui merdouille.
Soit de l'air dans le circuit. Mais tu l'as vérifié.
Soit ton liquide de frein est trop vieux. Mais tu l'as aussi vérifié.
Soit ton liquide de frein n'est pas adapté. Il faut du DOT4 et pas du DOT5 par exemple.
Soit tu as une prise d'air, mais tu aurais trouvé des bulles d'air lors de la purge...
Soit tu as un banjo mal serré et qui fuirait ?!
Soit tu as une durite poreuse.
Soit tu as un joint du maître cylindre qui est mort et qui fuit.

Perso, je vérifierai en priorité la moindre fuite, aussi minime qu'elle pourrait l'être. Prend un chiffon et nettoie très minutieusement chacune des durites de ton circuit hydraulique. Pour se faire, prends du WD40 AVEC silicone ou du 3en1 AVEC silicone.
Vérifie ton niveau de liquide. Si tu notes une baisse importante en peu de temps, c'est que tu as une fuite.
Nettoie également et contrôle minutieusement les joints du maître cylindre. La moindre craquelure ou la plus petite fissure suffisent à merder.
Contrôle le serrage des banjos et leurs joints.

Une fois fait, inspecte tes durites souvent pour savoir s'il y a une fuite.

Fais très attention quand tu manipules du liquide de frein. C'est hyper corrosif et ça bouffe la peinture et attaque même la tôle. Résultat, si la tôle est touchée par du liquide de frein, il sera impossible de repeindre cette partie, la peinture ne tiendra plus jamais. La seule solution est le remplacement de la pièce.
Donc super gaffe en manipulant le liquide de frein ! study


Voilà, je ne peux pas t'aider d'avantage, pour le moment du moins. Neutral


Dernière édition par DaDy le Ven 12 Fév 2016, 19:26, édité 1 fois
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Message par Soub Ven 12 Fév 2016, 19:25

tu as purger ton MC aussi Question

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Message par Soub Ven 12 Fév 2016, 19:32

c est vrai DaDy qu avec des leviers adaptable le ressentie est comme tu dit icon_yes

mais avec une meilleur prise en main

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Message par Cowboy Ven 12 Fév 2016, 20:29

+1 avec dady et soub  Wink
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Message par Blackperle Ven 12 Fév 2016, 21:40

Les liquides sont incompressibles.

Partant de là , si comme décrit plus haut, il n'y a pas d'air il se peut
que le circuit contienne une infime part d'eau.
Mesurable avec l'appareil adéquat. Donc par sécurité vaut mieux vidanger et changer tout le liquide de frein.

Sur les système Combined: avant arrière, changer aussi le liquide du frein arrière.
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Message par DaDy Ven 12 Fév 2016, 22:41

Tout à fait d'accord avec Blackperle.
Une révision complète de ton système de freinage avec nettoyage complet et nouveau liquide tout propre, tout neuf ne pourra pas faire de mal au pire et au mieux, résoudre ton problème.

A faire par un professionnel à défaut d'avoir les outils adéquates.
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Message par Invité Sam 13 Fév 2016, 00:41

Merci les gars pour vos nombreux retours détaillés

J'ai changé tout mon liquide au complet, avant et arrière. En faisant également la purge "arrière" via l'étrier avant droit car système combined
J'ai purgé mon MC
J'ai bien mis du DOT4
Aucune fuite à l'horizon
Peut être aussi un join poreux comme dit plus haut pour le coup j'y connais pas suffisamment sur qu'est-ce qui est ou pour connaître les causes pro à les

Je vais voir si un pote mécano aurait pas l'outil adéquat pour la mesure d'humidité.

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Message par Origine4 Sam 13 Fév 2016, 09:55

Monte un PR19 Brembo en 19x18 et la tu aura un super mordant 😉
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Message par Invité Sam 13 Fév 2016, 10:21

Tu sais que j'y pense déjà depuis un moment ayant eu avant un gex 750 et un gsr 750 .... J'avais déjà étudié le truc dans tous les sens

Mais je partais sur un 19x20 plus adapté à une conduite route

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Message par Origine4 Sam 13 Fév 2016, 10:26

Perso depuis que j'ai testé je pense que toutes mes futurs motos en seront équipées !
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Message par Invité Sam 13 Fév 2016, 10:30

T'es en 19x18 ou 19x20 ? Ou t'as pris le RCS réglable ?

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Message par Origine4 Sam 13 Fév 2016, 10:32

J, ai un 19X20, mais peut importe lequel tu choisis ç est simplement le levier qui change pas le MC en lui même.
Tu peu très bien rouler en 20 et changer ton levier pour un 18 pour test les deux
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Message par Invité Dim 14 Fév 2016, 14:40

C'est le taro qui me refroidit, d'autant qu'en changeant le MC en général il faut aussi changer les durites car les banjos sont pas compatibles

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Message par Origine4 Dim 14 Fév 2016, 18:32

J avais changé mes durites par des aviations avec le MC d origine ( Nissin) Et j ai gardé  mes durites avec le nouveau MC Brembo !  
La seul chose qui change de l un à l autre ç est le filetage de la vis. Brembo racing c'est 10 X 1.00mm et Nissin 10 X 1.25mm
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Message par Invité Dim 14 Fév 2016, 19:50

Et pour le contacteur de frein ?

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Message par Origine4 Dim 14 Fév 2016, 20:23

Contacteur de frein, certain pr19 en possède un donc dans se cas il y a juste à connecter les 2 câbles ( rare)  Sinon il faut prendre une vis avec contacteur dessus et pareil brancher les câbles ( 15 euros env. )
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