Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

Besoin conseil pour CB1000R Occasion

+16
Guigui27
Flanker
muayspirit
Darkjivé
Boris-jc
Grenouille
Gollodwin
Hornetjeje
segrigo
coco13
Fabcb2b
Cowboy
AIRIK
Soub
DaDy
Mael
20 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Fabcb2b Dim 21 Fév 2016, 19:43

Ahhhh elle est belle :-) En plus elle brille. Quel plaisir cette moto n'est ce pas ?

Fabcb2b


http://www.creaweb2b.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Mael Dim 21 Fév 2016, 19:57

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Tmp_3210

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Img_2010

Et hop j'ai viré tous les autocollants (13 au total !)

Plaisir le mot est faible tellement je la kiff ma petite cb r !
Mael
Mael
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Grenouille Dim 21 Fév 2016, 20:01

Superbe !!! Les noireaudes sont les plus belles ! 185529 king2

Oui le plus beau jour de ma vie l'achat de mon CB, enfin même les autres après et avant lol!  ... tout comme ma p'tite Punto. 185529
Grenouille
Grenouille
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Soub Dim 21 Fév 2016, 21:30

king2  quelle bonheur

_________________
Contacter l'équipe du forum

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess ici
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Gollodwin Lun 22 Fév 2016, 11:18

Bel achat. En plus ce we, il faisait beau pour la ramener. Que donne ton silencieux leovince en sonorité avec la chicane en place et le cata?

Gollodwin


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Mael Lun 22 Fév 2016, 11:22

Gollodwin a écrit:Bel achat. En plus ce we, il faisait beau pour la ramener. Que donne ton silencieux leovince en sonorité avec la chicane en place et le cata?

Alors avec la chicane je sais pas je ne l'ai pas mise.

Sans le son est beau mais assez discret (cata oblige) moins fort qu'avec le ixil court par exemple mais plus grave.
Mael
Mael
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Cowboy Lun 22 Fév 2016, 12:09

mais elle est noir  affraid










481144 ............................... 519410
Cowboy
Cowboy
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Gollodwin Lun 22 Fév 2016, 12:15

Mael a écrit:
Gollodwin a écrit:Bel achat. En plus ce we, il faisait beau pour la ramener. Que donne ton silencieux leovince en sonorité avec la chicane en place et le cata?

Alors avec la chicane je sais pas je ne l'ai pas mise.

Sans le son est beau mais assez discret (cata oblige)  moins fort qu'avec le ixil court par exemple mais plus grave.
Ok, donc avec ca doit etre encore plus discret. Pour la mienne, pour remplacer ma ligne akra, je pense partir sur un arrow thunder blanc (pour se marier avec la couleur blanche de la moto et jantes blanches) avec cata et chicane en place pour etre homologué. Je pense que la sonorité va etre tres discrete, mais bon tant pis.

Gollodwin


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Mael Lun 22 Fév 2016, 13:21

Avec la chicane c'est sur ça risque d'être vraiment trés discret comme son. Aprés selon ou tu habites et les contrôles qu'il peux y a voir je comprends que tu ai envie de rouler 100% homologué, c'est pour la même raison que je ne met pas de décata et boitier PC au final pas envie d'avoir des enmerdes avec l'assurance en cas de pépin.

Par contre la chicane je fais sans parce que ça permet de me faire entendre sur la rocade pour l'interfile (autorisé dans ma région depuis janvier Smile ).

Aprés c'est sur faire du bruit c'est sympa mais si c'est pour se faire tout le temps remarquer par les MiB, se prendre une ammende au sonométre et être obligé de remettre la moto d'origine et risquer de perdre l'assurance en cas de problème ça vaut pas forcément le coup, surtout quand on roule tous les jours.
Mael
Mael
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par DaDy Lun 22 Fév 2016, 14:01

Vous savez, à partir du moment que vous avez un échappement autre que l'origine, même avec chicane, même avec catalyse et même homologué, vous prendrez une prune de 90€ pour "circulation d'un véhicule à moteur dont le dispositif d'échappement a été modifié" et une autre de 11€ aussi pour "circulation d'un véhicule non conforme à son type de réception".

Si vous ne voulez pas prendre de prune concernant votre échappement, il faut absolument être équipé de l'échappement d'origine.
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Gollodwin Lun 22 Fév 2016, 14:28

C'est là où je trouve que c'est exagéré, si on met un silencieux homologué, je vois pas pourquoi on est verbalisable parce que ce n'est pas celui monté d'origine. Ce que tu ecris peut aussi signifier que ton assurance (et ce pt là, plus que le coté verbalisable, qui m'ennuie) peut ne plus te couvrir en cas de grave sinistre, si elle considere que ton véhicule est non conforme à son type de réception.

Parce dans le même principe, en voiture si tu changes aussi ton silencieux par ex, pas par un d'origine mais par un adaptable type origine style bosal, walker, cela voudrait dire que tu es verbalisable aussi. Idem pour tout element changé aussi, jusqu'au essuie glace par ex qu'il faudrait uniquement prendre chez ton concess.

Gollodwin


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par DaDy Lun 22 Fév 2016, 15:36

Personnellement, je ne vois pas en quoi l'application de la Loi est exagéré. A partir du moment où l'on brave l'interdit, il faut accepter la sanction en tout bien, tout honneur.

La clameur publique tend à confondre "homologué" et "autorisé".

L'homologation permet la vente d'un produit. Lequel est conforme aux exigences européennes et/ou françaises.

Mais ça ne l'autorise pas pour autant à un usage sur voie publique. Cette autorisation est régie exclusivement par le Code de la Route et non par une quelconque homologation.

Un silencieux homologué est un silencieux qui peut être vendu sans problème sur le territoire mais juste pour un usage privé.

C'est exactement la même situation qu'un klaxon musical genre la "cucaracha". Sa vente n'est pas interdite, il est homologué. Mais son usage sur route publique reste interdit.

J'entends trop souvent "mouais, mais pourquoi autoriser sa vente s'il est interdit de s'en servir ?!"
La vente est autorisée justement parce que le produit est homologué. Et si, on peut très bien s'en servir en toute légalité, tant que ce n'est pas sur la voie publique du moment où le Code de la Route le prévoit.


Maintenant, il est vrai que RARES sont les verbalisations sur les automobilistes ayant un échappement autre que l'origine. Il est très clair que les motards sont exclusivement visés par le relevé de cette infraction.
Peut-être parce que ce sont les deux roues qui font le plus de bruits gênants la quiétude des autres usagers. Par "deux roues" j'entends les 50cm3 qui font un barouf de dingue dans le cartier non-stop et que mémère commence en avoir légèrement plein les oreilles...
Du coup toute la famille des deux roues est visée.

Concernant les assurances, ce ne sont que des voleurs et escrocs légaux. Dingue ça !
Et quand tu commences à leur couter un peu trop cher, crois-moi qu'elles feront TOUT pour se décharger de toute responsabilité. Et c'est d'ailleurs leur principal travail.
Et si pour arriver à leur fin, elles doivent déclarer qu'effectivement ton échappement n'est pas conforme au type de réception, je doute vraiment qu'elles hésitent...
Maintenant, l'échappement reste un accessoire et si d'aventure pareille situation arrive, avec un bon avocat, je doute que l'homologation de ton véhicule puisse être mis en cause. A juste titre qu'un rétroviseur, de poignées, d'ampoule de phare et tout autres accessoires adaptables...
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Gollodwin Lun 22 Fév 2016, 16:16


L'homologation permet la vente d'un produit. Lequel est conforme aux exigences européennes et/ou françaises.

Mais ça ne l'autorise pas pour autant à un usage sur voie publique. Cette autorisation est régie exclusivement par le Code de la Route et non par une quelconque homologation.

Un silencieux homologué est un silencieux qui peut être vendu sans problème sur le territoire mais juste pour un usage privé.

C'est exactement la même situation qu'un klaxon musical genre la "cucaracha". Sa vente n'est pas interdite, il est homologué. Mais son usage sur route publique reste interdit.
Alors je ne suis pas totalement d'accord, car justement les silencieux homologués (pour lesquels il faut conserver la chicane pour qu'ils restent homologués), il est bien indiqué qu'ils sont autorisés pour un usage sur voie publique, à l'inverse des lignes decatalysées où il est bien spécifié que c'est réservé à un usage sur voie privée (circuit). Quid d'ailleurs des silencieux optionnels qui peuvent etre montés à l'achat neuf de la moto, comme l'akrapovic sur mon f800r qui est une option bmw (sur quasi toutes les bmw d'ailleurs).

Après je sais bien qu'il y a plein d'elements sur une moto souvent changés et qui sont non homologués pour un usage routier, tel que les cligno, retro, etc.

Et dans mon ex pour les voitures, je parlais de silencieux, pas de type inox sportif, mais bien de silencieux type origine, mais achetés hors concession, et qui sont donc identiques à l'origine hormis le fait que ce n'est pas le silencieux monté d'origine sur la voiture. Par ex, la voiture posséderait en monte origine un silencieux walker, et lors du remplacement, la personne mettrait du bosal.

Ce que je veux dire, c'est que si on considere que le vehicule n'est plus autorisé pour un usage routier à partir du moment qu'on ne monte pas une piece constructeur, alors à partir du moment que tu decides de monter une pièce adaptable non issue du reseau officiel de ton constructeur (concession), ton vehicule ne serait donc plus conforme. Et ca va loin, car ca signifie que par ex, si tu decides de monter une rotule de direction, un cardan, etc acheté sur oscaro par ex et qui serait d'une marque differente de celle montée d'office sur ton vehicule, alors ton vehicule n'est plus conforme.

En clair, ca signifie pour moi, que pour rester conforme, pour n'importe quel vehicule, tu dois obligatoirement tout le temps te fournir chez ton concessionnaire.

En tous cas, c'est un point intéressant pour moi, sur lequel j'en discutais avec un ami, et on arrivait pas à savoir justement. Car si on part du principe précédemment donné, plus de la moitié, et peut etre bien les 3/4 des vehicules en circulation (tous types de vehicules confondus) ne seraient donc pas autorisés en vrai, car ne seraient plus strictement conformes au pv de recéption.

Gollodwin


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par AIRIK Lun 22 Fév 2016, 17:39

DaDy a écrit:Personnellement, je ne vois pas en quoi l'application de la Loi est exagéré. A partir du moment où l'on brave l'interdit, il faut accepter la sanction en tout bien, tout honneur.

+1 Tout à fait d'accord.

P'tite question Dady, qu'en est-il d'un pot d'origine auquel on a modifié son look sans en modifier ses caractéristiques ? Déjà faut-t-il que l'OPJ connaisse chaque look de chaque pot de chaque modèle de chaque marque....... etc, me diras-tu ! 556567
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par DaDy Lun 22 Fév 2016, 17:47

@Gollodwin

Alors, oui et non.
Je sais, en général quand ça commence comme ça c'est souvent compliqué. Mais non, je vais faire simple.

OUI :
Tu as parfaitement raison quand tu dis que des silencieux homologués indiquent bien qu'ils sont autorisés pour un usage sur voie publique.
Effectivement, quand je prends le certificat d'homologation de mon Akrapovic, voici ce qu'il est mentionné : "Street-legal component approval certificate" qui se traduirai par "Certificat d'homologation de composant sur route publique".
Donc, tu as raison l'homologation de mon échappement autorise son usage sur voie publique.

MAIS, il y a un "mais" et c'est justement l'explication du "non"...


NON :
Car la Loi prévoit justement ce cas précis. Cas où l'élément changé est homologué.

L'article concerné est l'Article R 321-4 al 3 du Code de la route.

Que dit la Préfecture :
"Toute transformation notable du véhicule changeant les caractéristiques du véhicule doit être signalée par déclaration auprès de la préfecture. Cette déclaration doit être faite dans le mois qui suit les transformations du véhicule."

Que dit la DRIRE (anciennement les MINES) :
"Avec tous les documents utiles (certificat de carrossier, bulletin de pesée, etc..) établira un procès verbal de réception a titre isolé (ce certificat attestant de la modification du véhicule permettra d’établir une déclaration en préfecture)."

Qu'est-ce que cela veut dire ?
Tout simplement qu'à partir du moment où l'on modifie un véhicule par des éléments homologués (bien entendu), on a pour obligation de le déclarer à la préfecture. Pour cela, il est obligatoire de présenter le véhicule "modifié" ou "transformé" à la DRIRE. C'est à dire de mettre en conformité le certificat d'immatriculation comportant les nouvelles caractéristiques du nouvel élément.

Là et seulement là, tu seras conforme à la Loi et là et seulement là, ton nouvel équipement ou élément aura une valeur légale auprès de la Loi.

Les articles de Loi concernant le Code de la Route sont souvent plutôt évasifs, génériques et globaux. Cela permet d'englober toute question.
Mais il arrive que l'interprétation de l'article peut varier d'un individu à un autre. C'est là qu'il faut être vigilent lors d'une verbalisation.

Que dit l'Article R321-4 du Code de la Route ?
Voici les paragraphes nous intéressant :

2ème § : "Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."
"sans qu'il ait fait l'objet d'une réception" veut dire sans qu'il ait été déclaré à la préfecture, sans qu'il ait été soumis à la DRIRE.
C'est ce paragraphe qui vise l'usage d'un échappement autre que celui réceptionné concernant donc l'échappement d'origine ou adaptable s'il a fait l'objet de la procédure adéquate pour le rendre légal.

5ème § : "Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."
Ce paragraphe mentionne l'usage d'éléments non homologués déclarés ou pas. Plus précisément, c'est cet alinéas qui vise le retrait de la chicane par exemple.


Concernant les pièces adaptables autres que les pièces constructeurs.
Ces pièces "adaptables" ont été réceptionnées par la DRIRE (normalement) et sont par conséquence légales. Ainsi, elles n'entravent donc pas la conformité de ton véhicule légalement parlant.
Donc, tu n'as pas obligation de te fournir chez le constructeur pour le changement d'une pièce.


Voilà, j'espère avoir été limpide et compréhensible, chose plutôt difficile avec tous ces termes et formules tous aussi bizarre qu'incompréhensibles...


Dernière édition par DaDy le Lun 22 Fév 2016, 17:57, édité 1 fois
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par DaDy Lun 22 Fév 2016, 17:54

AIRIK a écrit:P'tite question Dady, qu'en est-il d'un pot d'origine auquel on a modifié son look sans en modifier ses caractéristiques ? Déjà faut-t-il que l'OPJ connaisse chaque look de chaque pot de chaque modèle de chaque marque....... etc, me diras-tu ! 556567
Tant que tu modifies QUE le look sans toucher aux caractéristiques de l'élément, ici en l'occurrence ton échappement, je ne vois absolument aucun souci.

Maintenant si la modification modifie les caractéristiques, on retombe sur le sujet, ton échappement n'est plus conforme aux caractéristiques d'origine et donc perd son homologation, etc, etc.

Effectivement l'Agent ou l'Officier relevant l'infraction doit connaître chaque look de chaque pot de chaque modèle de chaque marque, etc. afin de constater s'il y a bien infraction ou non.
Si doute il y a, une simple vérification auprès du constructeur lèvera ce doute et infraction constatée il y aura, ou pas.

Maintenant, si l'Agent ne connait pas, il n'y a peu de risque qu'il contrôle. Par contre, et c'est bien souvent ce cas là, si l'Agent connait le sujet, il contrôlera sachant où il va. C'est pourquoi, généralement, il vaut mieux éviter de le prendre pour un c...
Aussi ceux qui contrôleront, seront souvent les Motards car ils sont experts au Code de la Route. Donc gaffe ! 198331

Tout aussi simple. Cool Razz


Dernière édition par DaDy le Lun 22 Fév 2016, 18:04, édité 2 fois
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par AIRIK Lun 22 Fév 2016, 17:59

DaDy a écrit:
AIRIK a écrit:P'tite question Dady, qu'en est-il d'un pot d'origine auquel on a modifié son look sans en modifier ses caractéristiques ? Déjà faut-t-il que l'OPJ connaisse chaque look de chaque pot de chaque modèle de chaque marque....... etc, me diras-tu ! 556567
Tant que tu modifies QUE le look sans toucher aux caractéristiques de l'élément, ici en l'occurrence ton échappement, je ne vois absolument aucun souci.
Ok, nickel Dady ! Wink


Donc le choix d'un pot SoubShimura est probablement le meilleur choix pour éviter tous ennuis !   Laughing cheers

Je serais curieux tout de même de connaître son Db histoire de voir....
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par DaDy Lun 22 Fév 2016, 18:02

Oui bien sûr tant qu'il correspond parfaitement aux caractéristiques de l'origine, notamment son niveau sonore. Je ne vois pas ce qui pourrait déranger.

Maintenant, je ne sais pas si dans les caractéristiques d'origine il est mentionné la longueur, le look ou tout autres informations. Ce en quoi, la modification de ton échappement retomberait à nouveau dans le sujet de la non homologation, etc. etc.

Rolling Eyes
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par AIRIK Lun 22 Fév 2016, 18:06

J'comprend bien, mais là faudrait vraiment ne pas avoir de chance de tomber sur un OPJ hyper pointilleux et ça ça n'existe pas hein oui Dady !? icon_mrgreen
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Fabcb2b Lun 22 Fév 2016, 18:19

Moi ce que je comprends mieux c'est pourquoi vous étiez surpris quand Dady a commenté ma prez et n'a mis qu'une seule ligne dans son post lol!

Cela dit, merci Dady car tes explications sont fort détaillées et argumentées)
Fabcb2b
Fabcb2b


http://www.creaweb2b.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par DaDy Lun 22 Fév 2016, 19:11

AIRIK a écrit:J'comprend bien, mais là faudrait vraiment ne pas avoir de chance de tomber sur un OPJ hyper pointilleux et ça ça n'existe pas hein oui Dady !? icon_mrgreen
icon_mrgreen
Disons que certains maitrisent des sujets insoupçonnés...

Bah après comme je disais, gaffe aux Motards. Ce sont les spécialistes du Code de la Route. En général, on fait appel à eux quand on a un doute.

Il m'est arrivé de contrôler un poids lourd (un 38t) qui avait franchit un feu rouge.
C'est très complexe pour les non initiés. Concernant la lecture du tachymètre, ça va on peut s'en sortir. Encore que...
Le plus complexe c'est la quantité de documents à demander suivant la marchandise transportée.
Et le chauffeur a vite vu que je ne maîtrisais pas tellement le sujet. Il a voulu jouer au plus malin en essayant de m'embrouiller avec des explications toutes aussi farfelues que débiles sur un ton plus que moqueur et accompagnées de réflexions...
Bref, c'est vraiment bête pour lui, parce que s'il avait été correct avec moi, m'expliquant par exemple les différents documents qu'il avait etc. sans pour autant me prendre pour un débile, il serait reparti juste avec un franchissement de feu tricolore. Ou pas... Rolling Eyes
Malheureusement, il a vite déchanté quand je lui ai annoncé que je faisais appel aux motards.
Après leurs arrivées et les avoir avisé du comportement du chauffeur, ce-dernier s'est pris 5 prunes pour un peu plus de 600 euros si je me souviens bien. Pauvre, il a subi un putin de contrôle général allant du tracteur à la semi...
Sans oublier la cerise sur le gâteau, mon feu rouge... icon_mrgreen
Si lui a beaucoup pris, moi j'ai beaucoup appris. 498164
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par DaDy Lun 22 Fév 2016, 19:14

Fabcb2b a écrit:Moi ce que je comprends mieux c'est pourquoi vous étiez surpris quand Dady a commenté ma prez et n'a mis qu'une seule ligne dans son post lol!
lol!

J'vois pas de quoi tu veux parler... siffleg3

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Chut_010 J'ai une réputation à tenir...
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Soub Lun 22 Fév 2016, 20:38

DaDy a écrit:
Fabcb2b a écrit:Moi ce que je comprends mieux c'est pourquoi vous étiez surpris quand Dady a commenté ma prez et n'a mis qu'une seule ligne dans son post lol!
lol!

J'vois pas de quoi tu veux parler... siffleg3

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Chut_010 J'ai une réputation à tenir...
oui et tu vois dés que tu met qu une ligne tu es rappeler a l ordre de suite lol! Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 338424 Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 338424 Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 338424

_________________
Contacter l'équipe du forum

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess ici
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Gollodwin Lun 22 Fév 2016, 23:24

DaDy, merci pour cette réponse claire et détaillée.

En clair, le souci avec les silencieux homologués non d'origine, est le fait qu'ils n'ont pas été sujet à une reception par la DRIRE, à l'inverse des pièces adaptables qu'on peut trouver sur oscaro par ex, etc.

Cela dit, si le silencieux est homologué, il y a quand meme peu de chance pour qu'il modifie les caractéristiques du véhicule. Le gain de puissance doit etre quasi nul (et suivant la santé des moteurs dû au rodage, respect des temps de chauffe, etc. sur un même modele, on peut largement je pense retrouver les memes ecarts de puissance voire supérieurs) et niveau sonore, en theorie, on doit rester proche du niveau indiqué sur la carte grise (voire au même niveau que celui indiqué sur la carte grise pour certains modeles je pense, quand on regarde certains tests de silencieux par les magazines).

Ensuite, comme j'ecrivais, ma principale preoccupation reste surtout au niveau assurance, de ne pas devoir me retrouver (ou ma famille, si je ne m'en sors pas) à payer toute ma vie parce que je roule avec une moto non conforme à leur yeux. Après il est vrai que l'assurance doit prouver que c'est l'élément incriminé qui est à l'origine de l'accident. Cependant, si l'accident est dûe à une vitesse excessive, le parallele entre silencieux non d'origine même homologué et donc augmentation de puissance (même si quasi nulle dans les faits) et vitesse excessive est vite fait. Mais si c'est facilement defendable via un avocat, tant mieux, sinon les consequences risqueraient d'etre catastrophiques.

Gollodwin


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par DaDy Mar 23 Fév 2016, 00:23

Gollodwin a écrit:En clair, le souci avec les silencieux homologués non d'origine, est le fait qu'ils n'ont pas été sujet à une reception par la DRIRE, à l'inverse des pièces adaptables qu'on peut trouver sur oscaro par ex, etc.
Oui, c'est tout à fait ça.
Tout en sachant qu'un passage par la DRIRE coûte extrêmement cher, sans compter la demande en Préfecture en temps et en heure... De quoi se vider les poches et s'arracher les cheveux de la tête...

Gollodwin a écrit:Cela dit, si le silencieux est homologué, il y a quand meme peu de chance pour qu'il modifie les caractéristiques du véhicule...
Ton raisonnement se tient. Cependant il ne faut pas le prendre pour acquis bien entendu. Quelque fois la logique est très loin de la réalité.
En effet, en passant par la DRIRE, cette dernière applique des barèmes concernant les divers relevés et autres tests sur l'élément ajouter. Il se peut très bien que le nouvel échappement face plus de bruit que celui d'origine. Ou moins également.
La DRIRE est là pour tester la conformité et pour délivrer un nouveau certificat d'immatriculation avec les nouvelles caractéristiques, mentionnant donc les nouveaux dB en l'occurrence pour notre exemple. Rendant ainsi le véhicule nouvellement équipé conforme à la législation et donc parfaitement légal.
Maintenant pour plus d'information, il vaut mieux se rapprocher de la DRIRE directement.

Gollodwin a écrit:Ensuite, comme j'ecrivais, ma principale preoccupation reste surtout au niveau assurance,...
Là, le sujet est plutôt complexe. La réaction des assurances n'est hélas pas une science exacte.
Ce que je sais, c'est que quand tu dois des sous à une assurance, elle fait tout en son pouvoir pour les avoir et ce le plus vite possible. Relance, huissiers, majoration, etc.
Mais quand elle te doit des sous, elle fait tout en son pouvoir pour ne pas t'en donner et si tant bien même elle y est obligée, elle fera tout pour te les donner le plus tard possible.

J'ai souvenir d'une affaire que j'avais lu je ne sais plus où, où justement un motard avait fortement chuté. Moto débridée, l'assurance s'en est donnée à coeur-joie. Mais l'avocat du motard à su démontrer devant un tribunal que l'accident de son client n'était en aucun cas dû au débridage du véhicule.
Alors ne me demande pas comment, vu qu'il y a toujours un article dans les clauses de ton assurance stipulant les conséquences d'un débridage.
Un avocat spécialisé aux honoraires exorbitants, un tribunal clément, un facteur "chance" accru, je ne sais pas.

Aussi, il est toujours mentionné sur ton contrat d'assurance que toute modification doit être déclarée à ton assureur. A mon avis, l'usage d'un échappement autre que l'origine entre dans cette situation.
Il faudrait que je leur demande. Je l'ai fait pour le débridage et la réponse de l'assurance a été très claire : perte totale des garanties.
Bon, à voir avec le changement concernant le bridage.
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Boris-jc Mer 24 Fév 2016, 15:23

Toutafé, malheureusement... Je ne peux qu'approuver Dady !

J'ai également lu (Mutuelle Motards...) qu'un assureur avait refusé d'indemniser le vol d'une meule après avoir noté que l'assuré n'avait pas déclaré la modif du pot (homologué, par ailleurs). Il en a déduit que la nature du risque avait évolué défavorablement, et décidé (unilatéralement, comme d'hab) d'exclure de fait la garantie vol.
Nul doute que si l'assuré était allé avec un avocat devant un juge, il aurait eu gain de cause.
Mais combien ont le courage (et les sous) pour lancer une action judiciaire, qui plus est au long cours (l'assureur disposant, lui, de ses propres avocats....) ?!?
Le pire, c'est que tout dépend du bon vouloir de l'assurance....
V
Boris-jc
Boris-jc
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour CB1000R Occasion - Page 5 Empty Re: Besoin conseil pour CB1000R Occasion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum