Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

5 participants

Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par dockyz Dim 24 Juil 2011, 13:03

Bonjour tout le monde,
Après le passage rituel par la case présentation, je voulais poser quelques questions aux pros de la préparation moteur :
Comme la CB1000R a le meme moteur que la CBF a quelques bricoles près, je me posais la question de modifier un peu ma CBF pour lui rendre le potentiel de son moteur.
En regardant les variations des pièces moteurs, y'a pas grand chose : les arbres à came bien sure, les ressorts de soupape n'ont pas la même référence (amis ce sont les même soupapes), le retard à l'allumage, les réglages de l'injection évidemment, et des trucs comme une 1ere plus courte sur la CBF (!?), couronne et pignon de tailles différentes...

Au passage, ce site très pratique pour avoir les références de toute les pièces honda :
Pour la CBF 1000 ABS 2006
Pour la CB1000R ABS 2009 (Full)

Tout ca pour dire, qqu pourrait il me dire s'il semble possible de récupérer les 125cv de la CB1000R à la place de mes 98cv en changeant les arbres a cames, en réglant l'injection avec un boitier du genre Power Commander, et éventuellement en changeant les échappements ?
Quels en serait le prix en terme de couple, en particulier à bas régime.

Si au passage, qqu a des arbres à cames de CB1000R à vendre...

Merci !

dockyz


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par Black Betterave Dim 24 Juil 2011, 19:08

Je pense que tu dois aussi changer les cornets d'admission d'air ....
de mémoire le moteur de la CB1000R est celui de la CBR1000rr de 2007/8, je ne sais pas si celui de la CBF est aussi issu du même bloc ???
Black Betterave
Black Betterave
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par dockyz Dim 24 Juil 2011, 20:42

Oui, c'est le meme block.
Par contre, comme il n'existe pas CBF 1000 bridée, j'ai pas vraiment la possibilité de mettre des cornets débridées comme sur la CB1000R.
Cependant, j'ai vu que la nouvelle CBF1000 2010 (en France comme en Europe) a les meme cornets que la CB1000R full (toujours grace aux références des pièces).

Je pourrai peut etre pas atteinte 130cv, mais meme si j'en ai "que" 120, ca serait top.

Quelqu'un serait me dire si quand je change les arbres a cames, il faut que je change les ressorts des soupapes ?.... Parce que la ca deviendrait galère...

Merci

dockyz


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 22:25

je suis pas sur que changer les act change grand chose et qu'ils soient compatibles avec le moulin de la cbf (sauf si ils sont préparées spécialement)

car si il faut les longueur de bielle sont pas les mêmes et tout autres chauses

c'est un moteur de 1000 qui est prévu pour telle puissance et il est pas bride, exactement comme les 600 (roadsters de 100 cv)

au mieux tu change les pots et supp. le cata avec un filtre a air race et ton moteur respirera mieux,des meilleures reprises et un peu plu de jus en haut mais ne t'attend pas sa des miracles


je serait toi je ne depenserait pas de l'argent la dessus du moin pour sa sur cette moto

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par Lechel001 Lun 25 Juil 2011, 13:05

Autre limite à la transfo (j'ai eu dans de passé une CBF 1000 ) ; la boite à air, fort différente, non ? Même avec les pièces moteur, ton moulin respirera t'il correctement ?
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par dockyz Lun 25 Juil 2011, 14:40

Merci Lechel001 de ta réponse.
quelle différence tu ressens au niveau moteur a bas régime, entre la cbf et la cb autour des 2000, 3000, et 4000 tours? Après 7-8000 tours, la cb est beaucoup plus costaud, non ?

Je me demande si comme l'annoncait pas mal de gens, la cbf serait plus coupleuse bas dans les tours et moins puissante en haut.

Effectivement, les boites a air sont différentes. mais c'est ce que je disais précédemment. La nouvelle cbf a la même boite a air que la cb1000. mais elle a les mêmes entonnoirs d'air que la cb1000 full. Pourtant, elle reste autour de 100cv sans être bridée. la différence me semble plus être en rapport avec la forme de l'arbre a cames et des temps d'dinjection, peut être aussi sur l'echappement ou le diamètre des collecteurs.
Donc je ne pense pas que ce soit ce qui soit le plus contraignant.

Je m'inquiète plus du fait de changer les ATC. J'ai peur qu'il faille également changer les ressors de soupapes. J'aimerais bien l'avis de qqu qui a l'expérience de changer des arbres a cames.

dockyz


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par leciaw Lun 25 Juil 2011, 14:53

Tout depend de la levee et de la philosophie d'Honda.. Pas possible de deviner sans connaitre la reference des ressorts.

S'ils ont developpé 2 levees de soupapes differentes, pris la plus contraignante et dimensionné un ressort. Et qu'ils ont foutu le meme ressort pour les deux quitte a ce qu'il y ai un peu de perte sur la levee la moins contraignante alors c'est possible qu'il n'y ait pas a changer les ressorts 8a condition d'avoir les memes masses et les memes proximités avec le piston)...

Si par contre levées différentes, et ressorts différents, y'a un moment c'est un peu au coup de chance sans prendre les lois de levees, les masses en mouvement, et les lois de ressorts..

Ensuite important: Les culasses sont-elle les meme ? (hauteur, hauteur de ressorts, coupelles inf et sup), et les diametre de poussoirs ?

Est-ce que la cb aurait pas un taux de compression different, est ce que sans changer le calage tu gardes un espace piston/soupape correct ?

Trop de parametres pour jouer... Pour faire ca il faut une machine a relever des profils de cames, une machine a relever les lois de ressorts, quelques comparateurs et un disque gradué..

Ensuite si tu me dis que ce sont les mêmes ressorts, reste a vérifier que ce sont les mêmes masses en mouvements, les mêmes hauteurs culasse, les mêmes calages, et les mêmes diamètres de poussoirs

EDIT:

Bon a priori c'est les memes taux de compression à 11.2. Certainement les mêmes proximités piston/soupapes. Reste a vérifier que le calage est le même et ça sera déjà bon du cote du piston.

Ensuite reste a connaitre les ressorts (raideur, hauteur de precompression/coupelles identiques ?), les diametres de poussoirs et les masses en mouvement
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par leciaw Lun 25 Juil 2011, 15:14

Bon je viens de voir que c'est pas la meme reference pour les ressorts dans ton premier post.

Donc a mon avis tu peux oublier de faire un swap standard des arbres a cames.

Et aussi ca m'etonnerait fort qu'il y ai 25ch juste sur la boite a air, l'echappements et les levees de cames, tu dois aussi avoir les cornets.

Donc commence par un echappement avec decata, un boitier d'injection et voir combien tu sors.

Pour les arbres a cames ca demande un peu de boulot si c'est pas les memes ressorts..
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par Black Betterave Lun 25 Juil 2011, 18:14

Question ?? : Ce ne serait pas plus simple d'adapter un carénage à la CB1000R ??? plutôt que de modifier le moteur ...
Black Betterave
Black Betterave
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par jarjarbins13 Lun 25 Juil 2011, 19:22

j'ai une culasse complete si tu veux
jarjarbins13
jarjarbins13
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par dockyz Mar 26 Juil 2011, 00:15

J'y penserai... de toute maniere, pour l'instant je me renseigne. pas plus. pas le temps avant septembre...
Tu as les ATC avec ? et la surculasse ?

dockyz


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par Lechel001 Mar 26 Juil 2011, 14:08

dockyz a écrit:Merci Lechel001 de ta réponse.
quelle différence tu ressens au niveau moteur a bas régime, entre la cbf et la cb autour des 2000, 3000, et 4000 tours? Après 7-8000 tours, la cb est beaucoup plus costaud, non ?



Oui ! La CB1 reste, malgré tous ceux qui se lamentent sur la linéarité de son moteur, un engin qui pousse fort passés les mi-régimes.

Sur l’ancien CBF, je me régalais de son couple omniprésent , de son moteur toujours dispo et onctueux . Mais sans avoir envie de dépasser les mi-régimes, parce que manifestement le moteur n'avait pas grand-chose de plus à offrir en sacquant dedans.

Sur le CB1, tu peux garder le même mode d'emploi, parce que là aussi la disponibilité du moteur est exemplaire. Mais si on a envie d'aller chercher les Watts plus haut, on les trouve!

-- à propos du CBF1000F, le nouveau modèle quoi, un énorme regret pas rapport à l'ancien ; le moteur est plus étouffé, moins plaisant en bas du compte-tours. En gros, je préférais largement les 98 CH de l'ancien modèle bien coupleux que les 106 du nouveau, plus mou en bas . Ceci en partie par la faute du changement de moteur, en partie aussi par le choix d'une démultiplication finale bien trop longue ! Sur le F, il faut impérativement opter pour un PSB -1 ou pour une couronne +2, à mon avis .

Pour plus d'opinions, un petit test fait par ma pomme et un ami sur le CBF entre autres : http://forum.poirsouille.org/Thread-TEST-COMPARATIF-VFR1200-CBF1000F-CBF1000
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par dockyz Mar 26 Juil 2011, 14:41

Yep ! J'avais vu ton comparatif en fuinnant sur internet avant d acheter ma titine. Je l'avais trouvé top !
Donc, selon toi, la cb1k, c'est le même couple moteur que la cbf jusqu'à mi régime, puis plus puissant au dessus ?
En gros, c'est pareil mais en mieux... Smile
En même temps la CBf pèse quand même bien plus lourd.

Sinon, pour faire sauter les catalyseurs, c'est dans les pots, non ?
Donc, soit je dissèquent mes origines, soit je les change... J'ai trouvée des carbone leovince a 500€ la paire. Je peux virer les catalyseurs dessus non ?

Sur cb1k, vous objectivez vraiment une différence entre avec et sans cata en terme de puissance ?

Pour ce qui est de changer la culasse, c'est du boulot aussi, même si c'est moins chiant que de démonter les 16 soupapes. Et faut que je m assure qu'elles soient bien compatibles.

dockyz


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par Lechel001 Mar 26 Juil 2011, 17:01

dockyz a écrit:Yep ! J'avais vu ton comparatif en fuinnant sur internet avant d acheter ma titine. Je l'avais trouvé top !

Merci bien ! Smile


Donc, selon toi, la cb1k, c'est le même couple moteur que la cbf jusqu'à mi régime, puis plus puissant au dessus ?


Les deux sont très coupleux, en effet, très agréables à rouler sur le couple. Mais l'ancienne CBF n'aime pas plus que ça monter en régimes. la nouvelle fait mieux de ce point de vue, elle a du peps dans les tours au détriment hélas de la grosse pêche en bas .

En même temps la CBf pèse quand même bien plus lourd.

Oui, autant les moteurs d'origine très similaires peuvent être évalués , autant il est difficile de comparer les parties-cycles.

>> D'un coté une routière très saine, très agréable dans son rôle de routière confortable et polyvalente. Mais une partie-cycle qui sans être pataude n'est pas non plus très agile, surtout l'ancienne (la nouvelle est surprenante de rigueur et de légèreté apparente ), et des suspattes souples et sans réglages qui aiment l'enroulé un peu rapide mais pas l'arsouille rude !

>> Et de l'autre une vraie partie-cycle de sportive affutée, même si les réglages souples d'origine ne plaisent pas aux plus sportifs...


Pour le reste, bien sûr le poids en plus fait que l'arrivée du couple est lissée, mais bon! Le CBF reste réjouissant quand on tourne bien la poignée, on oublie vite que le moulin doit emmener 250kgs.... Sauf au moment où le virage suivant te saute au paf et qu'il faut y jeter la meule . Smile


Pour ce qui est de changer la culasse, c'est du boulot aussi, même si c'est moins chiant que de démonter les 16 soupapes. Et faut que je m assure qu'elles soient bien compatibles.

Bon courage pour tes projets de modifs, tiens-nous au jus si tu le fais .
Je voudrais pas te sembler de mauvais augure, mais j'ai quand même le sentiment que tu t'embarques dans une entreprise bien compliquée pour un résultat incertain. Mais bonne chance !
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par jarjarbins13 Mar 26 Juil 2011, 19:26

dockyz a écrit: J'y penserai... de toute maniere, pour l'instant je me renseigne. pas plus. pas le temps avant septembre...
Tu as les ATC avec ? et la surculasse ?


oui j'ai tout le haut moteur Wink
jarjarbins13
jarjarbins13
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000 Empty Re: Changer d'arbre à cames sur une CBF 1000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum