Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel type de pneu utilisez vous

+143
damo5
Stebab13
YaVe
Borgil
CBKev
67Biker67
francky des bois
vdb
Mister Green
stratoscott
Soub
fred68
givrer89340
DJ7
wyn
FoxEagle
Pébé
cb62150
ericverger2
Olivier250yzf
Mael
okidoki69
sylvain95
flymann
Blackperle
mathieu74
honda 1000r
daTANK
styf911
cb1000r38
Rosen
SuperviseurRS
niko41
BearclawCB1000R
Flanker
forcat
shadow058
Petitponey
pierrick
alain83
PatateMan
Archimede39
Danton Luc :D
Loco
Coolyfraise
CB1000RShop.com
The FIF
likide
reeji69
m0rg3n
Djédjé-33
joebar-69
xd
Oyinko
Breizh CB
niko06
RIRI
nova06
Darkbridge
Killon
coco13
niko
CARTYX
NICOD
mic558
motard-honda
Delux #6
tylex 37
Jiji33
billy65
Motard-62150
Patstrat
Sawashié
guigui60
thomascb1000r
DaDy
franck
fab
juanito78
Taz83
PhilNice
Cap'tain Caverne
Esquiss'
Wish
hagane
nosouside!
momocb
steph57
vert
nikyo
Dante01
marquize
gratte
Nemo
Damien17
criters
MAVERICK
ludo50
seboulle
dav19
lio70
trez
jérome10
sauveur.13
el diablito 72
Titou04
NICO1000R
rsw1700
steph66600
nykopol
gaulois
CyriL 38
linux40
DarkFuret
merlin56
Christo
Grenouille
croco
SWIX
seb27
YéYé
bandit
raph21
chris 87
Tonybanez
rico la grenade
doofy26
Panpan
Kike
leciaw
yamphilippe
Ze diablo
alex vtec
manu78
JAVSPL
Lechel001
Alexcova
AIRIK
Aki' #63
PSYKE
willygas
MITCH
Black Betterave
147 participants

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Vote_lcap5%Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Vote_rcap 5% 
[ 14 ]
Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Vote_lcap32%Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Vote_rcap 32% 
[ 96 ]
Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Vote_lcap55%Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Vote_rcap 55% 
[ 163 ]
Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Vote_lcap8%Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Vote_rcap 8% 
[ 23 ]
 
Total des votes : 296
 
 

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Grenouille Mar 03 Jan 2017, 18:35

Super, merci de ton retour Stratoscott. king2

Grenouille
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par francky des bois Mer 04 Jan 2017, 18:39

Grenouille a écrit:Je dois vraiment changer mes PR3 sur le hornet, mais j'aime pas du tout le PR4, quel pneu pour un usage quotidien vous me conseiller ? Roadsmart 3 ?

Je peux t'en dire que du bien.

Je les ai depuis plus d'un an sur le CB et c'est que du bonheur. On gagne beaucoup en maniabilité.
Aucunes appréhensions quel que soit le temps. Sur le sec,il y a de quoi s'amuser sereinement et sous la pluie, ils mettent 100% en confiance.
Du coup je les ai fait monté sur la gladius de madame.
francky des bois
francky des bois
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Grenouille Mer 04 Jan 2017, 19:30

Merci Francky pour ton retour, car j'en entends pas mal de bien. Tu me confortes un peu dans mon choix.
Grenouille
Grenouille
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par stratoscott Jeu 05 Jan 2017, 21:15

Francky, on pourra comparer notre expérience sur la durée.
stratoscott
stratoscott


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Grenouille Mar 07 Fév 2017, 19:37

Voilà, ça y est mon poussin est équipé de ROADSMART 3. Rodage à faire, pour l'instant je roule version lopette X 3 ! Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 338424  surtout que le mécano qui m'a rendu la moto m'a dit gentiment "attention ça glisse".... oh la faut pas me le dire 2 fois ! Mode méga tafiole activé ! lol!
Grenouille
Grenouille
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par 67Biker67 Mar 21 Fév 2017, 16:15

Black Betterave a écrit:
cb62150 a écrit:Bonjour à tous, je dois changer les pneus de ma belle fraichement acquise.
Je lorgne sur des METZELER ROADTEC1 qui sont sortis premier du comparo sport touring...
Mais rien de tel que votre avis, celui de gars qui roulent au quotidien en MICHELIN, DUNLOP, PIRELLI, etc...
Merci Wink
Tout dépend de ce que tu fais comme type de route !!! 

pour ma part je fais malheureusement beaucoup d'autoroute donc Michelin Road 4 tres bon compromis enter usure/prix/adhérence
On m'a dit que le road 4 à été conçu en remplacement du road 3 car ce dernier ne s"usait pas assez vite.
Sur ma Bulldog j'avais le road 3 dont j'étais très satisfait.  Sur ma CB j'ai du Angel GT qui est bien sympa aussi.
Je roule toute l'année et pas mal d'autoroute car ma belle me ramène au boulot.. Donc le Pilot road était un bon compromis et le Angel GT semble être du même niveau.

67Biker67


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par CBKev Mar 04 Avr 2017, 23:48

Hello,

Petite question, J'ai un 16 pro a l'arriere qui doit etre change. A l'avant j'ai un bt 16 pro que je garde encore , ma question est que dois-je prendre a l'arriere pour remplacer mon bt 16 pro mort :

Roadtec Z8 Interact Metzeler 180 / 55 ZR 17 73 W K (arrière) O K C

ou
BT-023 Bridgestone

et pour le roadtec quelle est la difference entre 17 73 W K (arrière) ou WC ou WO ?

merci les gars

CBKev


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Borgil Mer 05 Avr 2017, 10:43

Quand tu dis W / K / WC / WO, tu parles de l'indice de vitesse du pneu c'est ça ?
Si oui, regarde les tableaux sur le site suivant, ça te donnera toutes les réponses :

https://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-moto-conseils.html

Par contre pour le changement de pneu, j'te déconseille vraiment d'avoir deux pneus de deux constructeurs différents pour avant / arrière.
Coup de chance, les Bridge et Metzeler ont un profil assez similaire, donc ça sera pas trop choquant, mais sil les pneus ont des profils différents ça peut te donner des sensations d'à-coups lors de la mise sur l'angle, et entraîner (vraiment cas extrême) une perte d’adhérence.

Les BT016 sont des pneus qui accrochent bien, j'ai prit un vrai pied avec quand j'en avais. Mais ils s'usent très vite, et tu le gardera pas bien plus longtemps. Autant changer les deux d'un coup...
Et pour le choix BT023 ou Z8, je connais aucun des deux pneus donc je peux pas t'aider.
Par contre, ils sont plus orientés "GT" que les BT016 qui tendend vers le sport routier


Dernière édition par Borgil le Mer 05 Avr 2017, 14:07, édité 1 fois
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par vdb Mer 05 Avr 2017, 13:03

montage des S21 Bridgestone prochainement...je vous tiens au jus! Wink

vdb


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Pneu arrière, quelles marques et modèles

Message par YaVe Mar 18 Avr 2017, 13:39

Salut
ça fait un sacré moment qu’il n’y a pas eu de post sur les pneus.
Je relance un pti topic sur les pneus arrière.
J’ai rincé le batlax bt15 d’origine, je voudrais changer de marque et de modèle.
M7RR , pilot road 4, roadsmart 3, angel …
Y a des avis positifs et négatifs de personnes qui auraient testé ces modèles ?
Des conseils .. ?
V
Yan
Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 266550
YaVe
YaVe


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Borgil Mar 18 Avr 2017, 16:40

Alors, j'en ai testé quelques-uns, mais pas tous ceux que tu cite. Du coup bah...je vais te dire ceux que je connais :p


Pilot Road III / IV : pour un roadster mode papy, c'est bien. Si tu met de l'angle, c'est la panique. J'ai des connaissances qui ne jurent que par ça et qui envoient bien, mais ils sont peu nombreux. Alors qu'à l'inverse, je connais BEAUCOUP de gens qui ont une désagréable sensation de perte d'adhérence sur l'angle, moi compris. Ca fait savonnette, et c'est super désagréable / dangereux.
Mais...bonne longévité, travaille bien sur le mouillé, permet d'aller loin.

Diablo Rosso III : plutôt rapide en chauffe, "linéaire" à la mise sur l'angle (aucune sensation d'à-coups ou quoi), bon grip. J'ai toujours testé sur la moto de potes, donc aucune idée de la longévité et tenue de route sur mouillée, mais pour arsouiller, c'est un bon pneu.

BT016 / S20 / S21 : très rapide en chauffe, très linéaire à la mise sur l'angle, et un grip que je n'ai jamais réussi à mettre en défaut (hormis sur la bande de roulement qui est plus rigide). Ces Bridge, c'est vraiment des pneus qui m'ont permis de progresser énormément. Mais ils ont un sacré défaut : je faisais max 3000km avec. C'est la rançon du bon grip, ça s'use vite.
Pas extra sur le mouillé

T30 Evo : le modèle plus "GT" des S20/S21. Même constat, avec une longévité plus grande. Mais aussi un prix plus élevé. Toutefois, un poil moins de grip. J'ai jamais décroché avec, mais ... j'sais pas, une petite sensation de différence.
Se défend sur le mouillé.

M7 RR : c'est ceux que j'ai actuellement et que je teste depuis 1500km. Le grip est au RDV, même si j'avoue ne pas avoir tiré dessus encore autant que j'ai pu le faire sur les Bridge.
Tous mes potes (même les très énervés en B-King full avec PSB-1) roulent assez longtemps avec, et ça ne décroche pas. Ils sont très neutre et grip bien.
PAR CONTRE : ils sont clairement plus lent à chauffer que les Bridge, et je fais gaffe quand je débute une ballade à bien les chauffer avant d'envoyer.
Pas encore testé sur le mouillé.



Après, j'vais te dire un truc que je dis à tous ceux qui me demandent : les pneus, ça se joue beaucoup au feeling.
Ok, pour tout ce qui est longévité, l'avis des autres est "parlant".
Mais les sensations de grip, de mise sur l'angle neutre, etc...c'est très souvent lié au bonhomme qui est sur la moto. J'te conseil si tu peux des essais. Si tu as des potes qui roulent avec tel ou tel pneu justement, parmi ceux pour lesquels tu hésites, demande leur d'essayer.

Après, tu verra une diff sur la catégorie des pneus, en fonction de ce que tu cherches Smile
Typiquement, un exemple (qui date, mais qui montre l'idée) :

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 17554010_10212215659491140_3008301019186935811_n
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par YaVe Mar 18 Avr 2017, 17:55

merci pour ces détails.
Ils confirment ce que j'ai plus ou moins entendu sur le pilot road 4.
J'élimine le S20 car j'en ai eu 2 sur ma MT07, mauvais feeling...
Je vais partir sur le M7RR !

Question à 2 balles de non initié comme moi (2 ans de permis seulement) :
Je n'ai jamais roulé avec un couple Av/Ar different...
Vu que mon bridge BT15 avant est encore en vie, je pensais le conserver 1500 bornes de plus.
ça pose problème si je garde un mix BT15 Av / M7RR Ar ???? Question scratch
YaVe
YaVe


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par AIRIK Mar 18 Avr 2017, 18:57

YaVe a écrit:Salut
ça fait un sacré moment qu’il n’y a pas eu de post sur les pneus.
Je relance un pti topic sur les pneus arrière.
J’ai rincé le batlax bt15 d’origine, je voudrais changer de marque et de modèle.
M7RR , pilot road 4, roadsmart 3, angel …
Y a des avis positifs et négatifs de personnes qui auraient testé ces modèles ?
Des conseils .. ?
V
Yan
Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 266550
Pour relancer le sujet il te suffit de le reprendre, pourquoi en créer un autre ?

Je fusionne ton post avec celui existant. Merci de (re)lire le règlement à l'occaz...
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par vdb Mar 18 Avr 2017, 19:24

bon après 1000 bornes avec ces S21 sur le CB ,et bien que du bonheur,même feeling sur que les bt16 (changés au bout de 6000 bornes) ce sont des pneus rond donc la mise sur l angle se fait en douceur,temps de chauffe très court ,on sent que ça colle ,pneu qui met très vite en confiance! je confirme les dire de Borgil au dessus!! a voir si ils tiendront au moins 6000 bornes....

vdb


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Borgil Mar 18 Avr 2017, 19:41

YaVe a écrit:merci pour ces détails.
Ils confirment ce que j'ai plus ou moins entendu sur le pilot road 4.
J'élimine le S20 car j'en ai eu 2 sur ma MT07, mauvais feeling...
Je vais partir sur le M7RR !

Question à 2 balles de non initié comme moi (2 ans de permis seulement) :
Je n'ai jamais roulé avec un couple Av/Ar different...
Vu que mon bridge BT15 avant est encore en vie, je pensais le conserver 1500 bornes de plus.
ça pose problème si je garde un mix BT15 Av / M7RR Ar ???? Question  scratch

J'ai déjà répondu à cette question juste au dessus :p

==>

Par contre pour le changement de pneu, j'te déconseille vraiment d'avoir deux pneus de deux constructeurs différents pour avant / arrière.
Coup de chance, les Bridge et Metzeler ont un profil assez similaire, donc ça sera pas trop choquant, mais si les pneus ont des profils différents ça peut te donner des sensations d'à-coups lors de la mise sur l'angle, et entraîner (vraiment cas extrême) une perte d’adhérence.



Je viens également de réaliser que tu n'es pas loin de Grenoble
Si tu veux, je t'emmène rouler un de ces jours et te montre ce que donne les M7RR Smile
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par YaVe Mer 19 Avr 2017, 12:09

c'est sympa mais depuis que j'ai mon permis je n'arrive plus à monter derrière Rolling Eyes

et dernière ptite question, tu n'as jamais essayé un pneu "GT" (dur au milieu, medium sur les flanc) ??
yan
YaVe
YaVe


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Borgil Mer 19 Avr 2017, 15:15

Ah mais j'te proposais pas en passager, juste tu me suivais en ballade.
Voir même j'te filais ma moto (si t'es prêt à faire un petit échange après qu'on ai vu respectivement comment conduit l'autre :p )

Et si, j'ai déjà joué avec les GT.
Les Pilot Road et les T30 sont des GT ! C'est du bigomme, avec une bande de roulement increvable. T'arrive aux limites des flancs avant la bande de roulement. Typiquement c'est pour ça que j'ai changé les T30 récemment pour les M7. J'avais rincé les flancs, alors que la bande de roulement était toujours aussi bien.
Autre exemple ce matin d'un pote en Street Triple : son Pilot Road III à l'avant est niquel (10.000km), alors que son pilot power à l'arrière (8000km) est ruiné et il faut qu'il le change (il n'a pas eu de bol, son PR3 arrière avait crevé en balade, et la seule concession du coin n'avait que ça pour le remplacer, d'où la différence de monte avant/arrière).
Après, ce gars là ne force pas trop et fait beaucoup de ville, donc normal qu'il fasse beaucoup de kilomètres avec...
Moi les T30 Evo m'avaient fait 7000km avant changement.
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par coco13 Mer 19 Avr 2017, 17:26

Sur Mon XR , j'avais les T30 Evo d'origines , j'ai plutôt bien aimé ces pneus , malgré que je ne sois pas fan des bridgeston , ils collaient bien et sur humide c'était rassurant, par contre je les ai rincé en 5000 kms , avant et arrière ( 2 week end Alpes ça aide  Laughing Laughing Laughing ).
J'ai des Roadsmarts 3 , du même profile que le T30 , et le début fût difficile , sensation étrange de l'avant , mais après quelques centaines de bornes , nickel , collent bien , par contre dès que les températures montent , ça glissouille un peu , ils arrivent vite à la limite. En même temps c'est un pneu tourisme GT/sport à la base. 4000 kms depuis , et ils ne s'usent quasi pas !!!
Les prochains seront des M7rr , après l'été ( L'annuelle va bien entamer les RS3 ! )  , histoire de les garder un peu avec la pause hivernale  Wink
coco13
coco13
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Stebab13 Lun 01 Mai 2017, 13:37

T30 à l'arrière et S20F à l'avant
Sensation bizarre de mise sur l'angle trop rapide mais j'ai un soucis de maniabilité (voir post) ...
Sinon côté grip je n'ai pas de mauvaises surprises si ce n'est quelques fois ou l'avant donne l'impression de se dérober à faible allure (petit rond point par exemple)
S20 en fin de vie, je vais pas tarder à le changer.
Stebab13
Stebab13


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par YaVe Lun 01 Mai 2017, 13:41

c'est parti pour m7rr à l'arrière pour moi
je ne suis pas encore sorti. je vous dirai ce que j'en pense Wink
YaVe
YaVe


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Stebab13 Lun 01 Mai 2017, 13:45

Ridesafe Yave ✌
Stebab13
Stebab13


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Borgil Mer 03 Mai 2017, 10:30

Pour info : j'ai fait sortie circuit mercredi, puis enchaîné sur 4j en Suisse

Les M7 que j'ai n'ont pas glissé une seule fois, n'ont pas subi les kilomètres (actuellement 3000 au compteur et tjs pas de signe de faiblesse), et ont chauffé toujours très vite.

La journée circuit était vraiment dans des conditions difficiles (le tracé détrempé de la nuit, pas de pluie les 15j d'avant donc tout avait dégorgé, il faisait 5°C, etc...), et pourtant j'ai pas décroché une seule fois. L'aprem s'est mieux déroulé, la piste ayant séchée, et je faisait le con avec les M7 dès la fin du 1er tour.
Vraiment content de ces pneus !
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par YaVe Mer 03 Mai 2017, 18:34

Cool ! king2

t'es motivé !! entre le froid la pluie et la neige sur les cols, j'ai passé mon tour cette semaine

tant mieux si tu t'es fais plaisir avec icon_yes
YaVe
YaVe


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par CBKev Lun 02 Oct 2017, 00:50

Hello,

J'ai un bt16 pro a l'arriere et a l'avant, L'arriere est ok mais l'avant est mort. j'aimerais le changer par un dunlop est ce que c'est possible et si oui lequel ?

merci

CBKev


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par damo5 Jeu 12 Oct 2017, 20:42

Après avoir utilisé pas mal de pneus sportifs, je viens de passer au sportif routier. J'ai monté un train de RS3 sur ma mob. Et bien, je suis agréablement surpris. Tout met en confiance, temps de chauffe, mise sur l'angle, sortie de courbe, freinage, freinage sur l'angle, sur le mouillé. Il n'est jamais pris en défaut. Après 5000 bornes, je pense pouvoir en faire 2 ou 3000 de plus. A titre de comparaison, je ne faisais que 3500 bornes avec des Qualifier II.
Jicé

damo5


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Gorn Nova Sam 04 Nov 2017, 21:33

pour ma part habitué (et très satisfait des michelins), j'ai eu du pilot road 2, 3 et 4, je les trouve très bon sur sec comme sur mouillé (pas le choix, en bretagne :o )
sur la CB j'ai choisi une monte pilot power 3, les retours semblaient assez positifs sur le grip avec les machines assez coupleuses et la forme est assez sympa pour une mise sur l'angle dynamique, meme si parfois j'ai un feeling pourri, mais la c'est pas une super saison pour prendre de l'angle (routes dégueulasses (terre, céréales, patates, feuilles mortes ...), temps un poil humide et froid...)

j'ai eu beaucoup de retours positifs sur les mitas sportforce, qui en plus d'avoir une bonne adhérence sur route seche et humide et sur piste, sont nettement moins chers que les concurrents...
je pense que je vais tester un train sur la prochaine monte (peut etre pour cet été), on en trouve chez cardy notamment.
Gorn Nova
Gorn Nova
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de pneu utilisez vous - Page 21 Empty Re: Quel type de pneu utilisez vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum