Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Suspensions trop souples ???

4 participants

Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Suspensions trop souples ???

Message par jenfi Mar 23 Juin 2009, 11:28

Salut à tous!

J'ai la sensation que les suspensions de mon cb1000 sont trop souples, à l'avant comme à l'arrière... Alors peut être que je me fie à mon ancienne moto (Buell XB9SX) qui les avaient peut-être trop dure, mais bon quand même!
Au niveau de la fourche, quand je prend une bosse ou que je monte sur un trottoir, j'ai l'impression que le pneu est pas assez gonflé et qu'il s'aplatit alors que pas du tout, c'est bien la fourche qui se compresse beaucoup.
Et pour l'amortisseur arrière, surtout en duo mais c'est présent seul aussi, ben ça fait l'effet "mauvais matelas"!! je prend le trou, et la moto continue d'osciller 10m plus loin!!

Ben je trouve cela étrange...
Avez-vous les mêmes problèmes? ou c'est tout simplement normal ?

Une solution SIMPLE pour rigidifier tout ça ?! (suis une bille en mécanique...)

Merci de votre aide!

@ bientot
jenfi
jenfi


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Re: Suspensions trop souples ???

Message par PSYKE Mar 23 Juin 2009, 11:34

Tu vas avoir pleins de réponses .... demande à Jeannot et à Z ... pour commencer !
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Re: Suspensions trop souples ???

Message par Lechel001 Mar 23 Juin 2009, 11:37

Salut .

Oui, les suspates du CB1 (qui sont par ailleurs d'excellente qualité ) sont au départ réglées plutôt souples , pour un compromis entre efficacité et confort pour le + grand nombre .
Les attaquants les plus exigeants les durcissent presque tous . Moi pas, j'aime justement ce compromis qui à mon sens n'empêche pas la tenue de route d'être de haute volée , mais bon, opinion aussi personnelle que la tienne... Smile

Deux moyens d'action .
* D'abord , si tu pèses lourd (moi= 60 kgs) ou si tu fais souvent du duo, tu devrais durcir d'un cran , de deux au maximum la précharge du ressort arrière.

* ensuite, pour rendre la suspension proprement dit plus dure, c'est en jouant sur la compression, par petites touches, que tu devrais voir évoluer les choses dans le sens qui t'intéresse. Y'a tout un gros topic là dessus, je cherche le lien ..

voilà , ici ; http://cb1000r.motards.net/a-propos-du-cb1000r-f5/tableau-de-rglage-suspension-t414.htm

et ici ; http://cb1000r.motards.net/entretiens-et-mecanique-f6/tableau-reglage-suspensions-t4140.htm?highlight=r%e9glages+suspensions
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Re: Suspensions trop souples ???

Message par jenfi Mar 23 Juin 2009, 11:49

Lechel001 a écrit:Salut .

Oui, les suspates du CB1 (qui sont par ailleurs d'excellente qualité ) sont au départ réglées plutôt souples , pour un compromis entre efficacité et confort pour le + grand nombre .
Les attaquants les plus exigeants les durcissent presque tous . Moi pas, j'aime justement ce compromis qui à mon sens n'empêche pas la tenue de route d'être de haute volée , mais bon, opinion aussi personnelle que la tienne... Smile

Deux moyens d'action .
* D'abord , si tu pèses lourd (moi= 60 kgs) ou si tu fais souvent du duo, tu devrais durcir d'un cran , de deux au maximum la précharge du ressort arrière.

* ensuite, pour rendre la suspension proprement dit plus dure, c'est en jouant sur la compression, par petites touches, que tu devrais voir évoluer les choses dans le sens qui t'intéresse. Y'a tout un gros topic là dessus, je cherche le lien ..

voilà , ici ; http://cb1000r.motards.net/a-propos-du-cb1000r-f5/tableau-de-rglage-suspension-t414.htm

et ici ;http://cb1000r.motards.net/entretiens-et-mecanique-f6/tableau-reglage-suspensions-t4140.htm?highlight=r%e9glages+suspensions

Merci pour ton aide mais vu que suis une une bille pour tout ca, compression et précharge, ben je sais pas du tout ce que c'est!
ce que je sais faire c'est régler le crantage de l'amortisseur arrière avec l'outil prévu pour!
C'est tout!
jenfi
jenfi


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Re: Suspensions trop souples ???

Message par PSYKE Mar 23 Juin 2009, 13:18

Heuuuuuu .... comment dire ....

Va la faire régler par un mécano mdr mdr mdr mdr mdr
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Re: Suspensions trop souples ???

Message par Lechel001 Mar 23 Juin 2009, 13:50

Euh, peut être vais-je dire aussii ... +1, Phil ! mdr
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Re: Suspensions trop souples ???

Message par Lechel001 Mar 23 Juin 2009, 13:58

Bon, allez, soyons pas décourageants .

Si tu lis attentivement les topics que je t'ai indiqué, ainsi bien sûr que le manuel de ta moto, tu trouveras en 10 secondes à quoi correspondent les différents vis de réglage.

Ensuite, à toi seulement de jouer ; il n'existe pas de setting "parfait" qui convienne à tous, c'est une utopie ! On a chacun son ressenti de la route et de son toucher, chacun son poids et sa façon de piloter ; il faudra donc que tu passes par la case réglage+tests perso pour obtenir le résultat qui te conviendra .

Quelques consels de base importants !!!!!

1°, notes avant toute chose les settings de départ (combien de crans sur chaque réglage avant d'être à fond dans un sens ou dans l'autre) . Comme ça, si tu te perds et que tu obtiennes une bécane inconduisible ou dangereuse (si, si , c'est possible ! Smile ) il te suffira de revnir aux valeurs d'origine.

2°, ne changes qu'un réglage à chaque fois, jamais plusieurs d'un coup , et vas essayer ! Notes la différence là aussi...

3°, les réglages "extrêmes" ne sont que très rarement bons, contentes-toi au départ de durcir (puisque c'est ce que tu veux ) par petites touches ; une moto comme un bout de bois peut te faire illusion d'être un rail sur un bon billard, par exemple, mais se révéler dangereuse sur du bosselé .

Dans tous les cas, prends ton temps, sois méthodique, et tu apprendras par toi-même, ce qui est bien mieux que de se fier aux avis d'autrui !!! Wink
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Re: Suspensions trop souples ???

Message par PSYKE Mar 23 Juin 2009, 14:19

Pas mieux en magasin !!! clapping
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Re: Suspensions trop souples ???

Message par jenfi Mar 23 Juin 2009, 14:24

Lechel001 a écrit:Bon, allez, soyons pas décourageants .

Si tu lis attentivement les topics que je t'ai indiqué, ainsi bien sûr que le manuel de ta moto, tu trouveras en 10 secondes à quoi correspondent les différents vis de réglage.

Ensuite, à toi seulement de jouer ; il n'existe pas de setting "parfait" qui convienne à tous, c'est une utopie ! On a chacun son ressenti de la route et de son toucher, chacun son poids et sa façon de piloter ; il faudra donc que tu passes par la case réglage+tests perso pour obtenir le résultat qui te conviendra .

Quelques consels de base importants !!!!!

1°, notes avant toute chose les settings de départ (combien de crans sur chaque réglage avant d'être à fond dans un sens ou dans l'autre) . Comme ça, si tu te perds et que tu obtiennes une bécane inconduisible ou dangereuse (si, si , c'est possible ! Smile ) il te suffira de revnir aux valeurs d'origine.

2°, ne changes qu'un réglage à chaque fois, jamais plusieurs d'un coup , et vas essayer ! Notes la différence là aussi...

3°, les réglages "extrêmes" ne sont que très rarement bons, contentes-toi au départ de durcir (puisque c'est ce que tu veux ) par petites touches ; une moto comme un bout de bois peut te faire illusion d'être un rail sur un bon billard, par exemple, mais se révéler dangereuse sur du bosselé .

Dans tous les cas, prends ton temps, sois méthodique, et tu apprendras par toi-même, ce qui est bien mieux que de se fier aux avis d'autrui !!! Wink

Merci beaucoup pour ces conseils!
jenfi
jenfi


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Re: Suspensions trop souples ???

Message par shef Mar 23 Juin 2009, 14:58

Bonne explication Chel, sinon tu peux aussi taper dans gogole "les 7 peches capitaux du motard" tu vas tomber sur un excellent site ou tu trouveras une page tres detaillee sur le reglage des suspates.

(Sinon chel, dans la montee de Terme, effectivement, j'avais trouve que y'avait un peu de transfert. Quand j'aurais la mienne, je pense que je fermerai peut-etre un poil plus l'arriere et l;avant).

shef
cb50
cb50


http://www.poirsouille.org

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Re: Suspensions trop souples ???

Message par Lechel001 Mar 23 Juin 2009, 15:26

Arf ! Laughing
Je te reconnais bien là , Shef, à toujours vouloir durcir tout pour passer plus fort ... et avoir plus d'hémorroïdes au passage .

Voui, je le reconnais pour la seconde fois en deux posts, le CB1 est typé "compromis " en réglages de base .

Mais bon, d'abord je me traine Smile , donc pas besoin de plus de rigueur (ou raideur ? ) et puis tel quel c'est très bien quand même !

Je confesse simplement avoir fermé d'un seul tout petit cran la compression de l'avant, pour limiter la plongée au freinage (les freins sont tellement tip-top qu'ils incitent à taper dedans brièvement et assez fort , assez tard , n'est-ce pas ? ) , le reste pas touche pour moi .
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions trop souples ??? Empty Re: Suspensions trop souples ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum