Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bruit maillons de chaîne

+2
Borgil
Rudy
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Bruit maillons de chaîne

Message par Rudy Jeu 23 Juin 2022, 10:44

Slt tout le monde,

Petite question qui va surement être un peu bête mais bon...
Alors voilà, j'ai changé le kit chaine de ma cb1000r de 2008 il y a environ 2000kms. Je l'entretien comme il faut, la tension et bonne, même si j'avoue qu'au départ je me grattai la tête quand à la manière de mesurer la flèche ,vu qu'en prenant le milieu comme indiqué dans la revue technique la chaîne bute contre le bras oscillant. Mais le forum m'a bien aidé a ce sujet.
Donc j'en viens au fait est ce que vous aussi, malgrés tout ça, l'orque vous tourné la roue arrière pour le graissage, sur la béquille de stand par exemple, vous entendez des claquement un peu plus fort sur 1 ou 2 maillons, au passage du point dur?
Je n'ai aucun bruit quand je roule, la chaîne est propre et neuve, bien graissée et elle n'est pas trop tendu.
Le bruit n'est pas énorme, on l'entend juste l'orque l'on tourne la roue asser doucement pour entendre au passage des maillons, ou alors quand on déplace la moto a la poussette par exemple.
Je vais peut être passer pour un con mais bon, je préfère avoir l'esprit tranquille 😁.

✌

Rudy


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Borgil Jeu 23 Juin 2022, 14:43

Si c'est ça que tu entends :

https://www.facebook.com/jerome.blaise1/videos/10212655971834721

Bah tu as les indications dans les commentaires de la vidéo
En gros, chaine soit trop soit pas assez tendu, et bruit qui arrive souvent après un gros nettoyage. Solution : reprendre ta tension, bien nettoyer, et bien re graisser
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Rudy Jeu 23 Juin 2022, 15:16

Merci de ta réponse, je ne peux pas voir la vidéo car elle est en privé mais je vais déjà faire ce que tu me dit dans un premier temps et on verra ce que ça donne 👍

Rudy


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Borgil Ven 24 Juin 2022, 10:14

Ah ... bah je t'invites à rejoindre le groupe CB1000R, comme ça tu pourra voir la vidéo ^^'

==> https://www.facebook.com/groups/667632720048935/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=2867761370036048
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Rudy Mar 28 Juin 2022, 16:13

Bon pour ceux qui rencontrerais le même pbr, je donne les suites. je suis aller voir mon mécano directement car ce bruit m'inquiéter un peu et que j'avais beau tendre ou détendre ma chaîne, le bruit était tjr là.
Donc finalement c'était un truc vraiment con, c'est parceque je tournais la roue dans le sens inverse de son sens de rotation. Si je la tourne dans le sens où elle est censé rouler, il n'y a aucun bruit suspect. Mais dans le sens inverse, ce bruit est tout a fait normal vu que le pignon ne mort pas la chaîne comme il faut. Donc bruit tout a fait normal et c'est moi qui suis passé pour l'idiot de service 🤣.

Rudy


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Borgil Mar 28 Juin 2022, 16:36

Hum...ok.
Ca aurait été pas mal d'avoir une idée plus précise du bruit en question (ptite vidéo ou quoi) pour être sûr qu'on parle de la même chose.
Car à première vue, je n'ai jamais remarqué / entendu de différence quand je faisais tourner ma roue dans un sens ou dans l'autre :/
Borgil
Borgil
cb500
cb500


papillondusud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Rudy Mar 28 Juin 2022, 19:08


Rudy


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Borgil Mer 29 Juin 2022, 09:51

Euh...je vois ta vidéo, mais il n'y a pas de son xD
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Rudy Mer 29 Juin 2022, 13:26

Bizarre moi ça fonctionne 🤷🏻‍�. Après je dois mettre le son a fond car le bruit est assez faible.

Rudy


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Borgil Mer 29 Juin 2022, 15:31

En effet, vraiment très très léger (j'ai mis les 2 bafles à fond et entend à peine).
Mais du coup ça ne ressemble à priori pas à ce que je décrivais
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty entretien

Message par tuskadjo Mar 05 Juil 2022, 13:13

Bonjour,

La marque W5 de Lidl vend du nettoyant chaîne à 1€90. Avant chaque graissage (400à 500 km maxi) je nettoie copieusement ma chaîne moteur allumé et 1ère enclenchée...au moins tu es sûr du sens de rotation.
Je maintien le levier d'embrayage  de la main gauche Bruit maillons de chaîne  1f601  et avec la droite équipé d'un chiffon je crée un tunnel afin d'essuyer les résidus de graisse usagés. Ensuite un peu d'huile de tronçonneuse (léger) étalé au pinceau puis Silkolène en bombe, par simonie... Aujourd'hui j'ai 87 000 km au compteur (2008) et à ma dernière balade des "motards ont du cœur" qui œuvre à Rennes (je fais partie de la sécurité durant la balade au profit des restos du coeur) on m'a fait remarquer l'état de ma chaîne!!! IMPECCABLE
tuskadjo
tuskadjo


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par 4Pat Mar 05 Juil 2022, 13:19

Salut, Y a pas que la chaîne ! Je pense qu'il y a un problème d'usure anormale sur une des roues dentées. Soit en sortie de boîte, soit sur roue AR. Il ne doit pas y avoir de bruit quel que soit le sens de rotation ! Les dents sur une roue dentées sont symétriques, donc dans un sens ou l'autre il ne doit pas y avoir de bruit. Dans la cas contraire il y a une ou des dents endommagées. A contrôler donc... Et il n'y a pas de question con. Vaut mieux poser les questions plutôt que de se planter !
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par 4Pat Mar 05 Juil 2022, 13:23

Le nettoyant chaîne W5 de LIDL n'est pas compatible avec les chaînes ayant des joints toriques. Ce nettoyant est trop agressif. C'est indiqué sur les bombes. A réserver aux chaînes de vélos, ou motos anciennes
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par tuskadjo Mar 05 Juil 2022, 13:46

Il me permet de nettoyer l'environnement du circuit de chaîne correctement car depuis mon dernier Kit chaîne le tas de graisse qui s'accumule (wouah) sinon j'utilise celui de Super U résine et goudron...
Ce sont des potes qui roule sur des trails routiers, gros rouleurs qui me l'ont suggérés toute comme l'huile de tronçonneuse...à utiliser par simonie juste de quoi nettoyer et éliminer les poussières érosives et le résultat est probant!
A l'époque où je roulais en supermotard GILERA 600 et KTM 600 LC4 l'attache rapide otée  un bain de gasoil tiède était l'idéal pour le nettoyage le plus était le séchage Bruit maillons de chaîne  1f604  Bruit maillons de chaîne  1f604  Bruit maillons de chaîne  1f604  jo
tuskadjo
tuskadjo


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par 4Pat Mar 05 Juil 2022, 14:39

Pareil pour le nettoyant de Super U. Tous les nettoyants qui contiennent des solvants sont très efficaces, mais sont trop agressifs pour les joints toriques. Ça dissout le goudron, les résines, mais aussi les joints ! L'étanchéité des rouleaux de la chaîne est moins bien assurée...
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Borgil Mar 05 Juil 2022, 15:02

4Pat a écrit:Pareil pour le nettoyant de Super U. Tous les nettoyants qui contiennent des solvants sont très efficaces, mais sont trop agressifs pour les joints toriques. Ça dissout le goudron, les résines, mais aussi les joints ! L'étanchéité des rouleaux de la chaîne est moins bien assurée...

Même avis que 4Pat !
J'suis retombé y'a encore pas si longtemps sur une vidéo de je_ne_sais_plus_quel_magazine_moto qui expliquait que c'est une hérésie de nettoyer sa chaine de moto de route trop régulièrement.
En effet, c'est une habitude gardé pendant longtemps qui vient du motocross, où tu nettoies et dégraisse après chaque sortie à cause de la boue/terre/poussière acumulée dans la chaine (et je sais de quoi je parle...)
Ok cool, mais :
1) c'est simple car attache rapide
2) c'est en effet utile car sinon la chaine fini par vite casser à cause des impuretés

Sur route, la chaine est soumise à beeeeeeeeeaucoup moins de saloperie, mais possède des joints torriques et maillons plus épais car subis plus de couple et de force de la part des moteurs.
Les dégraisser, et donc les faire sécher, et alors une hérésie qui entraine surtout un risque de casse.
Alors ok, par contre la chaine est luisante et on ne voit aucun point de rouille. Super. Sauf que ça ne sert à rien.

Du coup il vaut mieux dégraisser "pour de vrai" tous les 2 ou 3000 kilomètres (voir plus si tu roules au quotidien et sans passer à travers champs), et bien regresser derrière de partout.
Par contre, que ça ne vous empêche de remettre un ptit coup de graisse tous les 500/1000km, car il est vrai qu'avec la chaleur et vitesse, il s'en échappe toujours un peu. Mais inutile de dégraisser avant de le faire...
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par tuskadjo Mar 05 Juil 2022, 17:00

Amis motards depuis 48 années que je roule en 2 roues je vais clore le débat: nettoyer veut dire enlever le surplus ou les saletés accumulés durant 500 km (temps de résistance de la graisse sur une chaîne par temps sec et à 200 à 300 km par temps de pluie)
Un dégraissage serait que j'ai démonté ma chaîne et la trempé dans un bain de chlore chaud comme utilisé dans mon ex-boîte pour nettoyer les pièces de moteur d'avion!
Bref, faites comme bon vous semble! 
Pour ma part roulant dans le 44 (agriculture oblige) on la graisse souvent cette chaîne et autant de la nettoyer et jusqu'à présent 25 000 km est la durée moyenne des chaînes installées...
Tout comme je graisse mes silent-blocs et rotules à l'approche de l'hiver de mon auto: SAAB Aéro 2l Turbo 200 cv et quand je remplace les amortisseurs je remplace également les biellettes de liaison... qui le fait?
tuskadjo
tuskadjo


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par 4Pat Mar 05 Juil 2022, 17:45

Hola tuskadjo! on se calme ! déjà on va clore le débat si on le veut bien ! rouler à moto, même depuis 48 ans, ne veut pas dire maitriser les techniques. Faut aussi savoir admettre que les autres motards ne sont pas forcément des bons à rien, que la valeur n'attend pas toujours le nombre des années. Et puis la résistance de la graisse dépend d'abord de la qualité de la graisse avant de dépendre de la météo. Quant aux procédures de nettoyage et de graissage, vaut mieux s'en tenir aux préconisations Honda. Elles sont en toutes lettres dans nos carnets d'entretien.
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par ouichiba Mer 06 Juil 2022, 07:11

manquerait plus qu’on s’engueule🤣
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par 4Pat Mer 06 Juil 2022, 10:44

Salut ouichiba, pas question de s'engueuler ! Faut pas qu'on perde de vue le sujet (bruit de chaîne) et que chacun puisse apporter sa contribution et ses expériences pour qu'en ressorte la bonne façon de faire... une fois le diagnostic fait, reste la méthode qui mène à la solution. Pour moi la bonne méthode c'est toujours celle du constructeur (Honda) 940193 Smile
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Borgil Mer 06 Juil 2022, 10:50

4Pat a écrit:Hola tuskadjo! on se calme ! déjà on va clore le débat si on le veut bien ! rouler à moto, même depuis 48 ans, ne veut pas dire maitriser les techniques. Faut aussi savoir admettre que les autres motards ne sont pas forcément des bons à rien, que la valeur n'attend pas toujours le nombre des années. Et puis la résistance de la graisse dépend d'abord de la qualité de la graisse avant de dépendre de la météo. Quant aux procédures de nettoyage et de graissage, vaut mieux s'en tenir aux préconisations Honda. Elles sont en toutes lettres dans nos carnets d'entretien.

Et puis au delà de ça, il n'y a pas de débat, juste des gens qui discutent et partagent des infos. Le principe même du forum en fait...
Donc je confirme, j'suis peut-être qu'un jeune branleur aux yeux de certains, mais ça veut pas dire que je raconte (moi ou un autre) que des conneries.

Je te rejoins également pour cette histoire de graisse : la météo ne fait pas tout, et la qualité joue bien plus. Suffit de voir la diff entre une graisse cross/enduro et une graisse route...juste RIEN à voir.
Borgil
Borgil
cb500
cb500


4Pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Freddy Mer 06 Juil 2022, 13:32

moi je met de l'huile parce que dans la vie faut que ca glisse 
ok je sors ...
Freddy
Freddy
cb50
cb50


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par 4Pat Mer 06 Juil 2022, 13:42

J'ai vérifié, Honda ne préconise pas une graisse plutôt qu'une autre. Il faut seulement que la graisse soit compatible avec les joints toriques. Il est aussi indiqué que l'huile de boîte/pont SAE 80 ou 90 est une bonne alternative. Il y a qques années Honda préconisait exclusivement cette huile SAE 80 ou 90 et déconseillait les graisses "spéciales". A l'époque les joints toriques étaient à base de caoutchouc. Aujourd'hui beaucoup sont à base de nitrile, ce qui améliore leur résistance. L'huile SAE 90 moins fluide que la SAE 80 reste une bonne solution, quand on ne veut pas mettre au moins 10 euros dans une bombe de graisse de 400 ml.
Par contre évitez absolument de changer de graisse entre 2 nettoyages. Il y a des graisses qui ne se marient pas bien entre elles, quand elles contiennent du téflon par exemple.
Pour le nettoyage Honda interdit évidemment les nettoyages vapeur et haute pression, toujours à cause des joints.
Une règle : la chaîne ne doit jamais tourner à sec !
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Borgil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par ouichiba Mer 06 Juil 2022, 17:39

4Pat a écrit:
Une règle : la chaîne ne doit jamais tourner à sec !
Ouais, cette règle s’applique dans bien d’autres domaines 🤣
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Rudy Jeu 28 Juil 2022, 14:54

Re tout le monde,
Déjà merci pour toutes vos réponses. Je reviens vers vous pour en finir 😁. Après avoir éliminer les pbr, un à un, il me restait qu'un seul suspect sur lequel j'avais un doute... La graisse utiliser. J'utilisais une bombe de graisse sèche de la marque doc100 vendu chez Daffy moto (attention elle convient peut être très bien à d'autre utilisateur). Et en effet je trouvais que ma chaîne n'était pas vraiment lubrifiée. Je sais bien que c'est une graisse sèche mais je trouvais ça vraiment très sec (malgrés un graissage tout les 500kms). Quoi qu'il en soit, dégraissage au gs27 spécial chaine moto, séchage à la soufflette et nouveau graissage e à la iphone blanche et depuis, niquel. Prquoi faire simple quand on peu faire compliquer 😁.

Rudy


Revenir en haut Aller en bas

Bruit maillons de chaîne  Empty Re: Bruit maillons de chaîne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum