Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Freinage radial ABS

+2
alex vtec
Usulle
6 participants

Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Freinage radial ABS

Message par Usulle Mer 27 Avr 2011, 12:31

J'adore les complications

J'en suis à ma troisième CB, ma première en ABS.

Si l'Abs offre des garanties de sécurité dans certains cas (pluie, adhérence précaire, freinage d'urgence), je lui reproche deux petites choses :

- trop présent en situation d'attaque (sur route fermée bien sûr Wink )
- mais surtout un mordant plus faible que la non ABS. Malgré la présence de 3 pistons, le montage axial offre à l'attaque du levier un moins bon feeling que le radial des non abs

D'où ....

serait il possible de conserver l'ABS mais de faire monter des étriers radials ?


J'en suis rendu à un point où j'envisage purement et simplement de supprimer l'ABS (en plus je gagnerais 7 kgs et de la place pour une bombe anti-crevaison sous la selle) pour remettre du radial.

Au passage, il est impossible de monter des durits avia sur les versions ABS

Donc, si vous avez des retours d'expérience ou des solutions....
Smile
Usulle
Usulle


Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par alex vtec Mer 27 Avr 2011, 12:41

Pour moi je pense que c'est réalisable ( exemple : les news CBR ) pour peu que tu changes de fixations sur ta fourche ...
Pour les durites avia, je pense qu'il est possible de faire réaliser des flexibles sur mesure sans trop de soucis aprés a voir le taro !
alex vtec
alex vtec
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par Usulle Mer 27 Avr 2011, 12:47

Pas sur de devoir changer les fixations de la fourche, il me semble que c'est la même que sur la non ABS, le montage de l'étrier axial est positionné différement, c'est tout.
Il faut donc que je trouve un étrier radial compatible avec l'Abs...

Pour les durites, ca m'intéresse. Le problème vient d'une dérivation ou doublage (je sais comment ca s'appelle) dont les raccords sont sertis.

Dans ma région, pas facile de trouver des garages un peu "technique"...il n'y a que 3 concessions (Kawa, ducat-suz et HD)

Si on peut commander un kit avia..tu connais des adresses ?
Usulle
Usulle


Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par Southblade Mer 27 Avr 2011, 13:50

Pour le bas de fourche je ne suis sur de ce que tu avances...

Ce n'est pas parce que tu as 3 pistons qu'ils fonctionnent en même temps... Je crois qu'il y en a deux en temps normal et le troisième est couplé avec la commande de frein arr si l'abs est en mode fonctionnement ... Un truc dans le genre ...

Le problème pour mettre de l'aviation sur de l'abs c'est qu'il n'existe pas de banjo compatibles avec les différents répartiteurs et le bloc ABS ...

Pense aussi a regarder si le diamètre de disque des deux versions est le même ou pas ( j'en doute...)

Bref faut réfléchir avant de tout jarter mais ça reste envisageable Wink

Et c'est pas parce que tas moins de feeling que ça freine moins Wink


Ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par leciaw Mer 27 Avr 2011, 14:12

Il faut pas tergiverser 5 ans pour voir que les bas de fourches sont différents..

Freinage radial ABS ?no_multi=1

Freinage radial ABS 2010hondacb1000rbrakes

Une fois que tu changes les bas de fourche, tout est faisable (voire même la fourche parce que les bas de fourche a l'unité, ca douille grave)
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par Usulle Jeu 28 Avr 2011, 13:47

ah zut !

mais merci


OK, compris : échange système complet ABS+fourche contre fourche et étriers radial

Suis sérieux
Usulle
Usulle


Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par Lechel001 Jeu 28 Avr 2011, 18:14

Donc possible, au prix d'une complication et d'un coût évidents, au vu du nombre de pièces à changer .

Mais pour quoi faire, au juste ????? Pige pas, là ... scratch

Ceci parce que j'ai du mal à partager ton opinion sur le mordant inférieur de la version Abs, j'aurais tendance à croire que tu aurais malheureusement pour ton opinion essayé deux modèles pas égaux en termes de rodage ou d'usure des plaquettes.
La version Abs, quoique non-radiale, présente à mon goût tout autant d'attaque et de feeling que l'autre, et j'en ai essayé plusieurs sur de bonnes distances.
le seul argument recevable , c'est celui de l'Abs "trop interventionniste" en pilotage saignant , là je ne peux qu'opiner .
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par Usulle Ven 29 Avr 2011, 12:49

J'ai eu 3 CB : 2 sans ABS et la dernière avec
Au total, plus de 75.000 kms en CB dont 50.000 en sans ABS
J'ai donc de quoi comparer les deux. J'ai changé plus de 2 fois de plaquettes sur chaque CB.
Paradoxalement je ne trouve pas l'ABS tellement interventionniste...ou me suis habitué.

Non, ce qui me gêne le plus c'est le manque de précision à l'attaque du freinage en version ABS.

Rien a faire, mais un radial assure une meilleure efficacité lors des premiers moments de la déccélaration.

Dès le début de la prise en main de ma 3° CB, j'ai été gêné. Et je n'arrive pas à m'habituer (je conduit un peu comme un goret....gros freinages)

J'ai essayé de compenser en optant pour des durites avia mais il s'avère que c'est difficile sur la version ABS.

Pour info, les durites Avia ont deux spécificités : meilleure résistance à l'élevation de température du liquide, pas de gonflement des durites ni risque d'"explosion" de la durite. Mais ca n'est utile que sur piste. Jamais sur la route, même en montage on n'arrive à ce point de rupture.

La deuxième et c'est elle qui m'intéresse , le diamètre intérieur des durites avia est plus faible et couplé avec leur rigidité, assure un pression plus élevée donc un meilleur mordant à l'attaque.
Usulle
Usulle


Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par Southblade Ven 29 Avr 2011, 13:44

Usulle a écrit:

Non, ce qui me gêne le plus c'est le manque de précision à l'attaque du freinage en version ABS.

Ça veut dire quoi en français?



Usulle a écrit:La deuxième et c'est elle qui m'intéresse , le diamètre intérieur des durites avia est plus faible et couplé avec leur rigidité, assure un pression plus élevée donc un meilleur mordant à l'attaque.

Le diamètre de la durite ne va rien changer au mordant qui est purement dépendant de ta plaquette et ton disque...
Ça va changer ta pression dans le circuit, donc ton effort au levier, et peut-être un ''feeling au freinage'' plutôt dépendant de ton MC...

Ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par Southblade Ven 29 Avr 2011, 13:47

Ce qui doit te déranger le plus, c'est la relation effort au levier / efficacité de freinage qui est différent et qui te perturbe de part la participation d'un boitier ABS qui apporte sa contribution...

Mettre de l'avia ou changer de plaquette n'hinibera jamais la contribution de ce bloc ....

Ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par Pocket Ven 29 Avr 2011, 19:59

à mon avis, tu gagneras ton temps et de l'argent a revendre ton CB ABS et en racheté un 4ème non ABS...

enfin je dis ça, je dis rien...
Pocket
Pocket
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par Usulle Mar 03 Mai 2011, 10:24

Southblade a écrit:Ce qui doit te déranger le plus, c'est la relation effort au levier / efficacité de freinage qui est différent et qui te perturbe de part la participation d'un boitier ABS qui apporte sa contribution...

Mettre de l'avia ou changer de plaquette n'hinibera jamais la contribution de ce bloc ....

Ciao fab

Merci pour l'info. Enregistré. De toute façon vu la complication pour changer (fourche etc) ca ne vaut pas le coup.

@ Pocket : c'est ce que je voulais faire à l'origine. Je dirais comme d'hab. Mais j'ai tellement personnalisé ma CB qu'il y a plus de 800 € de main d'oeuvre pour transférer les éléments.

J'ai trouvé une autre solution moins chère : je vais me calmer et admirer les splendides paysages du Gers sunny
Usulle
Usulle


Revenir en haut Aller en bas

Freinage radial ABS Empty Re: Freinage radial ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum