Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

questions suite au démontage de mes étriers de freins

+5
xtophe13
Aki' #63
Panpan
leciaw
jaxklag
9 participants

Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par jaxklag Jeu 31 Mar 2011, 21:53

Bonjour,

Ma moto à 22000Km et je n'ai encore jamais remplacé les plaquettes sur mon CB1000R depuis que je l'ai acheté (2 ans)
Trouvant que le freinage est moins puissant depuis que j'ai changé mon levier de freins avant (il y a 2 jours), je me suis décidé à contrôler l'usure des plaquettes et le niveau du liquide de frein.
Côté liquide de frein, le niveau est OK.

1 - A quoi sert le bout de plastique blanc (en forme de disque de frein pétale) dans le bocal de liquide de frein ?

N'arrivant pas à contrôler (étriers fixés) l'usure de mes plaquettes de freins avant, j'ai décidé de démonter les étriers pour en extraire les plaquettes.
Tout s'est bien passé. C'est très simple.

Voici mes questions suite au démontage :

1 - Me confirmez vous que les étriers de la CB1000R sont fixes et non flottants ?
2 - Pourquoi 1 des 2 plaquettes sur chaque étrier est plus usée que l'autre ? La différence d'usure se constate à l'œil nu et la différence est importante je trouve.
3 - A quel point considérez vous les plaquettes comme usées ? En effet, j'ai les plaquettes en main mais je ne suis pas plus avancé pour savoir si je dois les changer ou pas. Quelle est l'épaisseur de la garniture en dessous de laquelle la plaquette doit être changée ?

Merci pour votre aide.

PS : Voici des photos des plaquettes de l'un des 2 étriers pour illustrer mes propos

questions suite au démontage de mes étriers de freins Plaquettes

questions suite au démontage de mes étriers de freins Plaquettes2

Jean-Alexandre

jaxklag
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par leciaw Jeu 31 Mar 2011, 22:52

Tes plaquettes peuvent rouler encore un peu mais sont pas loin d'etre mortes.

En gros vers 2mm de garniture c'est la fin de la vie.

Si tu as des étriers radiaux oui ils sont fixes. J'ai du mal à voir la forme de tes plaquettes pour déterminer si tu as l'abs ou pas.

Si tu as des étriers axiaux (abs) ils peut etre fixes aussi puisque le disque est flottant.

Et deux plaquettes d'un étrier ne s'usent jamais uniformément
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par Panpan Jeu 31 Mar 2011, 22:53

Sur une plaquette il y a des rainures.
Tant que celle-ci song visibles c'est ok et dans le cas contraire elles sont à changer.
Pour l'avant c'est les 2 paires.

Attention : plus une plaquette est usée plus elle s'use vite.
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par jaxklag Jeu 31 Mar 2011, 23:14

leciaw a écrit:J'ai du mal à voir la forme de tes plaquettes pour déterminer si tu as l'abs ou pas.
Non je n'ai pas l'ABS.

leciaw a écrit:Et deux plaquettes d'un étrier ne s'usent jamais uniformément
OK mais pourquoi ? Quelle est l'explication scientifique à cela ?

Panpan a écrit:Sur une plaquette il y a des rainures.
Tant que celle-ci song visibles c'est ok et dans le cas contraire elles sont à changer.
Les rainures sont encore visibles.
Par contre Leciaw semble dire que mes plaquettes sont bientôt à changer mais ne dois je pas attendre que l'épaisseur quasi complète de la garniture soit disparue ? Car sur la photo on voit qu'il reste une certaine épaisseur de garniture quand même ! J'ai mesuré, il reste 2,9 mm
Quelle est l'épaisseur de la garniture sur une plaquette neuve ?

jaxklag
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par jaxklag Dim 03 Avr 2011, 23:46

Bon à priori personne ne peux m'aider plus hormis les 2 contributeurs précédents.
Je suis déçu Sad

J'ai purgé mon circuit de freins AV, AR et le circuit d'embrayage.
Ça marche beaucoup mieux désormais Wink
Je vais changer les plaquettes la semaine prochaine et puis tout sera OK.

Merci à Panpan et Leciaw.

jaxklag
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par Aki' #63 Lun 04 Avr 2011, 00:28

Pour l'usure non-uniforme ça vient sûrement des disques qui sont flottants et doivent se déformer au fur et à mesure de leur usure .. les plaquettes frottant fort différemment d'un point à un autre sur les 360 degrés qui composent le disque & un disque ne tournant pas tout à fait rondement c'est pourquoi ils sont flottants Wink ça leur permet de s'adapter à des plaquettes qui ne peuvent bouger trouvant ainsi une coincidence et donc un frottement maximal ... D'ailleurs la période de rodage sert à cela, adapter les plaquettes au disque, qui en retour ( le disque) bouge car est flottant .
Et avec un frottement quasi permanent dans le temps ( becauz' les pistons ne reculent pas assez pour quitter la totalité de la piste du disque, une piste qui est, on le rappelle, pas uniformément plate , lisse et ronde.), on a nécessairement une usure qui n'est pas des plus uniformes; car les disques sont flottants donc bougeotent un peu contre les plaquettes.. C'est un peu comme le principe de cette bonne vieille platine vinyl Smile ça frotte pas uniformément, ça coincide moyen , mais ça a son charme ! Smile

Autrement dit l'usure pas uniforme provient de la nature même du montage. De plus un disque est toujours très très légèrement voilé et fait d'ailleurs (avec les plaquettes), toujours ce bruit caractéristique de frottement tournant à l'oreille Wink

Quant à l'épaisseur de la garniture d'une plaquette vu que j'en ai une paire sous la main, ça fait 7 mm Wink
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par Panpan Lun 04 Avr 2011, 12:45

Aki' #63 a écrit:Pour l'usure non-uniforme ça vient sûrement des disques qui sont flottants et doivent se déformer au fur et à mesure de leur usure .. les plaquettes frottant fort différemment d'un point à un autre sur les 360 degrés qui composent le disque & un disque ne tournant pas tout à fait rondement c'est pourquoi ils sont flottants Wink ça leur permet de s'adapter à des plaquettes qui ne peuvent bouger trouvant ainsi une coincidence et donc un frottement maximal ... D'ailleurs la période de rodage sert à cela, adapter les plaquettes au disque, qui en retour ( le disque) bouge car est flottant .
Et avec un frottement quasi permanent dans le temps ( becauz' les pistons ne reculent pas assez pour quitter la totalité de la piste du disque, une piste qui est, on le rappelle, pas uniformément plate , lisse et ronde.), on a nécessairement une usure qui n'est pas des plus uniformes; car les disques sont flottants donc bougeotent un peu contre les plaquettes.. C'est un peu comme le principe de cette bonne vieille platine vinyl Smile ça frotte pas uniformément, ça coincide moyen , mais ça a son charme ! Smile

Autrement dit l'usure pas uniforme provient de la nature même du montage. De plus un disque est toujours très très légèrement voilé et fait d'ailleurs (avec les plaquettes), toujours ce bruit caractéristique de frottement tournant à l'oreille Wink

Quant à l'épaisseur de la garniture d'une plaquette vu que j'en ai une paire sous la main, ça fait 7 mm Wink

clapping clapping clapping clapping
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par Panpan Lun 04 Avr 2011, 12:47

jaxklag a écrit:Bon à priori personne ne peux m'aider plus hormis les 2 contributeurs précédents.
Je suis déçu Sad

J'ai purgé mon circuit de freins AV, AR et le circuit d'embrayage.
Ça marche beaucoup mieux désormais Wink
Je vais changer les plaquettes la semaine prochaine et puis tout sera OK.

Merci à Panpan et Leciaw.

De temps à autre, nettoie tes étriers et pistons de frein avec du produit nettoyant pour frein (bombe) + chiffon doux.
Tu verras, ils seront content de coulissés tous seuls dans leur gaine. lol!
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par jaxklag Lun 04 Avr 2011, 12:53

Merci beaucoup pour ces explications.

Quant au nettoyage, je vais le faire lors du montage des plaquettes la semaine prochaine Wink

jaxklag
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par xtophe13 Mar 23 Oct 2012, 19:21

coucou je deterre le post!!! je vais changer mes plaquettes bientot!!
je peux nettoyer les pistons avec du nettoyen frein liquide et un pinceau.

Vu que ca dégraisse y a pas un risque que ca grippe apres???

Merci
xtophe13
xtophe13
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par bubu26 Mar 23 Oct 2012, 21:40

Si c'est un produit spécifique scratch nettoyant pour freins, pourquoi veux-tu que ça grippe?
bubu26
bubu26
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par Panpan Mar 23 Oct 2012, 22:09

bubu26 a écrit:Si c'est un produit spécifique scratch nettoyant pour freins, pourquoi veux-tu que ça grippe?

Pour la grippe, y a le vaccin.


556567 556567 556567
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par xtophe13 Mar 23 Oct 2012, 22:24

bin les nettoyants frein sont en fait des super dégraissant!!!
j'ai vu sur des vidéo sur le net des mécano qui regraisse les pistons apres les avoir nettoyés.. du coup je doute...
xtophe13
xtophe13
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par Panpan Mar 23 Oct 2012, 22:30

Je nettoie de temps à autre les pistons de frein avec du nettoyant pour frein et je ne regraisse rien et jamais eu de grippage (du piston).
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par joebar-69 Sam 27 Oct 2012, 20:30

graisser les pistons ne sert à rien si ce n'est qu'à favoriser l'encrassement des joint spy et des piston en poussiere de frein et de route.

joebar-69
joebar-69


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par DaDy Sam 27 Oct 2012, 21:06

En effet, les nettoyants spécifiques pour freins sont de puissants dégraissants.

Je te conseillerai les bombes aérosols que tu trouves dans n'importe quel magasin auto. Elles sont extrêmement efficaces. Le seul souci c'est qu'elles se vides assez rapidement. Prends en deux au moins.
Ce nettoyant est tellement efficace, que je dégraisse tout mon moteur (auto) avec. Mais ATTENTION de ne pas trop arroser la boite de vitesse (toujours sur moteur auto) car il y a des ouvertures pour certains contrôles comme celui du volant moteur par exemple.
Aussi, A ÉVITER ABSOLUMENT toute entrée du produit dans l'huile moteur, vous comprenez pourquoi.

Personnellement, je n'ai jamais graissé mes pistons après leur nettoyage.
Sur mon vieux 1100VFC, j'ai dû changer étriers et pistons car ils étaient grippés par de la rouille. Neutral Dû au misérable et pitoyable entretien de son enculé d'ancien proprio armes
Chose que je n'ai jamais bien compris vu que les pistons sont en inox et les étriers en alu. Que vient bien foutre là la rouille ?! scratch

Pour apporter quelques autres éléments à jaxklag sur ses interrogations.
Concernant l'usure différente d'une plaquette à l'autre sur le même étrier. C'est tout à fait normal. L'origine de ce phénomène n'est pas dû au fait d'un étrier ou d'un disque dit "flottant" ou tout autre. Le phénomène est dû tout simplement aux forces exercées lors du freinage.
Remarquez que la plaquette la moins usée est toujours celle qui est poussée par les pistons. A l'inverse, la plus usée est celle qui est retenue par l'étrier de l'autre côté du disque. Car c'est elle qui reçoit le plus de force lors des freinages et donc s'use plus vite que l'autre.

Egalement, il est à noter que la nouvelle génération de plaques de freins ne portent plus de témoins d'usure (rainures dans la plaquette). Il est donc important de les vérifier souvent et de ne pas hésiter à les changer quand il ne reste plus beaucoup de garniture. Car une trop petite épaisseur peut engendrer un décollement du restant de garniture avec la chaleur intense du freinage, occasionnant de gros dégâts sans oublier une perte totale de freinage.
Ne soyez pas "rat" à économiser là où il est question de sécurité. Je ne dis pas qu'il faut changer ses plaquettes tous les jours non plus mais 2mm d'épaisseur semble être le bon moment pour les changer.
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par xtophe13 Dim 28 Oct 2012, 09:55

DaDy a écrit:En effet, les nettoyants spécifiques pour freins sont de puissants dégraissants.

Je te conseillerai les bombes aérosols que tu trouves dans n'importe quel magasin auto. Elles sont extrêmement efficaces. Le seul souci c'est qu'elles se vides assez rapidement. Prends en deux au moins.
Ce nettoyant est tellement efficace, que je dégraisse tout mon moteur (auto) avec. Mais ATTENTION de ne pas trop arroser la boite de vitesse (toujours sur moteur auto) car il y a des ouvertures pour certains contrôles comme celui du volant moteur par exemple.
Aussi, A ÉVITER ABSOLUMENT toute entrée du produit dans l'huile moteur, vous comprenez pourquoi.

Personnellement, je n'ai jamais graissé mes pistons après leur nettoyage.
Sur mon vieux 1100VFC, j'ai dû changer étriers et pistons car ils étaient grippés par de la rouille. Neutral Dû au misérable et pitoyable entretien de son enculé d'ancien proprio armes
Chose que je n'ai jamais bien compris vu que les pistons sont en inox et les étriers en alu. Que vient bien foutre là la rouille ?! scratch

Pour apporter quelques autres éléments à jaxklag sur ses interrogations.
Concernant l'usure différente d'une plaquette à l'autre sur le même étrier. C'est tout à fait normal. L'origine de ce phénomène n'est pas dû au fait d'un étrier ou d'un disque dit "flottant" ou tout autre. Le phénomène est dû tout simplement aux forces exercées lors du freinage.
Remarquez que la plaquette la moins usée est toujours celle qui est poussée par les pistons. A l'inverse, la plus usée est celle qui est retenue par l'étrier de l'autre côté du disque. Car c'est elle qui reçoit le plus de force lors des freinages et donc s'use plus vite que l'autre.

Egalement, il est à noter que la nouvelle génération de plaques de freins ne portent plus de témoins d'usure (rainures dans la plaquette). Il est donc important de les vérifier souvent et de ne pas hésiter à les changer quand il ne reste plus beaucoup de garniture. Car une trop petite épaisseur peut engendrer un décollement du restant de garniture avec la chaleur intense du freinage, occasionnant de gros dégâts sans oublier une perte totale de freinage.
Ne soyez pas "rat" à économiser là où il est question de sécurité. Je ne dis pas qu'il faut changer ses plaquettes tous les jours non plus mais 2mm d'épaisseur semble être le bon moment pour les changer.

Merci pour toutes ces infos!!!
xtophe13
xtophe13
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par Bandit85 Mar 30 Oct 2012, 22:55

jaxklag a écrit:Bonjour,

Ma moto à 22000Km et je n'ai encore jamais remplacé les plaquettes sur mon CB1000R depuis que je l'ai acheté (2 ans)
Trouvant que le freinage est moins puissant depuis que j'ai changé mon levier de freins avant (il y a 2 jours), je me suis décidé à contrôler l'usure des plaquettes et le niveau du liquide de frein.
Côté liquide de frein, le niveau est OK.

1 - A quoi sert le bout de plastique blanc (en forme de disque de frein pétale) dans le bocal de liquide de frein ?

N'arrivant pas à contrôler (étriers fixés) l'usure de mes plaquettes de freins avant, j'ai décidé de démonter les étriers pour en extraire les plaquettes.
Tout s'est bien passé. C'est très simple.

Voici mes questions suite au démontage :

1 - Me confirmez vous que les étriers de la CB1000R sont fixes et non flottants ?
2 - Pourquoi 1 des 2 plaquettes sur chaque étrier est plus usée que l'autre ? La différence d'usure se constate à l'œil nu et la différence est importante je trouve.
3 - A quel point considérez vous les plaquettes comme usées ? En effet, j'ai les plaquettes en main mais je ne suis pas plus avancé pour savoir si je dois les changer ou pas. Quelle est l'épaisseur de la garniture en dessous de laquelle la plaquette doit être changée ?

Merci pour votre aide.

PS : Voici des photos des plaquettes de l'un des 2 étriers pour illustrer mes propos

questions suite au démontage de mes étriers de freins Plaquettes

questions suite au démontage de mes étriers de freins Plaquettes2

Jean-Alexandre

Slt à toi,

pour répondre à ta question n°1 : le truc blanc qui flotte dans le bocal du MC sert à absorber l'humidité dans le liquide de frein. A ma connaissance, seul Honda fait cela (BMW peut être).
Petite explication : le liquide de frein a la propriété d'absorber l'eau contenu dans l'air (Pas bien). Quand le liquide de frein chauffe, le peu d'eau contenu dans le liquide de frein se met à bouillir. Quand l'eau boue elle dégage de l'oxygène. L'oxygène étant un gaz, il est compressible et ce qui n'est pas bon dans un circuit de freinage.
J'espère m'être fait comprendre, je suis pas le meilleur pour les explications.

Concernant ton usure de plaquettes, cela est du aux disques de frein. Ils ont dit "flottants", mais pas comme des disques racing que l'on peut faire bouger à la main. Ils bougent mais très peu donc un coté s'use plus que l'autre.

Pour le liquide de frein, il est conseillé de la purger tous les 2 ans ou 12000kms. Mais bon vu le cout de l'opération, tous les 2 ans sa ne fait pas de mal et puis comme dit précédemment, ce sont les freins. Et tu peux faire l'embrayage par la même occasion.

Pour tes étriers, tu peux les dégraisser au nettoyant frein. Ensuite, tu peux nettoyer les pistons de freins avec de la paille de fer très fine, pour enlever la poussière de freins collés dessus. Puis au moment de rentrer les pistons tout propres, prends un chiffon et mets un peu de WD40 (un peu!!) sur le chiffon, et passe le chiffon sur les 4 pistons. Cela permet de lubrifier un peu les joints dans l'étrier au moment de les repousser.

J'espère avoir été clair.

Bye et bonne route.

Bandit85


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par joebar-69 Mer 31 Oct 2012, 07:22

merci bandit pour ton explication sur le truc blanc dans le bocal, je me posais la question aussi Wink
joebar-69
joebar-69


Revenir en haut Aller en bas

questions suite au démontage de mes étriers de freins Empty Re: questions suite au démontage de mes étriers de freins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum