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Message par desmo Mer 06 Oct 2010, 07:07

La Dorsoduro coutera un peu plus cher qu'initialement prévu : 12 890 €, et 1200 € supplémentaires pour l'option ABS-ATC.

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"Comme la RSV4 Factory APRC, ces deux nouveautés seront disponibles en France dès la fin du mois", précisent nos interlocuteurs, juste avant de nous dévoiler le prix de leur dernier petit bijou : 21 999 €...

Extérieurement, cette édition spéciale APRC ne se distingue pas énormément de la Factory : on y retrouve les cadre et bras oscillant tout en alu, le bicylindre en V à 65° développant 180 chevaux et 115 Nm, les suspensions Öhlins entièrement réglables, le freinage "Brembo approved", les pièces carbone, le gabarit et le poids de Supersport (179 kg à vide). Bref, les ingénieurs ont conservé la recette gagnante.

Toutefois, les Italiens ne pouvaient pas se passer d'un nouveau coloris, agrémenté de quelques inscriptions évocatrices : un drapeau italien sur la partie basse du carénage, un n°3 "Limited" suivi du nom de l'Empereur romain sur le dosseret de selle et une rame d'olivier en or ceinturant fièrement un "Numéro Uno" de champion du monde sur le réservoir. Ma qué, la classe !

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APRC = ATC + ALC + AWC + AQS (CDFD !)

Ainsi, le mystérieux APRC comprend notamment un système inédit d'antipatinage baptisé ATC (Aprilia Traction Control). Réglable sur huit positions au moyen de gâchettes situé sur le commodo gauche, il possèderait un atout certain par rapport à la concurrence...
"Une procédure activée par le pilote permet au système d'intégrer la taille du pneu et le rapport de transmission finale utilisés, afin d'affiner au mieux le contrôle du patinage", révèle Aprilia. La jante arrière de six pouces peut en effet accueillir des pneus de 200/55 ou de 190/55, mais aussi un pneu de moins haut de 190/50. La moto peut donc en tenir compte, comme elle tiendra compte aussi des changements de couronne arrière ou de pignon de sortie de boîte.

Côté boîte de vitesse justement, cette nouvelle RSV4 "APRC" inaugure de nouveaux ratios sur les trois premiers rapports : 38/16 pour la première, 35/18 pour la deuxième et 28/17 pour la troisième (contre 39/15, 33/16 et 34/20 pour la version Factory).

Outre ses développements un peu plus longs, cette RSV4 Factory "spéciale" bénéficie d'un gadget qui pourrait s'avérer fort intéressant sur piste : une assistance au départ. Max Biaggi s'est fait remarquer plusieurs fois cette année avec ses décollages tonitruants : eh bien en 2011, ce sera au tour des clients Aprilia !

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Message par desmo Mer 06 Oct 2010, 07:41

Dorsoduro 1200 : le maximotard par Aprilia.

En levant définitivement le voile sur sa nouvelle Dorsoduro 1200, Aprillia a rempli son objectif en proposant une machine qui respire le fun rien qu’en l’observant.

On retrouve le design et les galbes de la petite sœur Dorsoduro 750 ainsi qu’un gabarit très proche.

Beaucoup de similitudes également entre les deux parties cycle, on retrouve la même fourche, le même système de freinage, et des tailles de jantes et de pneus équivalents. Ces économies d’échelle permettront peut-être de proposer cette Dorsoduro 1200 à un prix très attractif.

La grande nouveauté concerne donc la motorisation. On découvre un bicylindre en V à 90° de 1197 cm3 qui développe en version libre une puissance maximale de 130 ch à 8 700 tr/min et un couple de 115 Nm à 7 200 tr/min.

On retrouve le désormais classique Ride by Wire commun à toutes les Aprilia récentes ainsi que le choix entre trois cartographies moteur (Rain, Touring, Sport). La boîte à 6 rapports est commandée par un embrayage hydraulique.

Une version dotée d’un contrôle de traction, l’ATC (Aprilia Traction Control), ainsi que de l’ABS sera également proposée. Les tarifs sont pour l’instant inconnus.

Caractéristiques principales :

- cadre tubulaire en acier avec parties en aluminium

- fourche inversée réglable Sachs ø 43 mm, 160 mm de débattement

- bras oscillant en aluminium, mono-amortisseur Sachs réglable, 155 mm de déb.

- double disque flottant ø 320 mm, étrier Brembo radial 4 pistons

- Bicylindre en V à 90°, 2 ACT, 4 soupapes/cylindre, 1197 cm3, 130 ch, 115 Nm

- Pneus Av : 120/70 x 17, Ar : 180/55 x 17

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Source Moto Infos.

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