Fourches coulissent par saccades
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Fourches coulissent par saccades
Salut les potos !
Dites moi, j'ai remarqué que ma fourche descendait par saccades en fin de course (enfin, presque ). Je ne sens rien lors des freinages. Mais je pense que l'aspérité de la route y est pour bien des choses.
Alors comment je m'en suis aperçu ?
En sanglant le CB sur mon porte-moto.
Une fois attaché à la fourche et mis en tension, la fourche se compresse donc. Arrivé au 2/3 environ (soit 5cm entre le garde-boue et la veilleuse LED) j'ai attrapé la roue avant à pleines mains pour faire reculer le CB vers l'arrière afin de vérifier qu'il ne bouge pas de trop et ne risque pas de sortir du rail-guide.
Bref, en actionnant donc la roue vers l'arrière, les sangles se tendent et la fourche s'écrase d'autant plus. Et là la fourche est alors descendue de 1~2 cm de plus mais par saccades...
Alors je vous vois venir avec "nah, cherche pas c'est parce que ta fourche est tenue par les sangles qui mettent la fourche en contrainte" (et patati et patata...).
Ben en fait, voilà ce que je pense moi. Les sangles agissent exactement comme un freinage lourd. Elles compressent la fourche vers le bas exactement comme lors d'un freinage.
Ce que je trouve pas trop normal c'est qu'une fourche doit coulisser sans contrainte et donc sans accoue et encore moins de saccades et ce quelque soit le niveau de compression. Non ?
j'en ai causé deux mots au concessionnaire qui m'a balancé (comme par hasard) que c'était parce qu'elle était en tension sur la remorque avec les sangles...
Pffff un concessionnaire quoi... C'est clair qu'on les fait chier plus qu'autre chose à venir les voir pour le moindre petit détail. Et oui, ça ne les intéresse pas de regarder, régler, réparer, ajuster, tester, etc. lors des garanties... Bah oui, ils bossent gratos. Sérieux, imaginez-vous présenter la même observation ou problème hors garantie :
_ Recherche de panne => €€€ !
+ Réglages => €€€ !
+ Essais => €€€ !
+ M.O. => € !!!
... Alors pensez donc en garantie... p....n ! Mentalité de merde à la con !
Heureusement qu'il existe des forums tels que celui là. Ensemble au moins on peut se faire un avis, trouver des solutions et s'entraider.
M'alors, vous avez une idée de ma fourche qui saccade ?
Dites moi, j'ai remarqué que ma fourche descendait par saccades en fin de course (enfin, presque ). Je ne sens rien lors des freinages. Mais je pense que l'aspérité de la route y est pour bien des choses.
Alors comment je m'en suis aperçu ?
En sanglant le CB sur mon porte-moto.
Une fois attaché à la fourche et mis en tension, la fourche se compresse donc. Arrivé au 2/3 environ (soit 5cm entre le garde-boue et la veilleuse LED) j'ai attrapé la roue avant à pleines mains pour faire reculer le CB vers l'arrière afin de vérifier qu'il ne bouge pas de trop et ne risque pas de sortir du rail-guide.
Bref, en actionnant donc la roue vers l'arrière, les sangles se tendent et la fourche s'écrase d'autant plus. Et là la fourche est alors descendue de 1~2 cm de plus mais par saccades...
Alors je vous vois venir avec "nah, cherche pas c'est parce que ta fourche est tenue par les sangles qui mettent la fourche en contrainte" (et patati et patata...).
Ben en fait, voilà ce que je pense moi. Les sangles agissent exactement comme un freinage lourd. Elles compressent la fourche vers le bas exactement comme lors d'un freinage.
Ce que je trouve pas trop normal c'est qu'une fourche doit coulisser sans contrainte et donc sans accoue et encore moins de saccades et ce quelque soit le niveau de compression. Non ?
j'en ai causé deux mots au concessionnaire qui m'a balancé (comme par hasard) que c'était parce qu'elle était en tension sur la remorque avec les sangles...
Pffff un concessionnaire quoi... C'est clair qu'on les fait chier plus qu'autre chose à venir les voir pour le moindre petit détail. Et oui, ça ne les intéresse pas de regarder, régler, réparer, ajuster, tester, etc. lors des garanties... Bah oui, ils bossent gratos. Sérieux, imaginez-vous présenter la même observation ou problème hors garantie :
_ Recherche de panne => €€€ !
+ Réglages => €€€ !
+ Essais => €€€ !
+ M.O. => € !!!
... Alors pensez donc en garantie... p....n ! Mentalité de merde à la con !
Heureusement qu'il existe des forums tels que celui là. Ensemble au moins on peut se faire un avis, trouver des solutions et s'entraider.
M'alors, vous avez une idée de ma fourche qui saccade ?
DaDy- cb1000
Re: Fourches coulissent par saccades
DaDy je ne vais pas pouvoir élcairer ta lanterne mais ton sujet m'intéresse.
Car j'ai pu remarquer un comportement similaire (très très très nettement moindre que le tien) sur ma fourche mais non pas sur une remorque sanglée mais quand je m'arrête à un feu.
Je m'explique, aucune sensation de sacade sur la route ou à cause d'une quelconque aspérité/trou/merdouille sur la route mais une fois arrivé à un feu et complétement à l'arrêt, je ressens comme une baisse/enfoncement de la fourche.
En gros j'ai l'impression que du fait des accélérations, la fourche se détend, normal, et que quand je m'arrête (arrêt complet feu rouge/stop) elle reprend sa position initiale et que les 3/5 derniers mm se font d'un coup.
Enfin voilà c 'est peut être de la psychose mais bon ça m'y a fait pensé en voyant le message de Dady.
D'autant plus que j'ai ma revision des 1000 la semaine prochaine.
Cordialement
Gonzo
Car j'ai pu remarquer un comportement similaire (très très très nettement moindre que le tien) sur ma fourche mais non pas sur une remorque sanglée mais quand je m'arrête à un feu.
Je m'explique, aucune sensation de sacade sur la route ou à cause d'une quelconque aspérité/trou/merdouille sur la route mais une fois arrivé à un feu et complétement à l'arrêt, je ressens comme une baisse/enfoncement de la fourche.
En gros j'ai l'impression que du fait des accélérations, la fourche se détend, normal, et que quand je m'arrête (arrêt complet feu rouge/stop) elle reprend sa position initiale et que les 3/5 derniers mm se font d'un coup.
Enfin voilà c 'est peut être de la psychose mais bon ça m'y a fait pensé en voyant le message de Dady.
D'autant plus que j'ai ma revision des 1000 la semaine prochaine.
Cordialement
Gonzo
EuskalGonzo- cb250
Re: Fourches coulissent par saccades
de toute facon si les deux tubes ne sont pas alignés tu ne peux même pas mettre ton axe de roue ...
moi j'ai exactement le même southy
rien en roulant
mais en comprimant à l'arrêt sur les derniers mm, des accoups et parfois un petit glong
peut etre la butée ainsi concu et rien d'alarmant
ciao fab
Southblade- cb500
Re: Fourches coulissent par saccades
Southblade a écrit:
peut etre la butée ainsi concu et rien d'alarmant
ciao fab
C'est aussi une idée qui m'a traversé l'esprit, mais bon je suis pas le seul, c'est pas forcément rassurant mais au moins pas isolé.
Et ça ne gène/perturbe/modifie en rien la conduite.
Wait & See
Merci pour les réponses
EuskalGonzo- cb250
Re: Fourches coulissent par saccades
de toute facon si les deux tubes ne sont pas alignés tu ne peux même pas mettre ton axe de roue ...
ciao fab
J’aurai du plutôt dire; écartement entre la base des deux tubes.
Avec le boulon desserré c’est possible de diminuer ou augmenter l’écartement.
L’idéal est de compressée la fourche un maximum et serré le boulon dans cette position.
x44
Re: Fourches coulissent par saccades
Prise de rendez vous avec mon concess pour la révision des 1000 la semaine prochaine, et donc au passage je lui parle du soucis.
Pour le fait qu'une fois arrêté la fourche fasse les symptômes décrits plus haut dans mon 1er message, réponse : "Ah ça! C'est normal"
Bon ben le monsieur il a dit c'est normal alors c'est normal... J'adore -_-
Pour le fait qu'une fois arrêté la fourche fasse les symptômes décrits plus haut dans mon 1er message, réponse : "Ah ça! C'est normal"
Bon ben le monsieur il a dit c'est normal alors c'est normal... J'adore -_-
EuskalGonzo- cb250
Re: Fourches coulissent par saccades
x44 a écrit:
de toute facon si les deux tubes ne sont pas alignés tu ne peux même pas mettre ton axe de roue ...
ciao fab
J’aurai du plutôt dire; écartement entre la base des deux tubes.
Avec le boulon desserré c’est possible de diminuer ou augmenter l’écartement.
L’idéal est de compressée la fourche un maximum et serré le boulon dans cette position.
en principe tu serres le gros ecrou de ton axe de roue et ca serre aussi les deux fourreaux pour le bon ecartement
la vis dont tu parles... c'est pour eviter que l'axe tourne sur lui même
ciao fab
Southblade- cb500
Re: Fourches coulissent par saccades
Je suis partagé entre deux sentiments...
D'un côté je suis un peu rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir observé le phénomène.
D'un autre côté, tous ces petits soucis (et southy) me tracassent tout de même. Honda a chié dans la colle avec cette bécane. Ah elle a de la gueule ! Elle en jette il faut le reconnaitre, elle est quand même très belle. Mais après, je regrette mais ce n'est pas du Honda. Du moins ce n'est pas le Honda que j'ai connu jusqu'à présent...
Comme je disais au concessionnaire, "la prochaine fois que je voudrai acheter une italienne, je prendrai une vraie. Comme ça, je n'aurai pas de surprises..."
M'enfin bref, sinon pour en revenir à nos observations.
Avez-vous fait la remarque à votre concession ou mécano ? Qu'en est-il ?
Gonzo, tu pourras nous tenir au jus après ta révision ?
D'un côté je suis un peu rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir observé le phénomène.
D'un autre côté, tous ces petits soucis (et southy) me tracassent tout de même. Honda a chié dans la colle avec cette bécane. Ah elle a de la gueule ! Elle en jette il faut le reconnaitre, elle est quand même très belle. Mais après, je regrette mais ce n'est pas du Honda. Du moins ce n'est pas le Honda que j'ai connu jusqu'à présent...
Comme je disais au concessionnaire, "la prochaine fois que je voudrai acheter une italienne, je prendrai une vraie. Comme ça, je n'aurai pas de surprises..."
M'enfin bref, sinon pour en revenir à nos observations.
Avez-vous fait la remarque à votre concession ou mécano ? Qu'en est-il ?
Gonzo, tu pourras nous tenir au jus après ta révision ?
DaDy- cb1000
Re: Fourches coulissent par saccades
Une idée me vient... Lorsque tu utilise un appareil de muscu ... Nan tu vas voir....
Et que tu dois comprimer ledit appareil... Ben... Les deux premiers tiers c'est facile moumoune.... Par contre si tu souhaites aller en butée .... Va y avoir comme pas mal de tremblements dans les bras, les pecs... Et par extension sur le verrin.
La course de celui ci va se faire de manière saccadée ... Et pourtant (logiquement) on doit pouvoir le faire coulisser jusqu'à la garde de manière fluide.
Tout est question de forceS exercées.... À l'arrêt ou en compression avec des sangles la réaction est forcément différente de celle que tu vas avoir en dynamique.
Transfert de masse
Vecteurs vitesse poids
Frottements
Échauffement
Friction etc.
Alors les acoups pour moi... Ben c'est logique
Mais j'dis ça, j'dis rien
Et que tu dois comprimer ledit appareil... Ben... Les deux premiers tiers c'est facile moumoune.... Par contre si tu souhaites aller en butée .... Va y avoir comme pas mal de tremblements dans les bras, les pecs... Et par extension sur le verrin.
La course de celui ci va se faire de manière saccadée ... Et pourtant (logiquement) on doit pouvoir le faire coulisser jusqu'à la garde de manière fluide.
Tout est question de forceS exercées.... À l'arrêt ou en compression avec des sangles la réaction est forcément différente de celle que tu vas avoir en dynamique.
Transfert de masse
Vecteurs vitesse poids
Frottements
Échauffement
Friction etc.
Alors les acoups pour moi... Ben c'est logique
Mais j'dis ça, j'dis rien
PSYKE- cb1000
Re: Fourches coulissent par saccades
Pas de soucis/southyDaDy a écrit:Gonzo, tu pourras nous tenir au jus après ta révision ?
EuskalGonzo- cb250
Re: Fourches coulissent par saccades
EuskalGonzo a écrit:Pas de soucis/southyDaDy a écrit:Gonzo, tu pourras nous tenir au jus après ta révision ?
ehhhh y'a un copyright pour le "southy"
ciao fab
Southblade- cb500
Re: Fourches coulissent par saccades
Déposée hier soir au concess pour la révision des 1000, je leur ai parlé du "soucis" avec la fourche.
Ils regardent ça, verdict ce soir quand je la récupèrerai.
Ils regardent ça, verdict ce soir quand je la récupèrerai.
EuskalGonzo- cb250
Re: Fourches coulissent par saccades
10 contre 1 qu'ils te disent que tout va bien et que c'est entièrement normal !
DaDy- cb1000
Re: Fourches coulissent par saccades
OHHHHHHH y en a pas un pour faire des comm sur ma "SUBLIIIIIIIME" théorie ou koi ???
Quoi vous en pensez ????
C'est pour patienter
Quoi vous en pensez ????
C'est pour patienter
PSYKE- cb1000
Re: Fourches coulissent par saccades
PSYKE a écrit:Une idée me vient... Lorsque tu utilise un appareil de muscu ... Nan tu vas voir....
Et que tu dois comprimer ledit appareil... Ben... Les deux premiers tiers c'est facile moumoune.... Par contre si tu souhaites aller en butée .... Va y avoir comme pas mal de tremblements dans les bras, les pecs... Et par extension sur le verrin.
La course de celui ci va se faire de manière saccadée ... Et pourtant (logiquement) on doit pouvoir le faire coulisser jusqu'à la garde de manière fluide.
Tout est question de forceS exercées.... À l'arrêt ou en compression avec des sangles la réaction est forcément différente de celle que tu vas avoir en dynamique.
Transfert de masse
Vecteurs vitesse poids
Frottements
Échauffement
Friction etc.
Alors les acoups pour moi... Ben c'est logique
Mais j'dis ça, j'dis rien
aller +1 pour ta theorie que je trouve pas bete même si c'est pas aussi simple que ca avec une fourche !!
moi j'aurais demandé les réglages fait de la fourche car ca doit jouer sur la dynamique !!! genre trop de precontrainte et de compression !!!
comment avez vous reglé vos fourches ???
floox83- cb50
Re: Fourches coulissent par saccades
floox83 a écrit:PSYKE a écrit:Une idée me vient... Lorsque tu utilise un appareil de muscu ... Nan tu vas voir....
Et que tu dois comprimer ledit appareil... Ben... Les deux premiers tiers c'est facile moumoune.... Par contre si tu souhaites aller en butée .... Va y avoir comme pas mal de tremblements dans les bras, les pecs... Et par extension sur le verrin.
La course de celui ci va se faire de manière saccadée ... Et pourtant (logiquement) on doit pouvoir le faire coulisser jusqu'à la garde de manière fluide.
Tout est question de forceS exercées.... À l'arrêt ou en compression avec des sangles la réaction est forcément différente de celle que tu vas avoir en dynamique.
Transfert de masse
Vecteurs vitesse poids
Frottements
Échauffement
Friction etc.
Alors les acoups pour moi... Ben c'est logique
Mais j'dis ça, j'dis rien
aller +1 pour ta theorie que je trouve pas bete même si c'est pas aussi simple que ca avec une fourche !!
moi j'aurais demandé les réglages fait de la fourche car ca doit jouer sur la dynamique !!! genre trop de precontrainte et de compression !!!
comment avez vous reglé vos fourches ???
Etant donner que la fourche est molle en elle meme a cause de l'huile d'origine qui est ... mollassonne, ca pourrai faire que lors de la compression c'est très mou au départ et vers la butée ca coince un peu ... Il faudrai essayer la meme chose avec la vis de compression et de détente au minimum, comme ca il y aura bcp moins de force qui s'exerce sur le fourche.
Thanthor- cb100
Re: Fourches coulissent par saccades
Récupération de la bécane hier :
Bilan, ben en voyant la facture, le mec a merdé, il avait marqué de regarder la suspension AR >< (alors que je lui parlais de la fourche) pour cause de saccade dans la fourche (oui oui Fourche et suspension AR dans la même phrase ça l a pas choqué, ou alors y a un détail subtil qui me manque).
"fin bref, au final ils ont fait la révision normal, rien à signaler (bingo Dady) et ils ont jeté un oeil à ce fameux soucis de saccade de fourche en fin de course => ils ont touché au réglage de la fourche.
Après explication de la manip, qu'est ce qu'il en ressort :
Durcissement de la suspension avant et arrière mais ils n ont touché qu'à l'hydraulique pas au ressort (Suspension AV :1T en haut sur la visse vers le hard, 1/2T en bas sur la visse vers le hard; Suspension AR : 1T vers le hard)
Bon maintenant, ce que je vois de suite comme changement. J'ai plus l'impression qu'elle ne me fait plus son ptit délire au niveau de la fourche (le soucis serait-il réglé? en même temps pas encore assez roulé pour dire ça) et du fait d'un gain de dureté des suspensions, je la trouve plus incisive dans la prise d'angle et c'est pas pour me déplaire
Voilou
Cordialement
Gonzo
Bilan, ben en voyant la facture, le mec a merdé, il avait marqué de regarder la suspension AR >< (alors que je lui parlais de la fourche) pour cause de saccade dans la fourche (oui oui Fourche et suspension AR dans la même phrase ça l a pas choqué, ou alors y a un détail subtil qui me manque).
"fin bref, au final ils ont fait la révision normal, rien à signaler (bingo Dady) et ils ont jeté un oeil à ce fameux soucis de saccade de fourche en fin de course => ils ont touché au réglage de la fourche.
Après explication de la manip, qu'est ce qu'il en ressort :
Durcissement de la suspension avant et arrière mais ils n ont touché qu'à l'hydraulique pas au ressort (Suspension AV :1T en haut sur la visse vers le hard, 1/2T en bas sur la visse vers le hard; Suspension AR : 1T vers le hard)
Bon maintenant, ce que je vois de suite comme changement. J'ai plus l'impression qu'elle ne me fait plus son ptit délire au niveau de la fourche (le soucis serait-il réglé? en même temps pas encore assez roulé pour dire ça) et du fait d'un gain de dureté des suspensions, je la trouve plus incisive dans la prise d'angle et c'est pas pour me déplaire
Voilou
Cordialement
Gonzo
EuskalGonzo- cb250
Re: Fourches coulissent par saccades
donc 1T sur le retour (plus lent), un 1/2T sur la compression (plus dur), et pour l'amorto 1T de detente (plus dur) !!
ta moto sera moins du chwing gum !!! c sur que tu vas plus aprecie
ta moto sera moins du chwing gum !!! c sur que tu vas plus aprecie
floox83- cb50
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