Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Décata et sonde O²

+28
furiman59#76
Reuno
montana1008
steft73
Bandit85
boblebulotrocuit
olivertoy
-Dan-
TriNkiLL Zer06
morvin06
maxtal
M4t
bof
avambre
monster tof
teamkiller
pinou31
smoke94
merlin56
maxshuss
K'You
beugleur
x44
leciaw
DarkFuret
Aki' #63
Southblade
JAVSPL
32 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Décata et sonde O²

Message par JAVSPL Mer 24 Fév 2010, 16:55

Kikou les potos,
Tout d’abord je conseil cette manip uniquement si on enlève le cata.
Ensuite je vais tenter de répondre aux questions que l’on ma posé scratch .

O² ou lambda
Alors cette fameuse sonde appelée sonde O2 ou sonde lambda
Que ce soit sur une injection auto ou moto, la suppression du catalyseur sur une injection moderne aurait tendance à augmenter la richesse de la carburation.
Reste à savoir pourquoi!
A quoi sert la sonde lambda sur la régulation de l'injection?
*La sonde lambda sert normalement à corriger la richesse de carburation, par mesure directe des gaz d'échappement.
*Lorsqu'on vire le catalyseur, la sonde lambda est apparemment dans les choux, et on dirait que l'injection se cale automatiquement par précaution sur un réglage riche, comme pour préserver le moteur (un fonctionnement avec un mélange pauvre sèche les soupapes, et fait surchauffer le moteur).
*Je pensais que le fait de virer le catalyseur aurait appauvri la carburation, car on facilite le passage de l'air dans le moteur. L'injection ne pouvant pas deviner les changements portés sur l’échappement, elle injecterait une quantité d'essence devenue faible par rapport à l'augmentation de la quantité d'air... ben ce n’est pas le cas!
La sonde lambda, que ce soit sur l'auto ou la moto, est restée câblée et en fonctionnement, directement en sortie moteur, comme à l'origine de l'assemblage de l'échappement, ou elle était placé en amont du catalyseur, donc dans le flux des gaz d'échappement non encore traités.

Le shunt et non le stunt lol!
Le shunt o2, c'est simplement l'élimination de la sonde o2 qui est sur votre cata.
Pourquoi la virer ?
En gros, vous gagnez quelques chevaux « ne croyez pas non-plus gagner 50 cv », un ralenti plus stable, une remise des gaz moins brusque et évite d’avoir le voyant du PGM-FI qui joue la guirlande de noël.
Ce shunt appelé O² eliminator chez Dynojet coute 16 € sans FDP ici
Pour ma part elle était fournie avec mon Power Commander 5.
Sinon il est possible d’en fabriquer un pour 4 fois moins chère, pour cela procuré vous une résistance de 320 ohms chez un marchand de composants électronique ou sur le net.
Ensuite il faut suivre le fil qui part depuis la sonde lambda « sur le cata il y a un espèce de boulon qui à un fils » , celui-ci passe à travers le cadre pour aller rejoindre un connecteur situé côté droit.
Ensuite sur le connecteur qui reste sur la moto, celui duquel vous venez de débrancher la sonde, repérez le fil noir/vert et le fil noir/blanc parmi les 4 fils qui arrivent sur ce connecteur.
Insérez la résistance dans le connecteur entre ces 2 fils.
La résistance entre en force (très léger) dans les pin du connecteur.
Ensuite, entourez l'ensemble de scotch d'électricien pour être sur de ne pas perdre la résistance avec les vibrations, mais également pour assurer l'étanchéité du connecteur.
Voili voila les potos
JAVSPL
JAVSPL
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par Southblade Mer 24 Fév 2010, 20:58

donc si je comprend bien, ce O2 eliminator et surtout nécessaire si tu prend une MAP depuis le site power commander...



et si tu branche un power commander, que tu laisse la sonde lambda, et que tu fais régler ton PC au banc, je ne vois pas ou est le problème? et pourquoi mettre un O2 eliminator? le reglage va se faire avec la sonde en place et corrigera automatiquement non?

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par JAVSPL Mer 24 Fév 2010, 21:26

Southblade a écrit:donc si je comprend bien, ce O2 eliminator et surtout nécessaire si tu prend une MAP depuis le site power commander...
Non, rien à voir avec une map ou autre necessaire dès que vire le cata ou plutôt conseillé "pour cette config le RBO² suffit.

Southblade a écrit: si tu branche un power commander, que tu laisse la sonde lambda, et que tu fais régler ton PC au banc, je ne vois pas ou est le problème?
Pour simplifier le prob est que ta sonde remonte de infos erronées "plus de cata" donc ton injection en cacahouète lol!

Southblade a écrit:le reglage va se faire avec la sonde en place et corrigera automatiquement non?
Quel réglage ? la sonde ne fait que remonter des valeurs.
Comme déja dit dans un autre post les mesures de celle-ci donnent la possibilité au calculateur d'injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du catalyseur sera optimale. Cela permet un faible niveau de rejets polluants et éventuellement une consommation réduite.
Mais aucunement augumenter les perfs elle est la pour la pollution mais sans cata a part foutre le bordel elle sert à rien.
JAVSPL
JAVSPL
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par Aki' #63 Mer 24 Fév 2010, 22:56

Bien vu François Wink

Je pense que là aussi c'est assez bien expliqué et ça démontre bien l'utilité d'êt' mécano king

Féloches ! king2
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par JAVSPL Jeu 25 Fév 2010, 18:04

Merki poulet Smile
JAVSPL
JAVSPL
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par DarkFuret Jeu 25 Fév 2010, 18:14

Super tuto FX très bien expliqué clapping
DarkFuret
DarkFuret
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par JAVSPL Jeu 25 Fév 2010, 18:26

Merki Anthony Décata et sonde O² 516187
JAVSPL
JAVSPL
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par Southblade Mar 30 Mar 2010, 18:05

JAVSPL a écrit:
Sinon il est possible d’en fabriquer un pour 4 fois moins chère, pour cela procuré vous une résistance de 320 ohms chez un marchand de composants électronique ou sur le net.
Ensuite il faut suivre le fil qui part depuis la sonde lambda « sur le cata il y a un espèce de boulon qui à un fils » , celui-ci passe à travers le cadre pour aller rejoindre un connecteur situé côté droit.
Ensuite sur le connecteur qui reste sur la moto, celui duquel vous venez de débrancher la sonde, repérez le fil noir/vert et le fil noir/blanc parmi les 4 fils qui arrivent sur ce connecteur.
Insérez la résistance dans le connecteur entre ces 2 fils.
La résistance entre en force (très léger) dans les pin du connecteur.
Ensuite, entourez l'ensemble de scotch d'électricien pour être sur de ne pas perdre la résistance avec les vibrations, mais également pour assurer l'étanchéité du connecteur.
Voili voila les potos

et il servent à quoi les deux autres fils du connecteurs? car du coup ils ne sont branchés à rien du tout scratch

et pour boucher le trou laissé par la sonde lambda dans le tube supprime, je pensais acheter chez casto au rayon plomberie une vis du bon diamètre... connaissez-vous le diamètre de la vis?

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par leciaw Mar 20 Avr 2010, 08:52

Effectivement la sonde ne sert plus sans cata.

La sonde lambda permet d'ajuster le lambda en charges partielles (en gros la richesse du mélange.

A une certaine proportion air/carburant (appelée stoechiométrie), le catalyseur aura une fonctionnement optimum à la fois sur les CO, sur les NOx et sur les HC.

Si le lambda baisse (donc si on est riche), il sera efficace sur les Nox, mais pas sur les HC et le Nox.

Inversement si le lambda augmente: ça se résume sur cette image: (taux de conversion de HC, Nox et CO du catalyseur en fonction du lambda)


Décata et sonde O² Image2

Voilà pourquoi la sonde régule le mélange à la stoechimétrie en boucle fermée (l'information part du résultat et vient jouer sur la cause).

Si on vire le cata, plus de conversion et du coup plus besoin du lambda = 1, donc plus besoin de sonde.

Et si on mets un PC, on joue en fait sur la richesse du mélange, et elle est rarement optimum à la stoechimétrie (le lambda opti est à environ 0.88).

Donc si on veut jouer sur le richesse, il ne faut pas que la sonde aille dans le sens contraire de ce que l'ont veut Smile

Voilà le pourquoi du comment. Avec certains logiciels/boitiers vendus dans le commerce, le boitier peut se servir de la sonde pour vérifier le lambda programmé, le boitier ne force plus le lambda à 1 mais il le force à la valeur programmée. Généralement dans ce cas là on a une sonde sur chaque cylindre pour maitriser vraiment le mélange.
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par x44 Mar 20 Avr 2010, 09:33

leciaw a écrit:Effectivement la sonde ne sert plus sans cata.

La sonde lambda permet d'ajuster le lambda en charges partielles (en gros la richesse du mélange.

A une certaine proportion air/carburant (appelée stoechiométrie), le catalyseur aura une fonctionnement optimum à la fois sur les CO, sur les NOx et sur les HC.

Si le lambda baisse (donc si on est riche), il sera efficace sur les Nox, mais pas sur les HC et le Nox.

Inversement si le lambda augmente: ça se résume sur cette image: (taux de conversion de HC, Nox et CO du catalyseur en fonction du lambda)


Décata et sonde O² Image2

Voilà pourquoi la sonde régule le mélange à la stoechimétrie en boucle fermée (l'information part du résultat et vient jouer sur la cause).

Si on vire le cata, plus de conversion et du coup plus besoin du lambda = 1, donc plus besoin de sonde.

Et si on mets un PC, on joue en fait sur la richesse du mélange, et elle est rarement optimum à la stoechimétrie (le lambda opti est à environ 0.88).

Donc si on veut jouer sur le richesse, il ne faut pas que la sonde aille dans le sens contraire de ce que l'ont veut Smile

Voilà le pourquoi du comment. Avec certains logiciels/boitiers vendus dans le commerce, le boitier peut se servir de la sonde pour vérifier le lambda programmé, le boitier ne force plus le lambda à 1 mais il le force à la valeur programmée. Généralement dans ce cas là on a une sonde sur chaque cylindre pour maitriser vraiment le mélange.

Quid du module MEMJET Question Question Question
x44
x44


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par leciaw Mar 20 Avr 2010, 11:55

x44 a écrit:Quid du module MEMJET Question Question Question
Pardon ... ?

Le memjet sert à bidouiller le signal de sonde lambda.

En gros quand on enlève le catalyseur, d'un part ça ne sert à rien de viser un lambda = 1, d'autre part on remplit plus d'air, et le fait de remplir plus d'air donne une différence de lambda que la sonde ne peut pas gommer, on amène la sonde en butée.

Donc... D'une part pour éviter qu'elle soit en butée, et d'autre part pour régler la richesse comme on veut, on lui fait viser un lambda différent en charges partielles, et c'est ce que fait le Memjet ou rbo2 ou autre...

En gros quand la lambda annonce un lambda de 1.12 en butée (par exemple quand on vient d'enlever le catalyseur, on bidouille la valeur pour que le calculateur voit 1.18 par exemple, et enrichisse le tout, comme ça une fois que le lambda que voit le calculateur atteigne 1, on sera en fait à 0.94, plus riche que la stœchiométrie.

Bref c'est assez compliqué d'expliquer ça Razz

En tout cas le memjet ou rbo2 ne sert plus à rien du tout quand on a un PC ou autre boitier qui sert à régler la cartographie.
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par x44 Mar 20 Avr 2010, 13:17

leciaw a écrit:
x44 a écrit:Quid du module MEMJET Question Question Question
Pardon ... ?

Le memjet sert à bidouiller le signal de sonde lambda.

En gros quand on enlève le catalyseur, d'un part ça ne sert à rien de viser un lambda = 1, d'autre part on remplit plus d'air, et le fait de remplir plus d'air donne une différence de lambda que la sonde ne peut pas gommer, on amène la sonde en butée.

Donc... D'une part pour éviter qu'elle soit en butée, et d'autre part pour régler la richesse comme on veut, on lui fait viser un lambda différent en charges partielles, et c'est ce que fait le Memjet ou rbo2 ou autre...

En gros quand la lambda annonce un lambda de 1.12 en butée (par exemple quand on vient d'enlever le catalyseur, on bidouille la valeur pour que le calculateur voit 1.18 par exemple, et enrichisse le tout, comme ça une fois que le lambda que voit le calculateur atteigne 1, on sera en fait à 0.94, plus riche que la stœchiométrie.

Bref c'est assez compliqué d'expliquer ça Razz

En tout cas le memjet ou rbo2 ne sert plus à rien du tout quand on a un PC ou autre boitier qui sert à régler la cartographie.

Apres avoir lu et relu les posts sur les memjet et autre boitiers, je pense avoir compris.
Ton explication sans être trop technique, résume bien le tout. Merci

Puis-je conclure que le Memjet est une solution abordable pour éviter de rouler «pauvre » après avoir enlever le catalyseur et remplacer l’échappement Question
x44
x44


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par leciaw Mar 20 Avr 2010, 13:27

x44 a écrit:Apres avoir lu et relu les posts sur les memjet et autre boitiers, je pense avoir compris.
Ton explication sans être trop technique, résume bien le tout. Merci

Puis-je conclure que le Memjet est une solution abordable pour éviter de rouler «pauvre » après avoir enlever le catalyseur et remplacer l’échappement Question
Exactement Smile
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par x44 Mar 20 Avr 2010, 13:34

leciaw a écrit:
x44 a écrit:Apres avoir lu et relu les posts sur les memjet et autre boitiers, je pense avoir compris.
Ton explication sans être trop technique, résume bien le tout. Merci

Puis-je conclure que le Memjet est une solution abordable pour éviter de rouler «pauvre » après avoir enlever le catalyseur et remplacer l’échappement Question
Exactement Smile

ENFIN compris ...... cheers cheers cheers Décata et sonde O² 338424 Décata et sonde O² 338424 Décata et sonde O² 338424

Merci a tous
x44
x44


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par beugleur Mar 20 Avr 2010, 17:58

20 cents la résistance de 320 ohms en magasin d'électronique!!

donc à 16 euros le o2 supressor, il y vont pas de main morte^^

beugleur


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par K'You Mar 20 Avr 2010, 19:01

Merci à vous
A tout bien compris moi aussi cheers clapping
K'You
K'You
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par JAVSPL Mar 20 Avr 2010, 20:21

beugleur a écrit:20 cents la résistance de 320 ohms en magasin d'électronique!!

donc à 16 euros le o2 supressor, il y vont pas de main morte^^


+ 100000 d'ou mon post Wink
JAVSPL
JAVSPL
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 18:19

je vais pas tarder à recevoir mon échappement avec le décata et je viens de découvrir les soucis pouvant être procurés par le fait de décataliser.
j'ai pas envie (dans l'immédiat) d'acheter un power commander ou autres boitiers.

donc si j'ai bien compris... j'achète une résistance 320ohms, je la relie comme expliquée ci dessus et il n'y aura pas de soucis pour mon moteur, ni d'inconvénients de conduite comme dit?
tout est réglé donc?

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par maxshuss Lun 07 Juin 2010, 17:12

salut,

je ni connais rien en electronique je voudrais trouver cette fameuse résistance de 320 ohms mais je ne sais pas exactement a quoi sa ressemble .

Quelqu'un aurai t il un lien pour en acheter une ???
maxshuss
maxshuss


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par Invité Lun 07 Juin 2010, 21:45

dans n'importe quel magasin d'électronique de ta ville tu va trouver sa Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par JAVSPL Lun 07 Juin 2010, 21:50

Diwash a écrit:
donc si j'ai bien compris... j'achète une résistance 320ohms, je la relie comme expliquée ci dessus et il n'y aura pas de soucis pour mon moteur, ni d'inconvénients de conduite comme dit?
tout est réglé donc?

merci

scratch non !
Quel soucis de moteur ?
Est tu en full ?
Une chose est sure c'est que ton moulin tourneras mieux.
JAVSPL
JAVSPL
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par maxshuss Lun 07 Juin 2010, 21:50

ok je vais aller voir ça dès que possible merci
maxshuss
maxshuss


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par JAVSPL Lun 07 Juin 2010, 21:52

Diwash a écrit:dans n'importe quel magasin d'électronique de ta ville tu va trouver sa Wink
Vi un mago d'électronique et le tour ai joué Wink
JAVSPL
JAVSPL
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par maxshuss Lun 07 Juin 2010, 21:54

je vais peut etre passer pour un teuteu mais il suffit de demander une resitance 320 ohm ??

il existe qu'un seul genre de ce type de resitance ??
maxshuss
maxshuss


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par Invité Lun 07 Juin 2010, 21:55

JAVSPL a écrit:
Diwash a écrit:
donc si j'ai bien compris... j'achète une résistance 320ohms, je la relie comme expliquée ci dessus et il n'y aura pas de soucis pour mon moteur, ni d'inconvénients de conduite comme dit?
tout est réglé donc?

merci

scratch non !
Quel soucis de moteur ?
Est tu en full ?
Une chose est sure c'est que ton moulin tourneras mieux.

Elle va passer en full la et je vais monter en même temps le silencieux et le décata.
Pour l'instant y'a rien de tt sa.

Ben les soucis liés à la sonde qui fait pas le réglage air/essence et qui engendre des accouts et autres désagréments

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décata et sonde O² Empty Re: Décata et sonde O²

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum