Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Tension chaine

+30
AIRIK
thierry
mic558
TriNkiLL Zer06
Oyinko
MrXIII
ludo50
Breizh CB
glvonplata
leciaw
Coolyfraise
merlin56
Gazmépatro
DaDy
velo123
demoniax
OtoExx
Panpan
fénix
lachenille
Whereischarly
Wanny28
sousseR
bof
rico la grenade
jean
VOSGES88
RIRI
Pocket
chapiz
34 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Whereischarly Jeu 03 Sep 2009, 08:19

Oui donc je pense que c'est encore un peu trop tendu... c'est dingue ça ! Y'aurait quelqu'un autour de Conflans qui aurait des outils adapté pour refaire la tension de chaine pour me dépanner please ?


Goo Day, Safe Ride,

Vincent

Whereischarly


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Invité Jeu 03 Sep 2009, 09:51

Whereischarly a écrit:Oui donc je pense que c'est encore un peu trop tendu... c'est dingue ça ! Y'aurait quelqu'un autour de Conflans qui aurait des outils adapté pour refaire la tension de chaine pour me dépanner please ?


Goo Day, Safe Ride,

Vincent

pour tendre et détendre la chaîne il faut se servir de la clef dans la trousse a outils,et un cliquet avec une douille de 17 Wink
si tu descend sur gif je peut te regarder sa bye1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Whereischarly Jeu 03 Sep 2009, 10:08

C'est bien la douille de 17 qu'il me manque. Je vais essayer de passer chez mes parents ce week end pour voir ça.

Merci tout de même !
Whereischarly
Whereischarly


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Invité Jeu 03 Sep 2009, 10:11

bon courage icon_v bye1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par RIRI Jeu 03 Sep 2009, 18:04

Au pire t'en achète une de douille de 17 ca servira toujours lol!
RIRI
RIRI
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Whereischarly Jeu 03 Sep 2009, 18:33

Vas-zy c'est toi la douille de 17 !!! Ouais je sais, il faut que je m'achète des outils mais la ya les impôts à payer donc pour septembre c'est mort.

Par contre en octobre c'est mon anniv... Smile
Whereischarly
Whereischarly


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par lachenille Jeu 03 Sep 2009, 20:20

va chez feu vert il font une serie de douile garantie a vie en 6 pans tres solide teste a 25 mkg par mes soins
bouge pas d un poil
douille meme pas marque je l utilise beaucoup en meca automobile
ces douiles sont estampile feu vert

lachenille


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par fénix Lun 14 Sep 2009, 19:18

salut ...

faut il absolument se mettre sur une béquille d'atelier ou est ce qu'une latéral fonctionne

( je me doute que c'est plus facile avec une béquille d'atelier )

mais j'en ai pas encore et à 4500 ma chaine est déja à retendre
fénix
fénix


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par RIRI Lun 14 Sep 2009, 19:44

Bizarre qu'à 4500 bornes ta chaine soit a retendre car perso j'en en 6300 et je ne l'ai pas encore retendu ( je précises que je n'ai pas fait encore la révision des 6000) . Fait gaffe quand même de ne pas trops la tendre car mieux vaut rouler avec une chaine un peu détendu que trops tendu
RIRI
RIRI
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Invité Lun 14 Sep 2009, 20:18

riri a écrit:Bizarre qu'à 4500 bornes ta chaine soit a retendre car perso j'en en 6300 et je ne l'ai pas encore retendu ( je précises que je n'ai pas fait encore la révision des 6000) . Fait gaffe quand même de ne pas trops la tendre car mieux vaut rouler avec une chaine un peu détendu que trops tendu

une chaine se retend parfois tout les 1000 km et moins,tout dépend ce que on lui fait endurer,grosses accélérations etc..... clown

perso je la retend a peu prés tous les 1500 km Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Panpan Lun 14 Sep 2009, 20:34

fénix a écrit:salut ...

faut il absolument se mettre sur une béquille d'atelier ou est ce qu'une latéral fonctionne

( je me doute que c'est plus facile avec une béquille d'atelier )

mais j'en ai pas encore et à 4500 ma chaine est déja à retendre

Lit ton manuel Honda ... le réglage de la tension se fait moto sur la béquille latérale et flèche entre 25 et 35 mm.
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Panpan Lun 14 Sep 2009, 20:35

nacho1001 a écrit:
riri a écrit:Bizarre qu'à 4500 bornes ta chaine soit a retendre car perso j'en en 6300 et je ne l'ai pas encore retendu ( je précises que je n'ai pas fait encore la révision des 6000) . Fait gaffe quand même de ne pas trops la tendre car mieux vaut rouler avec une chaine un peu détendu que trops tendu

une chaine se retend parfois tout les 1000 km et moins,tout dépend ce que on lui fait endurer,grosses accélérations etc..... clown

perso je la retend a peu prés tous les 1500 km Wink

En quasi 4000 Km, j'ai fait deux réglages de tension. Le 1er vers 1500 et le second vers 3500 Km.
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Invité Lun 14 Sep 2009, 21:25

Panpan a écrit:
fénix a écrit:salut ...

faut il absolument se mettre sur une béquille d'atelier ou est ce qu'une latéral fonctionne

( je me doute que c'est plus facile avec une béquille d'atelier )

mais j'en ai pas encore et à 4500 ma chaine est déja à retendre

Lit ton manuel Honda ... le réglage de la tension se fait moto sur la béquille latérale et flèche entre 25 et 35 mm.

pitetre mais c'est trop tendu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par lachenille Lun 14 Sep 2009, 21:30

pour ma part chaine detendu et toujours du bruit
bruit a partir de 30 km/h qui va crechendo jusqu a 70 km/h


Dernière édition par lachenille le Ven 27 Nov 2009, 21:28, édité 1 fois

lachenille


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Panpan Mar 15 Sep 2009, 07:48

Ben en général mieux vaut toujours changer le pignon de sortie de boîte, la chaîne et la couronne en même temps ce qui permet une usure homogène de l'ensemble.
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par OtoExx Mar 15 Sep 2009, 21:31

Bonsoir

Au sujet de la tension de chaine ,il faut que la machine soit sur la béquille latéralle.
Marche à suivre et matériels
- pour le désserage du boulon sur le monobras
-une cléé dynamométrique c'est l'idéal pas de sérrage approximatif (le couple de sérrage est de 72 Nm)

-Cléé et cléé a crochet dans votre trousse à outils

Tension chaine - Page 2 Dscn0138

- Une fois le boulon désseré , à laide de la cléé à crochets de votre trousse à outils on vas tendre en tournant dans le sens anti horaire (attention celà tend très vite) , pour detendre c'est dans le sens horaire.

Tension chaine - Page 2 Dscn0139

Parcontre un truc me chiffone c'est au sujet de la fléche de 25 à 35 mm dans le manuel d'entretien il stiplule de prendre la moitier de la distance entre pignon de boite et la couronne ,
on ne peut pas objectivement prendre la fléche de la chaine vu quelle bute contre la partie inferieur du monobras (si quelqu'un veut bien méclairer a se sujet merci)

Donc je verifie ma fléche de cette façon

Tension chaine - Page 2 Dscn0140

J'ai quand meme un doute sur ma méthode pour le control de la fléche (merci je prend en compte toutes vos afirmations ou infirmations)

Pour le resérrage et bien idem cléé dynamométtrique couple de sérrage 72 Nm

Tension chaine - Page 2 Dscn0141

Voilà merci pour vos commentaires

Une chose m'intrigue

Mon témoin d'usure de chaine de ma machine a 5000 km et il pointe surement vers la zone rouge
Pour 5000 km celà me parait bizar , je penser que le fait de retrendre ma chaine aller le faire reculer vers la zone verte et bien non !!!!!!

Tension chaine - Page 2 Dscn0142

Pourriez vous m'expliquer comment fonctionne ce témoins

Merci

OtoExx
OtoExx
OtoExx
cb50
cb50


http://linux-et-moi.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Panpan Mer 16 Sep 2009, 07:31

Pour le témoin, je ne peux pas t'aider.
Par contre pour la mesure de la flèche, je mesure celle-ci au deux endroits où le débattement est le plus grand, soit juste avant l'axe arrière et au début du bras oscillant. Ensuite je fais en sorte que ma flèche soit équilibrée entre ces deux points.
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Invité Mer 16 Sep 2009, 10:12

siffleg3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Panpan Lun 21 Sep 2009, 07:51

nacho1001 a écrit:siffleg3

556567

Enfin si nous parlons de la même chose Tension chaine - Page 2 206721
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Invité Lun 21 Sep 2009, 10:03

Panpan a écrit:
nacho1001 a écrit:siffleg3

556567

Enfin si nous parlons de la même chose Tension chaine - Page 2 206721
Tension chaine - Page 2 338424

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par demoniax Jeu 06 Mai 2010, 11:00

OtoExx a écrit:

Une chose m'intrigue

Mon témoin d'usure de chaine de ma machine a 5000 km et il pointe surement vers la zone rouge
Pour 5000 km celà me parait bizar , je penser que le fait de retrendre ma chaine aller le faire reculer vers la zone verte et bien non !!!!!!


OtoExx

Salut,

Non c'est tout à fait normal que lorsque tu retends ta chaîne, le témoin avance vers le rouge.
En fait, plus tu retends, plus cela signifie qu'elle est sollicitée et donc qu'elle s'use.
De ce fait, sa durée de vie sera plus réduite qu'une chaîne qui aura moins besoin d'être retendu.
demoniax
demoniax


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par OtoExx Jeu 06 Mai 2010, 18:09

demoniax a écrit:
OtoExx a écrit:

Une chose m'intrigue

Mon témoin d'usure de chaine de ma machine a 5000 km et il pointe surement vers la zone rouge
Pour 5000 km celà me parait bizar , je penser que le fait de retrendre ma chaine aller le faire reculer vers la zone verte et bien non !!!!!!


OtoExx

Salut,

Non c'est tout à fait normal que lorsque tu retends ta chaîne, le témoin avance vers le rouge.
En fait, plus tu retends, plus cela signifie qu'elle est sollicitée et donc qu'elle s'use.
De ce fait, sa durée de vie sera plus réduite qu'une chaîne qui aura moins besoin d'être retendu.


Effectivement celà semble très logique

Wink
OtoExx
OtoExx
cb50
cb50


http://linux-et-moi.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par velo123 Ven 07 Mai 2010, 21:16

Pour graisser ma chaine ou faire la tension, je positionne un crique de voiture sous le pot cata, je lève jusqu'à ce que la roue arrière puisse tourner. Il n'y a pas de risque qu'elle tombe à moins de la lever de 10cm. Moi aussi, j'ai le bruit de chaine en faible vitesse, je la met en révision des 6000 à la fin du mois, mais je n'espère pas de solution miracle ! A part changer le kit chaine.

velo123


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par DaDy Dim 16 Mai 2010, 23:09

OtoExx a écrit:Tension chaine - Page 2 Dscn0138
Et bien voilà une belle clef FACOM... Depuis le temps que je rêve d'une clef dynamométrique FACOM... Miam ! icon_love
Mais je cherche la clef dynamo ultime...
Moi, j'ai jamais eu trop confiance en celle qui se règle en tournant la poignée. je préfère celles à déclenchement mécanique comme celle de mon spoiler qui reste souvent hors de prix et difficile à trouver d'occaz tant les mecs la garde...

Spoiler:
M'enfin, acheter une telle clef pour serrer uniquement ce petit boulon... Ça fait cher payé. De plus, perso je vous conseille de mettre la marque et donc le prix si vous souhaitez acquérir une dynamométrique. Les petits prix sont souvent peu fiable sans compter le réglage qui s'avère approximatif sur certaines.

Bref, 74N-m de couple représente une misère question serrage. Tu visses ton boulon normalement sans forcer. Dès qu'il s'arrête, tu lui mets deux poils de cul de plus question tour. Tu devrais être pas loin du couple désiré. Et ce n'est pas parce que tu es à 60N-m ou 80N-m que tu vas péter le bazar ou perdre ce boulon.

L'investissement d'une clef dynamométrique est surtout important pour deux catégorie de personnes :
  1. Les maniaques de la revue tech qui passent 2 heures sur le serrage de leurs goujons de roue.
  2. Les mecs mécano pro ou amateur qui connaissent le taf et font tout l'entretien de l'engin notamment tout ce qui entraine le démontage du moteur (joints, etc.).
Une clef dynamométrique est surtout utile quand on s'attaque au moteur où là oui, le couple de serrage est STRICTEMENT important. Notamment quand on se tape le joint de culasse et autres cousins de ce dernier.
Encore qu'un vrai mécano te dira qu'une dynamométrique est pour les apprentis mécano et rien ne vaut une clef angulaire.

Passer ces catégories, une dynamométrique dans sa boîte à outils, crome vanadium à trois euros six sous, ne fera l'objet que d'un trophée plus qu'autre chose.
Maintenant, bien évidemment si tu possèdes une pareille clef, autant s'en servir. Mais tu passeras plus de temps à la régler qu'à serrer ce fichu boulon Wink

Et si en sortie de révision, ce boulon est mortellement serré, c'est que les mécano n'utilisent pas de dynamométrique (du moins pour ce boulon). Je le répète, 74N-m de couple c'est misérable comme serrage.
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Gazmépatro Mar 28 Sep 2010, 19:06

Merci pour le petit tuto, je devais justement retendre ma chaine et, alors que le je faisais comme un grand sur mon 600 CBR RR auparavant, je me suis retrouvé tout con devant mon monobras... sans béquille d'atelier... à me demander comment on la retend lol!

Résultat j'ai bien regardé les photos, j'ai sorti la trousse à outils et hop, 5 minutes plus tard la chaine a été retendue et mes mains lavées Cool
Gazmépatro
Gazmépatro
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par merlin56 Mar 28 Sep 2010, 21:05

idem que otexx sur la fleche je sais pas comment vous faite les potos moi aussi ca tape dans le plastic de protection du bras avant la fleche preconisé par honda je comprends pas cette valeur de 25/35mm ca me parait trop.
Un clef dynamo chez noroto 29.90 € ttc ok c'est loin de facom mais faut pas déconner (surtout quand vous etes pret à raquer 600euros dans un pot Rolling Eyes ). c'est toujours mieux que la méthode au pif.
Important de respecter un minimum le couple de serrage c'est votre roue arrière quand même idem pour les boulons de roues.... sans c'est généralement trop serré dans le cas du boulon de roue AR.
quand au sticker d'usure ben sur la mienne l'ancien proprio a du le dégager au karcher y en a plus donc je me base sur l'état denture couronne et jeu couronne/chaine ca me semble plus fiable....
merlin56
merlin56
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 2 Empty Re: Tension chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum