4 collecteurs, 3 températures différentes
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4 collecteurs, 3 températures différentes
Salut, je viens d'acquérir mon CB1000R de 2008 avec 37000km. Je vais voir mon garagiste pour changer mes pneus, il démarre la moto et la il me dit:"T'as un problème moteur!" Et la...je change de couleur. Je ne suis pas très doué en mécanique mais je m'y intéresse de plus en plus.
Voici donc le problème mais pour l'instant on ne sait pas encore d'ou ça vient: la moto est configuré avec un bon vieux silencieux wish à 30€ qui bien évidemment va être changé, pas de catalyseur actuellement mais cela va être modifié également. La température des collecteurs : 1:125 degrés, 2:235 degrés, 3: 125 degrés et 4: 76 degrés. Les gaz d'échappements sentent bien l'essence.
Pour l'instant, on ne sait pas d'ou ça vient et ma question: Qui a déjà rencontré ce problème de température sur ses collecteurs? Merci d'avance pour vos retours
Voici donc le problème mais pour l'instant on ne sait pas encore d'ou ça vient: la moto est configuré avec un bon vieux silencieux wish à 30€ qui bien évidemment va être changé, pas de catalyseur actuellement mais cela va être modifié également. La température des collecteurs : 1:125 degrés, 2:235 degrés, 3: 125 degrés et 4: 76 degrés. Les gaz d'échappements sentent bien l'essence.
Pour l'instant, on ne sait pas d'ou ça vient et ma question: Qui a déjà rencontré ce problème de température sur ses collecteurs? Merci d'avance pour vos retours
Juski
Re: 4 collecteurs, 3 températures différentes
Salut !
Très fort ton mécano. Il démarre la moto et là le diag' tombe
Admettons. Perso je n'ai jamais mesuré les températures à ce niveau, mais effectivement ça peut être intéressant.
Pour moi le cylindre n°2 est trop riche en essence, c'est pour ça qu'il chauffe plus que les autres. Problème d'injecteur qui pisse au lieu de vaporiser ?
Si ça se confirme faudra changer les 4 injecteurs. Bonjour la douloureuse ! environ 1200 euros
(Il y a des spécialistes qui les remettent en état...)
Tiens nous au courant
Très fort ton mécano. Il démarre la moto et là le diag' tombe
Admettons. Perso je n'ai jamais mesuré les températures à ce niveau, mais effectivement ça peut être intéressant.
Pour moi le cylindre n°2 est trop riche en essence, c'est pour ça qu'il chauffe plus que les autres. Problème d'injecteur qui pisse au lieu de vaporiser ?
Si ça se confirme faudra changer les 4 injecteurs. Bonjour la douloureuse ! environ 1200 euros
(Il y a des spécialistes qui les remettent en état...)
Tiens nous au courant
4Pat- cb100
papillondusud aime ce message
Re: 4 collecteurs, 3 températures différentes
Bonjour
De source sur le 2e et 3e sont toujours plus chaud (ils sont cloisonnés au milieu) quant au 1e et 4e à quelle chose prêt il devrait avoir la même température ( moteur tournant au ralenti) .
Je pense aussi comme 4Pat à un problème d'injecteur
Dans tous les cas à une mauvaise alimentation air essence soit électrique
Pense à nous tenir au jus
De source sur le 2e et 3e sont toujours plus chaud (ils sont cloisonnés au milieu) quant au 1e et 4e à quelle chose prêt il devrait avoir la même température ( moteur tournant au ralenti) .
Je pense aussi comme 4Pat à un problème d'injecteur
Dans tous les cas à une mauvaise alimentation air essence soit électrique
Pense à nous tenir au jus
papillondusud- cb500
Re: 4 collecteurs, 3 températures différentes
Merci pour vos retours. J’attends le verdict. Il m’a informé que les bougies, bobines, jeu aux soupapes étaient bons. Pour lui il reste les injecteurs ou la carte de programmation (pas sûr du terme précis )
Je vous tiens au jus.
Je vous tiens au jus.
Juski
Re: 4 collecteurs, 3 températures différentes
je ne pense pas que ce soit un problème de gestion de l'injection, sauf si le moteur tourne comme une patate. Ce qui ne semble pas être le cas (tu n'en as pas parlé).
Reste les injecteurs effectivement...
à suivre
Reste les injecteurs effectivement...
à suivre
4Pat- cb100
Re: 4 collecteurs, 3 températures différentes
Du coup, ce n’est pas les injecteurs. Concernant le son de ma moto, au ralenti il y avait un léger haut bas sonore mais sur la route rien à signaler…du moins pour moi. J’en saurai plus demain de ce petit casse-tête
Juski
Re: 4 collecteurs, 3 températures différentes
Je ne serai pas surpris que ça soit le problème très connu des CB1000R et des propriétaires irrespecteux.
Par défaut, la CB1000R tourne "pauvre", c'est connu, surtout dans leur configuration française (bridée à 106cv).
Quand en plus on retire le catalyseur / change le pot / change les cornets / change le filtre à air (un seul ou un combo des 4) sans modifier la cartographie, bah ça appauvri encore plus et rend le ralenti instable ou capricieux. Et puis bah ... ça fait chauffer inutilement.
Bref, c'est encore et toujours ces insolantes modifications faites à l'arrache pour un plaisir personnel qui font patir la mécanique et le voisinage.
Donc pour moi, si t'es en config d'origine sur le CDI (donc 106cv), et bah remet ton catalyseur et un pot digne de ce nom, ça ira déjà vachement mieux.
Et si quelqu'un a joué en plus avec tes cornets / ton filtre / le CDI, bah ... faut chercher et remettre d'applomb.
Par défaut, la CB1000R tourne "pauvre", c'est connu, surtout dans leur configuration française (bridée à 106cv).
Quand en plus on retire le catalyseur / change le pot / change les cornets / change le filtre à air (un seul ou un combo des 4) sans modifier la cartographie, bah ça appauvri encore plus et rend le ralenti instable ou capricieux. Et puis bah ... ça fait chauffer inutilement.
Bref, c'est encore et toujours ces insolantes modifications faites à l'arrache pour un plaisir personnel qui font patir la mécanique et le voisinage.
Donc pour moi, si t'es en config d'origine sur le CDI (donc 106cv), et bah remet ton catalyseur et un pot digne de ce nom, ça ira déjà vachement mieux.
Et si quelqu'un a joué en plus avec tes cornets / ton filtre / le CDI, bah ... faut chercher et remettre d'applomb.
Borgil- cb500
Soub, 4Pat et Juski aiment ce message
Re: 4 collecteurs, 3 températures différentes
C’est bon le verdict est tombé ! @Borgil t’as tout bon!
Après tous les contrôles cités plus haut dans l’échange, en y ajoutant la compression, l’avance a l’allumage, synchro/papillon,, la carto n’était pas du tout programmée comme elle l’aurait du. Tout ça à cause de modifications faites n’importe comment. Il n’y a que le premier propriétaire qui avait fait les choses bien en débridant la moto. Ensuite on rebride la moto, on vire le cata et le pot sans aucune modification sur la carto. Le pire, c’est qu’en 2 ans personne n’a rien vu…merci à mon garagiste qui au passage m’a rassuré sur l’état de la moto
Voilà, mon histoire prend enfin fin. Je vous mettrai quand même un petit message vendredi soir pour vous donner mon ressentie
Après tous les contrôles cités plus haut dans l’échange, en y ajoutant la compression, l’avance a l’allumage, synchro/papillon,, la carto n’était pas du tout programmée comme elle l’aurait du. Tout ça à cause de modifications faites n’importe comment. Il n’y a que le premier propriétaire qui avait fait les choses bien en débridant la moto. Ensuite on rebride la moto, on vire le cata et le pot sans aucune modification sur la carto. Le pire, c’est qu’en 2 ans personne n’a rien vu…merci à mon garagiste qui au passage m’a rassuré sur l’état de la moto
Voilà, mon histoire prend enfin fin. Je vous mettrai quand même un petit message vendredi soir pour vous donner mon ressentie
Juski
papillondusud et 4Pat aiment ce message
Re: 4 collecteurs, 3 températures différentes
Bien vu Borgil !
Je ne pensais pas qu'on pouvait faire du grand n'importe quoi à ce point
Je ne pensais pas qu'on pouvait faire du grand n'importe quoi à ce point
4Pat- cb100
Re: 4 collecteurs, 3 températures différentes
4Pat a écrit:Bien vu Borgil !
Je ne pensais pas qu'on pouvait faire du grand n'importe quoi à ce point
Inscris toi sur le Facebook CB1000R. T'as environ un mongol de ce genre toutes les 4/5h qui vient pour chercher un décata, mettre un pot full barouf, un filtre sport, et le tout, sans rien modifier d'autre.
Tout ça encore une fois pour "plaisir perso" de faire du bruit et de croire à la légende urbaine que la bécane gagne direct +454321cv (environ)
Borgil- cb500
papillondusud et 4Pat aiment ce message
Re: 4 collecteurs, 3 températures différentes
Il y a une époque lointaine où on pouvait grappiller des chevaux en augmentant l'aspiration d'air, la richesse en carburant, et l'évacuation des gaz d'échappement... sans toucher aux vis platinées
Aujourd'hui tout le monde devrait savoir que ce n'est plus possible, que les vis platinées ont été remplacées depuis bien longtemps par des modules de gestion électronique, et les carburateurs par des injecteurs eux aussi gérés électroniquement. Avec en plus des catalyseurs et sonde Lambda qui envoie des infos nécessaires au bon fonctionnement...
Pour le pire et le meilleur
Aujourd'hui tout le monde devrait savoir que ce n'est plus possible, que les vis platinées ont été remplacées depuis bien longtemps par des modules de gestion électronique, et les carburateurs par des injecteurs eux aussi gérés électroniquement. Avec en plus des catalyseurs et sonde Lambda qui envoie des infos nécessaires au bon fonctionnement...
Pour le pire et le meilleur
4Pat- cb100
papillondusud aime ce message
Re: 4 collecteurs, 3 températures différentes
J'ai un peu la nostalgie des mythiques CB750 "4 pattes"...
On pouvait bien s'amuser avec ces machines.
Carbus Keihin avec gicleurs bien choisis + cornets sans filtre. Echappement 4 en 1.
Avec un plus gros budget on pouvait mettre une rampe de carbus Mikuni...
Et surtout pas besoin de se préoccuper de la cartographie qui n'existait pas.
On pouvait bien s'amuser avec ces machines.
Carbus Keihin avec gicleurs bien choisis + cornets sans filtre. Echappement 4 en 1.
Avec un plus gros budget on pouvait mettre une rampe de carbus Mikuni...
Et surtout pas besoin de se préoccuper de la cartographie qui n'existait pas.
4Pat- cb100
Soub aime ce message
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