Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
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Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
Bon ben voilà le sujet est lancé !
Equipement d'origine ou option, si vous l'avez vous en pensez quoi ?
Equipement d'origine ou option, si vous l'avez vous en pensez quoi ?
4Pat- cb100
Re: Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
Je n'ai pas trouvé d'avis des utilisateurs sur l'intérêt du quick shifter.
Du coup je pose la question, vous en pensez quoi ?
C'est utilisable à tous les régimes moteur ? (et là j'ai un doute)
Qu'est-ce qui se passe si on change la cartographie d'origine ? si vous avez cette expérience...
Du coup je pose la question, vous en pensez quoi ?
C'est utilisable à tous les régimes moteur ? (et là j'ai un doute)
Qu'est-ce qui se passe si on change la cartographie d'origine ? si vous avez cette expérience...
4Pat- cb100
Re: Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
Au delà de la question de l’utilité, il y a également a question de l’utilisation… Qu’est-ce qu’il faut faire ou ne pas faire?
J’ai vu il y a quelques temps une vidéo d’un motard qui passait ses vitesses au couple sans débrayer, et donc sans shifter, la méthode paraissait simple et pas forcément dégradante pour la mécanique… Je ne me souviens plus très bien, peut-être était-il sur un moteur à carbu!
J’ai vu il y a quelques temps une vidéo d’un motard qui passait ses vitesses au couple sans débrayer, et donc sans shifter, la méthode paraissait simple et pas forcément dégradante pour la mécanique… Je ne me souviens plus très bien, peut-être était-il sur un moteur à carbu!
Simon14
Re: Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
ça m’arrive de le faire sans shifter en effet. il fait juste synchroniser une coupure des gaz avec le passage de la vitesse. Très simple a faire en montant les rapports. Pour les descendre en revanche c’est moins sympa pour la mécanique je pense :-)
ouichiba- cb1000
Soub aime ce message
Re: Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
+1 idem pour moiouichiba a écrit:ça m’arrive de le faire sans shifter en effet. il fait juste synchroniser une coupure des gaz avec le passage de la vitesse. Très simple a faire en montant les rapports. Pour les descendre en revanche c’est moins sympa pour la mécanique je pense :-)
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Soub- Moderateur
Re: Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
J'ai trouvé un tuto sur le sujet, c'est un peu long (50 min), mais j'ai appris beaucoup. Donc je partage
https://www.youtube.com/watch?v=y40uNRVAD-g
https://www.youtube.com/watch?v=y40uNRVAD-g
4Pat- cb100
Re: Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
Intéressant, à l'usage il recommande donc de ne pas "shifter" en dessous de 3000tr/min, leur produit à l'air hyper au point, je ne sais pas si celui d'origine est aussi qualitatif...4Pat a écrit:J'ai trouvé un tuto sur le sujet, c'est un peu long (50 min), mais j'ai appris beaucoup. Donc je partage
https://www.youtube.com/watch?v=y40uNRVAD-g
Simon14
Re: Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
J'en ai installé un récemment sur ma bécane de piste, car clairement, ça change la vie (et le chrono) dans ces conditions là.
Par contre même avis que Franck de Thorn Bike : à bas régime cela ne sert à rien et violente un peu la boite (du moins, ça donne un a-coup désagréable).
D'ailleurs, le mien se règle via une appli sur téléphone, et tu peux indiquer à partir de quel régime moteur tu veux qu'il fonctionne. Donc j'ai mis 3000 aussi (en même temps sur piste, hormis pour sortir du paddock, je ne suis jamais à ce régime là...)
Par contre même avis que Franck de Thorn Bike : à bas régime cela ne sert à rien et violente un peu la boite (du moins, ça donne un a-coup désagréable).
D'ailleurs, le mien se règle via une appli sur téléphone, et tu peux indiquer à partir de quel régime moteur tu veux qu'il fonctionne. Donc j'ai mis 3000 aussi (en même temps sur piste, hormis pour sortir du paddock, je ne suis jamais à ce régime là...)
Borgil- cb500
Re: Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
Borgil a écrit:D'ailleurs, le mien se règle via une appli sur téléphone, et tu peux indiquer à partir de quel régime moteur tu veux qu'il fonctionne. Donc j'ai mis 3000 aussi (en même temps sur piste, hormis pour sortir du paddock, je ne suis jamais à ce régime là...)
Même sur la route 3000tr ce n'est pas non plus la folie!
Donc pour résumer, il existe plusieurs fabricants de shifter, tous calibrés/paramétrés à leur manière si j'ai bien compris.
Qu'en est-il des shifters d'origine constructeur, sont-ils développés aussi sérieusement et capables de répondre aux différents usages route/circuit etc...
Mon interrogation se porte surtout sur l'usure de la machine, l'utilisation du shifter au quotidien entraîne t'elle une usure prématurée d'un quelconque organe?
Simon14
Re: Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
Simon14 a écrit:Borgil a écrit:D'ailleurs, le mien se règle via une appli sur téléphone, et tu peux indiquer à partir de quel régime moteur tu veux qu'il fonctionne. Donc j'ai mis 3000 aussi (en même temps sur piste, hormis pour sortir du paddock, je ne suis jamais à ce régime là...)
Même sur la route 3000tr ce n'est pas non plus la folie!
Donc pour résumer, il existe plusieurs fabricants de shifter, tous calibrés/paramétrés à leur manière si j'ai bien compris.
Qu'en est-il des shifters d'origine constructeur, sont-ils développés aussi sérieusement et capables de répondre aux différents usages route/circuit etc...
Mon interrogation se porte surtout sur l'usure de la machine, l'utilisation du shifter au quotidien entraîne t'elle une usure prématurée d'un quelconque organe?
Il parait que certains, oui.
Mais va savoir le vrai du faux. Sur les adaptatifs par exemple, tu as 2 écoles :
- coupure à l'allumage
- coupure de l'injection
Certains vont te dire que la coupure à l'injection entraine des problèmes de boites...j'ai lu ça sur pas mal de forum de pistards, sans jamais trouver de vraie étude sur le sujet. Et c'est pas parce que Michel Toulemonde a eu une fois un souci de boite avec sa brêle après avoir monté un tel shifter que c'est l'origine du problème.
Par contre sur un mauvais réglage, c'est quasi sûr que ça va abimer quelque chose, d'où l'intérêt de pas prendre le 1er prix réglé par défaut pour tout le monde, mais d'avoir un truc qui se personnalise.
Concernant ceux d'origine constructeurs, y'en a des très bons, et malheureusement, y'en a aussi des mauvais. Typiquement, des mals réglés qui, même quand tu passes le rapport au bon régime, te fou une grosse classe dans le dos et dans ta boite de vitesse.
A côté de ça, tu en as aussi qui sont vraiment super bien réussi (KTM, BMW notamment).
Mais ... là aussi, le mien est super "soft" et je n'ai aucun a-coup au passage de vitesse, donc...
Bref, tout ça pour dire que
- oui y'a un risque (mais ce n'est pas une obligation)
- et que oui, y'en a des mieux que d'autres (toujours favoriser un qui se règle !)
Borgil- cb500
Re: Quick-shifter, gadget ou vraiment utile ?
En théorie un shifter ne peut se concevoir qu'en coupant l'allumage une fraction de seconde (pas d'étincelle aux bougies à ce moment là). Comme le dit Franck Nourry, le temps de coupure est des plus importants pour éviter les à-coups.
Maintenant couper l'alimentation une fraction de seconde ne peut pas être le bon choix, parce qu'arrêter totalement la pulvérisation des injecteurs quelques 1/100ème de seconde n'est en fait pas vraiment possible (faudrait vider le peu de carburant qui reste dans les injecteurs).
En plus si l'étincelle aux bougies continue à se faire, c'est là qu'il y aura un coup de pied au cul quand les injecteurs vont pulvériser à nouveau.
Avec en prime des dépôts dans les hauts des cylindres, parce qu'il y aura de la combustion de gaz inopportune (étincelles aux bougies pas coupées).
Dans ce cas la mécanique souffre effectivement.
Avec un shifter qui fonctionne par coupure d'allumage, il ne peut pas y avoir de dégâts s'il est bien réglé.
C'est le choix qu'ont fait les constructeurs. Et un shifter installé d'origine, comme sur les CB1000R dernières générations, est préférable à un shifter installé ultérieurement plus ou moins bien (et qui coutera plus cher).
Un shifter installé d'origine répond aux besoins de la conduite sur route, évidemment. Sur piste les besoins ne sont pas exactement les mêmes...
Je ne me pose pas la question de savoir si les ingénieurs japonais ont fait les bons choix, pour moi c'est évident, surtout chez HONDA
Maintenant couper l'alimentation une fraction de seconde ne peut pas être le bon choix, parce qu'arrêter totalement la pulvérisation des injecteurs quelques 1/100ème de seconde n'est en fait pas vraiment possible (faudrait vider le peu de carburant qui reste dans les injecteurs).
En plus si l'étincelle aux bougies continue à se faire, c'est là qu'il y aura un coup de pied au cul quand les injecteurs vont pulvériser à nouveau.
Avec en prime des dépôts dans les hauts des cylindres, parce qu'il y aura de la combustion de gaz inopportune (étincelles aux bougies pas coupées).
Dans ce cas la mécanique souffre effectivement.
Avec un shifter qui fonctionne par coupure d'allumage, il ne peut pas y avoir de dégâts s'il est bien réglé.
C'est le choix qu'ont fait les constructeurs. Et un shifter installé d'origine, comme sur les CB1000R dernières générations, est préférable à un shifter installé ultérieurement plus ou moins bien (et qui coutera plus cher).
Un shifter installé d'origine répond aux besoins de la conduite sur route, évidemment. Sur piste les besoins ne sont pas exactement les mêmes...
Je ne me pose pas la question de savoir si les ingénieurs japonais ont fait les bons choix, pour moi c'est évident, surtout chez HONDA
4Pat- cb100
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