Au Canada
4 participants
Page 1 sur 1
Au Canada
https://www.youtube.com/watch?v=BouLd4604So
Rien à dire sur son accent, par contre changer de rapport dans une courbe, ça je ne fais pas ! (à 3min20 de la vidéo)
Rien à dire sur son accent, par contre changer de rapport dans une courbe, ça je ne fais pas ! (à 3min20 de la vidéo)
4Pat- cb100
Re: Au Canada
4Pat a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=BouLd4604So
Rien à dire sur son accent, par contre changer de rapport dans une courbe, ça je ne fais pas ! (à 3min20 de la vidéo)
Vu le rythme auquel il va, passer une vitesse dans une courbe comme ça n'a pas vraiment d'impact...
En tous cas, j'suis surpris qu'il n'ai pas plus critiqué les suspensions. Mais il a raison sur un point : on choisi plus cette CB1000R par choix esthétique que de performances.
Borgil- cb500
Re: Au Canada
Borgil a écrit:Vu le rythme auquel il va, passer une vitesse dans une courbe comme ça n'a pas vraiment d'impact...
C'est plus une habitude qu'il vaut mieux avoir. Aujourd'hui avec toutes les sécurités embarquées (traction control etc...), ça ne pose pas de vrai problème effectivement.
Mais quand on perd certaines règles parce qu'il y a des sécurités partout, on les perd pour toujours et en toutes circonstances.
J'ai longtemps conduit des motos sans aucune assistance sécurisante, et le fait de débrayer dans une courbe pour enclencher un rapport supérieur présentait un risque...
Avec un shifter ça doit passer, mais là suis pas sûr qu'il était au bon régime pour ça. Shifter + traction control font qu'il n'y a plus besoin d'anticiper une courbe, mais ça gache un peu le plaisir de la conduite moto
4Pat- cb100
Re: Au Canada
4Pat a écrit:Borgil a écrit:Vu le rythme auquel il va, passer une vitesse dans une courbe comme ça n'a pas vraiment d'impact...
C'est plus une habitude qu'il vaut mieux avoir. Aujourd'hui avec toutes les sécurités embarquées (traction control etc...), ça ne pose pas de vrai problème effectivement.
Mais quand on perd certaines règles parce qu'il y a des sécurités partout, on les perd pour toujours et en toutes circonstances.
J'ai longtemps conduit des motos sans aucune assistance sécurisante, et le fait de débrayer dans une courbe pour enclencher un rapport supérieur présentait un risque...
Avec un shifter ça doit passer, mais là suis pas sûr qu'il était au bon régime pour ça. Shifter + traction control font qu'il n'y a plus besoin d'anticiper une courbe, mais ça gache un peu le plaisir de la conduite moto
Justement, moi qui roule sur piste, je passe la plupart du temps mes rapports en sortie de courbe et ligne droite, mais il arrive aussi de le faire en courbe pour anticiper la sortie.
Idem sur route, où je le fais toujours pour "optimiser" et parce que je roule au delà des limitations de vitesse (après, à moi de juger du bien ou mal de cette pratique).
Pour autant, je n'ai ni assistance, ni shifter, et n'en ai jamais eu (toujours des bonnes vieilles bécanes où on "contrôle" tout). Mais c'est sûr, ça oblige à être concentré sur ce qu'on fait en toutes circonstances.
Sauf que c'est un peu le principe même de la moto, car même à allure normale ou réduite (ce qui m'arrive beaucoup en ce moment, vu que je prend aussi la moto pour aller travailler) il faut rester toujours attentif à ce qu'on fait. Et je vois bien que si je me laisse distraire rien que quelques secondes, même en ligne droite à allure constante, ça engendre énormément de risques (dérive de ma voie, pas attentif à ce qu'il se passe devant, etc...).
Donc je préfère me dire que tout est faisable/autorisé en moto, dès l'instant où je me force à rester attentif à tout en toutes circonstances.
Ou plutôt, je me dis que je suis obligé de rester attentif tout le temps, et c'est bien ça ma seule "règle de sécurité" comme tu dis.
Borgil- cb500
Re: Au Canada
Bah suis à peu près d'accord avec ce que tu dis.
On n'a pas la même façon de le dire, c'est tout.
Maintenant un présentateur qui travaille pour un média canadien, devrait veiller à ce qu'il montre au montage de la vidéo...
En tout cas ça ne m'a pas échappé
On n'a pas la même façon de le dire, c'est tout.
Maintenant un présentateur qui travaille pour un média canadien, devrait veiller à ce qu'il montre au montage de la vidéo...
En tout cas ça ne m'a pas échappé
4Pat- cb100
Re: Au Canada
Pour moi, si je suis en conduite promenade je le fais sans problème (changé de rapport en courbe)
Par contre en mode conduite sportive je n'ai pas le courage ou le savoir (je me considère comme un pilote moyen) pourtant j'aimerais faire l'essai à bonne allure pour voir si le cap diffère énormément et de plus en sortie de virage comment se passe la relance ?
Mais bon je connais mes limites de pilotage mais je prend mon pied sur ma bombinette
Par contre en mode conduite sportive je n'ai pas le courage ou le savoir (je me considère comme un pilote moyen) pourtant j'aimerais faire l'essai à bonne allure pour voir si le cap diffère énormément et de plus en sortie de virage comment se passe la relance ?
Mais bon je connais mes limites de pilotage mais je prend mon pied sur ma bombinette
papillondusud- cb500
Re: Au Canada
Avec le quick shifter ça doit se faire sans problème. Sur la vidéo c'est ce qu'il a fait, on ne le voit pas débrayer.
Je n'ai pas pris cette option sur ma CB650, surtout parce qu'Honda ne le propose que pour monter les rapports, et pas pour les descendre
Quand on n'a pas l'habitude faut y penser, des fois je peux, des fois je ne peux pas. Le truc idéal pour faire des conneries !
Du coup je reste avec le passage classique, débrayer, embrayer.
Et comme je ne fais pas de compét' pas besoin d'aller grappiller les 1/100ème de seconde au changement de rapport.
Je n'ai pas pris cette option sur ma CB650, surtout parce qu'Honda ne le propose que pour monter les rapports, et pas pour les descendre
Quand on n'a pas l'habitude faut y penser, des fois je peux, des fois je ne peux pas. Le truc idéal pour faire des conneries !
Du coup je reste avec le passage classique, débrayer, embrayer.
Et comme je ne fais pas de compét' pas besoin d'aller grappiller les 1/100ème de seconde au changement de rapport.
4Pat- cb100
papillondusud aime ce message
Re: Au Canada
ou sinon, passer les vitesses en montant, sans shifter et sans débrayer, y’a rien de plus simple: suffit de synchroniser une coupure des gaz avec le passage de la vitesse c’est évidemment moins rapide qu’un shifter, mais ça passe sans problème
ouichiba- cb1000
Re: Au Canada
c'est bien là qu'est le problème selon moi: coupure des gaz dans une courbe
même sans débrayer, je ne fais jamais
je reconnais qu'il y a un vrai intérêt avec le shifter, pas besoin de couper les gaz, et pas besoin de débrayer, donc pas de coupure de rythme, ça reste fluide. Dans une courbe c'est important
même sans débrayer, je ne fais jamais
je reconnais qu'il y a un vrai intérêt avec le shifter, pas besoin de couper les gaz, et pas besoin de débrayer, donc pas de coupure de rythme, ça reste fluide. Dans une courbe c'est important
4Pat- cb100
Re: Au Canada
du coup ce que j'ai vu sur la vidéo comme étant une erreur de conduite, ne l'est pas vraiment grâce à la technologie
faudra que j'essaie une moto avec un shifter...
ça peut être un nouveau sujet pour ceux qui ont ça, de nous dire ce qu'ils en pensent...
faudra que j'essaie une moto avec un shifter...
ça peut être un nouveau sujet pour ceux qui ont ça, de nous dire ce qu'ils en pensent...
4Pat- cb100
papillondusud aime ce message
Re: Au Canada
Moi non plus, je fais tout a l'ancienne comme Giacomo Agostini4Pat a écrit:
Je n'ai pas pris cette option sur ma CB650
papillondusud- cb500
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum