Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

+3
DaDy
segrigo
rv89
7 participants

Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par rv89 Lun 22 Aoû 2016, 09:22

bonjour,
j'ai emmené ma moto pour la révision des 25000km + changement des plaquettes de frein avant, et depuis je rencontre un prob de direction:
à basse vitesse en ville, dans les virages ou les rond-points dés que je tourne le guidon, il a tendance a vouloir se mettre en butée m'obligeant à retenir le guidon ++
J'ai vérifié les réglages de précontrainte compression et détente mais rien n'y fait rendant ma bécane difficile à contrôler sans avoir de vibrations sur celui-ci.
mon train de pneu est quasi neuf et ne vois d'où vient le prob
si vous avez des pistes, je suis preneur car je suis pas sur que le mécano en ai. j'ai limite envie de ne plus la conduire tellement elle est dure a stabiliser.
merci d'avance pour vos réponses afin que j'oriente ce mécano
rv89
rv89


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par segrigo Lun 22 Aoû 2016, 12:32

Olé !

Effectivement ça craint grave et c'est pas top top niveau sécurité !

Première question à la con --> pression des pneus !
Si pour le coup il n'est pas bien gonflé (donc ptre crévé par un clou ou autre par inadvertance, et ce malgré son état neuf!), ca peut être une très forte raison de tirage d'un côté comme de l'autre (en mode plutôt aléatoire en fonction de ce que va vouloir faire le pneumatique... car oui oui lui aussi a ses desiratas ! Very Happy )
Pour le coup l'avant est censé être à 2.5 bars

Et sinon si suite à cette vérification il y a toujours un hic, je te conseille de ne pas chercher à bricoler par toi même mais de la rapporter chez le mécano qui a fait la révision et de lui indiquer le soucis, normalement il devrait (s'il est vraiment mécano moto et qu'il sait ce qu'il a fait dessus, ca ne devrait pas prendre lontemps au diagnostic) pouvoir trouver ce qui cloche !

Tient nous au courant !
Bon courage à toi
segrigo
segrigo
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par DaDy Lun 22 Aoû 2016, 13:05

segrigo a écrit:Première question à la con --> pression des pneus !
+1

Ça ressemble aux symptômes de pneus sous gonflés. Je repère ma pression à cette sensation où l'avant chercher à basse vitesse à me mettre par terre.
Du coup direction station de gonflage et pression à 2.5.
A savoir RV89, qu'un pneu sous gonflé peu paraître tout à fait gonflé quand on l'examine de près. Ce n'est pas comme sur un vélo où quand il est dégonflé, il est à plat.

Vérifie donc ta pression des pneus toujours à froid bien sûr. Si à chaud, rajoute 0.1 à 0.2 bars en plus de la pression normale.
Important, NE JAMAIS DEGONFLER UN PNEU CHAUD ! JAMAIS ! Gros risque d'éclatement au roulage après.
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par nico 30 Lun 22 Aoû 2016, 14:50

salut regarde si tu as pas un étrier de frein mal montée a tout hasard et si ta roue avant tourne facilement

nico 30


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par Soub Lun 22 Aoû 2016, 14:58

+1 avec les copains

sinon peut être contrôler tes roulements de colonne de direction Wink

_________________
Contacter l'équipe du forum

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess ici
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par segrigo Lun 22 Aoû 2016, 15:17

nico 30 a écrit:salut regarde si tu as pas un étrier de frein mal montée a tout hasard et si ta roue avant tourne facilement

Et si le conseil de Nico s'avère montrer que y'a un blem la dessus... je te conseille de ne plus jamais remettre les pieds chez le mécano, si ce n'est pour le conspuer terrible !!!!!  Twisted Evil
segrigo
segrigo
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par rv89 Lun 22 Aoû 2016, 16:05

Merci les gars pour vos réponses. pour la pression du pneu, c'est la première chose que j'ai vérifié et nada. la colonne de direction, non plus. Quand je la pousse a l'arrêt j'entend frotter et je suppose que ça viens de là car il 'a changé les plaquettes. Comment on peut mal monter des etriers de freins ?? après 10 pastis??
rv89
rv89


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par segrigo Lun 22 Aoû 2016, 16:08

ah ben c'est net qu'il faut être bien rond !
Surtout en étant mécano !  Shocked

Mais la si pas de soucis niveau pression des pneus ou colonne de direction, te reste à revenir le voir et lui laisser la bécane en lui indiquant de se débrouiller avec !
Bon courage à toi !
segrigo
segrigo
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par Soub Lun 22 Aoû 2016, 16:45

oui remmène la chez ton mécano et lui dire ce qu il t arrive depuis la révision

tu as essayé de délester l avant pour faire tourner ta roue dans le vide ??

_________________
Contacter l'équipe du forum

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess ici
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par rv89 Lun 22 Aoû 2016, 16:58

difficile de délester la roue avant, je vais de ce pas chez le mécano muni d'une batte de baseball histoire de voir Wink
rv89
rv89


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par Boris-jc Lun 22 Aoû 2016, 17:16

Ils étaient comment, tes freins, avant le changement des plaquettes ? Très très usés ?? Et avais-tu beaucoup roulé avec ta mob, juste avant cette révision ??

Juste un petit rappel de physique : à faible vitesse, l'action du frein AV "tire" le guidon du côté où il est braqué, pour l'emmener vers la buté. C'est l'inverse à allure normale et rapide : le frein AV redresse la direction, et nous fait élargir le virage au contraire.
C'est pour ça qu'on conseille (aux jeunes, hein  clown) de ne pas toucher au frein AV à faible allure ou en s'arrêtant, pour éviter de se gauffrer connement sur une prise de levier réflexe, proche de l'arrêt, avec un guidon qui part en buté...

C'est normal, et dû à la forme de ton pneu. Certains profils de pneus AV accentuent d'ailleurs le phénomène.

Donc, si tu viens aussi de changer tes pneus il n'y a pas longtemps (ce que je crois comprendre), il est très possible que cela se conjugue avec le mordant plus efficace de ton frein AV, et accentue cette force qui tire la direction vers l'intérieur du virage, à faible vitesse.
V
Boris-jc
Boris-jc
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par rv89 Mar 23 Aoû 2016, 08:43

Bon, j'ai trouvé le prob: freins neuf et fourche trop plongeante (huile non changée depuis 2009 avec en + une petite perte) le changement de frein a amplifié la situation donc en attendant le remplacement des joint spi et l'huile de fourche, j'ai augmenté la précontrainte et la compression. Pour le coté jeune conducteur, désolé boris-jc, j'ai fêté mes 30 ans de permis pendant mon tour de corse en moto cette année (moto de location).
Pour les pneus, j'ai remis des Bridgestone comme d'hab et ont seulement 400km. En tout cas je devait être sur le fils et le changement de freins à carrément amplifié le prob. J'ai rendez vous la semaine prochaine pour la fourche ainsi qu'un montage xénon (pour la deuxième fois car la première fois le balast a grillé)
rv89
rv89


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par segrigo Mar 23 Aoû 2016, 09:14

Bon et bien bonne chose si tu as trouvé la source du problème !
Effectivement il devait pas rester beaucoup sur les plaquettes ! Very Happy

Pour le coup tu fais faire le changement d'huile et de joint spi dans le même garage ?
segrigo
segrigo
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par Boris-jc Mar 23 Aoû 2016, 09:42

Effectivement, la plongée de la fourche (en diminuant la chasse) augmente ENCORE plus le phénomène d'autobraquage !!

...Et je n'ai ABSOLUMENT PAS voulu insinuer que t'étais un jeune icon_mrgreen
Nan, c'était plutôt le nombre de km récemment effectués sur ta brêle que je questionnais (en rapprochant révision des 25000 et âge de ta mob, avoue que c'était plausible !).
Quand on reprend une meule, après l'avoir laissé un moment pour rouler sur d'autres, et surtout après des changements de pièces importantes, il arrive que l'on "ne soit plus comme chez soi" !
V
Boris-jc
Boris-jc
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par rv89 Mar 23 Aoû 2016, 11:58

pas de probs boris-jc Smile c'est que j'ai fait une pause 3 ans pour reprise des études et maintenant, je la sort que quand il fait beau et pas trop chaud, comme un vieux !
En plus j'ai aussi passé pas mal de temps dans les chemin avec mon 800 Renégade et la, quelque soit le temps et les saisons (15000 bornes dans la boue et les kayous)
on peut pas être partout lol
rv89
rv89


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par rv89 Mar 23 Aoû 2016, 12:04

Je vais faire la fourche dans le même garage car il semble bien bosser et un pote en est aussi satisfait sur z1000.
En plus il dois me changer mes bougies iridium car les nouvelles qu'il ma mis sembles défaillantes (une fois sur 3 il faut que je mettre plusieurs coup de démarreur) ça doit être du kinois qui équipe les pouce-pouce mdr
rv89
rv89


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par VieuxLoup Mar 23 Aoû 2016, 19:52

Dis moi, c'est pas 48000 les bougies, sauf erreur de ma part ? Ça devrait être juste un contrôle à 24000...

Edit : à moins qu'il y en ait une de cramée...

VieuxLoup
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par DaDy Mer 24 Aoû 2016, 14:09

VieuxLoup a écrit:Dis moi, c'est pas 48000 les bougies, sauf erreur de ma part ? Ça devrait être juste un contrôle à 24000...
+1

Honda préconise le changement des bougie iridium à 48.000 km.
Les bougies iridium sont conçues pour tenir jusque 100.000 km (données constructeur) de chez NGK.

Pour ma part mon CB affiche maintenant 50.000 km et quand j'ai fait sa révision des 48.000 je n'ai pas changé mes bougies vu qu'elles fonctionnent parfaitement.
Les bougies, c'est pas compliqué.
Tant qu'elles ne pètent pas, on les garde ! C'est très rare quand plus d'une bougie pètent en même temps. Je n'en ai même jamais vu d'ailleurs.
Donc les bougies, on les change dès qu'une est morte. Du coup ça peut durer longtemps sans avoir à les changer.
Tout en sachant qu'un moteur qui tourne sur 3 pattes s'entend et ne le gêne pas pour autant pour rentrer chez soit.
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h) Empty Re: guidon qui tire soit a droite ou à gauche dans les virages en basse vitesse (10 à 40km/h)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum