Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Essai Triumph Tiger 800 et explorer 1200

3 participants

Aller en bas

Essai Triumph Tiger 800 et explorer 1200 Empty Essai Triumph Tiger 800 et explorer 1200

Message par Patstrat Ven 21 Sep 2012, 17:09

En complément du post de Yann d'Acid moto sur la 1200 explorer, voici un retour d'expérience de l'essai cumulé des deux trails de chez Triumph.
Par curiosité et aussi avec l'arrière pensée de changer un jour de bécane je me suis dit "et pourquoi pas un trail", d'autant que je garde un souvenir ému d'un Honda 650 dominator, avec lequel j'ai beaucoup roulé dans les années 90.
Donc prise de RV auprès de la concession Triumph de Dardilly où je suis bien accueilli. Les motos sont prêtes, je remplis les papiers, donne mon chèque de caution et c'est parti.

Je commence avec le 800 et par un réglage rapide de la selle en position haute (je mesure 1,78). La position de conduite est agréable, le guidon bien placé, pas trop haut ni trop loin. La moto est fine, très maniable, les commandes sont souples, le sélecteur précis et la boîte bien étagée. Elle est facile à emmener, la protection du buste est très correcte, le train avent précis, la partie cycle sereine, les suspensions suffisamment fermes et le freinage efficace bien que manquant de mordant. Le moteur est assez creux sous 3000 tours et manque de vivacité au démarrage, la montée en régime est plutôt linéaire mais ensuite l'allonge est bien présente et les reprises dynamiques. La 800 est très joueuse et plaisante à conduire, vive, réactive, bref une très bonne machine d'autant que le bruit du 3 cylindres sans être aussi envoûtant que sur la street est quand même bien présent.

Passons à l'explorer: là question gabarit, c'est autre chose, c'est carré devant et étroit derrière. J'ai eu droit à un petit brief sur l'ordinateur de bord mais je n'ai pas creusé la question. La moto est plus haute que la 800, je reste en position basse, bien qu'à l'essai je pense que j'aurais été mieux en position haute.
Le réservoir est bien échancré, la selle est confortable et pas trop large, on est bien assis. En revanche il faut tendre les bras pour aller attraper le guidon qui comme le 800 n'est pas placé trop haut, ce que j'apprécie. L'explorer est lourde à l'arrêt mais une fois la 1ière enclenchée, quelle maniabilité! Les commandes sont plus fermes que sur la 800 et la boite plus dure, elle est néanmoins précise et bien étagée et no soucis de ce côté. Le moteur grogne à chaque montée en régime avec une force impressionnante et c'est jouissif. La partie cycle, les suspensions et le freinage interagissent parfaitement et le plaisir est au RV. Il y a du couple à n'en plus finir tout en puissance, souplesse et sans aucun à coups de sorte qu'on à vite tendance à hausser le rythme et c'est un régal sur de grandes courbes. Je suis sûr que sur un parcours sinueux ça doit le faire aussi mais je n'ai pas pu tester.
Seul bémol, quand on est vraiment serré contre le réservoir, le mollet droit à tendance à toucher le carter moteur, assez proéminent, phénomène qui disparait dès qu'on reprend une position légèrement reculée, et donc plus relâchée. C'est plus avec la position de conduite que j'ai eu quelques soucis d'adaptation, mais c'est aussi une affaire de réglage (position de la selle et du guidon).

Bref deux essais intéressants surtout en ce qui concerne l'explorer...Quand j'ai repris mon CB, j'avais l'impression de conduire une petite moto, quelle différence!
Mais j'ai aussi retrouvé avec plaisir la douceur et la force du 4 cylindres comparé au côté rugueux du 3 pattes. Pour l'instant je garde mon CB. king2
Patstrat
Patstrat
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Essai Triumph Tiger 800 et explorer 1200 Empty Re: Essai Triumph Tiger 800 et explorer 1200

Message par coco13 Ven 21 Sep 2012, 17:33

Merci de ce retour, c'est toujours intéressant clapping
J'ai un ami qui vient d'acheter le 1200 explorer, il avait le 800 avant, où il a fait a peu près 28 000 km avec. Sur le 1200, "de ses dires", il est vraiment sous le charme, il fait beaucoup de duo avec madame, et il est allé comparer les gros trails du moment honda crosstourer, gs1200 et explorer.
Il ne se sentait pas bien (position de conduite) lui et sa femme sur la bm (il fait 1.65/1.70 m), la honda c'est le cardan qu'il n'a pas aimé et pour finir il est tombé amoureux ( lui et sa femme ) de la triumph.
Comme quoi, un essai est primordiale sur un futur achat.
coco13
coco13
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Essai Triumph Tiger 800 et explorer 1200 Empty Re: Essai Triumph Tiger 800 et explorer 1200

Message par Tonybanez Ven 21 Sep 2012, 17:43

C'est vrai que la 1200 n'a rien à voir avec la CB, mais si je devais passer au duo, j'irais aussi tester la bête. Pour les longs trajets, ou le sinueux, c'est top. Sinon, la Multistrada me plairait aussi, mais pas son tarif.
Tonybanez
Tonybanez
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Essai Triumph Tiger 800 et explorer 1200 Empty Re: Essai Triumph Tiger 800 et explorer 1200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum