Problème de fourche???
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NoFgaaaz
Christo
~Seb~
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Philippe 17
vince 38
shogun67
Blackpanthere44
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Problème de fourche???
Bonjour à tous,
Je pense avoir fais le tour du forum et j'espère aussi ne pas le pourrir. J'ai mon CB1 depuis 1 mois et j'ai remarqué une petite chose qui me tracasse bcp. Dans les virages, j'ai l'impression de perdre l'avant dès que je prend un peu d'angle, sachant que je roule vraiment (mais vraiment) pépère, je ne prends pas bcp d'angle d'origine!!
Un collègue de boulot qui est expert en moto (très grosse expérience moto, coureur sur piste et très fin mécano moto) m'a posé une question en premier lorsque je l'ai acheté: alors elle couche terrible en courbe??? Car elle est réputée pour prendre de l'angle terrible... Moi n'ayant pas une conduite très dynamique, je lui réponds, "je ne pense pas coucher assez pour me rendre compte de cet effet."
Mais après réflexion je me demande si c'est le comportement de la moto qui est ainsi et qui donne l'impression de chuter, ou bien si j'ai bien un problème de fourche qui manquerai un peu d'adhérence?
J'ai bien trouvé des post parlant de réglages de fourche, mais rien à propos du pourquoi du réglage. J'attends de vous des retour d'expérience car ce n'est que ma troisième moto après un z750 k9 et un gsr k9, et je ne pense pas avoir assez d'expérience et de connaissances en moto pour me rassurer.
Merci d'avance à tous et bonne route...
Je pense avoir fais le tour du forum et j'espère aussi ne pas le pourrir. J'ai mon CB1 depuis 1 mois et j'ai remarqué une petite chose qui me tracasse bcp. Dans les virages, j'ai l'impression de perdre l'avant dès que je prend un peu d'angle, sachant que je roule vraiment (mais vraiment) pépère, je ne prends pas bcp d'angle d'origine!!
Un collègue de boulot qui est expert en moto (très grosse expérience moto, coureur sur piste et très fin mécano moto) m'a posé une question en premier lorsque je l'ai acheté: alors elle couche terrible en courbe??? Car elle est réputée pour prendre de l'angle terrible... Moi n'ayant pas une conduite très dynamique, je lui réponds, "je ne pense pas coucher assez pour me rendre compte de cet effet."
Mais après réflexion je me demande si c'est le comportement de la moto qui est ainsi et qui donne l'impression de chuter, ou bien si j'ai bien un problème de fourche qui manquerai un peu d'adhérence?
J'ai bien trouvé des post parlant de réglages de fourche, mais rien à propos du pourquoi du réglage. J'attends de vous des retour d'expérience car ce n'est que ma troisième moto après un z750 k9 et un gsr k9, et je ne pense pas avoir assez d'expérience et de connaissances en moto pour me rassurer.
Merci d'avance à tous et bonne route...
Blackpanthere44
Re: Problème de fourche???
Pour moi quand je roule et dès fois je prend de l'angle je ne ressent pas l'impression que tu décris !!! Donc je sais pas, comme je suis pas un spécialiste non plus , je pourrais pas t'aider!!


shogun67- cb500
Re: Problème de fourche???
yo ....Blackpanthere44
dans les courbes y faut penché........jusqua que tu frotte....
dans les courbes y faut penché........jusqua que tu frotte....

Re: Problème de fourche???
Arsouille un bon coup et là tu verras bien
Sérieux si tu roule cool de chez cool : ou prb réglage ou tu sur-évalue l'impression de légertè.

Philippe 17- cb1000
Re: Problème de fourche???
salut black je crois qu'il faut que tu t'habitues a ton cb les deux motos que tu as eu avant je les connais elles sont vachement plus lourde de l'avant que ton cb le cb est fait pour l'arsouille il est presque dangereux tellement il prend de l'angle facillement et pour un motard qui manque d'experience cela peut etre fatal prend ton temps apprend a la connaitre et a la maitriser et tu verras le cb est une arme redoutable et dossile a la fois peut etre moins rageuse que certaine mais avec un moteur plein a tous les regimes(c'est une honda) une fois que tu l'auras comprise c'est une moto vraiment fantastique apres si tu trouves que tes suspension son un peu trop soft durcis un peu(manuel honda pages 34-35) car il est vrai que le reglage d'origine est trop soft voila j'espere t'avoir aidé

dixie
Re: Problème de fourche???
en effet la CB1000r est réputé pour avoir l'impression de perdre l'avant, mais cela est lié à ta monte pneumatique (certain pineu retiennent la moto, d'autre ont tendance à la mettre direct sur l'angle) et peut etre aussi à tes réglages de fourches et suspensions.
Sur cette bacane, tu peut faire tous les réglages que tu souhaites donc autant en profiter! fait tes réglages perso, c'est ce que j'ai fait et franchement c'est le jour et la nuit par rapport à avant!
Sur cette bacane, tu peut faire tous les réglages que tu souhaites donc autant en profiter! fait tes réglages perso, c'est ce que j'ai fait et franchement c'est le jour et la nuit par rapport à avant!
~Seb~
Re: Problème de fourche???
Bon, tout d'abord merci pour vos réponses. C'est les 1ère fois que je prends un réel partie sur un forum et je suis ravi du dévouement des autres (vous!!).
Vos messages me rassurent un peu ds l'idée du comportement de la moto et non d'un défaut de ma monture. Je vais, je pense, passer chez honda quand mm (bien que le plus proche ne soit pas le plus compétent à mon goût, j'irais voir un peu plus loin), afin de demander un retour d'expériences et peut être demander un réglage de suspet'. Je vais me familiariser avec cet engin tout de mm car je n'ai pas garder mes autres moto plus de 6 mois alors que celle ci, je compte la garder. J'accepte quand mm volontiers les remarques supplémentaires qui ne seront surement pas de trop.
Encore une fois, je vous remercie de votre aide et vous souhaite à tous une bonne route, avec prudence bien évidemment...
Bl@ckp@nthere44
Vos messages me rassurent un peu ds l'idée du comportement de la moto et non d'un défaut de ma monture. Je vais, je pense, passer chez honda quand mm (bien que le plus proche ne soit pas le plus compétent à mon goût, j'irais voir un peu plus loin), afin de demander un retour d'expériences et peut être demander un réglage de suspet'. Je vais me familiariser avec cet engin tout de mm car je n'ai pas garder mes autres moto plus de 6 mois alors que celle ci, je compte la garder. J'accepte quand mm volontiers les remarques supplémentaires qui ne seront surement pas de trop.
Encore une fois, je vous remercie de votre aide et vous souhaite à tous une bonne route, avec prudence bien évidemment...
Bl@ckp@nthere44
Blackpanthere44
Re: Problème de fourche???
Si tu as l'impression qu'il y a un problème, passe en concession pour t'assurer que le problème n'est qu'une impression. On ne sait jamais !
Re: Problème de fourche???
Salut,
J'avais un Z750 avant et j'avais la désagréable de "tomber" à l'intérieur du virage dans les épingles (j'habitais Grenoble à ce temps là... Montée à Chamrousse
) jusqu'au jour où mon mécano à mis de l'huile de fourche plus visqueuse (pas de réglage). Donc je dirais qu'un réglage de fourche peu jouer sur ce point.
Le CB1000R est effectivement très vif et au début je me suis fait surprendre l'une ou l'autre fois à risquer de mordre la corde
car il y allait tout seul et trop vite. C'est pourquoi je monte des pneus à profil rond (Bridge BT15, puis BT14 et maintenant Metzeler Sportec M5
), plus progressifs que des profils en V (typiquement les Michelin Power).
Par contre, jamais eu l'impression de perdre l'avant (pourtant l'arrière m'a déjà rappelé à l'ordre).

J'avais un Z750 avant et j'avais la désagréable de "tomber" à l'intérieur du virage dans les épingles (j'habitais Grenoble à ce temps là... Montée à Chamrousse

Le CB1000R est effectivement très vif et au début je me suis fait surprendre l'une ou l'autre fois à risquer de mordre la corde


Par contre, jamais eu l'impression de perdre l'avant (pourtant l'arrière m'a déjà rappelé à l'ordre).

NoFgaaaz- cb50
Re: Problème de fourche???
Salut,
Personnellement j'ai ressenti dés le départ (réglages standards, sortie concess) une souplesse de la fourche "excessive" surtout en compression (donc au freinage): plongée un peu trop rapide, mais jamais l'impresion de perde l'avant.
J'ai ensuite réglé la précontrainte (vissage de 2 ou 3 tours je ne sais plus exactement), et la vis de compression au bas de la fourche.
Je ne parle pas de l'arrière volontairement (ce serait "hors sujet"), mais cela fait naturellement partie intégrante des réglages à étudier.
Cela a largement atténué ce phénomène de plongée, mais évidemment ça rend l'avant plus rigide. La moto est un peu plus "virile" à manipuler, mais ça reste un vélo !
A +
Personnellement j'ai ressenti dés le départ (réglages standards, sortie concess) une souplesse de la fourche "excessive" surtout en compression (donc au freinage): plongée un peu trop rapide, mais jamais l'impresion de perde l'avant.
J'ai ensuite réglé la précontrainte (vissage de 2 ou 3 tours je ne sais plus exactement), et la vis de compression au bas de la fourche.
Je ne parle pas de l'arrière volontairement (ce serait "hors sujet"), mais cela fait naturellement partie intégrante des réglages à étudier.
Cela a largement atténué ce phénomène de plongée, mais évidemment ça rend l'avant plus rigide. La moto est un peu plus "virile" à manipuler, mais ça reste un vélo !
A +

LAUL
Re: Problème de fourche???
Hello,
Voir le profil des pneus, si tu as des pneus plus "triangulaire" la moto aura tendance à plonger en courbe qu'il te faudra la "retenir".
A+
Voir le profil des pneus, si tu as des pneus plus "triangulaire" la moto aura tendance à plonger en courbe qu'il te faudra la "retenir".
A+
mathus
Re: Problème de fourche???
Salut à tous,
je reviens vers vous, avec kkl tps de retard certe (!!!), pour vous faire part de la fin de mon problème et ainsi clore le sujet.
En plus de mon problème d’adhérence, j'entendais un bruit de claquement dans ma fourche, ce qui me motivait à penser que ma fourche état bien mon problème. J'ai emmené la moto chez mon mécano qui m'a resserré ma direction, qui était très largement desserrée, ce qui a éliminé le bruit de claquement qui s’amplifiait de jour en jour et qui me faisait très très peur. Pour mon problème d'adhérence, lui ne voyait pas grand chose.
Je l'ai donc amené chez Dafy pour changer le pneu avant, et là, en regardant mes pneus, le mécano a résolu mon problème de suite: J'avais un pneu Pilot pure à l'arrière (extra tendre) et un dur a l'avant. Il m'a même demandé comment j'avais fait pour ne pas chuter avec une telle discordance de gomme! En effet, il m'a expliqué que la gomme la plus tendre devait tjs se trouver devant et jamais l'inverse, sinon comportement de la machine très bizarre et chute quasi certaine. OUF.
J'ai donc fais changer le train complet pour passer sur du Dunlop Roadsmart, qui au passage convient très bien à cette machine (comparo fais une après midi entière sur internet!!!), et depuis, je roule des km heureux avec ma machine....Happy End
Merci à tous d'avoir prêté attention à mon sujet et bonne route, sous les flash des nouveaux appareils de N.SARKO!!!
je reviens vers vous, avec kkl tps de retard certe (!!!), pour vous faire part de la fin de mon problème et ainsi clore le sujet.
En plus de mon problème d’adhérence, j'entendais un bruit de claquement dans ma fourche, ce qui me motivait à penser que ma fourche état bien mon problème. J'ai emmené la moto chez mon mécano qui m'a resserré ma direction, qui était très largement desserrée, ce qui a éliminé le bruit de claquement qui s’amplifiait de jour en jour et qui me faisait très très peur. Pour mon problème d'adhérence, lui ne voyait pas grand chose.
Je l'ai donc amené chez Dafy pour changer le pneu avant, et là, en regardant mes pneus, le mécano a résolu mon problème de suite: J'avais un pneu Pilot pure à l'arrière (extra tendre) et un dur a l'avant. Il m'a même demandé comment j'avais fait pour ne pas chuter avec une telle discordance de gomme! En effet, il m'a expliqué que la gomme la plus tendre devait tjs se trouver devant et jamais l'inverse, sinon comportement de la machine très bizarre et chute quasi certaine. OUF.
J'ai donc fais changer le train complet pour passer sur du Dunlop Roadsmart, qui au passage convient très bien à cette machine (comparo fais une après midi entière sur internet!!!), et depuis, je roule des km heureux avec ma machine....Happy End
Merci à tous d'avoir prêté attention à mon sujet et bonne route, sous les flash des nouveaux appareils de N.SARKO!!!
Blackpanthere44
Re: Problème de fourche???
C'est pas tant que c'est une configuration qui fait que tu te casses la gueule, mais grosso-merdo, il vaut mieux avoir l'arriere qui decroche avant l'avant -> si l'avant decroche, gamelle, si l'arriere part, ca peut se ratrapper, et surtout sur pas mal de gommes modernes, ca te previens un peu, bref ca se gere beaucoup plus facilement.
Dans ta config, l'arriere ne va paspouvoir prevenir car c'est la que tu as le plus de grip, c'est donc le pneu avant qui va "prevenir" en premier, ce qui peut t'amener au tapis assez rapidement
Dans ta config, l'arriere ne va paspouvoir prevenir car c'est la que tu as le plus de grip, c'est donc le pneu avant qui va "prevenir" en premier, ce qui peut t'amener au tapis assez rapidement
Re: Problème de fourche???
Blackpanthere44 a écrit:Bonjour à tous,
Je pense avoir fais le tour du forum et j'espère aussi ne pas le pourrir. ..
Ça il n'y a que moi qui aie ce privilège




Cool que tu aies résolu ton problème de sensation sur le train avant
Black Betterave- Admin
Re: Problème de fourche???
Salut,
Content pour toi que tout se soit arrangé
... et sans casse. 
de
qui a monté le dernier pneu sur ton CB ? (voire les deux, ce qui serait pire)
Si c'est un soit disant pro, il mérite tout simplement
!!

Content pour toi que tout se soit arrangé


Euh... qui est l'Blackpanthere44 a écrit:J'avais un pneu Pilot pure à l'arrière (extra tendre) et un dur a l'avant.


Si c'est un soit disant pro, il mérite tout simplement


NoFgaaaz- cb50
Re: Problème de fourche???
NoFgaaaz: Le mécano de chez dafy m'a dit exactement la même chose. Il m'a dis que la seule explication est que le gars qui la possédait avant moi à changé le pneu pr la vente, car il était quasi neuf, et que c'est un pneu qu'il devait avoir avec lui ou bien qu'il a choppé a pas chère du tout et du coup il s'est contenté de ça. Surtout que le pilot pure est l'un des pneus les plus chère du marché, alors je ne comprend pas vraiment.
Enfin bref, tout est rentré ds l'ordre, c'est le principal. J'ai pu finir ma perso et ma machine est enfin quasi finie et roule parfaitement bien.
Enfin bref, tout est rentré ds l'ordre, c'est le principal. J'ai pu finir ma perso et ma machine est enfin quasi finie et roule parfaitement bien.
Blackpanthere44
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