Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.
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Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.
Je vous invite à lire cet intéressant article:
http://moto.caradisiac.com/Technique-les-echappements-678
Si on fait abstraction des éléments de propagande que ce doc recèle, il demeure que la construction d'un échappement et son adaptation à une machine en vue de l'optimisation de ses performances, ne s'improvisent pas.
Les intervenants sont qualifiés et assistés d'outils de mesure fiables et performants. Ils intégrent tout un faisceau de paramètres (matériaux mis à contribution en fonction de leurs propriétés respectives, longueur, diamètre des pièces, contexture intrinsèque et caetera) pour aboutir à l'alchimie parfaite.
CQFD, sauf à être vraiment de la partie, mieux vaut déléguer aux pros l'optimisation de nos échappements.
Pour ma part, je souscris à la conclusion du technicien inteviewé:[la construction d'un échappement] "C’est quelque chose de très compliqué."
http://moto.caradisiac.com/Technique-les-echappements-678
Si on fait abstraction des éléments de propagande que ce doc recèle, il demeure que la construction d'un échappement et son adaptation à une machine en vue de l'optimisation de ses performances, ne s'improvisent pas.
Les intervenants sont qualifiés et assistés d'outils de mesure fiables et performants. Ils intégrent tout un faisceau de paramètres (matériaux mis à contribution en fonction de leurs propriétés respectives, longueur, diamètre des pièces, contexture intrinsèque et caetera) pour aboutir à l'alchimie parfaite.
CQFD, sauf à être vraiment de la partie, mieux vaut déléguer aux pros l'optimisation de nos échappements.
Pour ma part, je souscris à la conclusion du technicien inteviewé:[la construction d'un échappement] "C’est quelque chose de très compliqué."
Matt- cb1000
Re: Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.
On voit que ça reste assez empirique malgré toute la théorie de remplissage , et de résonnance et d'ondes.....bref tout le blabla habituel .... mais les technicos qui travaillent dessus sont de vrais artisans Vu aussi un reportage chez yosh' à la bonne époque >> bé c'est beau ! très beau même
Thanks pour l'article Matt
Thanks pour l'article Matt
Aki' #63- cb1000
Re: Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.
intéressant cet article. perso, j'ai constaté qu'avec la suppression du cata, il y a quand même un trou à bas régimes qu'il n'y avait pas avec.
certes la montée en régimes est plus rapide, c'est un choix discutable...
le mieux quand on modifie est d'avoir un pc avec les bons réglages, c'est mon avis perso
certes la montée en régimes est plus rapide, c'est un choix discutable...
le mieux quand on modifie est d'avoir un pc avec les bons réglages, c'est mon avis perso
SWIX- cb500
Re: Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.
Intéressants commentaires les gars
Tu as raison Aki, la mise au point requiert une certaine maestria.
Merci pour ton témoignage Swix, c'est toujours intéressant de mutualiser nos expériences en terme de prépa
Je n'sais pas quelle "génération" de pot tu as? il paraît que les premières versions du modèle étaient perfectibles, aussi auraient-ils apporté certaines modifications par la suite. (Ainsi en va-t-il d'ailleurs de pas mal de produits cf les campagnes de rappels concernant des marques parfois réputées).
Tu suggères l'adjonction d'un PC, pourtant DEVIL prétend avoir développé son échap sur nos bécanes en version 100% stock, ce qui revient à dire que le calculateur s'adapte spontanément à la modif. A noter que cette info est recoupée par d'abondants témoignages de potes du fofo en ce sens.
Pour ma part, le principal mérite que j'y trouve (je crois te l'avoir écrit sur ton récent topic) c'est de doter notre CB d'un ramage qui se rapporte ENFIN à son plumage, comme dirait La Fontaine
S'y rattache un aspect sécuritaire non négligeable: comme en convenaient la plupart des préparateurs que j'ai fréquentés et qui sont autant de professeurs de chant pour mes belles Il ressortait de nos échanges le double constat suivant:
* En faisant plus de boucan, tu alertes les autres usagers, ce qui n'est parfois pas superflu, tant la distraction de certains(es) est proverbiale (portable à l'oreille oblige) De nombreux potes du fofo ont posté leur expé des régions où le trafic est dense et où le barouf est un atout.
* Un pote en Kawa et AKRA me disait récemment encore qu'une moto plus sonore l'incitait à couper les gaz plus tôt à l'approche d'une agglo, donc à rester plus prudent.
Tu as raison Aki, la mise au point requiert une certaine maestria.
Merci pour ton témoignage Swix, c'est toujours intéressant de mutualiser nos expériences en terme de prépa
Je n'sais pas quelle "génération" de pot tu as? il paraît que les premières versions du modèle étaient perfectibles, aussi auraient-ils apporté certaines modifications par la suite. (Ainsi en va-t-il d'ailleurs de pas mal de produits cf les campagnes de rappels concernant des marques parfois réputées).
Tu suggères l'adjonction d'un PC, pourtant DEVIL prétend avoir développé son échap sur nos bécanes en version 100% stock, ce qui revient à dire que le calculateur s'adapte spontanément à la modif. A noter que cette info est recoupée par d'abondants témoignages de potes du fofo en ce sens.
Pour ma part, le principal mérite que j'y trouve (je crois te l'avoir écrit sur ton récent topic) c'est de doter notre CB d'un ramage qui se rapporte ENFIN à son plumage, comme dirait La Fontaine
S'y rattache un aspect sécuritaire non négligeable: comme en convenaient la plupart des préparateurs que j'ai fréquentés et qui sont autant de professeurs de chant pour mes belles Il ressortait de nos échanges le double constat suivant:
* En faisant plus de boucan, tu alertes les autres usagers, ce qui n'est parfois pas superflu, tant la distraction de certains(es) est proverbiale (portable à l'oreille oblige) De nombreux potes du fofo ont posté leur expé des régions où le trafic est dense et où le barouf est un atout.
* Un pote en Kawa et AKRA me disait récemment encore qu'une moto plus sonore l'incitait à couper les gaz plus tôt à l'approche d'une agglo, donc à rester plus prudent.
Matt- cb1000
Re: Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.
devil master + boitier memjet. ça estompe légèrement le trou à bas régimes, mais le couple que j'avais à bas régime avec le cata n'est plus.
ç'est mon ressenti perso. avec un pc et le réglage qui va bien, je pense que je pourrais retrouver ce couple à bas régime.
pour le barouf, on est d'accord .
ç'est mon ressenti perso. avec un pc et le réglage qui va bien, je pense que je pourrais retrouver ce couple à bas régime.
pour le barouf, on est d'accord .
SWIX- cb500
Re: Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.
COucou,
Petit déterrage de post pour la bonne cause.
J'aurais une question pour les experts sur le sujet échappements et circulation des gazs d'échappement.
Imaginons que je prends 2 silencieux prévu pour être monté sur les collecteurs d'un 4 cylindres en ligne et que je les montes sur un Bicylindre en V.
Hormis les questions d'adaptations etc etc .....
Qu'est ce que ca change, y'a t-il des risques quelconque de fiabilité ou autre ?
Je suis preneur de tout avis
Merci d'avance
Adrien
Petit déterrage de post pour la bonne cause.
J'aurais une question pour les experts sur le sujet échappements et circulation des gazs d'échappement.
Imaginons que je prends 2 silencieux prévu pour être monté sur les collecteurs d'un 4 cylindres en ligne et que je les montes sur un Bicylindre en V.
Hormis les questions d'adaptations etc etc .....
Qu'est ce que ca change, y'a t-il des risques quelconque de fiabilité ou autre ?
Je suis preneur de tout avis
Merci d'avance
Adrien
avambre- cb500
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