Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.

4 participants

Aller en bas

Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science. Empty Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.

Message par Matt Sam 22 Jan 2011, 20:50

Je vous invite à lire cet intéressant article:
http://moto.caradisiac.com/Technique-les-echappements-678
Si on fait abstraction des éléments de propagande que ce doc recèle, il demeure que la construction d'un échappement et son adaptation à une machine en vue de l'optimisation de ses performances, ne s'improvisent pas.
Les intervenants sont qualifiés et assistés d'outils de mesure fiables et performants. Ils intégrent tout un faisceau de paramètres (matériaux mis à contribution en fonction de leurs propriétés respectives, longueur, diamètre des pièces, contexture intrinsèque et caetera) pour aboutir à l'alchimie parfaite.
CQFD, sauf à être vraiment de la partie, mieux vaut déléguer aux pros l'optimisation de nos échappements.
Pour ma part, je souscris à la conclusion du technicien inteviewé:[la construction d'un échappement] "C’est quelque chose de très compliqué."
Matt
Matt
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science. Empty Re: Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.

Message par Aki' #63 Sam 22 Jan 2011, 21:59

On voit que ça reste assez empirique malgré toute la théorie de remplissage , et de résonnance et d'ondes.....bref tout le blabla habituel .... mais les technicos qui travaillent dessus sont de vrais artisans king2 Vu aussi un reportage chez yosh' à la bonne époque >> bé c'est beau ! très beau même Smile

Thanks pour l'article Matt icon_v
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science. Empty Re: Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.

Message par SWIX Dim 23 Jan 2011, 18:18

intéressant cet article. perso, j'ai constaté qu'avec la suppression du cata, il y a quand même un trou à bas régimes qu'il n'y avait pas avec.
certes la montée en régimes est plus rapide, c'est un choix discutable...
le mieux quand on modifie est d'avoir un pc avec les bons réglages, c'est mon avis perso Wink
SWIX
SWIX
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science. Empty Re: Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.

Message par Matt Dim 23 Jan 2011, 19:27

Intéressants commentaires les gars Smile

Tu as raison Aki, la mise au point requiert une certaine maestria.

Merci pour ton témoignage Swix, c'est toujours intéressant de mutualiser nos expériences en terme de prépa icon_yes

Je n'sais pas quelle "génération" de pot tu as? il paraît que les premières versions du modèle étaient perfectibles, aussi auraient-ils apporté certaines modifications par la suite. (Ainsi en va-t-il d'ailleurs de pas mal de produits cf les campagnes de rappels concernant des marques parfois réputées).

Tu suggères l'adjonction d'un PC, pourtant DEVIL prétend avoir développé son échap sur nos bécanes en version 100% stock, ce qui revient à dire que le calculateur s'adapte spontanément à la modif. A noter que cette info est recoupée par d'abondants témoignages de potes du fofo en ce sens.

Pour ma part, le principal mérite que j'y trouve (je crois te l'avoir écrit sur ton récent topic) c'est de doter notre CB d'un ramage qui se rapporte ENFIN à son plumage, comme dirait La Fontaine Wink
S'y rattache un aspect sécuritaire non négligeable: comme en convenaient la plupart des préparateurs que j'ai fréquentés et qui sont autant de professeurs de chant pour mes belles Smile Il ressortait de nos échanges le double constat suivant:
* En faisant plus de boucan, tu alertes les autres usagers, ce qui n'est parfois pas superflu, tant la distraction de certains(es) est proverbiale icon_pale (portable à l'oreille oblige) De nombreux potes du fofo ont posté leur expé des régions où le trafic est dense et où le barouf est un atout.
* Un pote en Kawa et AKRA me disait récemment encore qu'une moto plus sonore l'incitait à couper les gaz plus tôt à l'approche d'une agglo, donc à rester plus prudent.
Matt
Matt
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science. Empty Re: Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.

Message par SWIX Dim 23 Jan 2011, 21:23

devil master + boitier memjet. ça estompe légèrement le trou à bas régimes, mais le couple que j'avais à bas régime avec le cata n'est plus.
ç'est mon ressenti perso. avec un pc et le réglage qui va bien, je pense que je pourrais retrouver ce couple à bas régime.
pour le barouf, on est d'accord . Wink
SWIX
SWIX
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science. Empty Re: Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.

Message par avambre Sam 19 Fév 2011, 11:20

COucou,

Petit déterrage de post pour la bonne cause.
J'aurais une question pour les experts sur le sujet échappements et circulation des gazs d'échappement.

Imaginons que je prends 2 silencieux prévu pour être monté sur les collecteurs d'un 4 cylindres en ligne et que je les montes sur un Bicylindre en V.

Hormis les questions d'adaptations etc etc .....
Qu'est ce que ca change, y'a t-il des risques quelconque de fiabilité ou autre ?
Je suis preneur de tout avis Smile

Merci d'avance
Adrien Wink
avambre
avambre
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science. Empty Re: Où l'on voit que la conception d'un échappement est une science.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum