Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fourches coulissent par saccades

+7
Black Betterave
vince 38
PSYKE
Southblade
x44
EuskalGonzo
DaDy
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Fourches coulissent par saccades

Message par DaDy Mar 07 Sep 2010, 05:03

Salut les potos !

Dites moi, j'ai remarqué que ma fourche descendait par saccades en fin de course (enfin, presque Rolling Eyes ). Je ne sens rien lors des freinages. Mais je pense que l'aspérité de la route y est pour bien des choses. scratch
Alors comment je m'en suis aperçu ? affraid

En sanglant le CB sur mon porte-moto.
Une fois attaché à la fourche et mis en tension, la fourche se compresse donc. Arrivé au 2/3 environ (soit 5cm entre le garde-boue et la veilleuse LED) j'ai attrapé la roue avant à pleines mains pour faire reculer le CB vers l'arrière afin de vérifier qu'il ne bouge pas de trop et ne risque pas de sortir du rail-guide.
Bref, en actionnant donc la roue vers l'arrière, les sangles se tendent et la fourche s'écrase d'autant plus. Et là affraid la fourche est alors descendue de 1~2 cm de plus mais par saccades...

Alors je vous vois venir avec "nah, cherche pas c'est parce que ta fourche est tenue par les sangles qui mettent la fourche en contrainte" (et patati et patata...).
Ben en fait, voilà ce que je pense moi. Les sangles agissent exactement comme un freinage lourd. Elles compressent la fourche vers le bas exactement comme lors d'un freinage.
Ce que je trouve pas trop normal c'est qu'une fourche doit coulisser sans contrainte et donc sans accoue et encore moins de saccades et ce quelque soit le niveau de compression. Non ?

j'en ai causé deux mots au concessionnaire qui m'a balancé (comme par hasard) que c'était parce qu'elle était en tension sur la remorque avec les sangles...
Pffff un concessionnaire quoi... C'est clair qu'on les fait chier plus qu'autre chose à venir les voir pour le moindre petit détail. Et oui, ça ne les intéresse pas de regarder, régler, réparer, ajuster, tester, etc. lors des garanties... Bah oui, ils bossent gratos. Sérieux, imaginez-vous présenter la même observation ou problème hors garantie :
_ Recherche de panne => €€€ !
+ Réglages => €€€ !
+ Essais => €€€ !
+ M.O. => € !!!

... Alors pensez donc en garantie... p....n ! Mentalité de merde à la con !

Heureusement qu'il existe des forums tels que celui là. Ensemble au moins on peut se faire un avis, trouver des solutions et s'entraider.


M'alors, vous avez une idée de ma fourche qui saccade ? Neutral
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par EuskalGonzo Mar 07 Sep 2010, 09:35

DaDy je ne vais pas pouvoir élcairer ta lanterne mais ton sujet m'intéresse.

Car j'ai pu remarquer un comportement similaire (très très très nettement moindre que le tien) sur ma fourche mais non pas sur une remorque sanglée mais quand je m'arrête à un feu.

Je m'explique, aucune sensation de sacade sur la route ou à cause d'une quelconque aspérité/trou/merdouille sur la route mais une fois arrivé à un feu et complétement à l'arrêt, je ressens comme une baisse/enfoncement de la fourche.
En gros j'ai l'impression que du fait des accélérations, la fourche se détend, normal, et que quand je m'arrête (arrêt complet feu rouge/stop) elle reprend sa position initiale et que les 3/5 derniers mm se font d'un coup.

Enfin voilà c 'est peut être de la psychose mais bon ça m'y a fait pensé en voyant le message de Dady.

D'autant plus que j'ai ma revision des 1000 la semaine prochaine.

Cordialement
Gonzo
icon_v
EuskalGonzo
EuskalGonzo
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par x44 Mar 07 Sep 2010, 10:24

Peut être un mauvais alignement des deux tubes après remontage de la roue avant scratch scratch
Fais un essai avec le boulon ci-dessous desserré pour voir

Fourches coulissent par saccades 11211
x44
x44


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par Southblade Mar 07 Sep 2010, 10:33

x44 a écrit:Peut être un mauvais alignement des deux tubes après remontage de la roue avant scratch scratch
Fais un essai avec le boulon ci-dessous desserré pour voir

Fourches coulissent par saccades 11211

de toute facon si les deux tubes ne sont pas alignés tu ne peux même pas mettre ton axe de roue ...


moi j'ai exactement le même southy
rien en roulant
mais en comprimant à l'arrêt sur les derniers mm, des accoups scratch et parfois un petit glong
peut etre la butée ainsi concu et rien d'alarmant Suspect

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par EuskalGonzo Mar 07 Sep 2010, 10:48

Southblade a écrit:
peut etre la butée ainsi concu et rien d'alarmant Suspect
ciao fab

C'est aussi une idée qui m'a traversé l'esprit, mais bon je suis pas le seul, c'est pas forcément rassurant mais au moins pas isolé.
Et ça ne gène/perturbe/modifie en rien la conduite.

Wait & See

Merci pour les réponses
EuskalGonzo
EuskalGonzo
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par x44 Mar 07 Sep 2010, 11:19



de toute facon si les deux tubes ne sont pas alignés tu ne peux même pas mettre ton axe de roue ...

ciao fab

J’aurai du plutôt dire; écartement entre la base des deux tubes.
Avec le boulon desserré c’est possible de diminuer ou augmenter l’écartement.
L’idéal est de compressée la fourche un maximum et serré le boulon dans cette position.
x44
x44


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par EuskalGonzo Mar 07 Sep 2010, 13:46

Prise de rendez vous avec mon concess pour la révision des 1000 la semaine prochaine, et donc au passage je lui parle du soucis.
Pour le fait qu'une fois arrêté la fourche fasse les symptômes décrits plus haut dans mon 1er message, réponse : "Ah ça! C'est normal"
Bon ben le monsieur il a dit c'est normal alors c'est normal... J'adore -_-
EuskalGonzo
EuskalGonzo
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par Southblade Mar 07 Sep 2010, 15:47

x44 a écrit:


de toute facon si les deux tubes ne sont pas alignés tu ne peux même pas mettre ton axe de roue ...

ciao fab

J’aurai du plutôt dire; écartement entre la base des deux tubes.
Avec le boulon desserré c’est possible de diminuer ou augmenter l’écartement.
L’idéal est de compressée la fourche un maximum et serré le boulon dans cette position.

en principe tu serres le gros ecrou de ton axe de roue et ca serre aussi les deux fourreaux pour le bon ecartement Wink

la vis dont tu parles... c'est pour eviter que l'axe tourne sur lui même Wink

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par DaDy Mar 07 Sep 2010, 22:37

Je suis partagé entre deux sentiments...

D'un côté je suis un peu rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir observé le phénomène.
D'un autre côté, tous ces petits soucis (et southy) me tracassent tout de même. Honda a chié dans la colle avec cette bécane. Ah elle a de la gueule ! Elle en jette il faut le reconnaitre, elle est quand même très belle. Mais après, je regrette mais ce n'est pas du Honda. Du moins ce n'est pas le Honda que j'ai connu jusqu'à présent...

Comme je disais au concessionnaire, "la prochaine fois que je voudrai acheter une italienne, je prendrai une vraie. Comme ça, je n'aurai pas de surprises..."

M'enfin bref, sinon pour en revenir à nos observations.
Avez-vous fait la remarque à votre concession ou mécano ? Qu'en est-il ?
Gonzo, tu pourras nous tenir au jus après ta révision ?
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par PSYKE Mar 07 Sep 2010, 23:54

Une idée me vient... Lorsque tu utilise un appareil de muscu ... Nan tu vas voir....
Et que tu dois comprimer ledit appareil... Ben... Les deux premiers tiers c'est facile moumoune.... Par contre si tu souhaites aller en butée .... Va y avoir comme pas mal de tremblements dans les bras, les pecs... Et par extension sur le verrin.

La course de celui ci va se faire de manière saccadée ... Et pourtant (logiquement) on doit pouvoir le faire coulisser jusqu'à la garde de manière fluide. Wink

Tout est question de forceS exercées.... À l'arrêt ou en compression avec des sangles la réaction est forcément différente de celle que tu vas avoir en dynamique.

Transfert de masse
Vecteurs vitesse poids
Frottements
Échauffement
Friction etc.

Alors les acoups pour moi... Ben c'est logique


Mais j'dis ça, j'dis rien Wink
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par EuskalGonzo Mer 08 Sep 2010, 09:59

DaDy a écrit:Gonzo, tu pourras nous tenir au jus après ta révision ?
Pas de soucis/southy Wink
EuskalGonzo
EuskalGonzo
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par Southblade Mer 08 Sep 2010, 14:22

EuskalGonzo a écrit:
DaDy a écrit:Gonzo, tu pourras nous tenir au jus après ta révision ?
Pas de soucis/southy Wink

ehhhh y'a un copyright pour le "southy" lol!

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par EuskalGonzo Mer 08 Sep 2010, 15:50

Fourches coulissent par saccades 338424
EuskalGonzo
EuskalGonzo
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par EuskalGonzo Mer 15 Sep 2010, 10:59

Déposée hier soir au concess pour la révision des 1000, je leur ai parlé du "soucis" avec la fourche.
Ils regardent ça, verdict ce soir quand je la récupèrerai.
EuskalGonzo
EuskalGonzo
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par PSYKE Mer 15 Sep 2010, 12:45

On attend Wink
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par DaDy Mer 15 Sep 2010, 14:16

10 contre 1 qu'ils te disent que tout va bien et que c'est entièrement normal ! Wink
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par vince 38 Mer 15 Sep 2010, 16:56

50 contre 1..... (petit joueur dady) Fourches coulissent par saccades 338424
vince 38
vince 38
cb1000
cb1000


http://motardsinside.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par PSYKE Mer 15 Sep 2010, 22:17

OHHHHHHH y en a pas un pour faire des comm sur ma "SUBLIIIIIIIME" théorie ou koi ??? mdr mdr mdr mdr

Quoi vous en pensez ????

C'est pour patienter Fourches coulissent par saccades 338424 Fourches coulissent par saccades 338424
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par Black Betterave Mer 15 Sep 2010, 22:58

ou koi tes théories lol!
Black Betterave
Black Betterave
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par AIRIK Mer 15 Sep 2010, 23:06

Que la fourche coulisse en saccade, comment dire, ça nous arrive à tous ça les gars hein, pas vrai ?................ Rien d'anormal ! icon_mrgreen icon_mrgreen

mdr Fourches coulissent par saccades 338424 Fourches coulissent par saccades 338424 J'suis loin, trés loin.................... 519410 Fourches coulissent par saccades Porte16
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par floox83 Jeu 16 Sep 2010, 02:09

PSYKE a écrit:Une idée me vient... Lorsque tu utilise un appareil de muscu ... Nan tu vas voir....
Et que tu dois comprimer ledit appareil... Ben... Les deux premiers tiers c'est facile moumoune.... Par contre si tu souhaites aller en butée .... Va y avoir comme pas mal de tremblements dans les bras, les pecs... Et par extension sur le verrin.

La course de celui ci va se faire de manière saccadée ... Et pourtant (logiquement) on doit pouvoir le faire coulisser jusqu'à la garde de manière fluide. Wink

Tout est question de forceS exercées.... À l'arrêt ou en compression avec des sangles la réaction est forcément différente de celle que tu vas avoir en dynamique.

Transfert de masse
Vecteurs vitesse poids
Frottements
Échauffement
Friction etc.

Alors les acoups pour moi... Ben c'est logique


Mais j'dis ça, j'dis rien Wink



aller +1 pour ta theorie que je trouve pas bete même si c'est pas aussi simple que ca avec une fourche !!
moi j'aurais demandé les réglages fait de la fourche car ca doit jouer sur la dynamique !!! genre trop de precontrainte et de compression !!!
comment avez vous reglé vos fourches ???
floox83
floox83
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par Thanthor Jeu 16 Sep 2010, 08:49

AIRIK a écrit:Que la fourche coulisse en saccade, comment dire, ça nous arrive à tous ça les gars hein, pas vrai ?................ Rien d'anormal ! icon_mrgreen icon_mrgreen

mdr Fourches coulissent par saccades 338424 Fourches coulissent par saccades 338424 J'suis loin, trés loin.................... 519410 Fourches coulissent par saccades Porte16

Pfff il faut de la fluidité on t'a dis !!! sinon tu vas coucher dehors apres Fourches coulissent par saccades 338424
Thanthor
Thanthor
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par Thanthor Jeu 16 Sep 2010, 08:52

floox83 a écrit:
PSYKE a écrit:Une idée me vient... Lorsque tu utilise un appareil de muscu ... Nan tu vas voir....
Et que tu dois comprimer ledit appareil... Ben... Les deux premiers tiers c'est facile moumoune.... Par contre si tu souhaites aller en butée .... Va y avoir comme pas mal de tremblements dans les bras, les pecs... Et par extension sur le verrin.

La course de celui ci va se faire de manière saccadée ... Et pourtant (logiquement) on doit pouvoir le faire coulisser jusqu'à la garde de manière fluide. Wink

Tout est question de forceS exercées.... À l'arrêt ou en compression avec des sangles la réaction est forcément différente de celle que tu vas avoir en dynamique.

Transfert de masse
Vecteurs vitesse poids
Frottements
Échauffement
Friction etc.

Alors les acoups pour moi... Ben c'est logique


Mais j'dis ça, j'dis rien Wink



aller +1 pour ta theorie que je trouve pas bete même si c'est pas aussi simple que ca avec une fourche !!
moi j'aurais demandé les réglages fait de la fourche car ca doit jouer sur la dynamique !!! genre trop de precontrainte et de compression !!!
comment avez vous reglé vos fourches ???


Etant donner que la fourche est molle en elle meme a cause de l'huile d'origine qui est ... mollassonne, ca pourrai faire que lors de la compression c'est très mou au départ et vers la butée ca coince un peu ... Il faudrai essayer la meme chose avec la vis de compression et de détente au minimum, comme ca il y aura bcp moins de force qui s'exerce sur le fourche.
Thanthor
Thanthor
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par EuskalGonzo Jeu 16 Sep 2010, 09:19

Récupération de la bécane hier :

Bilan, ben en voyant la facture, le mec a merdé, il avait marqué de regarder la suspension AR >< (alors que je lui parlais de la fourche) pour cause de saccade dans la fourche (oui oui Fourche et suspension AR dans la même phrase ça l a pas choqué, ou alors y a un détail subtil qui me manque).

"fin bref, au final ils ont fait la révision normal, rien à signaler (bingo Dady) et ils ont jeté un oeil à ce fameux soucis de saccade de fourche en fin de course => ils ont touché au réglage de la fourche.
Après explication de la manip, qu'est ce qu'il en ressort :
Durcissement de la suspension avant et arrière mais ils n ont touché qu'à l'hydraulique pas au ressort (Suspension AV :1T en haut sur la visse vers le hard, 1/2T en bas sur la visse vers le hard; Suspension AR : 1T vers le hard)

Bon maintenant, ce que je vois de suite comme changement. J'ai plus l'impression qu'elle ne me fait plus son ptit délire au niveau de la fourche (le soucis serait-il réglé? en même temps pas encore assez roulé pour dire ça) et du fait d'un gain de dureté des suspensions, je la trouve plus incisive dans la prise d'angle et c'est pas pour me déplaire Smile

Voilou
Cordialement
Gonzo
icon_v
EuskalGonzo
EuskalGonzo
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par floox83 Jeu 16 Sep 2010, 11:35

donc 1T sur le retour (plus lent), un 1/2T sur la compression (plus dur), et pour l'amorto 1T de detente (plus dur) !!
ta moto sera moins du chwing gum !!! c sur que tu vas plus aprecie Smile
floox83
floox83
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Fourches coulissent par saccades Empty Re: Fourches coulissent par saccades

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum