Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ...

5 participants

Aller en bas

quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ... Empty quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ...

Message par BertrandF Mar 22 Nov 2022, 12:50

Bonjour à tous,
j'ai une question suite au visionnage d'une vidéo sur le régime moteur à adopter pour une meilleure stabilité de la moto. En gros il faut être autour de la zone de couple maximum.
Selon le site Honda CB1000R+ abs : Couple maxi.104 Nm à 8 250 tr/min
Mais je n'arrive pas à prendre les virages à ce régime ni même proche, je suis plutôt vers les 6000-6800 tr/min en étant en seconde (environ 50-60km/h max) et la sortie de virage je sens que l'accélération est plate. Sauf la fois ou la tétine a tapé le sol cette fois je suppose que j'étais proche des 7500tr/min....

Ma question est donc la suivante, à quel régime prenez-vous vos virages? et à quel rapport êtes-vous ? ça correspond à peu près à quelle vitesse ?

Merci d'avance !

BertrandF


Revenir en haut Aller en bas

quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ... Empty Re: quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ...

Message par Borgil Mar 22 Nov 2022, 14:07

C'est tellement impossible de répondre à une question pareil...

En fonction de la largeur de la route, de l'angle du virage, du dégagement, du fait qu'il tourne à droite ou à gauche, etc....ça n'a strictement rien à voir.
Donc bah...hormis te dire qu'il n'y a pas de réponse à ta question hormis le ressenti, je ne peux rien pour toi !

J'imagine que tu as regardé la vidéo de HighSide où Bader explique à des fans chanceux comment évoluer sur route de montagne.
Je l'ai regardé avec mon père, et il a eu la même réaction que toi : "on fait comment ?"

Y'a pas de "on fait comment", y'a juste un cas idéal théorique qui est de passer un virage au régime de couple maxi, mais derrière tu fais comme tu veux / peux.
Si t'es pas un cador, clairement ça ne te servira jamais à rien de chercher cette optimisation là.
Et si tu veux juste te tirer la bourre avec tes copains, alors je penses que tu te surestime, car un mec qui roule fort n'as pas besoin de poser la question, il le ressent tout seul.

Mais si tu veux un exemple, moi qui n'utilise la CB1000R que pour la balade sportive en montagne, je passe chacun de mes virages en 1, 2 ou 3. Tout simplement parce que c'est des routes de montagnes, pas mal d'épingles, peu de visibilité, et que le but est de repartir le plus vite possible. Du coup, je peux passer des épingles à 20km/h en 1ère tout comme je vais réussir à prendre un virage un peu serré que je connais en 3ème à 80/85km/h.
Et sinon, si il m'arrive de prendre la nationale ou l'autoroute, y'a des grandes courbes que je prend avec plaisir en 4eme ou 5eme.

Est-ce que tout ça t'aide ? Je ne crois pas.
Bref...cette question n'a que peu de sens, la seule info importante c'est ton ressenti et la sécurité dans laquelle tu évolues à ton rythme.
Celui des autres...on s'en fou ?!
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ... Empty Re: quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ...

Message par BertrandF Mar 22 Nov 2022, 16:57

Borgil a écrit:J'imagine que tu as regardé la vidéo de HighSide où Bader explique à des fans chanceux comment évoluer sur route de montagne.
Je l'ai regardé avec mon père, et il a eu la même réaction que toi : "on fait comment ?"
oui exactement Wink
En fait, je suis certainement en sous régime, et je ne sens pas la moto à l'aise(ça tremble un peu) mais en même temps je ne pense pas arriver à aller plus vite avec mon niveau actuel. J'ai suivi des motos devant moi qui allaient à 10-15km/h plus rapidement que moi. Du coup je me pose la question, si je dois changer ma façon de passer mes vitesses ou changer le régime.
Merci de ta réponse.

BertrandF


Revenir en haut Aller en bas

quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ... Empty Re: quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ...

Message par ouichiba Mar 22 Nov 2022, 20:27

perso, je ne suis pas un cador, ça m’arrive de prendre un virage à 70 en 6eme sans aucun problème :-)
Sur un 600 je dis pas, mais sur un cb1000r en full, la différence entre un virage a 4500 ou à 9000 tours… il y a bien suffisamment de couple pour sortir comme il faut de n’importe quel virage non? à moins de ne pas tenir un minimum à son permis, sa vie etc…
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ... Empty Re: quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ...

Message par Soub Mer 23 Nov 2022, 07:15

Si comme tu dit (ta moto tremble un peu) descent d'un rapport je pense qu'elle peine un peu.

Borgil  king2 clapping on ne peu pas dire mieux

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ... Empty Re: quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ...

Message par Freddy Mer 23 Nov 2022, 07:23

Bah moi je regarde ma trajectoire pas mon compte tours quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ... 338424
Freddy
Freddy
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ... Empty Re: quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ...

Message par BertrandF Mer 23 Nov 2022, 08:59

En fait j'étais plutôt à 4000tr/min (et non 6000tr/min) je viens de vérifier sur un petit parcours; et c'est vrai que depuis que j'ai regardé la vidéo, je me sentais moins à l'aise à essayer de faire pareil et du coup les yeux rivés sur le compteur plutôt que la route et je perdais en sensation. À la 2eme montée du petit parcours, j'ai arrêté de regarder le compteur et je me suis plus concentré sur la route et c'est vrai que c'était mieux, mais du coup je ne saurais pas à quel régime j'étais, mais bon je préfère rouler comme ça plutôt qu'essayer de faire comme dans la vidéo.

Mon but n'était pas de faire le cador comme aurait pu penser certains, mais vraiment de gagner en stabilité, vitesse et donc en sensation (comme le disait la vidéo) afin de m'améliorer.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos retours.

BertrandF


Revenir en haut Aller en bas

quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ... Empty Re: quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ...

Message par Borgil Mer 23 Nov 2022, 10:04

BertrandF a écrit:
Borgil a écrit:J'imagine que tu as regardé la vidéo de HighSide où Bader explique à des fans chanceux comment évoluer sur route de montagne.
Je l'ai regardé avec mon père, et il a eu la même réaction que toi : "on fait comment ?"
oui exactement Wink
En fait, je suis certainement en sous régime, et je ne sens pas la moto à l'aise(ça tremble un peu) mais en même temps je ne pense pas arriver à aller plus vite avec mon  niveau actuel. J'ai suivi des motos devant moi qui allaient à 10-15km/h plus rapidement que moi.  Du coup je me pose la question, si je dois changer ma façon de passer mes vitesses ou changer le régime.
Merci de ta réponse.

Dans ce cas, même commentaire que Soub : si ta moto "broute" (ce dont je doute un peu pour un 1000cc, ou alors c'est que tu es en 6ème à 30km/h), et bah il suffit simplement de tomber un rapport. J'veux dire, c'est toute la définition du sous-régime : "Vous pouvez reconnaître le sous-régime à la faiblesse du moteur. En effet, un sous-régime se traduit par un mauvais rapport de vitesse, et le fait de circuler bien en-dessus du régime standard"
Je le redis, ça m'arrive de passer des épingles ne 1ère, pour vraiment casser mon rythme et ma trajectoire, me permettre de pivoter dans le virage, et repartir au plus vite.

De même, plus tu aura un rapport engagé "haut", plus ta moto aura tendance à t'entrainer car le moteur gardera plus d'inertie (ça aussi mon père a eu du mal à comprendre...)
Exemple, tu arrives dans un virage en 6ème sans retrograder, bah tu devra beaucoup plus freiner pour arrêter ta moto que si tu étais en revenu en 3ème, 4ème voir même 5ème, car le frein moteur + une inertie moindre t'aurai permis de moins freiner.
Fais un essai un jour, reste en 6ème à l'approche d'un virage, maintient ce rapport, et vois comment ta moto va t'entrainer "à l'extérieur" du virage.
Refais le même virage en retrogradant avant, et tu verra à quel point ta trajectoire va changer.

Donc c'est double avantage de tomber les rapports pour passer un virage : avoir un meilleur frein moteur / feeling moteur, mais aussi de permettre une relance plus facile.

Bref, la conclusion de tout ça : faut ressentir la moto, pas regarder le compteur.
C'est le meilleur conseil que je pourrai te donner, car comme mon père, tu sembles beaucoup plus intellectualiser la conduite que la pratiquer / faire / vivre. Et la théorie c'est bien, mais la pratique, c'est mieux.
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Soub et BertrandF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ... Empty Re: quel régime? rapport? vitesse ? dans les virages ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum