Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

casque et obligation legale de changement, ou pas

+3
-OLIVERider-
Panpan
merlin56
7 participants

casque et obligation legale de changement, ou pas Empty casque et obligation legale de changement, ou pas

Message par merlin56 Sam 12 Juin 2010, 17:33

bonjour,
j'ai un vieux shoei xr800 (date de fab 29 oct 97) Shocked , certains potes me disent que l'on doit en changer tous les 5ans, d'autres que ces des bullshits
j'ai déjà demandé à des connaissances Gendarmes différentes réponses....
Je précise le mien malgré l'age est propre jamais chuté les mousses sont ok pas de jeu avec ma tete sinon j'aurais changé , suis pas suicidaire quand même...
Je suis pas une fashion victime donc plutot conservateur je change quand y a besoin , la nouvelle deco, l'aeration au plutonium mega top de la baballe m'en fout... casque et obligation legale de changement, ou pas 430371
merlin56
merlin56
cb1000
cb1000

Revenir en haut Aller en bas

casque et obligation legale de changement, ou pas Empty Re: casque et obligation legale de changement, ou pas

Message par Panpan Sam 12 Juin 2010, 17:45

Du temps des casques en plastique des années 70-80, oui il fallait changer tous les 5 ans.

Et comme c'est un Shoie, je dirai qu'il faudrait que tu contact Shoie europe (SAV) et tu leur poses la question. Tu auras alors une réponse professionnelle.

http://www.shoei-europe.com/fr/service/helpline
Panpan
Panpan
cb500
cb500

http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

casque et obligation legale de changement, ou pas Empty Re: casque et obligation legale de changement, ou pas

Message par -OLIVERider- Sam 12 Juin 2010, 18:01

Je sais pas si il y a une obligation légale, mais en tout cas, à mon avis, en cas d'accident corporel avec des séquelles à la tête, ton assureur risque de pas se gêner pour faire valoir le fait que ton casque aurait dû être changé selon les usages... donc en gros tous les 5 ans... et çà m'étonnerait pas qu'il joue là-dessus pour réduire ton indemnisation éventuelle...
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000

Message par RIRI Sam 12 Juin 2010, 18:47

De tête je crois que les 5 années sont toujours d'actualité
RIRI
RIRI
Moderateur

Message par merlin56 Sam 12 Juin 2010, 19:38

merci pour le lien panpan , ah ces assureurs quand faut encaisser la prime y a du monde après c'est autre chose.... vive l'esprit tune..
merlin56
merlin56
cb1000
cb1000

Message par -OLIVERider- Sam 12 Juin 2010, 19:48

Enfin, je ne fais que des suppositions.... moi en tout cas le mien a été nickel quand j'ai eu des soucis Wink
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000

Message par PSYKE Sam 12 Juin 2010, 19:56

Les assureurs parlent de 5 ans pour "faciliter" le principe !

Je m'explique : c'est grosso merdo 50 000 kms .... changement climatiques, rayons UV, etc etc ... Donc si tu ne roule pas, ton casque peut avoir 10 ans ... tu t'en cogne, mais si tu roule un poil, ben .... selon les constructeurs.... ce sera un nouveau heaume tous les deux ans Wink
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000

Message par merlin56 Dim 13 Juin 2010, 00:31

Ben juste au cas ou , je vais être "obliger" de m'offrir un new porte cervelle grâce à vous les gars 198331

après le jean renforcé (tellement que t'as presque envie de chuter) , les gants été (les paumes des anciens ont leur misère..je dois être tendu au guidon),le Sac a dos : le cubi de gamay pour madame (véridique) a eut raison de la sangle gauche du dernier sac a dos le WE dernier . icone_gne

Mon banquier m'aime en ce moment..... pig
merlin56
merlin56
cb1000
cb1000

Message par DaDy Dim 13 Juin 2010, 00:46

Concernant le Code de la Route, je n'ai jamais vu d'article préconisant le changement de casque tous les X années.
Si un tel article existe, mieux vaut se pencher sur le Code des Assurances.

Je me suis intéressé il y a quelques temps à cette question. Voici ce qu'il est ressorti de mes recherches.
Avant, il était fortement conseillé de changer de casque tous les 5 ans. La matière principale composant la structure toute entière du casque était plutôt sensible, voir fragile au rayon UV.
La raison venait principalement des vernis servant de protection sur ces casques. Ils étaient de piètres qualités. Ils protégeaient la matière du casque environ 5 années. Au delà, le vernis perdait son effet protecteur et les UV traversaient et fragilisaient la matière des casques.

Les casques actuels, ont des vernis d'une extrême résistance. Ils sont capables à présent de protéger les différents matériaux utilisés dans la conception des casques. Donc, il n'est plus nécessaire de changer son casque tous les 5 ans.
A savoir que tant que son casque est propre, la jugulaire non abimée et toutes autres parties nécessaires pour optimiser la protection et la sécurité ne sont pas endommagés, il n'y a plus lieu de changer son casque.

Seul le cas du choc reste inchangé. Il est fortement conseillé de changer de casque lors d'un choc quel qu'il soit. Les vibrations du choc peuvent endommager la structure du casque, fragilisant les matériaux le composant et les rendre tout à fait inutile lors d'une collision.
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000

Message par merlin56 Dim 13 Juin 2010, 01:21

Merci DaDy

la jugulaire non abimée et toutes autres parties nécessaires pour optimiser la protection et la sécurité ne sont pas endommagés, il n'y a plus lieu de changer son casque

ca me parait raisonnable comme explication et logique...
merlin56
merlin56
cb1000
cb1000

Message par Thanthor Dim 13 Juin 2010, 03:28

En sachant aussi que les casques "plastics" sont a changer plus fréquement que ceux en fibres car moins résistant au aggression externe"s
Thanthor
Thanthor
cb100
cb100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé