CB qui se relève en prenant les freins sur l'angle???
+10
desmo
rico la grenade
Ghost Rider
Black Betterave
PSYKE
xavi73
AIRIK
Panpan
leciaw
willygas
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CB qui se relève en prenant les freins sur l'angle???
Question N°1: A quoi est-ce dû ?
Question N°2: Y a t'il des solutions pour atténuer ou mieux supprimer le phénomène?
Merci d'avance pour vos posts de réponses.
Willygas
Question N°2: Y a t'il des solutions pour atténuer ou mieux supprimer le phénomène?
Merci d'avance pour vos posts de réponses.
Willygas
Re: CB qui se relève en prenant les freins sur l'angle???
C'est une motowillygas a écrit:Question N°1: A quoi est-ce dû ?
Ressort de fourche plus soft, diminuer la hauteur d'huile...willygas a écrit:Question N°2: Y a t'il des solutions pour atténuer ou mieux supprimer le phénomène?
Ou ne pas prendre les freins, ou moins
leciaw a écrit:Ressort de fourche plus soft, diminuer la hauteur d'huile...
Est ce que trop de précharge de la fourche pourrait être une raison? J'ai un réglage standard +2 tours soit 10 en tout....
D'autres pilotes ont ils ce souci?
Sur ma précédente bécane (suzuki GSX1400) , je pouvais choper les freins sur l'angle, elle ne bronchait pas d'un yota... après c'était pas un poids plume certes mais bon...!!!!
Normalement, c'est freiner > tourner > accélérer.
Mais bon c'est vrai que parfois ...
C'est quoi ta monte pneumatique ?
Panpan a écrit:Normalement, c'est freiner > tourner > accélérer.
............. aprés le freinage c'est contre-braquage (pencher), puis accélérer en sortie de courbe
Moi c'est en ville que je tourne.... et aussi dans les bars...
AIRIK- inscrit(e)
On s'éloigne du sujet, c'est sympa mais je connais mes basiques.....
Houla, détends toi di diou Mr Willygas ! Sans déc j'ai jamais rencontré ce problème et il ne me semble pas non plus qu'un autre membre du fofo s'en soit plaint ! Ce phénomène se présente-t-il à chaque fois que tu prends les freins sur l'angle ou bien ça se produit aléatoirement ? As-tu essayé en revenant sur le réglage de fourche d'origine ?
AIRIK- inscrit(e)
Salut, il est normal qu'une moto se redresse quand on prend les freins sur l'angle (effet gyroscopique), maintenant le phénomène est légérement attenué avec le poids de la moto. Plus elle est lourde est moins elle sera sujette, d'ou le ressenti avec une cb apres etre passé sur une "grosse" GSX1400!!!
xavi73
Ah ben voilà un début d'explication........... Merci Xavi73 !
AIRIK- inscrit(e)
xavi73 a écrit:Salut, il est normal qu'une moto se redresse quand on prend les freins sur l'angle (effet gyroscopique), maintenant le phénomène est légérement attenué avec le poids de la moto. Plus elle est lourde est moins elle sera sujette, d'ou le ressenti avec une cb apres etre passé sur une "grosse" GSX1400!!!
Clair !
Comme tu casse la vitesse de rotation de ta roue, et comme pour faire pencher une roue (au delà de grosso merdo 35/40kmh) tu dois exercer une force latérale opposée (guidon) à l'endroit duquel la moto va se coucher (puisque l'effet gyro s'exerce un quart de tour plus tard) ... lorsque tu va "prendre les freins (avant) . ben tu vas "casser" (de manière relative) cet effet.
Résultante :
Tu vas devoir forcer comme un bucheron pour garder ta machine plein angle
Tu vas devoir appuyer franchement sur les repose pieds pour t'aider.
Tu vas devoir placer ton regard loin de loin pour ne pas continuer à freiner et terminer de redresser ta machine .... pi tirer droit
Soluce :
Le freinage en courbe est possible mais doit se doser pour être "relaché" progressivement jusqu'au point de corde ....
Si tu dois freiner fort. disont que (théoriquement) .. tu dois redresser, monter sur les freins en ligne droite, tout lacher, coucher, redresser et remonter sur les freins .......... donc tout ça avec un max de feeling
Maintenant si tu es trop optimiste sur un virage, la soluce reste de prendre le frein arr qui aura pour effet de "ralentir" ta bécane sans la faire se relever...... tu vas donc re-"serrer" ta traj en restant plein angle.....
PS : l'angle de chasse de ta fourche a aussi son influence sur la réactivité de ta machine ...........
PS2 : perso......... mais c'est perso alors ........ 9 fois sur 10 je préfère mettre gros gaz et garder de la motricité pour aller "où je veux" en regardant l'espace libre plutôt que prendre les freins et avoir une machine rétive, lourde et difficile à inscrire.
Voualou ....
LES FREINS C'EST PAS BIEN
PSYKE- cb1000
Merci Psyke, cela a le mérite d'être clair.....
J'ai tout compris... évidemment je ne prends les freins (avant) qu'en cas d'urgence et privilégie l'arrière autant que possible.
Je voulais juste savoir si le phénomène est récurent sur la CB, visiblement non... Il est vrai également que descendant d'un percheron de 260kgs avec une bonne fourche d'un autre temps, mon ressenti n'est plus du tout le même et que je vais devoir m'adapter à des réactions parfois bien différentes.
Merci à tous pour vos commentaires éclairés et toutes mes désoles à Airik car je sentais le pourrissage (et je suis le premier à le faire...) poindre à l'horizon. Je voulais aller à l'essentiel.
A plus les loustics
J'ai tout compris... évidemment je ne prends les freins (avant) qu'en cas d'urgence et privilégie l'arrière autant que possible.
Je voulais juste savoir si le phénomène est récurent sur la CB, visiblement non... Il est vrai également que descendant d'un percheron de 260kgs avec une bonne fourche d'un autre temps, mon ressenti n'est plus du tout le même et que je vais devoir m'adapter à des réactions parfois bien différentes.
Merci à tous pour vos commentaires éclairés et toutes mes désoles à Airik car je sentais le pourrissage (et je suis le premier à le faire...) poindre à l'horizon. Je voulais aller à l'essentiel.
A plus les loustics
Puis quelle idée de prendre les freins sur l'angle , avec un regard au loin , il n'y a aucune raison de se faire surprendre
Ghost Rider- cb500
Il reste quand même une solution pour les excés d'optimisme (je pense pas etre le seul a etre arrivé comme un bourrin dans un virage et m'apercevoir au dernier moment qu'il se refermé). Il suffit de lécher le frein arrière (appuyer très légèrement quoi ) contrairement au frein avant qui redresse la moto celui ci vous permet de ralentir en restant pencher. A plus et gazzzzzzzzzzzzzz
xavi73
Black Betterave a écrit:Comme moa hein Psyke
Heuuuuu ... nan pas comme toi .... t'as l'abs et ça corrige tes counneries
Sauf que MON regard était placé dans l'espace libre ........ et que j'ai po compris
PSYKE- cb1000
PSYKE a écrit:Black Betterave a écrit:Comme moa hein Psyke
Heuuuuu ... nan pas comme toi .... t'as l'abs et ça corrige tes counneries
L'Abs ne corrige pas mes conneries il m'évite quand j'en fait de gouter le bitume
Black Betterave- Admin
pour eviter le relevé de la machine sur l'angle; je force plus sur la moto.
Vais pas me laisser impressionner par un tas de féraille quand meme
Vais pas me laisser impressionner par un tas de féraille quand meme
rico la grenade- cb1000
Certains pneus accentuent l'effet de redressement à la prise des freins sur l'angle.
Ça m'est jamais arriver moi
Pourquoi? Ben parce que les freins, c'est pour les lopettes
Et moi je suis pas une lopette
Le regard tout est dans le regard.
NicooooOOOOooo .......... je rappelle que certains possèdent des DOSSIERS
PSYKE- cb1000
desmo a écrit:Ça m'est jamais arriver moi
ouais ben c'est normal que tu freine pas toi !!! t'es le chief !! et le chief ça donne l'exemple !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2