Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
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RIRI
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OtoExx
13 participants
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Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
Bonsoir à toutes et tous
Suite à un coup de téléphone à mon concessionnaire pour un tarif sur une béquille d'atelier pour ma belle .
Résultat 149 € je trouve celà un peut chère, de plus j'ai déja une béquille à fourchettes de mon ancienne machine (z750)
Donc avec un peu de reflexion et un peu de bricole je devrai m'en sortir.
Cette aprés midi bricolage
il me faut un axe plein en acier avec un diametre de 28 mm et d'une longeur de 460 mm ,en fouillant dans mes reliques bingo une anciennne barre d'althères pile poil le diamètres
Mais un problème se pose diamètre d'entré (gauche) sur le monobras 29 mm et diamètre sortie sur jante (coté droit) 23mm.
Gauche
Droite
En étudiant un peu la chose il va me falloir usiner mon axe (pas facile avec le matos a ma disposition une meuleuse plus divers type de dsiques)
Pour adapter au plus juste mon axe une prise de cote simpose
Le détail des cotes
Une axe en acier plein
-diamètres 28 mm x460 L
-Usinage sur 200 mm à une diamètre de 22 mm
-Usinage de deux gorge de chaque cotés( à 45 mm des extrémitées) pour l'emplacement des fourchettes (pour éviter que l'axe ne sorte des fourchettes , en cas de rotation et de par la meme occasion un repère pour positionner les fourchettes avant levage
Aprés une bonne heure déitncelles et de poussières il me reste les finitions pour ajustage et un bon coup de toile emeurie et peinture
Aprés ajustage et peinture
Coté gauche
1)
2)
Coté droit
Bon pour parfaire le boulot un petit coup de graisse à l'interieur du logement
Le résultat est vraiment plus que correcte pas de point dure la roue tourne librement , le levage ce fait sans effort , une fois sur béquille le tout est très stable , biensur pour retirer la roue celà pose un problème mais pour l'entretien de la chaine graissage et tension , pas de problèmes
Vous pouvez biensur faire appel , à un tourneur fraiseur pour l'usinage le résultat en sera encore plus abouti
Pour conclure la machine sur béquille
Voilà si celà peut vous aidez
OtoExx
Suite à un coup de téléphone à mon concessionnaire pour un tarif sur une béquille d'atelier pour ma belle .
Résultat 149 € je trouve celà un peut chère, de plus j'ai déja une béquille à fourchettes de mon ancienne machine (z750)
Donc avec un peu de reflexion et un peu de bricole je devrai m'en sortir.
Cette aprés midi bricolage
il me faut un axe plein en acier avec un diametre de 28 mm et d'une longeur de 460 mm ,en fouillant dans mes reliques bingo une anciennne barre d'althères pile poil le diamètres
Mais un problème se pose diamètre d'entré (gauche) sur le monobras 29 mm et diamètre sortie sur jante (coté droit) 23mm.
Gauche
Droite
En étudiant un peu la chose il va me falloir usiner mon axe (pas facile avec le matos a ma disposition une meuleuse plus divers type de dsiques)
Pour adapter au plus juste mon axe une prise de cote simpose
Le détail des cotes
Une axe en acier plein
-diamètres 28 mm x460 L
-Usinage sur 200 mm à une diamètre de 22 mm
-Usinage de deux gorge de chaque cotés( à 45 mm des extrémitées) pour l'emplacement des fourchettes (pour éviter que l'axe ne sorte des fourchettes , en cas de rotation et de par la meme occasion un repère pour positionner les fourchettes avant levage
Aprés une bonne heure déitncelles et de poussières il me reste les finitions pour ajustage et un bon coup de toile emeurie et peinture
Aprés ajustage et peinture
Coté gauche
1)
2)
Coté droit
Bon pour parfaire le boulot un petit coup de graisse à l'interieur du logement
Le résultat est vraiment plus que correcte pas de point dure la roue tourne librement , le levage ce fait sans effort , une fois sur béquille le tout est très stable , biensur pour retirer la roue celà pose un problème mais pour l'entretien de la chaine graissage et tension , pas de problèmes
Vous pouvez biensur faire appel , à un tourneur fraiseur pour l'usinage le résultat en sera encore plus abouti
Pour conclure la machine sur béquille
Voilà si celà peut vous aidez
OtoExx
Dernière édition par OtoExx le Mar 01 Sep 2009, 20:50, édité 1 fois
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
Belle realisation
Pour ma part je fait la même en moins sophistiqué juste un axe a travers la roue et oppppp
Probleme quand même on ne peut pas démonter la roue avec ce systheme
Pour ma part je fait la même en moins sophistiqué juste un axe a travers la roue et oppppp
Probleme quand même on ne peut pas démonter la roue avec ce systheme
RIRI- Moderateur
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
Bien joué belle réalisation
joe.gillian- cb100
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
Beau boulot.
C'est que pour graisser la chaîne c'est plus facile que de pousser.
PS : La tension de la chaîne se fait moto sur la béquille latérale et les deux roues au sol
C'est que pour graisser la chaîne c'est plus facile que de pousser.
PS : La tension de la chaîne se fait moto sur la béquille latérale et les deux roues au sol
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
PIERROT a écrit:Belle realisation
Pour ma part je fait la même en moins sophistiqué juste un axe a travers la roue et oppppp
Probleme quand même on ne peut pas démonter la roue avec ce systheme
Je voulais justement poser cette question :
Si je mets une barre diamètre 20mm sur toute la longueur ça ne pose pas de problème?
La moto sera-t-elle légèrement inclinée sur la gauche une fois béquillée?
Red
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
Red a écrit:PIERROT a écrit:Belle realisation
Pour ma part je fait la même en moins sophistiqué juste un axe a travers la roue et oppppp
Probleme quand même on ne peut pas démonter la roue avec ce systheme
Je voulais justement poser cette question :
Si je mets une barre diamètre 20mm sur toute la longueur ça ne pose pas de problème?
La moto sera-t-elle légèrement inclinée sur la gauche une fois béquillée?
Salut PIERROT si tu mets un axe de 20mm sur toute la longueur,celà ne pose pas de problèmes particuliers, et pas inclinaison non plus, sauf que que le moyeux interieur risque une usure prématuré, et de faite aussi au niveau de ta jante, le poids ne sera pas répartis il sera toujours sur le point haut de ton axe , d'ou l'intéret d'avoir un axe au bon diamètres, de chaque coté. (pour ma part je viens de refaire mon axe usinage au tour aux diamètres juste de chaque coté et c'est nikel)
OtoExx
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
Donc il faut avoir le diamêtre idéal des 2 côté. Au milimètre près? Il ne faut aucun jeu?
Red
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
Red a écrit:Donc il faut avoir le diamêtre idéal des 2 côté. Au milimètre près? Il ne faut aucun jeu?
Salut Red le mieux est d'avoir efectivement le diamètre le plus proche des orifices d'entré et de sortie de ton axe (avec un jeu de un milimètre sinon biensur pas moyen d'y introduire ton axe meme pas avec de la vaseline )
L'entré du coté gauche au niveau du moyeu est de diamètre 29 mm mais l'orifice de sortie coté droit sur la jante et de diamètres 23 mm ,pour ne pas causer de dégats sourtout au niveau de le jante il faut approcher le plus près de son diametre avec un jeu d'un milimètre
OtoExx
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
OtoExx a écrit:Red a écrit:Donc il faut avoir le diamêtre idéal des 2 côté. Au milimètre près? Il ne faut aucun jeu?
Salut Red le mieux est d'avoir efectivement le diamètre le plus proche des orifices d'entré et de sortie de ton axe (avec un jeu de un milimètre sinon biensur pas moyen d'y introduire ton axe meme pas avec de la vaseline )
L'entré du coté gauche au niveau du moyeu est de diamètre 29 mm mais l'orifice de sortie coté droit sur la jante et de diamètres 23 mm ,pour ne pas causer de dégats sourtout au niveau de le jante il faut approcher le plus près de son diametre avec un jeu d'un milimètre
OtoExx
L'axe gauche sur ma bequille LV8 est de 28 mm (diamètre recommandé par Honda).
J'avais aussi essayé avec ma bequille à 2 points mais pas top question équilibre. Mais, j'avais pas d'axe de diamètre aussi proche que celui préconisé. Donc j'ai opté pour la LV8 monobras qui permet le démontage de roue, qui m'a déjà bien servi lors d'une crevaison.
Tonybanez- cb100
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
Beau travail et jolie réalisation
PSYKE- cb1000
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
en même temps, c'est fini la muscu...
Tonybanez- cb100
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
Tonybanez a écrit:en même temps, c'est fini la muscu...
Salut Tonybanez oui oui fini la gonflettte
C'était de la récupe donc pas de problème
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
Tonybanez a écrit:OtoExx a écrit:Red a écrit:Donc il faut avoir le diamêtre idéal des 2 côté. Au milimètre près? Il ne faut aucun jeu?
Salut Red le mieux est d'avoir efectivement le diamètre le plus proche des orifices d'entré et de sortie de ton axe (avec un jeu de un milimètre sinon biensur pas moyen d'y introduire ton axe meme pas avec de la vaseline )
L'entré du coté gauche au niveau du moyeu est de diamètre 29 mm mais l'orifice de sortie coté droit sur la jante et de diamètres 23 mm ,pour ne pas causer de dégats sourtout au niveau de le jante il faut approcher le plus près de son diametre avec un jeu d'un milimètre
OtoExx
L'axe gauche sur ma bequille LV8 est de 28 mm (diamètre recommandé par Honda).
J'avais aussi essayé avec ma bequille à 2 points mais pas top question équilibre. Mais, j'avais pas d'axe de diamètre aussi proche que celui préconisé. Donc j'ai opté pour la LV8 monobras qui permet le démontage de roue, qui m'a déjà bien servi lors d'une crevaison.
Pour ma part j'ai pas de soucis de stabilité mais c'est juste embétant pour le demontage de la roue , je planche sur une astuce pour soulager le coté droit de façon a pouvoir enlever la roue et reposer le coté droit toutes les idées sont les bienvenues
OtoExx
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
en fixant une pièce d'adaptation sur chaque triangle de calle-pied AR, y ptèèèt moyen en levant le cadre des 2 côtés. C'est au même niveau des 2 côté et possible d'enlever la roue. Faut voir.
Tonybanez- cb100
Tension chaîne
Pan-Pan, tu mentionnes que la tension doit se faire la roue arrière au sol. En quoi est-ce impératif ?
Dark_CB
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
L'idée est top mais pour enlever la roue arrière c'est juste pas possible!!
tophheCB
Re: Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras
bonjour, je prend le sujet en cour ou en fin, mais pourquoi ne pas mettre ton axe gauche, en lieu et place de ta fourchette et supprimer ton axe à droite.
djo
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