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Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras

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Message par OtoExx Dim 30 Aoû 2009, 00:02

Bonsoir à toutes et tous

Suite à un coup de téléphone à mon concessionnaire pour un tarif sur une béquille d'atelier pour ma belle .
Résultat 149 € je trouve celà un peut chère, de plus j'ai déja une béquille à fourchettes de mon ancienne machine (z750)
Donc avec un peu de reflexion et un peu de bricole je devrai m'en sortir.

Cette aprés midi bricolage
il me faut un axe plein en acier avec un diametre de 28 mm et d'une longeur de 460 mm ,en fouillant dans mes reliques bingo une anciennne barre d'althères pile poil le diamètres


Mais un problème se pose diamètre d'entré (gauche) sur le monobras 29 mm et diamètre sortie sur jante (coté droit) 23mm.

Gauche
Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras Dscn8120

Droite
Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras Dscn8121


En étudiant un peu la chose il va me falloir usiner mon axe (pas facile avec le matos a ma disposition une meuleuse plus divers type de dsiques)

Pour adapter au plus juste mon axe une prise de cote simpose
Le détail des cotes
Une axe en acier plein
-diamètres 28 mm x460 L
-Usinage sur 200 mm à une diamètre de 22 mm
-Usinage de deux gorge de chaque cotés( à 45 mm des extrémitées) pour l'emplacement des fourchettes (pour éviter que l'axe ne sorte des fourchettes , en cas de rotation et de par la meme occasion un repère pour positionner les fourchettes avant levage
Aprés une bonne heure déitncelles et de poussières il me reste les finitions pour ajustage et un bon coup de toile emeurie et peinture

Aprés ajustage et peinture

Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras Dscn8122

Coté gauche
1)
Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras Dscn8123
2)
Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras Dscn8124

Coté droit
Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras Dscn8125

Bon pour parfaire le boulot un petit coup de graisse à l'interieur du logement
Le résultat est vraiment plus que correcte pas de point dure la roue tourne librement , le levage ce fait sans effort , une fois sur béquille le tout est très stable , biensur pour retirer la roue celà pose un problème mais pour l'entretien de la chaine graissage et tension , pas de problèmes
Vous pouvez biensur faire appel , à un tourneur fraiseur pour l'usinage le résultat en sera encore plus abouti

Pour conclure la machine sur béquille

Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras Dscn8126

Voilà si celà peut vous aidez

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Dernière édition par OtoExx le Mar 01 Sep 2009, 20:50, édité 1 fois
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Message par PIERROT Dim 30 Aoû 2009, 09:48

Belle realisation clapping

Pour ma part je fait la même en moins sophistiqué juste un axe a travers la roue et oppppp
Probleme quand même on ne peut pas démonter la roue avec ce systheme
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Message par RIRI Dim 30 Aoû 2009, 12:27

Jolie réalisation clapping
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Message par jyp Dim 30 Aoû 2009, 20:40

bravo super idée [b] Laughing

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Message par doohy Lun 31 Aoû 2009, 00:19

bien vu bravo... clapping clapping
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Message par joe.gillian Lun 31 Aoû 2009, 07:28

Bien joué clapping belle réalisation 511480

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Message par Panpan Lun 31 Aoû 2009, 08:18

Beau boulot.

C'est que pour graisser la chaîne c'est plus facile que de pousser.

PS : La tension de la chaîne se fait moto sur la béquille latérale et les deux roues au sol Wink
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Message par Red Lun 07 Sep 2009, 18:07

PIERROT a écrit:Belle realisation clapping

Pour ma part je fait la même en moins sophistiqué juste un axe a travers la roue et oppppp
Probleme quand même on ne peut pas démonter la roue avec ce systheme

Je voulais justement poser cette question :
Si je mets une barre diamètre 20mm sur toute la longueur ça ne pose pas de problème?
La moto sera-t-elle légèrement inclinée sur la gauche une fois béquillée?
Question
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Message par OtoExx Lun 07 Sep 2009, 20:52

Red a écrit:
PIERROT a écrit:Belle realisation clapping

Pour ma part je fait la même en moins sophistiqué juste un axe a travers la roue et oppppp
Probleme quand même on ne peut pas démonter la roue avec ce systheme

Je voulais justement poser cette question :
Si je mets une barre diamètre 20mm sur toute la longueur ça ne pose pas de problème?
La moto sera-t-elle légèrement inclinée sur la gauche une fois béquillée?
Question

Salut PIERROT si tu mets un axe de 20mm sur toute la longueur,celà ne pose pas de problèmes particuliers, et pas inclinaison non plus, sauf que que le moyeux interieur risque une usure prématuré, et de faite aussi au niveau de ta jante, le poids ne sera pas répartis il sera toujours sur le point haut de ton axe , d'ou l'intéret d'avoir un axe au bon diamètres, de chaque coté. (pour ma part je viens de refaire mon axe usinage au tour aux diamètres juste de chaque coté et c'est nikel)

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Message par Red Mar 08 Sep 2009, 11:42

Donc il faut avoir le diamêtre idéal des 2 côté. Au milimètre près? Il ne faut aucun jeu?
Question
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Message par OtoExx Mar 08 Sep 2009, 21:00

Red a écrit:Donc il faut avoir le diamêtre idéal des 2 côté. Au milimètre près? Il ne faut aucun jeu?
Question


Salut Red le mieux est d'avoir efectivement le diamètre le plus proche des orifices d'entré et de sortie de ton axe (avec un jeu de un milimètre sinon biensur pas moyen d'y introduire ton axe meme pas avec de la vaseline ) Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras 338424

L'entré du coté gauche au niveau du moyeu est de diamètre 29 mm mais l'orifice de sortie coté droit sur la jante et de diamètres 23 mm ,pour ne pas causer de dégats sourtout au niveau de le jante il faut approcher le plus près de son diametre avec un jeu d'un milimètre
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Message par Tonybanez Mar 08 Sep 2009, 21:08

OtoExx a écrit:
Red a écrit:Donc il faut avoir le diamêtre idéal des 2 côté. Au milimètre près? Il ne faut aucun jeu?
Question


Salut Red le mieux est d'avoir efectivement le diamètre le plus proche des orifices d'entré et de sortie de ton axe (avec un jeu de un milimètre sinon biensur pas moyen d'y introduire ton axe meme pas avec de la vaseline ) Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras 338424

L'entré du coté gauche au niveau du moyeu est de diamètre 29 mm mais l'orifice de sortie coté droit sur la jante et de diamètres 23 mm ,pour ne pas causer de dégats sourtout au niveau de le jante il faut approcher le plus près de son diametre avec un jeu d'un milimètre
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L'axe gauche sur ma bequille LV8 est de 28 mm (diamètre recommandé par Honda).
J'avais aussi essayé avec ma bequille à 2 points mais pas top question équilibre. Mais, j'avais pas d'axe de diamètre aussi proche que celui préconisé. Donc j'ai opté pour la LV8 monobras qui permet le démontage de roue, qui m'a déjà bien servi lors d'une crevaison. Wink
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Message par PSYKE Mar 08 Sep 2009, 21:16

Beau travail et jolie réalisation Wink
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Message par Tonybanez Mar 08 Sep 2009, 21:36

en même temps, c'est fini la muscu... Wink
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Message par OtoExx Mar 08 Sep 2009, 22:17

Tonybanez a écrit:en même temps, c'est fini la muscu... Wink

Salut Tonybanez oui oui fini la gonflettte lol!

C'était de la récupe donc pas de problème
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Message par OtoExx Mar 08 Sep 2009, 22:25

Tonybanez a écrit:
OtoExx a écrit:
Red a écrit:Donc il faut avoir le diamêtre idéal des 2 côté. Au milimètre près? Il ne faut aucun jeu?
Question


Salut Red le mieux est d'avoir efectivement le diamètre le plus proche des orifices d'entré et de sortie de ton axe (avec un jeu de un milimètre sinon biensur pas moyen d'y introduire ton axe meme pas avec de la vaseline ) Adaptation béquille atelier classic à fourchettes pour nos mono bras 338424

L'entré du coté gauche au niveau du moyeu est de diamètre 29 mm mais l'orifice de sortie coté droit sur la jante et de diamètres 23 mm ,pour ne pas causer de dégats sourtout au niveau de le jante il faut approcher le plus près de son diametre avec un jeu d'un milimètre
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L'axe gauche sur ma bequille LV8 est de 28 mm (diamètre recommandé par Honda).
J'avais aussi essayé avec ma bequille à 2 points mais pas top question équilibre. Mais, j'avais pas d'axe de diamètre aussi proche que celui préconisé. Donc j'ai opté pour la LV8 monobras qui permet le démontage de roue, qui m'a déjà bien servi lors d'une crevaison. Wink

Pour ma part j'ai pas de soucis de stabilité mais c'est juste embétant pour le demontage de la roue , je planche sur une astuce pour soulager le coté droit de façon a pouvoir enlever la roue et reposer le coté droit toutes les idées Idea sont les bienvenues

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Message par Tonybanez Mar 08 Sep 2009, 22:43

en fixant une pièce d'adaptation sur chaque triangle de calle-pied AR, y ptèèèt moyen en levant le cadre des 2 côtés. C'est au même niveau des 2 côté et possible d'enlever la roue. Faut voir.
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Message par Dark_CB Mer 11 Aoû 2010, 11:43

Pan-Pan, tu mentionnes que la tension doit se faire la roue arrière au sol. En quoi est-ce impératif ?

Dark_CB


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Message par tophheCB Mar 06 Sep 2011, 21:50

L'idée est top mais pour enlever la roue arrière c'est juste pas possible!! mad
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Message par djo Mar 13 Sep 2011, 00:08

bonjour, je prend le sujet en cour ou en fin, mais pourquoi ne pas mettre ton axe gauche, en lieu et place de ta fourchette et supprimer ton axe à droite.

djo


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