Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Pots d'echappements SCORPION

+14
papache
desmo
Al1.61
ben
csercl
alex83
bob.57
predatouf
alebec
c_ballo
dan29
APB_GL
Payforhor
Elbandito
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Pots d'echappements SCORPION

Message par Elbandito Lun 28 Juil 2008, 12:49

Hou c'est moche !!!
Enfin, il en faut pour tous les gouts !!! Razz

A noter par contre le cache pour masquer la marmitte (le catalyseur) ! Je me doutais que ca allait se faire, et c'est une trés bonne idée !!! cheers

Scorpion carbone :
Pots d'echappements SCORPION Cb1000rcarbonsilencerwmzx2

Scorpion titane :
Pots d'echappements SCORPION Cb1000rtitaniumsilencercf8
Elbandito
Elbandito
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Au risque de me faire descendre

Message par Payforhor Lun 28 Juil 2008, 12:59

Je préfère le pot d'origine ... Je trouve que les silencieux proposés casse le style de la machine, j'adore le coté anguleux de l'origine alors que les autres emmène une touche banalité... Bref j'aime pas... après les goût et les couleurs ...
Payforhor
Payforhor
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par APB_GL Lun 28 Juil 2008, 13:32

le pot ca peut aller
le cache c'est bof

APB_GL


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par dan29 Lun 28 Juil 2008, 13:36

Payforhor a écrit:Je préfère le pot d'origine ... Je trouve que les silencieux proposés casse le style de la machine, j'adore le coté anguleux de l'origine alors que les autres emmène une touche banalité... Bref j'aime pas... après les goût et les couleurs ...
+1 c clair que tous les pot propose casse la ligne de moto.a quant le meme pot que l'origine sans le cata.

dan29


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Invité Lun 28 Juil 2008, 13:50

Ce que je ne comprends pas, c'est cette manie qu'ont certains de vouloir systématiquement virer les chambres de tranquilisation et les catalyseurs sur leurs motos.
Pour faire quoi ? gagner +3cv à 11000 tours ?

Tout bon mécano sait qu'une ligne d'échappement plus libre permet de gagner des chevaux à haut régime (lorsque la cartographie est adaptée aux modifs), mais également que ça fait perdre du couple à mi régime. Or, c'est ce couple à mi-régime que les ingénieurs Honda se sont évertués à améliorer. C'est même cette quête qui a valu l'apparition de la chambre de tranquilisation sur le dernier Hornet 600.

Pour tous ceux qui ont eu une mob dans leur jeunesse, je crois qu'on a tous eu cette expérience du pot tout vidé qui nous faisait gagner un peu de vitesse de pointe, mais les démarrages en prenaient un sacré coup... (ils ont même fini par sortir des pots avec une valve, pour avoir le meilleur des deux mondes...).

Après, y'a aussi les oreilles... quand ça fait du bruit, on a l'impression d'aller plus vite... d'avoir un plus gros moulin...
Mais je suis sûr que si on comparait deux CB1000R côte à côte sur un 400m DA, le full stock serait devant celui monté en adaptable sans cata.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par dan29 Lun 28 Juil 2008, 14:04

ScratMan a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est cette manie qu'ont certains de vouloir systématiquement virer les chambres de tranquilisation et les catalyseurs sur leurs motos.
Pour faire quoi ? gagner +3cv à 11000 tours ?

Tout bon mécano sait qu'une ligne d'échappement plus libre permet de gagner des chevaux à haut régime (lorsque la cartographie est adaptée aux modifs), mais également que ça fait perdre du couple à mi régime. Or, c'est ce couple à mi-régime que les ingénieurs Honda se sont évertués à améliorer. C'est même cette quête qui a valu l'apparition de la chambre de tranquilisation sur le dernier Hornet 600.

Pour tous ceux qui ont eu une mob dans leur jeunesse, je crois qu'on a tous eu cette expérience du pot tout vidé qui nous faisait gagner un peu de vitesse de pointe, mais les démarrages en prenaient un sacré coup... (ils ont même fini par sortir des pots avec une valve, pour avoir le meilleur des deux mondes...).

Après, y'a aussi les oreilles... quand ça fait du bruit, on a l'impression d'aller plus vite... d'avoir un plus gros moulin...
Mais je suis sûr que si on comparait deux CB1000R côte à côte sur un 400m DA, le full stock serait devant celui monté en adaptable sans cata.
merci pour c precision je ne mi connait pas trop en meca,donc du coup elle va rester origine .pour moi c'etait juste pour ameliore un peu le bruit pas pour la puissance.

dan29


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Invité Lun 28 Juil 2008, 14:24

Pour améliorer le son, on peut juste passer par la case silencieux adaptable. Mais après, tout dépend la qualité de conception du silencieux et sa concordance avec la ligne d'échappement.
Les essais MotoMag démontraient que certains faisaient perdre jusqu'à 10cv (je sais pas si c'était pas le Scorpion, d'ailleurs).
Ce n'est pas pour rien que BMW travaille uniquement qu'avec Akrapovic, ces derniers développant une gamme de produits que BMW garantit pour ses machines. Ils s'assurent qu'ils ne font pas perdre de puissance, et que le moteur ne courre aucun risque (un échappement trop libre appauvrit le mélange air/essence, provoquant une surchauffe et un risque de casse).

Tout ne se limite pas au bloc moteur sur nos machines. C'est un ensemble qui va de l'admission d'air et l'injection jusqu'au silencieux d'échappement, et tout doit être parfaitement accordé. Une modification trop profonde de l'échappement demandera une adaptation de la cartographie d'injection et une modification de l'admission d'air.
Regardez par exemple du côté des lignes complètes : seules, elles n'améliorent rien. Il faut une prépa en amont pour qu'elles donnent un gain en performance.
Mais là on passe dans le monde de la préparation moteur, ce qui fait perdre les homologations, et accessoirement les garanties et assurances en cas de problèmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Invité Lun 28 Juil 2008, 14:30

Petit ajout, au sujet du son, en général, il s'améliore au fil des km, la laine de roche chargée de l'absorbtion dans le silencieux ayant tendance à se tasser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Elbandito Lun 28 Juil 2008, 15:11

On veut pas virer la cata pour gagner des chevaux, mais parceque c'est moche ! non_non
M'en fous de perdre 3 chevaux et 0,3 Kg de couple, je veux une moto qui soit belle et qui chante un peu (les moteurs electriques, c'est pour dans dix ans quand il n'y aura plus de pétrole).

Avec cata (hou c'est pas beau) :
Pots d'echappements SCORPION 0806160918263698522

Sans cata :
Pots d'echappements SCORPION F2577610

Si la cata avait été masquée ou moins moche, je l'aurai laissé avec plaisir !
Elbandito
Elbandito
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Invité Lun 28 Juil 2008, 16:36

ScratMan a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est cette manie qu'ont certains de vouloir systématiquement virer les chambres de tranquilisation et les catalyseurs sur leurs motos.
Pour faire quoi ? gagner +3cv à 11000 tours ?

Tout bon mécano sait qu'une ligne d'échappement plus libre permet de gagner des chevaux à haut régime (lorsque la cartographie est adaptée aux modifs), mais également que ça fait perdre du couple à mi régime. Or, c'est ce couple à mi-régime que les ingénieurs Honda se sont évertués à améliorer. C'est même cette quête qui a valu l'apparition de la chambre de tranquilisation sur le dernier Hornet 600.

Pour tous ceux qui ont eu une mob dans leur jeunesse, je crois qu'on a tous eu cette expérience du pot tout vidé qui nous faisait gagner un peu de vitesse de pointe, mais les démarrages en prenaient un sacré coup... (ils ont même fini par sortir des pots avec une valve, pour avoir le meilleur des deux mondes...).

Après, y'a aussi les oreilles... quand ça fait du bruit, on a l'impression d'aller plus vite... d'avoir un plus gros moulin...
Mais je suis sûr que si on comparait deux CB1000R côte à côte sur un 400m DA, le full stock serait devant celui monté en adaptable sans cata.


+1

Un moteur consomme de l'essence et de l'oxygène. Pour que le changement de pot serve à quelque chose, c'est pour accélérer ou faciliter le flux d'évacuation des gaz. Mais pour que cela entraine une modification substantielle du rendement moteur, il faut parallèlement modifier le flux d'entrée et par conséquent la combustion.
Donc, soit on change l'admission d'air + cartographie + ligne complète, soit on ne gagne que du bruit.

Après, c'est une question de goût : faire du bruit ne m'intéresse pas. En revanche, une jolie sonorité est agréable. De plus, j'aime bien le style du pot actuel qui est - avec le phare - l'identité de cette moto.

Donc, si un accessoire propose un pot esthétiquement similaire avec une sonorité valorisante (et homologué) ....sinon je préfère mettre mon argent ailleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Invité Lun 28 Juil 2008, 16:38

Pour ça que je préfère largement l'origine. Esthétiquement il s'intègre beaucoup mieux dans la ligne de la moto. Et les adaptables, je trouve comme d'autres ici qu'ils ont tous la même gueule... faut dire, c'est normal, les fabricants utilisent toujours la même cartouche pour plusieurs bécanes similaires, ils ne font que faire différents coudes pour les adapter aux collecteurs d'origine.
C'est aussi pour ça que les perfs s'en ressentent, ils ne font pas une cartouche particulière pour chaque machine (le Laser que j'avais sur mon ex utilisait la même cartouche pour CBR, Hornet, Faz...).

Sinon il y a aussi la solution que certains font sur VFR ou sur les Z : on garde les pots d'origine, on ouvre, on vide un peu, et on referme... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Invité Lun 28 Juil 2008, 16:42

Elbandito a écrit:je veux une moto qui soit belle et qui chante un peu
Bah fallait pas prendre un mixer, aussi Rolling Eyes lol! siffleg3

V4 powaaaaaa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par c_ballo Lun 28 Juil 2008, 16:50

ScratMan a écrit:Pour ça que je préfère largement l'origine. Esthétiquement il s'intègre beaucoup mieux dans la ligne de la moto. Et les adaptables, je trouve comme d'autres ici qu'ils ont tous la même gueule... faut dire, c'est normal, les fabricants utilisent toujours la même cartouche pour plusieurs bécanes similaires, ils ne font que faire différents coudes pour les adapter aux collecteurs d'origine.
C'est aussi pour ça que les perfs s'en ressentent, ils ne font pas une cartouche particulière pour chaque machine (le Laser que j'avais sur mon ex utilisait la même cartouche pour CBR, Hornet, Faz...).

Sinon il y a aussi la solution que certains font sur VFR ou sur les Z : on garde les pots d'origine, on ouvre, on vide un peu, et on referme... Rolling Eyes

ça sa peut etre une bonne idée à pas trop chère Wink
c_ballo
c_ballo
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Invité Lun 28 Juil 2008, 16:55

c_ballo a écrit:
ScratMan a écrit:Pour ça que je préfère largement l'origine. Esthétiquement il s'intègre beaucoup mieux dans la ligne de la moto. Et les adaptables, je trouve comme d'autres ici qu'ils ont tous la même gueule... faut dire, c'est normal, les fabricants utilisent toujours la même cartouche pour plusieurs bécanes similaires, ils ne font que faire différents coudes pour les adapter aux collecteurs d'origine.
C'est aussi pour ça que les perfs s'en ressentent, ils ne font pas une cartouche particulière pour chaque machine (le Laser que j'avais sur mon ex utilisait la même cartouche pour CBR, Hornet, Faz...).

Sinon il y a aussi la solution que certains font sur VFR ou sur les Z : on garde les pots d'origine, on ouvre, on vide un peu, et on referme... Rolling Eyes

ça sa peut etre une bonne idée à pas trop chère Wink

Même chose. Quelqu'un a des infos sur les conséquences techniques (pas les légales, ça je connais) de cette modif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Invité Lun 28 Juil 2008, 17:08

Je trouve le pot d'origine plutôt réussi niveau look, et il s'intègre parfaitement au style de la moto. Les fabriquants d'adaptable ne se foulent pas trop la rate en nous proposant des silencieux moches, certes qui fond plus de bruit, mais qui reste moches Evil or Very Mad

Maintenant, faites ce que vous voulez, chacun est libre, virez tout ce qui vous gène sur votre moto, faites un max de bruit, votre moto n'aura pas plus de cv et n'ira pas plus vite, vous aurez mal au crane au bout de quelques kms, et vous vous ferez pruner en cas de contrôle, faudra pas venir pleurer après... Rolling Eyes

Moi, je la laisse comme elle est, elle est très belle comme ça j_en_bave1 185529

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Invité Lun 28 Juil 2008, 17:13

usulle a écrit:
c_ballo a écrit:
ScratMan a écrit:[...]

Sinon il y a aussi la solution que certains font sur VFR ou sur les Z : on garde les pots d'origine, on ouvre, on vide un peu, et on referme... Rolling Eyes

ça sa peut etre une bonne idée à pas trop chère Wink

Même chose. Quelqu'un a des infos sur les conséquences techniques (pas les légales, ça je connais) de cette modif ?
Dans les conséquences technique, d'abord, plus de bruit... L'autre conséquence, c'est que l'échappement sera plus libre, mais ce sera léger, pas complètement libre comme quand on vire catalyseur et chambre de tranquillisation. Le risque de trop libérer l'échappement étant alors que l'injection ne puisse pas compenser le plus grand volume d'air aspiré (on vide plus vite, donc on remplit plus vite), au final, on a un mélange trop pauvre, les gaz d'échappement contiennent alors beaucoup d'oxygène qui provoque alors une explosion à la détente, dans l'échappement (ce sont les pétarades qu'on entend à la décélération), détonations qui flinguent les soupapes... Accessoirement, le moteur chauffe aussi un peu plus (l'essence ayant tendance à refroidir le moteur, ceux qui ont fait le plein sur une moto au réservoir à simple paroi tout en restant assis dessus savent de quoi je parle... ça rafraichit les bijoux de famille 185529 ).

Dans le cas d'un "petit" vidage, il faut garder assez d'absorbant pour limiter la libération.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par alebec Lun 28 Juil 2008, 17:14

Célestin_B a écrit:Maintenant, faites ce que vous voulez, chacun est libre, virez tout ce qui vous gène sur votre moto, faites un max de bruit, votre moto n'aura pas plus de cv et n'ira pas plus vite, vous aurez mal au crane au bout de quelques kms, et vous vous ferez pruner en cas de contrôle, faudra pas venir pleurer après... Rolling Eyes
Sad

Pots d'echappements SCORPION Pleur Pots d'echappements SCORPION Pleur Pots d'echappements SCORPION Pleur Pots d'echappements SCORPION Pleur Pots d'echappements SCORPION Pleur Pots d'echappements SCORPION Pleur


Dernière édition par Alebec le Lun 28 Juil 2008, 17:15, édité 1 fois
alebec
alebec
cb250
cb250


http://www.lerepairedesmotards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Elbandito Lun 28 Juil 2008, 17:14

J'adore les moralisateurs ... !Evil or Very Mad
Déjà le look c'est subjectif, moi j'aime bien les silencieux cours comme le Léo et j'aime pas trop l'origine tout carré (même s'il est plus sympa que beaucoup de pots catalysés récents).
Après je roule en pot NH depuis des années : j'ai pas mal à la tête, j'emmerde pas mes voisins (ya NH et NH et je passe pas à 10 000 tours min sous leurs fenêtres), et j'ai jamais eu de prunes !

Si les pots ne vous plaisent pas, faite un topic sur les pots d'origine plutôt que venir raler ici en disant que ca ne sert à rien, qu'on perd des chevaux, que c'est moche, que le CBR est un mixer, que ... Rolling Eyes

Pour moi une moto ca ne devrait pas avoir un bruit électrique étouffé (ce qui ne veut pas dire qu'elle doit faire 100 DB). Ca enlève déjà une partie du plaisir.

PS : j'adore les superbes explications scientifiques de ce post !!! Razz
Elbandito
Elbandito
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Invité Lun 28 Juil 2008, 17:23

Je cherche pas à faire le moralisateur. J'ai moi même roulé en NH, j'ai jamais été pruné pour ça (ni pour quoi que ce soit, d'ailleurs), je cherche juste à ce que tout le monde ait toutes les cartes en main pour faire son propre choix.
Mais personnellement, je trouve aussi vraiment dommage que Honda n'ait pas donné une "voix" à cette moto. Quand on compare aux Hornet et CBR1000 qui ont des pots similaires, le son qui s'en dégage est bien plus sympathique.


Juste un truc : attention, avec les pots courts, le mal au crâne devient très fréquent (cf les possesseurs de GSXR et leur pot d'origine à la voix bien présente...), le son ne sortant pas derrière la moto, mais juste à côté de vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par c_ballo Lun 28 Juil 2008, 17:45

p'tite question conne :

y'aurais pas juste une chicane a virer dans le pot d'origine???

(Power of dream qu'il a dit monsieur honda......)
c_ballo
c_ballo
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par predatouf Lun 28 Juil 2008, 18:23

c_ballo a écrit:p'tite question conne :

y'aurais pas juste une chicane a virer dans le pot d'origine???

(Power of dream qu'il a dit monsieur honda......)
predatouf
predatouf
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par bob.57 Mer 30 Juil 2008, 20:39

Qui a une photo du bout de tyaux qui remplace le cataliseur. @+ Very Happy Smile
bob.57
bob.57
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par alex83 Jeu 31 Juil 2008, 00:28

bob.57 a écrit:Qui a une photo du bout de tyaux qui remplace le cataliseur. @+ Very Happy Smile

je t'envoi ça en MP dès que j'aurai reçu le mien la semaine prochaine. Arrow
alex83
alex83
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par csercl Jeu 31 Juil 2008, 02:00

ScratMan a écrit:Pour ça que je préfère largement l'origine. Esthétiquement il s'intègre beaucoup mieux dans la ligne de la moto........
.......Sinon il y a aussi la solution que certains font sur VFR ou sur les Z : on garde les pots d'origine, on ouvre, on vide un peu, et on referme... Rolling Eyes

Moi, je proposerais bien : une petite perceuse dremel, 3 ou 4 petits trous dans le silencieux bien cachés sur l'intérieur et hop,!!! un beau bruit pour pas un rond et avec le pot StarWarsGun d'origin ...... Wink

au dela de la paisanterie, je me demande vraiment quel serait le résultat ?
csercl
csercl
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par bob.57 Jeu 31 Juil 2008, 05:42

OK merci alex83, j"attend ton MP. @+ Very Happy Smile
bob.57
bob.57
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Pots d'echappements SCORPION Empty Re: Pots d'echappements SCORPION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum