Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Question "cale pied"

+2
Borgil
CHOCO_RR
6 participants

Aller en bas

Question "cale pied" Empty Question "cale pied"

Message par CHOCO_RR Mar 28 Jan 2020, 09:40

Salut les pistards,
Je vais effectuer ma première sortie piste avec le 1000R ( j'ai déjà pas mal roulé sur piste avec d'autres motos) via les Open Mutuelle des motards, le 7 avril à Carole. D'autres membres y participent?
Donc pas de soucis pour déhancher etc, mais je me pose la question des cales pied, sachant que ma moto est full stock, et que les tétines sont immenses, je m’inquiète un peu de frotter un peu méchamment en cas d’angle trop important, et donc 3e appuie et badaboum....
D’après vous, faut il les dégager ? ou bien (chose que je faisait avant), cela sert de repère pour ne pas aller bcp plus loin?

Merci d'avance
CHOCO_RR
CHOCO_RR


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par Borgil Mar 28 Jan 2020, 09:58

HA !

Bah la réponse est très simple : je suis surpris que tu les ai encore.
Quand j'ai acheté la mienne, c'était la 1ère fois que je montais sur un 1000. J'étais pas super confiant, je mettais pas encore trop de gaz, et en plus, je l'ai ramené avec ma copine à l'arrière. Pourtant, je touchais déjà ces tétines au bout de 5 min en montagne. C'était tout nouveau pour moi, et ça nous a fait une sacré frayeur commune. Je me suis arrêté 2min plus loin sur le bord de la route pour les enlever, car clairement, ça touche BEAUCOUP trop vite, sans forcément mettre d'angle.

Depuis, je ne les ai JAMAIS remis. Ca va faire ma 4ème année avec le CB, et 4ème année sans tétine. Pour autant, aucune frayeur particulière (et surtout pas à cause de ça)
Perso ça ne m'a jamais servi de repère, le repère c'est dans la tête, pas besoin de ça pour savoir où tu en es.

Et j'ai également emmené la bécane sur piste, et en full stock le pot d'échappement d'origine racle au sol à droite par l'avant. C'est super dangereux et j'suis sortie directement du circuit pour remettre mon Ixil à la place de peur de m'en coller une.

Mais si tu les garde, oui, attend toi à racler méchamment. Car comme tu dois le savoir vu que t'as déjà roulé, le goudron n'est pas du tout le même, accroche bien plus, et donc tu mets toujours plus d'angle que sur la route. Si tu touches déjà sur la route, 100% que tu vas toucher sur piste


PS : précision importante, j'ai toujours roulé en pneu sport (Metzeler M7RR ou équivalent). Donc j'ai toujours pu mettre de l'angle en confiance
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par CHOCO_RR Mar 28 Jan 2020, 10:19

Merci de ton retour.
Pour autant je suis presque au bout des pneus (quelques mm restant) (sur route) et je n'ai jamais égratigné les tétines.

Mais en effet je pense les virer pour aller tourner sans trop m'en inquiéter. Pour le pot, je suis déjà avec l'ixil, J’espère juste passer le sonomètre, c'est nouveau à Carole donc aucune idée de ce que sors le 1000R avec l'ixil.

J'ai chuté lors de ma première sortie piste (en 500GSE 34cv) car je ne déhanchais pas assez et j'avais des protèges carter qui ont fait ce 3e appuie.... Depuis ma conduite à changé Smile
CHOCO_RR
CHOCO_RR


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par Borgil Mar 28 Jan 2020, 11:17

Ixil Hyperlow avec le catalyseur, je sortais 98db à 5000 tours (alors qu'ils me demandaient 6000)...c'est effroyable comme bruit, encore plus si tu enlèves le cata.

Après y'a un autre paramètre qui a changé depuis l'achat de la bécane : j'ai durci tous les réglages de suspat' ! Du coup je m'enfonce moins, et ça écrase moins la moto ==> moins de risque que les tétines touchent.
Si c'est déjà ton cas, ça explique peut-être pourquoi tu ne touches pas. Mais dans le doute...


Voilà le résultat sur le CB après une session :

Question "cale pied" 59674010
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par CHOCO_RR Mar 28 Jan 2020, 14:13

L'une de mes dernières sortie piste avec mon ancien Hornet 900...

J'ai vraiment hâte d'y remettre mes roues et de tester le shifter sur piste du coup !

Question "cale pied" Fb_img10
CHOCO_RR
CHOCO_RR


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par Borgil Mar 28 Jan 2020, 14:20

Ouais donc je réitère : vire bien les tétines de cales pied xD
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par CHOCO_RR Mar 28 Jan 2020, 15:11

Borgil a écrit:Ouais donc je réitère : vire bien les tétines de cales pied xD
Noté ! king2
Merci pour ton retour d’expérience
CHOCO_RR
CHOCO_RR


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par ouichiba Mar 28 Jan 2020, 20:22

Salut vous deux!
Je compte moi aussi faire un tour sur circuit au mois d’aout.
Véritable tréteau sur roue, je suis bien bien loin de toucher quoi que soit d’autre que les pneus :-)
Ceci dit, je me note dans un coin de ma tete qu’il me faudra virer les tétines avant cette fameuse journée.
mais du coup, je me pose une question con... a quoi servent elles si tu risques la vautre à les faire toucher le sol dans les virages? Je pensai bêtement qu’elle étaient suffisamment fragiles pour plier simplement en cas de contact effectivement pour prévenir...
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par Borgil Mer 29 Jan 2020, 14:04

Bah en fait, c'est pas les tétines qui plient, c'est les cales pieds. Et le cale pied, quand t'es posé dessus (et encore plus si tu déhanches), bah...y'a tout ton poids. Autant dire qu'il ne plie rien du tout, et qu'il fait officie de "3ème appuis".

Pour autant, j'ai toujours vu ça sur les bécanes. C'est des guides, pour t'indiquer que t'es pas loin de l'angle max préconisé pour la moto et des pneus lambda. Mais clairement, avec les avancées technologiques de ces 15 dernières années, les pneus accrochent vraiment vraiment beaucoup (bien plus que y'a quelques années je pense) et l'angle possible est plus grand.

Au final, c'est pour les ptits tréteaux (comme tu dis) qui n'ont pas l'habitude d'envoyer, et pour qui il est important de savoir où est à peu près leur limite.
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par ouichiba Mer 29 Jan 2020, 14:16

du coup, tu sais que c’etait la limite quand tu te vautres lamentablement a cause de ce 3eme appui... sans les tétines, tu te vautres si tu angles trop.
Dans les 2 cas, c’est la merde, et c’est du coup plus rapidement la merde avec les tétines ... c’est un non-sens cette histoire :-)
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par Borgil Mer 29 Jan 2020, 14:37

Tu tombais pas à chaque fois que les tétines touchaient hein, loin de là.
Un pote en Hornet s'amusait même à les faire toucher dans chaque virage.

Mais pour moi, c'est jouer avec le feu, car justement, je cherche la perf' et la vitesse. Donc au delà de "frotter" ces tétines, à mon rythme ça a plutôt l'effet de les planter dans le sol.

Pour toi...si tu les as jamais touché, que tu roules à 80km/h même sur piste (rigolez pas, j'en ai déjà vu, et ils étaient content de rester à ce rythme), et que t'es bien comme ça, bah écoutes, reste comme ça ^^
Mais si tu cherches à aller plus vite et mettre du rythme, clairement, c'est une mauvaise idée
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par ouichiba Mer 29 Jan 2020, 14:47

alors clairement, je ne roule pas à 80, j’y passe seulement, et après je passe la seconde :-)
ceci dit, 2cm de bande de peur sur mes PR5: si je m’offre une session circuit, c’est justement pour y remédier!
2 objectifs principaux: repousser mes limites, et surtout ne pas dépasser celles de la moto!
donc rester à 80 sur un circuit, il faut vraiment avoir du pognon à gaspiller, ou être venu avec une 103...
La seule appréhension tout de même: mettre la moto au tas. —> ouste les tétines avant le circuit du coup!
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par CHOCO_RR Mer 29 Jan 2020, 15:20

Bah perso certaines courbes sur piste (en tout cas pour carole) se prennent en dessous de 80 !!! lol!

Pour les tétines sur piste, que ce soit sur mon CB500 ou le 900 Hornet, elles étaient bcp plus petite.
Sur le cb500, à force de frotter + vibrations, elles avaient sautés et du coups après j'attaquais sévère le cale pied. Mais sa devait être tendre car je relève à la moindre frotouille.
Sur le 900, c'était le signe que je ne déhanchais pas assez.

Mais celles du 1000 me font peur, du coups je préférais échanger sur le sujet. Donc c'est validé, elles seront supprimées pour le roulage.
CHOCO_RR
CHOCO_RR


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par Borgil Mer 29 Jan 2020, 16:28

Petite précision : le cas extrême du 80, c'était une fille, et c'était dans la ligne droite (circuit de Bresse, où tu dépasses les 200km/h). T'inquiète que quand je lui suis arrivé dessus la 1ère fois j'ai pris peur, je m'attendais pas à un tel différentiel...
Un vrai danger au final x)

Mais elle était contente et ne voulait surtout pas aller plus vite, elle se faisait plaisir (ok ok...)
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par CHOCO_RR Mer 29 Jan 2020, 16:44

Arf.... En effet plutot craignos comme situation si tu déboule à + de 200...
CHOCO_RR
CHOCO_RR


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par Soub Mer 29 Jan 2020, 23:24

vous etes dure les mecs avec cette fille , elle était encore en rodage  lol! Question "cale pied" 206721 Question "cale pied" 338424 Question "cale pied" 430371

_________________
Contacter l'équipe du forum

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess ici
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par mucht Jeu 30 Jan 2020, 19:57

Pour le tétines, oui il faut les virés.

Par contre je me permet une remarque : si le fait de toucher le cale pied vous fait relever la moto ou pire tomber (je parle sur circuit pas sur route) c'est que vous déhanchez trop par apport a votre vitesse de passage en courbe. Normalement il faut être à l'aise sur l'angle ne rien crisper et la force centrifuge fera qu'il n'y a pas de poids sur le cale pied intérieur du virage (il y en a même plus sur la jambe extérieur). De cette manière ont peut faire frotter le cale pied, la botte et tout se passe bien ^^

ps: sur le cb1000r la béquille frotte avant le cale pied à gauche
mucht
mucht


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par CHOCO_RR Dim 19 Juil 2020, 08:22

De retour d'une petite session au Circuit Carole hier, je me suis bien amusé. La dernière datait de 4 ans, et la première avec le 1000R.
Agréablement surpris, super comportement. Manque les 20cv du bridage et plus de roulage, mais j'ai pris mon pied.

Par contre le sabot frotte pas mal à droite....
CHOCO_RR
CHOCO_RR


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par BertrandF Mar 15 Nov 2022, 14:29

Je relance un sujet de 2020, mais comme il est existant, je ne vais pas en créer un autre.
J'ai eu la même frayeur aujourd'hui la tétine a soulevé la moto et j'ai failli me retrouver en mauvais état...

Du coup mes questions :
-Le fait d'enlever les tétines peut-il me poser pb avec les assurances ? la garantie de 5ans que j'ai chez Honda?
-J'ai lu sur un forum qu'on peut remonter les repose-pieds, mais sur la CB1000R tout semble être en monobloc... possible ou pas du coup ?

Je ne me déhanche pas encore car je ne me sens pas à l'aise, à peine si j'ouvre les genoux dans les virages.

BertrandF


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par Borgil Mer 16 Nov 2022, 09:50

Salut
Aucune idée pour les assurances, mais j'avoue que j'y crois moyen...c'est tellement anectotique comme élément de la moto que bon...

Concernant les reposes pieds par contre, oui, tu peux les remonter avec des "platines reculées" ==> c'est des éléments à racheter, car pas du tout prévu d'origine. Dans tous les cas, c'est un équipement utilisé surtout par les pistards, mais pas vraiment pour la route.
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par BertrandF Mer 16 Nov 2022, 13:10

Borgil a écrit:Salut
Aucune idée pour les assurances, mais j'avoue que j'y crois moyen...c'est tellement anectotique comme élément de la moto que bon...

Concernant les reposes pieds par contre, oui, tu peux les remonter avec des "platines reculées" ==> c'est des éléments à racheter, car pas du tout prévu d'origine. Dans tous les cas, c'est un équipement utilisé surtout par les pistards, mais pas vraiment pour la route.

Merci pour ton retour.

BertrandF


Revenir en haut Aller en bas

Question "cale pied" Empty Re: Question "cale pied"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum