Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Remplacement des bougies

+15
rikss11
DaDy
Reli1
ericverger2
manu78
gratte
Black Betterave
Aki' #63
DroOp'S
Panpan
franck
thierry
AIRIK
RIRI
Gazmépatro
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Remplacement des bougies

Message par Gazmépatro Lun 16 Avr 2012, 18:02

Bon, on a parlé du remplacement des bougies sur quelques posts mais personne n'a fait de tuto... alors moi je me lance mais c'est un tuto mal fait, je préviens.

En effet, je me suis lancé à l'aventure avec quelques infos glanées ici et là et je n'avais pas forcément le bon matos. Résultat j'ai pas mal galéré et agacé, et les mains pleines de camboui, j'ai pris que 3 photos...
Cela dit je devrais pouvoir vous donner de bonnes explications  Smile

Outils :
- Clé(s) à bougie
- Clé plate de 8
- Clés de 10 x2 (à pipe ou un cliquet ira bien) pour le démontage de l'axe du réservoir
- Clés Allen
- Perso j'ai utilisé une pince à clamper pour récupérer ma douille qui restait systématiquement coincée dans le puit de bougie mais c'est typique à ma clé...
- Petit aimant téléscopique si comme moi les vis vous échappent des mains...
- Bière (beaucoup de bière)
- Clopes (mauvais pour la santé mais fort utile pour le réconfort)
Si vous voyez autre chose dites-le moi je le rajouterais

Achat des bougies : http://www.silverperformance.fr/bougies-ngk-imr9e9hes-laser-iridium-imr9e9hes-honda-1000-20082011-p-33989.html
Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est la bonne référence
[EDIT] La référence IMR9C-9HES est aussi valable.[/EDIT]

Tout d'abord il faut démonter les écopes de radiateur et la grille de protection. Rien de plus simple, pas besoin de photos.
Ensuite c'est le tour du réservoir et c'est pas le plus dur mais... vous serez plus intelligents que moi en n'ayant pas fait le plein le matin même... ahem...  lol!
Démontage du réservoir : Retirer la selle passager puis la selle païlote, ensuite il y a 2 vis devant le guidon et l'axe qui se trouve sur la photo en A

Remplacement des bougies Image210

Je préconise l'aide d'un ami pour la suite : L'un soulève le réservoir gentillement, l'autre se casse la tête à débrancher les 2 cosses (notées B sur la photo une noire et une marron clair qu'on ne voit pas sur la photo mais elle est entourée en jaune 3 photos plus bas). Elles se trouvent sur le flanc gauche du réservoir.
Les durits en C se débranchent plus ou moins seules car il n'y a pas de collier.
Il y a aussi une plus grosse durit (qu'on voit un peu dans le cercle B sur la gauche... désolé pour la photo approximative) qui se connecte sur le réservoir. Il suffit de pincer 2 petits bords verts et elle s'enlève sans soucis. Un peu d'essence peu couler donc pas d'inquiétude. Un coup de chiffon et c'est fini.
Perso j'ai stocké le réservoir à l'envers... à vous de voir.

Ensuite j'ai commencé par le flanc droit (le plus dur au final...) par la bougie n°4.
Facile à changer.
Remplacement des bougies 2e_eta10
Tirez sur l'antiparasite (A) gentillement pour le retirer, mettez la clé à bougie dans le puit de bougie (une grosse clé à cliquet avec la bonne douille est idéale), démontez la bougie, étonnez-vous qu'elle soit aussi noire, sortez la bougie neuve, mettez un tout petit peu d'huile sur le filet de la bougie, remettez la bougie en place, serrez à 16 Nm avec la clé dynamo sinon 1/4 de tour après avoir été en buté ira parfaitement bien. Remettez l'antiparasite.
ASTUCE : Pour remettre la bougie ne la lancez pas dans le puit ! Préférez une douille spéciale avec un caoutchouc qui retient la bougie...

Ensuite on s'attaque à la velue ! La n°3 !!!  affraid
Remplacement des bougies 3e_eta10

Démontez tous les boulons A ce qui vous donnera de la place pour passer les outils.
Sur la bobine, démontez les écrous B et l'antiparasite C. Ce n'est pas celui qu'on voit sur la photo mais celui de derrière. Tout ceci pour avoir de la place.
Moi j'étais mal équipé en clé et j'avais une bête clé en T et un gros cliquet... et malheureusement le gros cliquet ne passait pas à cause du cadre et la clé en T ne me laissait pas de place pour tourner...
Alors je ne sais pas quelle clé ils utilisent chez Honda, peut-être celle-là ???
Je ne peux rien vous dire d'autre que bouzillez-vous les mains, pétez les plombs avec la clé en T... et on y arrive. 1/4 de tour par 1/4 de tour... moi je me suis aidé d'une pince multiprises sur la clé en T pour décoincer la bougie... à vous de voir.  Rolling Eyes
Ensuite c'est idem que pour la n°4 (huile sur le filet, pas laisser tomber la bougie neuve, etc...)
On remonte tout et on passe aux bougies 1 et 2 (de la rigolade).

Déjà là on est fier et on se crame la plus grosse clope du paquet et on boit la plus forte bière du commerce ! (bien fraîche sinon après on ronfle le nez dans la caisse à outils)  556567

Bougie n°1 c'est comme la 4 : Du gâteau.
Remplacement des bougies Atape410
Démontez les 2 vis du vase d'expension (liquide de refroidissement) en A
Retirez l'antiparasite B etc... etc...

Bougie n°2 : Comme la n°3 sauf que, miracle, avec une petite rotule et les bons raccords, la clé à cliquet passe  clapping
Remplacement des bougies Fin10
Démontez les écrous A (il y en a 3)
Déconnectez le tuyau B du vase d'expension.
Pour la clé à cliquet j'ai fait le montage suivant : Douille, petite rallonge, rotule, grande rallonge, cliquet
Et là ça passe comme un charme. Après si vous avez un cliquet plus petit que le mien, ça ira direct avec la grande rallonge.
Ensuite retirez l'antiparasite, etc... etc...  icon_v

On remonte tout, on rebranche le réservoir (toujours avec l'aide du poto), on vérifie que tout est bien serré et qu'il ne nous reste pas un écrou dans la main  non_non
Coup de démarreur et là : Braoum ! Ca démarre de suite, nickel et le ralenti est étrangement rond... ça ronronne et c'est crémeux (vous comprendez mes termes quand vous l'aurez fait)   study  

Là on se félicite, on fume la clope, on boit la bière, on remercie le topin qui a filé le coup de main, on se lave les mains et on file essayer sa belle  cheers

Voilà le résultat :

Remplacement des bougies Img_1310

Remplacement des bougies Img_1311
Moi j'ai trouvé ma moto plus douce et même plus coupleuse après comme je ne l'ai pas beaucoup sortie ces derniers temps mon avis est peut-être faussé.
A vous de voir  Twisted Evil

Record battu en page 4 : 1h45 sans pause et avec les bons outils Smile


Dernière édition par Gazmépatro le Lun 20 Juil 2015, 13:47, édité 3 fois
Gazmépatro
Gazmépatro
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par RIRI Lun 16 Avr 2012, 18:22

Beau tuto king2
RIRI
RIRI
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par AIRIK Lun 16 Avr 2012, 18:25

Pitin ça c'est du tuto ! Féloches Mister ! Wink icon_yes
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par thierry Lun 16 Avr 2012, 18:26

Cool icon_yes
thierry
thierry
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Gazmépatro Lun 16 Avr 2012, 18:41

C'est gentil mais j'aurais dû prendre plus de photos...

J'ai oublié de préciser : 3h au total (avec les poses clopes, bières, les doutes, les espérances, les inquiétudes) Wink
Gazmépatro
Gazmépatro
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par franck Lun 16 Avr 2012, 18:48

Remplacement des bougies 58780
franck
franck
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Panpan Lun 16 Avr 2012, 22:15

Manque un truc 'achement important dans ton tuto ... Comment ouvrir la bière ...

556567
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par AIRIK Lun 16 Avr 2012, 22:29

Panpan Tu sors


icon_mrgreen
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par DroOp'S Lun 16 Avr 2012, 23:08

Gazmépatro a écrit: Je me lance mais c'est un tuto mal fait, je préviens.
Non non, il est Trés bien ton tuto icon_yes
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Gazmépatro Lun 16 Avr 2012, 23:14

Demain, faut que je pense à prendre une photo des anciennes bougies. J'attends les avis des experts ! scratch

Merci pour les compliments, je m'attendais vraiment pas à autant de ferveur king
Gazmépatro
Gazmépatro
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Panpan Mar 17 Avr 2012, 12:50

Sympa comme tuto ... cela permet d'appréhender la durée et la complexité de l'intervention.

Finalement, j'avais facile sur mon B12 ...
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Gazmépatro Mar 17 Avr 2012, 14:51

Voilà j'ai ajouté les photos des bougies fatiguées.

Avant j'avoue que la titine était un peu brute, donnait des accoups et n'aimait pas trop les régimes lents en ville.

Là c'est... différent Laughing


Petite anecdote :
Pendant que je bricolais mon étron, mon topin qui m'a aidé démontait son R1 de piste pour changer son radiateur. Soudain il s'apperçoit que les 4 bougies sont carrément accessibles et décide de les changer (normal).
Il avait déjà commandé ses bougies.
1ère bougie remplacée : No soucy
2e bougie, serrage mais alors pas violent du tout et CRAAAAAAC ! Le filetage qui reste dans la bécane et la bougie qui ressort nue ! affraid

Dans ce cas, ça arrive rarement mais bon... prenez un gros tournevis plat, enfilez-le dans le puit de bougie et posez le sur le filetage cassé (attention, c'était une casse net et propre là). Tapez un coup sec mais pas trop fort avec un marteau, ça coincera le tournevis dans le restant de bougie. Dévissez. L'affaire est dans le cul de l'âne ! cheers
Gazmépatro
Gazmépatro
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Panpan Mar 17 Avr 2012, 18:21

Il a eu du pot ton pote ... Pour le même prix c'était un passage par le conc ...
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Invité Mar 17 Avr 2012, 23:19

une bougie qui casse scratch jamais vu


as tu utilise la clef a bougie d'origine pour faire les tiennes et quel kilométrage la moto?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Gazmépatro Mer 18 Avr 2012, 05:54

Pour la clé j'ai bien expliqué que e n'avais pas la clé à bougie d'origine.

Ma moto a 24000 km

D'ailleurs j'attends les réponses des experts bougies ?!? D'après mes photos elles étaient mortes ou pas.
Perso je ne pense pas mais bon...
Gazmépatro
Gazmépatro
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Aki' #63 Mer 18 Avr 2012, 15:51

riri a écrit:Beau tuto king2


+1
Panpan a écrit:Manque un truc 'achement important dans ton tuto ... Comment ouvrir la bière ...

556567
peux pô mieux dire icon_mrgreen
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:11

Dommage que tu n'aies pas eut la clef d'origine car avec elle les bougies se demontent et inverssement toutes seules

pour les bougies l'espect exterieur peut nous renseignier sur l'etat de la combustion,la sur les tiennes tout vas bien,mais une bougie s'use a l'interieur aussi,un changement a 24000 c'est tres bien de toute maniere et tu as bien ressentie une difference Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Gazmépatro Ven 20 Avr 2012, 15:15

Ba j'ai été également surpris de ne pas trouver la clé d'origine dans la petite sacoche... déçu même parce que c'était annonciateur de galères Rolling Eyes
Sur d'autres forums d'autres moto d'autres marques, c'est systématiquement le même discours : Utilisez les outils fournis avec la moto !

Pour l'état des bougies, j'ai effectivement ressenti une différence. Maintenant pour ceux qui n'ont pas franchement les moyens ou la fibre mécano, pas de stress, c'est pas une nécessité mais bel et bien un confort de le faire à 24000 Km Smile
Gazmépatro
Gazmépatro
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Aki' #63 Ven 20 Avr 2012, 15:21

Ils la fournissent cette clé Zoso ( acheté neuve la sienne Wink ) ma pomme et d'autres on l'a pas nan plus.. tout comme le mano pour la pression etc... et d'autres trucs .. y'a pas de sous chez honda mdr
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Black Betterave Mer 25 Avr 2012, 12:33

Black Betterave
Black Betterave
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Gazmépatro Mer 25 Avr 2012, 18:29

Ca fait 89,2€ pour les 4 avec certainement des frais de port...
Chez Silverperformance elles sont à 78,49€ les 4
Gazmépatro
Gazmépatro
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Black Betterave Sam 28 Avr 2012, 08:14

Black Betterave a écrit:pour info : http://www.motorbikes675.fr/bougie-ngk-laser-iridium-imr9e-9hes : 22.30€ la bougie

Gazmépatro a écrit:Ca fait 89,2€ pour les 4 avec certainement des frais de port...
Chez Silverperformance elles sont à 78,49€ les 4


Ton calcul est exact j'ai payé 3.99€ de frais de port mais elles ont été livré en 2 jours à la maison. C'est une entreprise Française située dans le Vaucluse ( 84 ) qui à été toujours très sérieuse dans toutes les transactions que j'ai faites avec eux. king2


Dernière édition par Black Betterave le Sam 28 Avr 2012, 11:49, édité 1 fois
Black Betterave
Black Betterave
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par gratte Sam 28 Avr 2012, 10:57

Merci pour l'info j'ai économisé 48 roro Remplacement des bougies 337435
gratte
gratte
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Gazmépatro Sam 28 Avr 2012, 12:05

C'est à dire ?
Gazmépatro
Gazmépatro
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par gratte Sam 28 Avr 2012, 12:35

Bah c'est simple, une bougie neuve chez honda coute 32 roro donc 12 roro d'économie par bougie
gratte
gratte
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des bougies Empty Re: Remplacement des bougies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum