Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

4 participants

Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par Scalpa71 Mar 28 Fév 2012, 11:30

Bonjour,
Depuis ce week end,j'ai un petit soucis: dès que je passe la troisième, moteur froid ou à 75°C, le ventilo se met en route...Bizarre !!!
Doublement bizarre, le ventilo s'arrête quand je débraye...si je passe la 2, il ne tourne plus, mais si je reste en 3, il redémarre...
Une histoire de fou non?
Quelqu'un a déjà eu ce problème?


Dernière édition par Scalpa71 le Mer 29 Fév 2012, 18:24, édité 1 fois
Scalpa71
Scalpa71


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par DroOp'S Mar 28 Fév 2012, 12:08

Sur le fofo qq'un avait parlé de soucis de ventilo et aprés de multiples recherches le gars avait finit par trouver que son contacteur d'embrayage déconnait ( au niveau du levier ). En le changeant, tout était rentré ds l'ordre. Personne ne voyait le lien de cause à effet mais le problème était résolu, va comprendre... scratch
Check le à tout hasard....
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par Aki' #63 Mar 28 Fév 2012, 16:10

+1 https://www.cb1000r.org/t6581-declenchement-ventilateur#187540


sinon cela viendrait peut-être du cdi vu qu'il gère tout , un autre menbre a dû le faire faire changer , pris en charge par honda car dans période de garantie ..


https://www.cb1000r.org/t10629p20-probleme-ventilateur#331351


Dernière édition par Aki' #63 le Mer 29 Fév 2012, 11:13, édité 1 fois
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par Scalpa71 Mer 29 Fév 2012, 09:32

Merci Aki, j'avais vu ce post.

Moi le problème c'est que le ventilo démarre à 75°C en troisième, se coupe en appuyant sur le levier d'embrayage, ou tout seul si j'attend un peu, puis redémarre et s'arrête souvent de façon un peu anarchique, alors que si je suis en ville et que le moteur monte à 90°C, il ne s'enclenche pas si je suis en première ou seconde, puis démarre dès que je passe la 3, pour s'arrêter appuyant sur le levier d'embrayage à nouveau. Au point mort, en laissant chauffer volontairement, le ventilo ne s'enclenche bien que vers 100/105°C.

J'ai vu mon concess, et il m'a dit que c'était normal, qu'il n'y avait pas besoin de la passer à la valise qu'on ne verrait rien puisque le voyant FI n'était pas allumé sur le tableau de bord. Il faut attendre une pluss grosse panne pour intervenir.

Je suis septique; il me semble bien qu'elle ne faisait pas ça avant (je l'ai depuis décembre).

Par contre je pencherais bien sur le capteur d'embrayage: mon soucis est arrivé en même temps que j'ai constaté que mon IRE Gipro m'indiquait un tiret après avoir fonctionné correctement au début de la sortie que nous faisions. Sur un passage de vitesse de la 3 à la 4 je me suis retrouvé sur un point mort fantome, j'ai regardé mon IRE, il indiquait 3, et au moment de raccrocher la 4, il m'a affiché un tiret, et j'ai constaté ce problème de ventilo dans la foulée.

De plus, en relisant la notice du gipro, ils disent que si l'embrayage est enclenché, l'IRE indique un tiret.

Donc questions: ou puis je acheter un contacteur d'embrayage? Est ce cher?

Merci pour vos réponses !!!
Scalpa71
Scalpa71


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par Aki' #63 Mer 29 Fév 2012, 10:48

Chez honda ton concess' Wink

Bike parts ou zsf motorrad ou bien ici http://www.motosport.com/motorcycle/oem-parts/HONDA/2011/CB1000R/CLUTCH-MASTER-CYLINDER
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par Scalpa71 Mer 29 Fév 2012, 11:38

Merci pour le lien.
J'ai rappelé mon concess Honda en insistant sur ce que j'ai dévelloppé ci dessus, il a rappelé Honda, et m'a rappelé pour me confirmer qu'il me fera le remplacement du contacteur, et fait la demande pour que ce soit pris au titre de la garantie.

Il faut une semaine visiblement, donc semaine prochaine je reviendrais sur ce post pour confirmer si c'était bien ça.

Visiblement, Honda France serait au courant de ce genre de soucis... et après le coup de fil mon concess m'a dit que c'était presque normal car "Made in Taiwan"...léger comme explication.

En tous cas, heureusement que j'ai insisté, sinon il m'embrouillait avec des histoires de "quand la moto ne roule pas vite, le ventilo s'enclenche pour que le moteur évite d'avoir une bouffée de chaleur"... Lol!!
Scalpa71
Scalpa71


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par Aki' #63 Mer 29 Fév 2012, 12:32

Ho oui Honda donne dans la légèreté mait'nant... la légerèté de tout d'ailleurs Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! 206721
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par DroOp'S Mer 29 Fév 2012, 13:36

Cool, tout devrait rentrer ds l'ordre.
De toute manière un contacteur coute ds les 10-15 euros, c'est pas bien méchant mais pour une moto neuve, la garantie doit forcément se charger de le remplacer.
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par Scalpa71 Mer 29 Fév 2012, 16:31

Je l'ai démonté, et en effet le contact était resté collé (en fait c'est le téton plastique qui ne ressortait pas).
Un coup de bombe à contacts, et il refonctionne; je vais aller faire un petit tour pour voir si c'était bien ça, mais ça sent bon, mon IRE a retrouvé ses esprits.

Par contre je ne comprend pas qu'une pièce aussi exposée à la pluie et tout autre chose,(poussière, insectes...) ne soit pas étanche !!! Il y a un trou à l'arrière qui laisse bien voir les deux pallettes métalliques du contact !!!! Un peu nazes dans le choix du matos sur ce coup là !!
Scalpa71
Scalpa71


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par DroOp'S Mer 29 Fév 2012, 16:42

ahhhh, je l'avais bien senti sur ce coup la !
je ne vois pas ce que tu entends par "un petit trou qui l'expose à la pluie" ?
D'un coté il est recouvert par une mini coupole en caoutchouc et de l'autre y a la gaine qui le recouvre scratch
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par Scalpa71 Mer 29 Fév 2012, 18:23

Je n'ai rien de tout ça sur ma meule; mais le précedent proprio avait fait installer des poignées chauffantes, alors peut être que le concess en a viré un bout pour le passage des fils ou je ne sais quoi.
Le petit trou (2mm de diamètre quand même) se voit quand on démonte le contacteur; il est à l'arrière.

En tous cas c'était bien ça!!
Je viens de faire une mini balade, et le ventilo a retrouvé son comportement d'avant !! L'IRE fonctionne de nouveau correctement...

Merci à tous pour ces infos... Merci


Dernière édition par Scalpa71 le Mer 29 Fév 2012, 20:08, édité 1 fois
Scalpa71
Scalpa71


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par DroOp'S Mer 29 Fév 2012, 19:26

Cool king2
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par Oli'v Mer 29 Fév 2012, 23:39

Scalpa71 a écrit:
En tous cas, heureusement que j'ai insisté, sinon il m'embrouillait avec des histoires de "quand la moto ne roule pas vite, le ventilo s'enclenche pour que le moteur évite d'avoir une bouffée de chaleur"... Lol!!

Et pourtant c'est bien vrai ! Smile

Tout est question que le ventilo est commandé par le CDI et pas directement par l'info sonde de T°C, ...
Lorsque tu roule a très faible allure mais que le moteur est en charge (entre 2000 et 3000tr/min) ben le ventilo se met en fonction pour pas que le moteur ne monte trop en température !
Cas également visible au point mort, moto à l'arrêt et que tu monte le régime moteur a 2500tr/min, ben tu verra que ton ventilo va se mettre en route et dès que la vitesse augmente il reprend sa fonction comme il se doit ! Wink

Après ton problème de ventilo qui se met en marche en 3ème et qui s'arrête quand tu débraye ça n'a pas de rapport, c'est bien un souci quelque part ! (contacteur dans ce cas)

Voili, voulou ... Wink
Oli'v
Oli'v


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par Aki' #63 Jeu 01 Mar 2012, 01:50

DroOp'S a écrit:Cool king2

+1 'blème solved king2 king2
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !! Empty Re: Le ventilo démarre dès que je passe la 3... mais problème résolu !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum