Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

En première moto ?

+18
juanito78
kenshirosan
Breizh CB
Patstrat
Glarg
fpat
DarkFuret
Philippe 17
PSYKE
franck
Aki' #63
merlin56
Tonybanez
AIRIK
DJ-SMD
Gorssito
samuel 68
Kr4aL
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En première moto ? Empty En première moto ?

Message par Kr4aL Lun 13 Fév 2012, 17:29

Salut à tous ,
Je vais bientôt finir de passer mon permis et je me penche sur différent modèle mais étant très indécis je voulais demander l'avis de pilote chevronnés avant de me lancé dans un achat.
Tout d'abord j'avais flashé sur L'Er6f mais j'ai vite changé d'avis car pas fan des Bi cylindres...
Puis on m'as dit que le Hornet était pas mal pour commencé, j'ai donc fait quelques recherches mais je n'aime vraiment pas l'arrière de cette machine et seul le modèle 2011 me plait.
Puis un jour, j'ai vu un collègue de travail arrivé avec une belle moto blanche avec inscrit dessus "CB600R" j'ai donc fait des recherches et j'ai cru comprendre que ce n'est autre qu'un hornet avec l'arrière d'un CB1000r.
J'ai donc épluché les annonces puis j'ai vu des Hornet avec cette modif puis j'ai flashé ( il y en a pas beaucoups les prix sont assez élevé et rien part chez moi ).
Je me suis donc mis à faire des simulations d'assurance pour voir si tout cela n'allait pas me couté un bras et je me suis rendu compte que l'assurance pour le hornet 2011 était assez élevé car trop récente et les anciennes sont rares avec la modif.
J'en ai donc parlé avec des motards de mon entourage et ils m'ont dit que que la hornet était bien pour commencer mais que j'allais vite m'en lasser et prendre plus gros.
Je me suis donc dit pourquoi ne pas commencer par un CB1000r, la moto me plait beaucoup et elle ne court pas les rues ( pas comme les Z en tout cas ).
Niveau assurance aillant passé mon permis dans une école agrée AFDM, je profite de 20% de réduction pendant les deux premières années, avec les simulations je peut assuré une 2008-2009 pour le même prix qu'une hornet 2011, donc pourquoi ce privé ..?Surtout si ca peut m'évité d'acheté un hornet et de le revendre au bout d'un an en perdant de l'argent ...
Désolé d'avoir écrit un roman mais c'était pour vous expliqués ma situation, tout ça pour posé les questions suivantes :
Sachant que mon utilisation sera trajet travail-maison ( beaucoup de périph parisien ) par beau temps et balade en été.

-Est ce que le Cb1000r n'est pas trop dangereux pour une première moto ( sachant que j'ai la tête froide et que je suis plutôt responsable ) ou vous me conseillerez plutôt le Hornet dans un premier temps quite à perdre de l'argent.
-Coute t-elle cher en entretiens et en consommation ?
-Qu'elle est sont comportement ( Je ne recherche pas la vitesse mais plutot les fortes accélérations, la bonne tenue de route et la maniabilité ).
-Est elle adapté au personne de petite taille car je fait 1M65 environ et j'ai peur de ne pas poser les pieds à terre ...

Voilà si j'ai d'autre question, je vous les poseraient par la suite.
Merci à tous d'avance icon_v



Kr4aL


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par samuel 68 Lun 13 Fév 2012, 18:11

salut Kr4aL, je vais répondre assez rapidement à ta question et je pense que d'autres personnes du forum confirmeront.

Le cb 1000 r est une moto facile ( attention cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas dangereuse ) elle est tellement facile qu'en effet si tu joue les kéké et que tu te sur estime tu risque d'avoir des surprises.... ( comme toutes les motos )

Perso je suis un poid plume 1m 71 pour 61 Kg ( je flingue moins mes pneus lol ) et cette bécane est vraiment faite pour moi, légère , maniable , sécurisante , tu joue avec trés rapidement et ça marche fort quand t'envoie !!

Pour la taille moi je suis à l'aise mais 1 m 65 ça fait peut être un peu juste va l'essayer chez honda c'est la meilleur des façons pour toi

a+
samuel 68
samuel 68


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par Kr4aL Lun 13 Fév 2012, 18:40

Ok merci pour cette première reponse qui me rassure un peu, nous sommes assez proche en gabarit je suis plus petit mais un peu plus lourd mdr.
Mon but et de trouvé une moto qui me plait qui tourne bien (que je n'ai pas envie de changer au bout de 6mois ) et qui ne soit pas trop puissante et dangereuse pour un débutant comme moi qui n'a pas d'autre expérience que la moto école.

Kr4aL


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par samuel 68 Lun 13 Fév 2012, 18:57

la cb 1000 r est fait pour toi alors... avec un ER6 au boud de 6 mois tu penses deja a changer de bécane... j'avais un vieux hornet de 600 de 2000 et la transition avec le cb ca été vraiment nikel...

a toi de jouer
samuel 68
samuel 68


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par Gorssito Lun 13 Fév 2012, 19:12

Salut,

Effectivement la moto n'est pas traitre pourvu que "tu ne pètes pas plus haut que ton cul", si tu es raisonnable pas de problème avec cette moto.
Je viens de vendre mon hornet 2011 qui est une très bonne moto pour un CB1000R car je trouve qu'il manquait de watt en bas et du coup j'étais obligé de m'énerver et là pas bon. Le couple d'une mille fait que tu ne vas pas forcément rouler plus vite mais différemment en pouvant envoyer en fonction de l'humeur du jour.
Par contre pour la taille va en voir une car avec 1m 65 tu risques d'être juste (faut voir avec une selle basse).
Perso je mesure 1m 70 (court sur pattes avec le châssis sport mdr ) et il ne me faut pas beaucoup plus haut. La moto est fine et je suis comme sur le hornet. Sinon une fois lancé, peu importe la taille.
Gorssito
Gorssito
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par DJ-SMD Lun 13 Fév 2012, 19:50

Le CB1000R était ma première moto, comme les potos le disent elle est très facile. Mais attention elle est coupleuse quand même, donc attention au gaz sur l'angle (je me suis déjà fait quelques frayeurs) pour le freinage pas d'inquiétude, le frein avant est très progressif, le frein Ar à une tendance à bloquer la roue trop rapidement à mon gout. Attention aussi c'est une moto qui parait légère, mais elle fait un poids assez important comparé au petit 600. Pour la taille de la moto, une fois assis dessus tu seras surement sur la pointe des pieds. Attention aux 2 premiers rapports de boite, en 1ere en mettant plein gaz la moto ce cabre, en 2eme aussi (mais ça dépend à quel régime tu mets plein gaz) jte dis ça car je me suis retrouvé en Wheeling sans le vouloir. Sinon la partie cycle est bonne, elle met vite en confiance. Moi j'avais juste un peu de mal avec le retour d'info de l'avant.

Bref en première moto je dis OUI, mais il faut quand même faire attention !!! Fais bien connaissance avec elle avant de vouloir ouvrir Wink
DJ-SMD
DJ-SMD
cb1000
cb1000


https://www.cb1000r.org/t15616-sbk-848evo-de-flo

Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par AIRIK Lun 13 Fév 2012, 20:39

Kr4aL a écrit:
-Est ce que le Cb1000r n'est pas trop dangereux pour une première moto

Dangereuse ? J'connais aucune moto qu'il le soit ou alors elles le sont toutes ! Le plus dangereux c'est........... le pilote, si tu vois c'que j'veux dire !

Autrement pour la taille c'est pas gagné pour te mettre en sécurité (en manoeuvre et à l'arrêt), t'avais qu'à pas être p'tit épicétout !!! En première moto ? 338424 En première moto ? 338424

Bonne chance pour l'permis ! Wink
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par Kr4aL Lun 13 Fév 2012, 21:17

Merci DJ-SMD pour les infos c'est cool Smile .
Plus j'y réfléchit et plus je pense la prendre me manque plus qu'une date pour la circulation et biensur reussir !
Je vais harceler la moto école ...
Je suis preneur si d'autre on des conseils en tout cas merci a tous !

Kr4aL


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par Tonybanez Lun 13 Fév 2012, 21:42

Comme première moto, perso, je trouve un peu trop puissant. Justement, elle est très facile et peut trop facilement te tenter de dépasser la limite que tu ne connais pas encore bien. Maintenant, ça dépend aussi de toi, si tu penses pouvoir rester la tête froide....
Je fais environ 10.000 km/an (pas encore énorme, mais dans la bonne moyenne) et j'arrive encore à me laisser surprendre parfois par un excès d'optimisme (comme réaccélération sur angle, pneu pas encore tout à fait chaud, ...). Comme dit par d'autres membres, c'est pas la moto qui est en cause c'est le gars qui essaie de la maîtriser Laughing
Jusqu'à présent j'ai toujours récupéré avec le CB, pas certain que débutant, j'y serais arrivé...
En tout cas, à mes débuts, nan, pas de grosses gamelles, mais assez pour te dégouter vu les frais et les blessures à mon amour propre.
Rien que pour ça, encore une fois, c'est perso, j'aurais pas voulu commencer par le CB. Wink


Tonybanez
Tonybanez
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par merlin56 Lun 13 Fév 2012, 21:51

Kr4aL a écrit: sachant que j'ai la tête froide et que je suis plutôt responsable

si tu te mens pas, oui tu peux y aller en 1ere bécane reste a voir avec ta taille si tu peux la manœuvrer sans trop de risques de te vautrer à basse vitesse.
merlin56
merlin56
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par Aki' #63 Lun 13 Fév 2012, 22:46

AIRIK a écrit:
Kr4aL a écrit:
-Est ce que le Cb1000r n'est pas trop dangereux pour une première moto

Dangereuse ? J'connais aucune moto qu'il le soit ou alors elles le sont toutes ! Le plus dangereux c'est........... le pilote, si tu vois c'que j'veux dire !

Autrement pour la taille c'est pas gagné pour te mettre en sécurité (en manoeuvre et à l'arrêt), t'avais qu'à pas être p'tit épicétout !!! En première moto ? 338424 En première moto ? 338424

Bonne chance pour l'permis ! Wink

lol! +1 y'a du vrai dans ce qu'il dit Wink


Tonybanez a écrit:Comme première moto, perso, je trouve un peu trop puissant. Justement, elle est très facile et peut trop facilement te tenter de dépasser la limite que tu ne connais pas encore bien. Maintenant, ça dépend aussi de toi, si tu penses pouvoir rester la tête froide....
Je fais environ 10.000 km/an (pas encore énorme, mais dans la bonne moyenne) et j'arrive encore à me laisser surprendre parfois par un excès d'optimisme (comme réaccélération sur angle, pneu pas encore tout à fait chaud, ...). Comme dit par d'autres membres, c'est pas la moto qui est en cause c'est le gars qui essaie de la maîtriser Laughing
Jusqu'à présent j'ai toujours récupéré avec le CB, pas certain que débutant, j'y serais arrivé...
En tout cas, à mes débuts, nan, pas de grosses gamelles, mais assez pour te dégouter vu les frais et les blessures à mon amour propre.
Rien que pour ça, encore une fois, c'est perso, j'aurais pas voulu commencer par le CB. Wink




+1 également Cb = 220 kg, 9 mkg de couple, bien trop pour se mettre sur le béret en 5 minutes.. car le couple se trouve dès les bas-régimes et elle coupe à 8000 trs donc coté puissance du quatre-pattes qui arrache les bras, faudra repasser Wink Niveau sensations, j'en avais bien plus sur mon hornet à carbus de 2005 qui me mettait deux ptits taquets sympas à 7 et 9000 et quelques tours Smile .

Comme dit Tony, à 23 ans, aie ! , sortant de permis, re aie !, même afdm, la petite accél' sympathique qui arrive un jour quand ce sera pas la prise de freins réflexe sur sol pérrave ( en ville et péri-urbain c'est plutôt du genre fréquent ) risque de te coûter plus que tu ne l'imagines Wink
La taille n'étant pas un critère que l'on peut mesurer sans te voir dessus, il n'y a que toi qui puisse en juger si tes pieds te permettront de la tenir à l'arrêt
et dès que tu devras te rattraper Wink

Le cb tout le monde en veut ou presque au début, c'est une question de goût ... là j'peux pas t'aider Wink

Par contre là où je peux tenter de te mettre en garde c'est que accél' + périph + gros 1000 mais bridé à 8000 trs /min c'est à dire qu'il y a plus rien après là où les 600 se réveillent.. sans expérience, pas le bon plan Rolling Eyes

Donc s'pas le bon cocktail pour débuter ta carrière de motard, amigo Wink D'autant plus que tu as la route à découvrir à moto et toutes les conn'ries que vont te pondre les gens, caisseux et autres sur la route , question pièges quotidiens, on fait pas mieux ! Remarque une fois étalé sur le bitume on sait précisément où l'on se positionne Wink

Périf' + 1000 + découverte de la circu à moto, & à Panam' >> grosse grosse circu , les gens n'ont pas le temps de faire gaffe avec le 500 ou le 600 ce que tu tenteras pour en réchapper pourra ptêt se faire avec le 1000 c'est pas gagné .. J'pense comme Tony & Airik ; et pour toutes ces raisons le cb sera le mauvais choix en 1ère meule.


D'autant plus si t'as des vélléités d'accélération mieux vaut un 600 non bridé, une hornet c'est déjà bien puissant .. 100cv 6.8 mkg

Mais certains commencent par du cb 500, er6 etc ... L'er6 est disponible niveau moteur dès les bas régimes et vu sa légèreté elle a déjà largement de quoi faire pour distancer tout ce qui roule sur le périph' et la ptite bourre du dimanche Smile
Parfait pour rouler tous les jours avec, la kawette te mets à l'aise et t'offre suffisamment de sensations, de couple et vu sa légèreté et ses 72 cv, elle procure de bonnes accél's efficaces pour doubler et rouler pépère ( sans taper dedans tout le temps Smile ) et tu sauveras de l'argent assurance essence et entretien ( 5000€ par an tranquille le tout pour un cb Wink )
Argentéconomisé pour te payer plus gros, mieux fini plus tard .. Regardes Dj, un an en cb il s'en est lassé, ça revient comme le hornet qu'on te conseillerait mais qui côute plus à l'achat .


>>>>La cb c'est la fausse bonne idée car en version bridée t'es toujours en train de taper dedans dès qu'il y a le moindre bout droit et il faut la cravacher à cause du bridage Sad Un 600 peut lui tenir tête tranquille Smile



Après, il s'agit de tes brouzoufs, ta moto & de ton futur ... mais sur panam' pour exploiter une machine faut oublier les gros gros cubes.. Personnellement j'trouve que commencer avec si lourd et si coupleux en bas , c'est prendre de gros risque avec sa santé icon_v


J'ai un pote de ton âge qui après un cb500 vient de se payer un hornet et pour tous les trajets boulots et virolos qu'il va faire cette année à 3000 € il a fait une affaire . Moteur indestructible, bien entretenu de quoi faire de la route en duo tout tranx avec sa cop's également Smile la où la cb bé s'pas la même icon_mrgreen En première moto ? 3475949_1

Un autre pote m'a fait parvenir ça aussi Wink http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/12/1283030-soues-un-jeune-motard-fauche.html

L'article jette le discrédit sur la vitesse mais ne raconte pas à quel point les d'jeuns étaient un peu au dessus de leur pompes ... ce qui est une quasi normalité à cet âge là, dans le fond ...
Au final et pour toutes les raisons évoquées je lorgnerais plus sur la kawette er6 n Smile elle remplira bien son rôle, au pire un hornet si vraiment t'aimes l'accél' furieuse..


Dernière édition par Aki' #63 le Lun 13 Fév 2012, 23:32, édité 4 fois (Raison : ortho merdissimarre)
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par franck Lun 13 Fév 2012, 23:01

+1 xav en plus tu roulera plus à l'aise avec un 600 plus agile pour apprendre a piloter( et voie avec l'assu) he Xax le jeune qui c'est tuè ces chez moi a 5minute de mon boulot affraid
franck
franck
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par PSYKE Lun 13 Fév 2012, 23:20

Commence "petit" et apprends à gouter la route et ses subtilités .....

Perso j'adore (je sais c'est hors contexte) ; le petit Jules avec son 125 qui fait l'inter dans le triple gauche de Ledenon aux grosses 1000 pilotées par des newbies .....
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par Philippe 17 Lun 13 Fév 2012, 23:23

+1, une "plus petite" au début, c'est trés bien.Apprentissage, acquisition de bonus, prise de distance avec les excés de fougue.
Philippe 17
Philippe 17
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par DarkFuret Mar 14 Fév 2012, 09:57

le hornet c'est nickel pour commencer, ça se revend bien, et après un CB 1000R

c'est la logique

et après le CB1000R

le CBR 1000 RR icon_mrgreen
DarkFuret
DarkFuret
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par fpat Mar 14 Fév 2012, 10:18

J ai commence avec cette moto et je ne le regrette pas malgre quelques avis qui me disaient trop puissant....
fpat
fpat
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par DJ-SMD Mar 14 Fév 2012, 10:40

fpat a écrit:J ai commence avec cette moto et je ne le regrette pas malgre quelques avis qui me disaient trop puissant....

Moi aussi, mais je suis un peu d'accord avec les autres aussi, le CB1000R est peut-être pas un solution, je pense que j'aurais mieux appris sur un 600, le problème c'est que dans les roadster 600 il n'y a pas grand chose de jolie, elles sont toute moche même.

Le CB1000R a comme defaut de mettre vite en confiance, du coup les virage saute à lagueule, tous est beaucoup plus piégeu avec, surtout le couple, plusieurs fois je me suis retrouvé en crabe après avoir accéléré sur une bande blanche. Et c'est une machine assez lourde (comme le dis aki) quand je suis passé sur la SF848 je m'en suis bien rendu compte !!!
DJ-SMD
DJ-SMD
cb1000
cb1000


https://www.cb1000r.org/t15616-sbk-848evo-de-flo

Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par DarkFuret Mar 14 Fév 2012, 11:15

ce qui est dommage c'est de griller les étapes en fait, et du coup tu progresses moins...

après c'est un choix : soit tu prends une moto que tu veux garder longtemps (et ça j'y crois pas trop, on change souvent de motos quand meme), et t'as envie de prendre ton temps à progresser, en te chiant dessus parfois >> cb1000r

soit tu fais ton apprentissage sur le hornet (en te chiant un peu moins dessus, mais en te chiant dessus quand meme), tu profites de cette excellente moto (faut dire ce qui est, elle est terrible la hornet, en haut des tours ça dépote, méfiance aussi), quitte à faire l'impasse sur son esthétique. tu la revends, (vite paske ça se revends bien). et après tu choppes la CB1000R, dont tu profiteras encore + Smile

dans tous les cas, garde un budget slips icon_mrgreen
DarkFuret
DarkFuret
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par PSYKE Mar 14 Fév 2012, 11:39

Le problème avec une machine qui a des watt... c'est que l'on compense ses carences de pilotage par la puissance.

Si tu prends petit, tu vas devoir (une fois la phase apprentissage passée) te dépouiller pour suivre les potos qui disposent de machines plus pêchues.

Alors que directo sur le 1000, tu te sens "arrivé" très rapidement.
Sauf que tu te fait déposer pareil sans l'excuse du manque de chevaux En première moto ? 338424




Je le dis sur le ton de la déconne, mais avec une bécane faible en patate... tu dois compenser en freinant moins et en améliorant des entrées de virages ainsi que les traj.
Pour la suite de ta vie de motard.... parait que ça aide un peu Wink
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par DJ-SMD Mar 14 Fév 2012, 11:47

C'est vrai ce que tu dis Psyke, ça me rapel quand j'était un petit branleur en scoot, j'avais pas la "puissance" comparé à mes potes avec leur RS50, mais je les pourissé au freinage et dans les courbes, et pourtant j'avais un scoot icon_mrgreen
DJ-SMD
DJ-SMD
cb1000
cb1000


https://www.cb1000r.org/t15616-sbk-848evo-de-flo

Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par Glarg Mar 14 Fév 2012, 12:26

Salut !

C'est mon premier gros cube aussi, et c'est la seule moto sur laquelle j'ai vraiment craqué.

Il suffit d'être prudent et pas jouer les pilotes c'est comme tout Smile

V
Glarg
Glarg


http://www.myspace.com/roccomecanic

Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par Kr4aL Mar 14 Fév 2012, 12:40

Merci à tous pour vos avis différents, je prends conscience que le CB1000r n'a pas l'air d'etre une moto pour débutant et je vais plutot me rabattre dans un pemier temps vers une hornet.
Par contre L'er6n je ne peut vraiment pas, déja en auto école je trouve que tu n'as même pas besoin des freins du décelère elle freinne comme une grande ^^.
J'ai un ami qui vend son Hornet de 2003 avec l'arrière du 2006, full équipé ermax.Elle a 17 000 KM mais la couleur me plait pas trop ( elle est bordeaux ) il me l'a vend 2500E , je pense que ça vaux le coup non ?
Pis même si l'esthetique ne me plait pas des masses, je pense que je vais me faire la main dessus dans un permier temps ^^ car je suis conscient qu'ils sont cinglés sur la route vers chez moi En première moto ? 206721

Kr4aL


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par DarkFuret Mar 14 Fév 2012, 12:42

2500 € pour 17000 km?? ça me parait honnête... c'est la hornet 600 hein? pas la 900?
DarkFuret
DarkFuret
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par Kr4aL Mar 14 Fév 2012, 12:44

Oui c'est une 600 ^^

Kr4aL


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par Patstrat Mar 14 Fév 2012, 13:53

Salut à toi,

Je trouve ta démarche intéressante de solliciter nos avis. Je rejoins la majorité des réponses et je te conseille moi aussi de commencer par une 600 car l'apprentissage par étape est indispensable et il ne faut pas les griller. Personellement j'ai commencé avec un 103 Peugeot et mes genoux se souviennent encore de gamelles mémorables. icon_v

Patstrat
Patstrat
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

En première moto ? Empty Re: En première moto ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum