Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
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TriNkiLL Zer06
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Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Il s'agit d'une question purement touristique...
En version reste-du-monde, la CB développe 126 Cv
Hormis le côté strictement illégal (pô bien, je désaprouvre bien sûr ) d'une pratique condamnable (suis crédible ?), le cout élevé pour ne gagner que 20 cv n'est pas très motivant.
Or, comme le moteur de nos belles est issu de la Fireblade 97 qui affichait - si je ne me trompe pas - 178 cv, plutôt que de remplacer le boitier par un boitier CB 1000R reste-du-monde, pourquoi ne pas rechercher un boitier Fireblade 97 ?
Purement théorique, je le répète
En version reste-du-monde, la CB développe 126 Cv
Hormis le côté strictement illégal (pô bien, je désaprouvre bien sûr ) d'une pratique condamnable (suis crédible ?), le cout élevé pour ne gagner que 20 cv n'est pas très motivant.
Or, comme le moteur de nos belles est issu de la Fireblade 97 qui affichait - si je ne me trompe pas - 178 cv, plutôt que de remplacer le boitier par un boitier CB 1000R reste-du-monde, pourquoi ne pas rechercher un boitier Fireblade 97 ?
Purement théorique, je le répète
Usulle
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Théorie fort défendable ........... mais je ne pense pas qu'il y ai que le boitier de changer pour calmer nos moteurs. Mais théorie à creuser ....
Black Betterave- Admin
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Moi je croit que le moteur provient du CBR 2007 pas 1997.
V
V
Dernière édition par TriNkiLL Zer06 le Mer 27 Avr 2011, 18:59, édité 1 fois
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Je mets un billet sur la table que les aac et la baa sont différents
Ciao fab
Ciao fab
Southblade- cb500
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Comme Fab , le boitier très bonne idée mais faudra changer les arbres a came . Pour la boite a air la pas de solutions . Mais tu peux creuser pour le boitier et les arbres ou mettre du Yosh . Par contre le budget risque de grimper et la question que je remet a chaque fois sur la table est ce que tu seras capable d'exploiter tous ces cannassons suplémentaires ?
Le jeux en vaut il la chandelle ?
Le jeux en vaut il la chandelle ?
RIRI- Moderateur
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Tu penses vraiment qu'un boitier peut faire gagner 50ch ou c'est une bonne blague ?
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Coucou,
comme dit si bien mon collègue leciaw, jamais un simple boitier ne fera gagner 50cv ce serait trop beau
Sinon oui notre bloc moteur est issu de celui de la CBR1000RR de 2007 mais avec un subtile mélange.
Pour les arbres à cames par exemple il faut faire un tour vers les CBR de 2004 2005 pour trouver une correspondance mais la on attaque des modifications "extrèmes"
Après c'est tout un développement moteur qui permet d'amputer 50cv à ce fameux moteur mais en le gardant agréable et onctueux en déplaçant le couple sur la courbe de régime par exemple vu qu'il n'est pas du tout prévu pour la même utilisation.
Adrien
comme dit si bien mon collègue leciaw, jamais un simple boitier ne fera gagner 50cv ce serait trop beau
Sinon oui notre bloc moteur est issu de celui de la CBR1000RR de 2007 mais avec un subtile mélange.
Pour les arbres à cames par exemple il faut faire un tour vers les CBR de 2004 2005 pour trouver une correspondance mais la on attaque des modifications "extrèmes"
Après c'est tout un développement moteur qui permet d'amputer 50cv à ce fameux moteur mais en le gardant agréable et onctueux en déplaçant le couple sur la courbe de régime par exemple vu qu'il n'est pas du tout prévu pour la même utilisation.
Adrien
avambre- cb500
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Merci pour ces réponses
Je me doutais bien que d'autres éléments devaient être ajustés.
Mais les arbres à cames, ca fait lourd au niveau budget et sans être certain du résultat niveau fiabilité et agrément
Vais peut être creuser vers d'autres approches
Pour répondre à Riri : oui, sûr. Je m'ennuie avec ma CB dans sa config actuelle. D'ou soit je change de bécane (Brutale 1090, mais je n'ai pas tant aimé que ça, je trouve la CB plus homogène, plus exploitable), soit je développe ma CB
J'ai choisi la deuxième solution :
déjà fait :
Ixil double flute : modification automatique de la cartographie, moins de couple mais un moteur moins linéaire.
pignon de 15 (sympa mais pas radical)
Bougies Irridium (trés léger mieux à la prise de tours)
Filtre KN : à part une légère modification de sonorité....nada nib que dalle
Vidange fourche avec huile de 15 (très sympa, évolution douce et naturelle)
Plaquettes racing (oui et non : il faut qu'elles chauffent. A froid : moins bien qu'avant, à chaud ; mieux qu'avant)
En cours :
Remplacement des étriers axial par des radials
Amorto arrière commandé : bitubo CLU2
et sur un plan purement théorique....moteur
Je me doutais bien que d'autres éléments devaient être ajustés.
Mais les arbres à cames, ca fait lourd au niveau budget et sans être certain du résultat niveau fiabilité et agrément
Vais peut être creuser vers d'autres approches
Pour répondre à Riri : oui, sûr. Je m'ennuie avec ma CB dans sa config actuelle. D'ou soit je change de bécane (Brutale 1090, mais je n'ai pas tant aimé que ça, je trouve la CB plus homogène, plus exploitable), soit je développe ma CB
J'ai choisi la deuxième solution :
déjà fait :
Ixil double flute : modification automatique de la cartographie, moins de couple mais un moteur moins linéaire.
pignon de 15 (sympa mais pas radical)
Bougies Irridium (trés léger mieux à la prise de tours)
Filtre KN : à part une légère modification de sonorité....nada nib que dalle
Vidange fourche avec huile de 15 (très sympa, évolution douce et naturelle)
Plaquettes racing (oui et non : il faut qu'elles chauffent. A froid : moins bien qu'avant, à chaud ; mieux qu'avant)
En cours :
Remplacement des étriers axial par des radials
Amorto arrière commandé : bitubo CLU2
et sur un plan purement théorique....moteur
Usulle
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Salut,
Si g bien compris ta pépette n'est pas en full? Faudrai commencer par Ca je pense
Moi suis en 106 et j'aimerai bien la booster un peu ...
Le couple est appréciable mais la seconde partie du compte tour me frustre un peu
Si g bien compris ta pépette n'est pas en full? Faudrai commencer par Ca je pense
Moi suis en 106 et j'aimerai bien la booster un peu ...
Le couple est appréciable mais la seconde partie du compte tour me frustre un peu
Invité- Invité
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
oui, mais je reviens au début de mon idée, quitte à dépenser des sous et faire des modifs, pourquoi se limiter à 126 cv si on peut faire plus ?
Les 126 cv, c'est le débridage, mais ensuite il doit être possible de gagner quelques chevaux supplémentaires.
D'une part on "économise" (c'est relatif) des sous et d'autres parts ca permettrait de disposer d'une puissance en rapport avec les qualités du chassis de la CB
Mon souhait : approcher les 145-150 cv. Au dessus, c'est pas raisonnable ni utile.
Les 126 cv, c'est le débridage, mais ensuite il doit être possible de gagner quelques chevaux supplémentaires.
D'une part on "économise" (c'est relatif) des sous et d'autres parts ca permettrait de disposer d'une puissance en rapport avec les qualités du chassis de la CB
Mon souhait : approcher les 145-150 cv. Au dessus, c'est pas raisonnable ni utile.
Usulle
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Alors...
Dans ma config:
- Cornets fulls
- Decata
- Echappement Sc-Project
- Boitier ultra basique Memjet + réglage sur banc
=> 136ch vilo
Si tu mets un boitier type PC, tu peux choper relativement facilement 140ch.
Si tu passes au 98, avec un capteur de cliquetis et une carto d'avance modifiée, tu peux gratter encore 3/4ch.
Ensuite c'est les modifs conduits, taux de comp, levées de cames + ressorts (je remarque que vous faites rarement le lien entre les deux !), calage, collecteur, modif de la chambre de comb, pistons, modif du circuit de lubrif etc...
Et pense bien que y'a autant a gagner en sensation en jouant sur le poids qu'en jouant sur la puissance...
Donc au régime !
Dans ma config:
- Cornets fulls
- Decata
- Echappement Sc-Project
- Boitier ultra basique Memjet + réglage sur banc
=> 136ch vilo
Si tu mets un boitier type PC, tu peux choper relativement facilement 140ch.
Si tu passes au 98, avec un capteur de cliquetis et une carto d'avance modifiée, tu peux gratter encore 3/4ch.
Ensuite c'est les modifs conduits, taux de comp, levées de cames + ressorts (je remarque que vous faites rarement le lien entre les deux !), calage, collecteur, modif de la chambre de comb, pistons, modif du circuit de lubrif etc...
Et pense bien que y'a autant a gagner en sensation en jouant sur le poids qu'en jouant sur la puissance...
Donc au régime !
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Salut
Et pourquoi pas puisque tu veux du Watt mettre carrément un moteur de fireblade puisque c'est le même.
Et pourquoi pas puisque tu veux du Watt mettre carrément un moteur de fireblade puisque c'est le même.
Michou- cb100
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Salut a tous !!!
J'ai eu quelque info par un spécialiste préparation moto...
Il parait qu'on peut débrider le boitier CDI "version française" ...
Il y a un "truc" à faire sur le boitier mais il veut pas me dire comment ....
Moi personnel je n'y crois pas trop ....
J'ai eu quelque info par un spécialiste préparation moto...
Il parait qu'on peut débrider le boitier CDI "version française" ...
Il y a un "truc" à faire sur le boitier mais il veut pas me dire comment ....
Moi personnel je n'y crois pas trop ....
hornetsebast- cb100
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Pour le moteur clair que tu te ferais moins chier avec celui de la cbr collé dans le cadre de la cb c'est une idée, sur le papier déjà
Mais comme l'on dit les autres, les modifs moteur arbre à cames, rectif' conduit admission, changement de la rampe d'injection (un poil petite .... ) par celle d'un cbr avec ligne, filtre et réglages etc etc... ça devrait êt' sympa ! Prévois un gros bifton 3500 au bas mot ... à noter qu'avec ces modifs c'est déjà pas mal ce que ça donne sur un Gex https://youtu.be/dkyRIzyjJs0
Sinon j'confirme les 140 au vilo avec le pc ça fait 122.72 à la roue, j'ai vu l'truc
@ Hornetsebast >> si c'est un shunt faut voir pas sûr...
Mais comme l'on dit les autres, les modifs moteur arbre à cames, rectif' conduit admission, changement de la rampe d'injection (un poil petite .... ) par celle d'un cbr avec ligne, filtre et réglages etc etc... ça devrait êt' sympa ! Prévois un gros bifton 3500 au bas mot ... à noter qu'avec ces modifs c'est déjà pas mal ce que ça donne sur un Gex https://youtu.be/dkyRIzyjJs0
Sinon j'confirme les 140 au vilo avec le pc ça fait 122.72 à la roue, j'ai vu l'truc
@ Hornetsebast >> si c'est un shunt faut voir pas sûr...
Aki' #63- cb1000
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Comme le dit si bien Adrien
Mais ce n'est pas le même... Ils sont astucieux pour nous le faire croire avec la manière dont ils torchent leurs pubs naked
avambre a écrit:... notre bloc moteur est issu de celui de la CBR1000RR de 2007...
Adrien
Mais ce n'est pas le même... Ils sont astucieux pour nous le faire croire avec la manière dont ils torchent leurs pubs naked
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Comme le dit si bien Adrien
avambre a écrit:... notre bloc moteur est issu de celui de la CBR1000RR de 2007...
Adrien
Mais ce n'est pas le même... Les vendeurs sont astucieux pour nous persuader du contraire avec la manière dont ils torchent les pubs naked
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Merci de ces réponses.
Il est évident que j'ai pas envie de dépenser une telle somme (ni de changer de moteur) avec le risque d'une fiabilité aléatoire.
Si une solution me permettait (je rappelle qu'il ne s'agit que d'une discussion purement philosophique et théorique ) d'approcher même 140 cv à un coût mesuré, je ...j'allais dire "je suis partant"...disons plutôt : l'attrait intellectuel respecte la logique
Mais comment procéder ? That is the question
Il est évident que j'ai pas envie de dépenser une telle somme (ni de changer de moteur) avec le risque d'une fiabilité aléatoire.
Si une solution me permettait (je rappelle qu'il ne s'agit que d'une discussion purement philosophique et théorique ) d'approcher même 140 cv à un coût mesuré, je ...j'allais dire "je suis partant"...disons plutôt : l'attrait intellectuel respecte la logique
Mais comment procéder ? That is the question
Usulle
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
+1 avec Leciaw
Cornet + CDI Full + PC5 + demi ligne= 1200Euros et la tu t'approches des 140CV.
Sans compter sur le gain de poids en enlevant le cata + pot d'origine.
Apres pour le poids avec les jantes magnésium et je vois pas trop quoi d'autre, car il faudrait lui faire perdre 20-30kg... alors ca sera plus simple que SE mettre au regime Jockey
Mais bon la puissance.... pourquoi faire? Tu te feras deja bien déposer par un pov' CB500 avec un bon pilote dessus...
Perso, investit plutot sur toi, dans un bon stage de pilotage, et ca quand tu changes de moto, ca reste!
Cornet + CDI Full + PC5 + demi ligne= 1200Euros et la tu t'approches des 140CV.
Sans compter sur le gain de poids en enlevant le cata + pot d'origine.
Apres pour le poids avec les jantes magnésium et je vois pas trop quoi d'autre, car il faudrait lui faire perdre 20-30kg... alors ca sera plus simple que SE mettre au regime Jockey
Mais bon la puissance.... pourquoi faire? Tu te feras deja bien déposer par un pov' CB500 avec un bon pilote dessus...
Perso, investit plutot sur toi, dans un bon stage de pilotage, et ca quand tu changes de moto, ca reste!
Francky- cb250
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Francky a écrit:+1 avec Leciaw
Cornet + CDI Full + PC5 + demi ligne= 1200Euros et la tu t'approches des 140CV.
Sans compter sur le gain de poids en enlevant le cata + pot d'origine.
Apres pour le poids avec les jantes magnésium et je vois pas trop quoi d'autre, car il faudrait lui faire perdre 20-30kg... alors ca sera plus simple que SE mettre au regime Jockey
Mais bon la puissance.... pourquoi faire? Tu te feras deja bien déposer par un pov' CB500 avec un bon pilote dessus...
Perso, investit plutot sur toi, dans un bon stage de pilotage, et ca quand tu changes de moto, ca reste!
Merci pour les données techniques.
Pour le régime c'est fait. Si je continue, je perds un os
Pour le pilotage....je voudrais pas faire mon kéké de base, mais c'est fait aussi
Quelques années de piste....
Usulle
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Pas de chance, fallait que je tombe sur un vieux pistard :-)
ALors, passe au Tuono V4R, Roadster a pres de 170CV, ca peut le faire aussi ;-)
ALors, passe au Tuono V4R, Roadster a pres de 170CV, ca peut le faire aussi ;-)
Francky- cb250
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
mais j'aiiiiiiiiime la CB
J'ai bien tenté d'aller voir ailleurs...Brutale 1090 (déçu), BKing (sympa) même le nouveau Z1000
Et hormis les MV, les italiennes j'évite.
Ma femme a acheté une ducat neuve....4 mois, 5.000 kms, 6 pannes...
d'ailleurs, après avoir essayé ma CB (pas le choix : balade 800 kms et à 200 kms de la maison : ducat sans frein avant ...me suis coltiné la monster )
elle vend son tréteau pour une ....CB
J'ai bien tenté d'aller voir ailleurs...Brutale 1090 (déçu), BKing (sympa) même le nouveau Z1000
Et hormis les MV, les italiennes j'évite.
Ma femme a acheté une ducat neuve....4 mois, 5.000 kms, 6 pannes...
d'ailleurs, après avoir essayé ma CB (pas le choix : balade 800 kms et à 200 kms de la maison : ducat sans frein avant ...me suis coltiné la monster )
elle vend son tréteau pour une ....CB
Usulle
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
Bah ouais c'est vrai que c'est une bonne bécane attachante et assez fiable, j'aurais du mal a m'en séparer aussi!
Te reste plus que le K13 alors :-)
Question puissance et couple ya pas bcp mieux... Mais est-ce vraiment un roadter "sportif" vison gabarit...
Te reste plus que le K13 alors :-)
Question puissance et couple ya pas bcp mieux... Mais est-ce vraiment un roadter "sportif" vison gabarit...
Francky- cb250
Re: Purement théorique : boitier Fireblade 97 ?
C'est quoi la baa?Southblade a écrit:Je mets un billet sur la table que les aac et la baa sont différents
Ciao fab
(Banane a l'anis?)
Non serieux je seche.
rico la grenade- cb1000
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