Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Réglage PC5 sur banc dynojet - science exacte ou malette du petit chimiste ?!?!?

4 participants

Aller en bas

Réglage PC5 sur banc dynojet - science exacte ou malette du petit chimiste ?!?!? Empty Réglage PC5 sur banc dynojet - science exacte ou malette du petit chimiste ?!?!?

Message par avambre Sam 20 Nov 2010, 17:59

Coucou,

Grosse interrogation de ma part concernant le réglage d'un PC5 sur banc dynojet.
Je me doute que peu de personne seront capable de me répondre mais sait on jamais.

Petit rappel en passant, le réglage d'un PC5 sur banc Dynojet consiste à régler l'injection en fonction du % d'ouverture des papillons de gazs de manière à ce que la courbe de ratio air/essence soit le plus proche possible d'un idéal ou le moteur est dans les condition optimale de fonctionnement (donné par le constructeur).

Mon interrogation vient sur la réalisation de ce réglage.
Pour l'avoir vu faire, mon impression qui en ressort est que le préparateur s'occupe de faire les différentes prises de la plage de réglage et qu'ensuite c'est l'ordinateur, logiciel Dynojet qui s'occupe de modifier les valeurs pour aligner le ratio air/essence aussi proche que possible de la valeur idéale.
Ma question est donc la suivante, est ce réellement le logiciel qui effectue ce réglage ou est ce le préparateur qui modifie chaque plage à la main ?
Puisque si c'est bien l'ordinateur, j'imagine qu'un réglage au banc chez différents préparateur sera alors quasiment le même, à quelques petites différences près due aux conditions atmosphérique qui différent etc ....
Et ce que l'on le fasse faire par de grand nom de la préparation compétition ou par un concessionnaire lambda ayant un banc dynojet et appliquant consciencieusement la formation reçu auprès de dynojet.
Je parle uniquement du réglage du PC5 hein !!!!

Mon raisonnement vous semble t-il cohérent ou plutôt loufoque et selon vous un grand préparateur moto sera à même d'en tirer beaucoup plus sur le réglage du PC5 au banc que le concessionnaire ou préparateur tuning ayant investi dans un banc Dyno ?!?!?!?

Merci d'avance pour toutes vos réponses/avis
Adrien Wink
avambre
avambre
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Réglage PC5 sur banc dynojet - science exacte ou malette du petit chimiste ?!?!? Empty Re: Réglage PC5 sur banc dynojet - science exacte ou malette du petit chimiste ?!?!?

Message par lsnpascal Sam 20 Nov 2010, 19:20

Salut Adrien,

Je suis allé faire régler ma CB aujourd'hui après avoir monté mon PC5, effectivement lors du réglage air/essence je l'ai vu modifié dans la table de la map
toute une plage entre 7500 et 9000 tr/min ou le ratio n'était pas bon.
Je ne peux pas t'en dire plus car je ne suis pas très calé dans ce domaine.
lsnpascal
lsnpascal


Revenir en haut Aller en bas

Réglage PC5 sur banc dynojet - science exacte ou malette du petit chimiste ?!?!? Empty Re: Réglage PC5 sur banc dynojet - science exacte ou malette du petit chimiste ?!?!?

Message par leciaw Sam 20 Nov 2010, 19:28

Euh... C'est le technicien au banc qui ajuste la map, pas l'ordinateur.

L'ordinateur sert juste à afficher la courbe puissance/couple/lambda.

Le technicien a sa propre interprétation, son propre but et joue dans le mapping.


Dernière édition par leciaw le Jeu 02 Déc 2010, 21:06, édité 1 fois
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage PC5 sur banc dynojet - science exacte ou malette du petit chimiste ?!?!? Empty Re: Réglage PC5 sur banc dynojet - science exacte ou malette du petit chimiste ?!?!?

Message par crevette Jeu 02 Déc 2010, 20:58

leciaw a écrit:Euh... C'est le technicien au banc qui ajuste la map, par l'ordinateur.

L'ordinateur sert juste à afficher la courbe puissance/couple/lambda.

Le technicien a sa propre interprétation, son propre but et joue dans le mapping.

c'est le technicien qui change les valeurs manuellement, je l'ai vue sur le reglage d'un GSXR


crevette


Revenir en haut Aller en bas

Réglage PC5 sur banc dynojet - science exacte ou malette du petit chimiste ?!?!? Empty Re: Réglage PC5 sur banc dynojet - science exacte ou malette du petit chimiste ?!?!?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum