Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Réglages de suspensions pour les Nuls

+2
stivshady
Guiton40
6 participants

Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par Guiton40 Mer 29 Sep 2010, 19:12

Bonjour à tous,

Je suis novice sur le côté "technique" des motos, mais trouvant les suspensions de ma blanchette trop molles, j'ai décidé de me lancer dans un test de réglages plus fins.
Seulement il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, et notamment le langage technique ! J'ai parcouru le forum, lu beaucoup de choses et ... pas tout compris 940193

J'ai lu notamment :

Pour ma part à l'avant , sur la fourche
-j'ai juste préchargé les ressorts (vissé) 1 tour c'est l'hexagone noir en haut de chaque tube de fourche
-détente vissé 1 tour (vis de couleur alu en haut des tubes.
-compression vissé 1tour / idem mais en bas des tubes

amorto
-3 clics de précontrainte ( on peut en mettre un de plus)
-détente vissée de 1 tour aussi

et ça va nickel je fais 76 kilos

J'ai bien compris comment fonctionne le système de précontrainte, détente et compression.
Ce que je ne comprends pas c'est le système de tour pour "visser". Quand vous dites "visser 1 tour" ca veut dire que l'on visse d'un tour vers "Hard" à partir du réglage d'origine c'est bien cela ?

Merci d'éclairer ma lanterne, j'ai bienpeur quand m'aventurant trop rapidement j'ai complétement déréglé la suspension de la fourche scratch

Guiton40


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par stivshady Mer 29 Sep 2010, 19:21

vissé , veut dire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre!
(si j'ai bien compris)
stivshady
stivshady
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par Guiton40 Mer 29 Sep 2010, 19:22

Ok mais ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si le "visse 1 tour" signifie à partir de la butée "small" ou à partir du réglage d'origine ?

Guiton40


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par -OLIVERider- Mer 29 Sep 2010, 19:27

Il s'agit bien de tours en plus ru réglage d'origine (et pas en partant de "zéro" ) Smile
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par Guiton40 Mer 29 Sep 2010, 19:28

Ok, me reste plus qu'à retrouver le réglage d'origine ! lol!

*Pars chercher son petit bouquin de chevet*

Guiton40


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par -OLIVERider- Mer 29 Sep 2010, 19:28

Mais si je peux te donner un conseil, c'est de vérifier que ta fourche est déjà bien réglée pareil des 2 côtés, car moi c'était pas le cas Wink

PS : Les réglages d'origine sont écrits dans le manuel Smile
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par Lechel001 Mer 29 Sep 2010, 19:29

1°, Alors, dans l'exemple que tu cites , le gars qui écrit part semble-t'il du réglage usine , qui est (normalement ) le même pour chaque moto neuve livrée . Tu peux retrouver ces réglages d'origine, si tu n'es pas sûr, dans le manuel du proprio.

2°, Mais normalement, par convention quand on parle de réglages de suspattes, on donne le nombre de tours (ou de clics ) à partir de la position "vissé à fond ". C'est ce que font la plupart des journaux et des sites internet , donc si tu prends des réglages sur une revue , vérifies bien à partir de quoi ils te donnent leurs réglages al dente !


Dernière édition par Lechel001 le Mer 29 Sep 2010, 19:31, édité 2 fois
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par -OLIVERider- Mer 29 Sep 2010, 19:29

Guiton40 a écrit:Ok, me reste plus qu'à retrouver le réglage d'origine ! lol!

*Pars chercher son petit bouquin de chevet*

Où alors utiliser la fonction "recherche" car le sujet a été évoqué y'a pas longtemps..... Langue02

Bon allez bouges pas, je vais retrouver çà... Réglages de suspensions pour les Nuls 206721
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par -OLIVERider- Mer 29 Sep 2010, 19:31

akira199 a écrit:Bon allez une fois de plus j'm'y colle Wink

Réglages origine

FOURCHE
Tout d'abord les termes, visser= sens horaire sens des aiguilles d'une montre. Dévisser = l'inverse de ce que je viens de marquer.

-Précharge ( hexagone noir ) Tu tournes dans le sens INVERSE Wink des aiguilles d'une montre( tu dévisses donc Wink ) jusqu'à ce qu'il vienne légèrement en butée. Puis tu visses jusqu'à la position 8 tours, dans le sens des aiguilles d'une montre Wink

-Détente, tu visses, la vis couleur alu brut en haut des tubes, (= sens des aiguilles d'une montre Wink ) jusqu'à ce qu'il vienne légèrement en butée. Puis tu dévisses de deux tours. Le repère ce sont l'alignement des deux poinçons .

-Compression, tu visses, la vis couleur alu brut en bas des tubes, au niveau de l'alu anodisé (= sens des aiguilles d'une montre Wink ) jusqu'à ce qu'il vienne légèrement en butée. Puis tu dévisses de deux tours.


>>>>>BIEN s'assurer que les deux tubes sont à la même position sinon corrige Wink ( pour les amener à la même position).

AMORTISSEUR

-Détente, tu visses, la seule vis existante sur le bas de l'amorto, couleur alu brut, (= sens des aiguilles d'une montre Wink ) jusqu'à ce qu'il vienne légèrement en butée . Puis tu dévisses de 1.5 tours. Wink

Précontrainte amorto position n°3 Wink

Easy Smile A toi de jouer king2

Après pour une base de réglages, il y en a sur le post échappement qui frotte Wink

Voilà, et merci Akira Smile
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par Guiton40 Mer 29 Sep 2010, 19:33

J'ai pas fais la recherche car j'ai vu le manuel et trouvé les réglages d'origine Wink

Merci pour vos explications

Guiton40


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par -OLIVERider- Mer 29 Sep 2010, 19:36

Pas de quoi Smile

Après les réglages, c'est vraiment perso... çà dépende de ton type de conduite et aussi un peu de ton poids...
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par Francky Mer 29 Sep 2010, 19:36

Tiens je te file un super lien qui te permettra de comprendre le fonctionnement des suspensions, si tu as le courage de le lire, c'est passionnant et tu comprendras beaucoup de choses:

Réglages amortisseurs

Tu verras que chaque réglages est particulier, difficile de faire un copier coller d'un réglage à un autre.
Francky
Francky
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par Guiton40 Mer 29 Sep 2010, 19:39

-OLIVERider- a écrit:Pas de quoi Smile

Après les réglages, c'est vraiment perso... çà dépende de ton type de conduite et aussi un peu de ton poids...

Oui j'imagine bien.
Perso j'ai une conduite plutôt tranquille et je pèse 76kg
Je trouvais les suspensions un peu molle et j'ai donc trifouillé les réglages, mais suite à un test sur route je me suis rendu compte que sur des coups de freins avant brusque, la fourche arrivait rapidement en butée ... blocage de roue ... frayeur etc... donc là je me suis dis que j'avais surement merdé dans le sens du "vissage" Réglages de suspensions pour les Nuls 338424

Guiton40


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par Guiton40 Mer 29 Sep 2010, 19:42

Francky a écrit:Tiens je te file un super lien qui te permettra de comprendre le fonctionnement des suspensions, si tu as le courage de le lire, c'est passionnant et tu comprendras beaucoup de choses:

Réglages amortisseurs

Tu verras que chaque réglages est particulier, difficile de faire un copier coller d'un réglage à un autre.

Merci, j'ai lu pas mal de tutos là dessus, mais celuilà m'a l'air très complet Laughing

Guiton40


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par -OLIVERider- Mer 29 Sep 2010, 19:51

Guiton40 a écrit:
-OLIVERider- a écrit:Pas de quoi Smile

Après les réglages, c'est vraiment perso... çà dépende de ton type de conduite et aussi un peu de ton poids...

Oui j'imagine bien.
Perso j'ai une conduite plutôt tranquille et je pèse 76kg
Je trouvais les suspensions un peu molle et j'ai donc trifouillé les réglages, mais suite à un test sur route je me suis rendu compte que sur des coups de freins avant brusque, la fourche arrivait rapidement en butée ... blocage de roue ... frayeur etc... donc là je me suis dis que j'avais surement merdé dans le sens du "vissage" Réglages de suspensions pour les Nuls 338424

Réglages de suspensions pour les Nuls 338424 Réglages de suspensions pour les Nuls 338424 Réglages de suspensions pour les Nuls 338424 Réglages de suspensions pour les Nuls 338424 Oui alors là c'est clair, vaut mieux tout remettre en origine et repartir de là tranquillement... mais c'est clair qu'un mauvais réglage, surtout quand l'avant est pas bien réglé avec l'arrière, çà te file des frayeurs... moi l'autre jour je me suis lancé là-dedans et j'ai fait un réglage qui n'allait pas, et bien dans les virolos j'ai perdu 2 fois l'arrière lol!

+ 1 pour le lien, c'est très complet, merci king2
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par Aki' #63 Mer 29 Sep 2010, 22:36

+1 pour le tuto ! NI-chel Francky clapping clapping
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par Lechel001 Jeu 30 Sep 2010, 09:31

Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Réglages de suspensions pour les Nuls Empty Re: Réglages de suspensions pour les Nuls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum