Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

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Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par leciaw le Lun 26 Avr 2010, 13:28

Bonjour à tous,

Du nouveau, j'ai monté la CB à mon boulot pour la passer au banc et voir vraiment l'influence du boitier Memjet (voir le topic Memjet pour savoir comment il marche)

Brièvement le boitier sert, quand on supprime le cata et/ou qu'on met les cornets full, à réguler l'injection en falsifiant la donnée de température d'air d'admission, afin de forcer le calculateur à enrichir le mélange.

Donc, on a mis le moto au banc, pour voir tout ça et voir la puissance qu'elle nous sort la petite Smile

Je rappelle ma config:

  • Boitier CDI Francais 106ch
  • Pot Sc Project avec décata, sans chicane
  • Boitier de régulation Memjet
  • Cornets d'admission full
  • Réinjection d'air à l'échappement supprimée

On a donc fait 2 essais (2 courbes comparatives par essai).

Premier essai (Test 1 & 2)

  • Memjet position 8.5
  • Puissance maxi: 134.5ch
  • Couple maxi: 104,8 Nm
  • Lambda: Environ 0.88 en dessous de 6000 trs/min, 0.94 en dessus de 6000 trs/min, donc bon à bas régimes et un peu pauvre en haut. Lambda idéal: entre 0.9 et 0.92 pour une moto de route


Second essai (Test 3 & 4)
, enrichi pour ajuster la richesse à hauts régimes

  • Memjet à 9.2
  • Puissance maxi: 135.5ch
  • Couple maxi: 106.5 Nm
  • Lambda: Environ 0.86 en dessous de 6000 trs/min (donc légèrement riche), 0.92 en dessus de 6000 trs/min, donc tip top


Conclusions, courbes et tableau:

  • Le Memjet, régule bien l'injecion, l'action est flagrante sur le lambda, à peine 0.5 en réglage et le lambda se ballade déjà. Le Hic comparé à un PC c'est que le coefficient de correction s'applique à tous ls régimes, alors qu'un PC peut permettre un réglage de cartographie bien plus abouti. On gagne tout de même un cheval entre les deux essais.
    Il est net que le boitier CDI full n'est pas obligatoire, même avec les cornets full, l'injection se débrouille bien pour que le mélange soit homogène avec un boitier de régulation, en ce qui concerne l'allumage, le boitier full donnerait peut etre un peu plus d'avance, mais en avoir moins ne peut pas abimer le moteur.
  • On atteint quand meme 10ch de plus que la version full Honda !


Je précise quand même que c'est une boite professionnelle dans la compétition moto, qu'ils préparent les moteurs supersport/endurance etc... Donc ils savent exactement ce qu'ils font Smile

Courbes de puissance, couple et lambda (test 1 & 3, les plus significatifs)



Récapitulatif



Chiffres Test 1



Chiffres Test 3



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Dernière édition par leciaw le Lun 26 Avr 2010, 15:33, édité 1 fois
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par chpit062 le Lun 26 Avr 2010, 15:27

merci pour ces info et le test . Cela me conforte pour l'achat de ce memjet qui sera probablement en commande la semaine prochaine
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par DarkFuret le Lun 26 Avr 2010, 16:27

Super tests Smile
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par coupure le Lun 26 Avr 2010, 17:43

sympa !!!!! 891653 allé au travail !!! Wink
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par RIRI le Lun 26 Avr 2010, 17:59

Merci Leciaw pour ce test je vais revoir mes réglages en poussant un peu plus le memjet
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par Aki' #63 le Lun 26 Avr 2010, 18:00

J'rejoins Dark, test intéressants Smile d'autant plus qu'il s'agit de Mg competition Wink

Ceci dit, je constate que l'on ne regagne pas tout le couple de la version full. M'enfin c'est déjà pas mal de récupérer autant de canassons Smile
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par leciaw le Lun 26 Avr 2010, 18:06

Merci à tous je me demandais si j'avais pas fait un CR détaillé pour rien ^^

Niveau couple, la CB1000R en libre est annoncé à 99Nm, je suis à 106 Nm Razz

Visiblement le décata + le réglage fait bien gagner une dizaine de chevaux, ceux qui se rajoutent aux 125ch de la version d'origine.

Je reste persuadé que le boitier full a pas grand chose de différent de celui francais.
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par Aki' #63 le Lun 26 Avr 2010, 18:18

Tu as le pot, sans cat'. Ce qui te crédite d'un petit surplus Wink mais ça doit être assez voisin au final concernant les deux boitiers Wink


Pour le cr Tout vient à point à qui sait attendre Wink
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par Tribute2U le Lun 26 Avr 2010, 18:50

Merci à toi pour ce CR Wink)
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par -OLIVERider- le Mar 27 Avr 2010, 04:14

Merci pour le CR, au moins çà donne une idée synthétique et précise du truc Wink
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par Black Betterave le Mar 27 Avr 2010, 05:24

@-OLIVERider- a écrit:Merci pour le CR, au moins çà donne une idée synthétique et précise du truc Wink

+1 cool tes résultats .. king2 king2
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par SWIX le Mar 27 Avr 2010, 10:59

donc cornet origine + décata + memjet avec le cdi origine te fait en gros une puissance de 116 CH.
les cornets full font gagner en gros 9 CH si j'ai bien tout compris ? la différence est-elle flagrante à bas régime ou la sent-on seulement dans les tours?
merci pour tes résultats Wink
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par leciaw le Mar 27 Avr 2010, 11:05

La différence se fait surtout dans les tours avec les cornets full.

Pour la puissance sortie en origine avec le pot, le décata et le memjet il faudrait faire un courbe ça pourrait être intéressant.

Je ne peux pas vraiment annoncer un gain pour cette config
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par SWIX le Mar 27 Avr 2010, 11:14

tes résultats montrent une différence de 10 CH par rapport à la version 125. la différence trouve son résutat dans le décata + memjet que la version 125 n'a pas. donc j'en conclue que le décata + memjet est égale à un gain de 10 CH qu'elle soit en 106 ou 125 CH
j'suis pas loin de la vérité Question
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par leciaw le Mar 27 Avr 2010, 11:19

A priori le raisonnement tient et on doit pas être trop loin de la vérité

Mais le domaine du moteur est souvent pas aussi simple et ne suit pas des lois aussi linéaires et basiques Smile

Donc le test au banc est incontournable..
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par SWIX le Mar 27 Avr 2010, 11:22

ok Wink Merci
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par SWIX le Mer 28 Avr 2010, 07:40

les résultats montrent quand même un couple dégressif à 3750 tours et ça repart à 4750... pas très linéaire en somme...
les cornettos seraient-ils les responsables Question
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par SWIX le Mer 28 Avr 2010, 08:02

pour comparer, entre ta version et une version bridée toute d'origine et un Z1000.



Les chiffres relevés au banc moteur :
(mesure à la roue restituée au vilebrequin selon la norme CE95/1)

Honda CB1000R : (courbes vertes)
107,6 ch à 9 639 tr/min, 9,1 mkg à 6 610 tr/min

Kawasaki Z1000 : (courbes bleues)
112, 2 ch à 9 310 tr/min, 9,7 mkg à 7 520 tr/min
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par maxshuss le Mer 28 Avr 2010, 08:50

salut j'ai trouver ou acheter les cornets , quelqu'un sais ou acheter le memjet ??
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par Southblade le Mer 28 Avr 2010, 08:55

@SWIX a écrit:les résultats montrent quand même un couple dégressif à 3750 tours et ça repart à 4750... pas très linéaire en somme...
les cornettos seraient-ils les responsables Question

ce trou existe apparait surtou quand tu supprime le cata et il est en principe beaucoup plus marqué que çà ... là je dirais que le tir est plutot bien corrigé Wink

ciao fab
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par tretre le Mer 28 Avr 2010, 14:25

Ca se trouve les difference entre le boitier full et le 106cv sont uniquement pour le respect des normes antipollution avec cornet/sans cornet full
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par SWIX le Mer 28 Avr 2010, 21:21

les données du fabricant du boitier sur le cb 1000r en origine 125Ch (courbe jaune) et le gain avec pot sc project + boitier memjet (courbe violette)



le lien pour ceux qui seraient intéressés: http://www.memjet.it/home_eng.html
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par leciaw le Mer 28 Avr 2010, 21:35

@SWIX a écrit:les données du fabricant du boitier sur le cb 1000r en origine 125Ch (courbe jaune) et le gain avec pot sc project + boitier memjet (courbe violette)
http://i65.servimg.com/u/f65/13/55/98/17/photos12.jpg
le lien pour ceux qui seraient intéressés: http://www.memjet.it/home_eng.html
Des choses bizarres dans ces courbes, l'origine est vachement creux en couple à bas régime ça semble étonnant.

Les deux courbes ruptent à 9500 trs, ça fait sacrément tôt ça m'étonne aussi.

Et pour finir un couple de 11 mkg d'origine c'est bien plus en dessus que les données constructeur, et le 12mkg (soit 118Nm) atteint dans une config similaire à la mienne m'étonne beaucoup aussi

Je penche, si on combine les infos du rupteur à 9500 tours + un couple surévalué, pour une erreur dans les rapports de réduction (boite, réduction primaire ou réduction secondaire).

Ca fausserait le couple, mais pas la puissance.

Bref je suis sceptique
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par Aki' #63 le Mer 28 Avr 2010, 22:01

Merci Swix king2 king2

Pas mal tout ça Smile
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

Message par SWIX le Dim 02 Mai 2010, 22:04

tu avais déjà posté un résultat il y a quelques mois, avec la même configuration.
il y a quand même 10 CV de différence. comment l'expliques-tu scratch
j'ai une petite idée en voyant l'écran de mesure, mais je préfère attendre tes explications bye1


@leciaw a écrit:Bon voilà, moto passée au banc par un pote entre midi et deux, du coup j'ai pu faire qu'un passage, et vu comment ça tire dessus je sais pas si j'aurais osé débranché le Memjet...

Rappel de la config:

  • Pas de boitier CDI full.
  • Ligne d'échappement Sc Project carbone avec suppression du catalyseur.
  • Boitier de régulation d'injection Memjet Power Unit.
  • Cornets d'admission full.
  • Réinjection Pair supprimée.






Donc: 125.6ch à 9271 trs/min et 10.8 m.kg de couple (soit 10.6 daN.m) à 6100 trs/min

En origine, données constructeur: 125ch à 10000 trs et 9.9 daN.m à 7750 trs.

Donc, mieux que l'origine Cool Cool
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Re: Boitier Memjet - Test sur banc - Courbes de puissance, couple, et lambda

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