[INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par Gaby le Lun 22 Juin - 19:32

Bonjour a tous !

Ayant parcouru les nombreuses rubriques du forum, je m'aperçois que nombreux d'entre vous se posent des questions sur la suppression du cataliseur (et surtout de la sonde lambda), et de l'utilité d'un boitier tel que le RBO².

Sans me pretendre grand mecanicien, je vais donc essayer de vous eclairer un peu sur le fonctionnement et le role de cette sonde lambda.
Si un professionnel voyait une quelconque erreur dans mes explications n'hesitez pas a me le faire savoir ! Wink






Tout d'abord il existe 2 types de sondes :

-La sonde lambda que l'on trouve sur nos véhicules
-La sonde lambda large bande (Wideband en anglais) qui permet un reglage tres precis, elle est notamment utilisée pour les réglages sur banc de puissance (J'y reviendrai plus tard)






La premiere question a se poser est :

"Comment agit la sonde lambda ?"

La sonde lambda est fixée sur la ligne d'echappement entre le moteur et le cataliseur, ou directement sur le cataliseur (cas de nos CB1000R).
Elle mesure la quantité d'oxygene (O²) residuelle presente dans les gaz d'echappement, ce qui permet de connaitre la richesse du melange air/essence (presence importante d'O² = trop pauvre ; presence trop faible d'O² = trop riche) ; et transmet le signal a l'ECU (pour Engine Control Unit = calculateur du vehicule).
L'ECU interprete alors ce signal et ajuste en consequence le melange air/essence optimal.

Un moteur qui tourne trop pauvre s'abime : il subit d'avantage de contraintes, chauffe plus et s'use beaucoup plus vite.
Un moteur qui tourne trop riche ne fournit pas son plein potentiel en energie, il consomme et pollue.






Vous me demanderez alors :

"Quelle est l'utilité réelle de la sonde lambda ?"

En effet, il suffirait en theorie de realiser une cartographie correcte pour avoir un moteur qui tourne tres bien sans cette sonde !

Seulement voila : Il est pratiquement impossible de realiser une telle cartographie sur des moteurs realisés en serie...
Les contraintes des constructeurs ne le permettent pas : Polyvalence des carburants utilisés d'un pays a l'autre, normes anti-pollution, sans parler que meme pour 2 moteurs utilisants la meme cartographie et le meme carburant, le melange air/essence ne sera pas le meme car tous les moteurs sont differents (jeux de fonctionnement, usure, etc), ce qui ne permettrait pas de disposer de normes anti-pollution satisfaisantes.



L'autre point important sur lequel la sonde lambda agit est la polyvalence des carburants. Vous aurez surement remarqué l'arrivée chez vos pompistes préférés d'un nouveau carburant : le SP95 E10. Ce qui porte desormais notre choix a 3 carburants differents avec le SP95 "standart" et le SP98. Je ne ferai pas ici l'apologie de tel ou tel carburant, ce qui ferait l'objet d'un autre debat.

Il vous suffira d'essayer chacun de ses carburants pour vous rendre compte que vous avez des autonomies differentes avec chacun d'eux ! Comment est-ce possible ? Une cartographie donnée enverra en effet une certaine quantité de carburant pour une certaine quantité d'air avalée par le moteur, mais toujours la meme sans distinction du type de carburant utilisé ! C'est la qu'intervient encore une fois la sonde lambda !

Chaque carburant possede sa propre valeur dite stoechiometrique pour etre brulé de maniere optimale.
Par exemple, pour du SP 95 "standart" cette valeur est de 14,8:1. En clair cela signifie que si je fais bruler 14,8 volumes d'air pour 1 volume de SP 95 "standart", la totalité sera brulée, c'est a dire qu'il ne restera ni air, ni essence dans les gaz d'echappement. L'explosion produite aura donc fourni son maximum d'energie possible.

Le rapport stoechimetrique pour de l'ethanol est de 9,7:1. Il faut donc moins d'air pour le meme volume de carburant, ou inversement plus de carburant pour le meme volume d'air.
Le SP 95 E10 contient 10% d'ethanol. On comprendra alors aisément d'ou vient la surconsommation avec ce type de carburant.

Sans sonde lambda, un moteur réglé pour rouler de maniere optimale avec du SP95 s'abimerait rapidement s'il fonctionnait au SP95 E10.

La sonde lambda a toutefois ses limites, c'est pourquoi (entre autres) les constructeurs preconisent de ne pas utiliser de carburants comportant plus de 10% d'ethanol.






"Qu'en est t-il de la cartographie sur banc de puissance ?"

Les sondes larges bandes sont des sondes lambda beaucoup plus precises qui ne se contentent pas de dire si le melange est trop riche ou trop pauvre, mais aussi de combien ! Elles ne peuvent pas etre utilisées en remplacement des sondes des vehicules car le signal est different. Il est prevu pour etre relevé directement par le preparateur sur un cadran. Le preparateur va alors utiliser la valeur de la lambda pour regler le moteur.

Le reglage sur banc de puissance permet (avec un boitier additionnel voire de remplacement de l'ECU) d'obtenir une cartographie parfaitement optimisée pour votre moteur. Ce type de boitier permet d'enrichir sur une certaine plage et d'appauvrir sur d'autres par exemple. Sans sonde lambda (c'est a dire sans cartographie prevue pour fonctionner avec la sonde lambda, cas de pratiquement tous les preparateurs car beaucoup plus simple), la cartographie ainsi obtenue ne sera optimale que pour vous, pas pour le voisin qui a pourtant le meme moteur avec le meme setup et qui utilise le meme carburant, meme si les cartographies ideales seront tres proches.

Attention, je ne dis pas que votre cartographie ne fonctionnera pas sur sa moto, seulement elle ne sera pas aussi optimisée qu'elle peut l'etre pour votre propre moto.






"A quoi sert le RBO² ?"

Ce type de boitier se fixe entre la sonde lambda et l'ECU. Il agit en trompant l'information envoyée a l'ECU par la sonde lambda. Il permet ainsi de modifier la richesse du melange d'une valeur que vous aurez decidé sur TOUTE la plage d'utilisation moteur (meme valeur pour toute la plage). Ce type de boitier ne permet donc pas un reglage aussi pointu de la richesse qu'un boitier additionnel comme le power commander (qui agit en plus sur d'autres parametres de la cartographie comme l'avance a l'allumage, etc), mais il presente l'avantage d'etre beaucoup plus economique, pas besoin de reglage sur banc (tant que l'on sait ce que l'on fait), et surtout il permet de garder l'usage de la sonde lambda.

Sont utilité reside dans le fait que pour preserver le cataliseur et pour polluer le moins possible le moteur tourne d'origine tres pauvre. En supprimant le cataliseur et en mettant une ligne d'echappement plus libre, on peut obtenir un leger gain de puissance et surtout une legere diminution de l'usure du moteur en enrichissant le melange.






CONCLUSION :

A moins de clairement savoir ce que l'on fait (reglage optimal sur banc) il convient d'eviter de rouler sans la sonde lambda d'origine. Si vous souhaitez enrichir votre melange air/essence un boitier du type RBO² sera la solution la plus economique et la plus simple pour y parvenir. Toutefois si vous esperez tirer le meilleur rendement de votre machine un reglage precis sur banc de puissance avec boitier entierement parametrable sera la meilleure solution.






Voila, merci de m'avoir suivi jusqu'au bout, et j'espere que cette page d'information vous aura apporté quelque chose !
Wink

V a tous !


Dernière édition par Gaby le Lun 29 Juin - 19:38, édité 4 fois

Gaby


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par fred56 le Lun 22 Juin - 19:50

super explication merci bien .p....n j en apprend des choses sur ce fofos!

fred56
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par jpz13 le Lun 22 Juin - 20:03

Très bien détailler et clair Merci

jpz13
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par Gaby le Lun 22 Juin - 20:06

Wink

Pas de quoi ! Ca fait toujours plaisir de partager ses connaissances, surtout si ca peut en aider certains !

Gaby


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par Black Betterave le Lun 22 Juin - 20:45

J'ai pas tout compris mais


Merci Merci

ps : moi je roule au 100% bioéthanol mai avec un boitier qui recalcule tout ce que tu as dit ..... et je consomme autant que mes petit copains ( meme le preparateur ne comprend pas scratch scratch )

_________________

siffleg3 Flo, on remonte en moto ! Flo, on remonte en moto ! Flo, on remonte en moto ! siffleg3

Black Betterave
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par L'ancien le Lun 22 Juin - 21:07

Bravo, et merci pour tes explications trés claires et trés détaillées, accessibles au plus manchos.

On en apprend tous les jours, et n'hésite surtout pas à faire partager tes connaissances, je pense que beaucoup d'entre nous sont preneurs.

Merci encore clapping king2 icon_v

L'ancien
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par jean le Lun 22 Juin - 21:11

Black Betterave a écrit:J'ai pas tout compris mais


Merci Merci

ps : moi je roule au 100% bioéthanol mai avec un boitier qui recalcule tout ce que tu as dit ..... et je consomme autant que mes petit copains ( meme le preparateur ne comprend pas scratch scratch )


normal tu roules comme un pourcasse lol! lol! lol!

jean
cb1000
cb1000


http://jeroule comme unebouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par palmeur le Mar 23 Juin - 4:26

Super explications !!!!
je pense que cela va en éclairer plus d'un !!! king2 clapping

palmeur
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par PIERROT le Mar 23 Juin - 19:56

Bravo
clapping clapping clapping clapping clapping clapping clapping clapping clapping clapping clapping clapping clapping


L'humble mécanicien ( donc pro ) dit bravo rien à dire super même si un peu long

891653 891653 891653 891653 891653 891653 891653 891653 891653 891653 891653 891653

PIERROT
cb500
cb500


http://team46.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par c_ballo le Mar 23 Juin - 20:27

Super explication Mais j'aimerais être sur d'un truc :

Tube de suppression de cata + pot d'origine ou autre = trop pauvre = usure anormale de la moto si pas de boitier additionnel????

La sonde ne peux pas coriger toute seule??

Si la sonde est sensé être en entrée de cata, cela ne devrait rien changer d'avoir le cata ou non ???

merci d'eclairé ma lanterne

c_ballo
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par Gaby le Mer 24 Juin - 16:45

1) Le moteur tourne (legerement) plus pauvre qu'il ne devrait, de maniere a preserver le cataliseur et pour respecter les normes anti-pollution. A partir du moment ou on supprime le cata il peut etre interessant d'enrichir legerement le melange (surtout a bas et moyen regime en fait) pour obtenir un meilleur rendement moteur (mais c'est en fait extremement leger et le moteur ne souffrira pas de rester en richesse d'origine, il a été prevu pour tourner comme ca).

2) Par contre en cas de suppression du cata, il se peut que cela ait une influence.
Je ne m'avancerai pas trop sur ce sujet car mes connaissances sur le mode d'action du cataliseur sont plutot limitees (c'est pas ce qui m'interesse le plus en fait...), mais je suppose qu'une sonde lambda fixee sur le cata ne releve pas exactement les memes valeurs qu'une sonde fixee avant le cataliseur. (depollution = moins de CO² = teneur en O² plus importante).

De ce fait supprimer le cata et utiliser la sonde d'origine sur un tube decata fonctionne mais risque de faire tourner le moteur en melange un peu plus pauvre pour compenser l'absence du cata et obtenir le meme taux d'O² au niveau de la sonde que lorsqu'elle etait sur le cata.
Encore une fois je prefere ne pas trop m'avancer et je me trompe peut etre completement dans mes affirmations, il se peut que le cata n'altere en rien le signal envoyé par la sonde lambda.

3) En tout cas si la sonde est placée avant le cata la question ne se pose pas, la lecture de la richesse par la sonde sera la meme et le moteur tournera a la meme richesse avec ou sans cata. Ici encore le fait d'enrichir (tres legerement) peut etre quand meme benefique (voir point n°1).


Si je ne me trompe pas (CB1000R toujours pas recu donc je ne peux pas verifier...) sur cette moto la sonde lambda est fixee a l'entree du cata ?! Dans ce cas le signal de la sonde ne serait que tres legerement alteré par le cata...
Ce qui expliquerait pourquoi certains concepteurs de lignes d'echappement (ex : Akrapovic) conseillent d'enrichir le melange alors que d'autres (ex : Devil ou Leovince) disent que ca n'est pas obligatoire.

Dans le doute, ma philosophie est qu'il vaut mieux tourner trop riche que trop pauvre...

Gaby


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par riri le Mer 24 Juin - 17:13

Merci a toi d'avoir éclairé nos lanternes . En résumé si on supprime le cata il est quand même préférable de rajouter un boitier RBO2 ou memjet ?

_________________



riri
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par jarjarbins13 le Mer 24 Juin - 22:09

riri a écrit:Merci a toi d'avoir éclairé nos lanternes . En résumé si on supprime le cata il est quand même préférable de rajouter un boitier RBO2 ou memjet ?




moi j'ai mis r2-d2 en sds



jarjarbins13
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par jean le Mer 24 Juin - 22:35

ah bravo elle va être contente odile

jean
cb1000
cb1000


http://jeroule comme unebouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par Droopy le Mer 24 Juin - 23:06

Super explication , tres détaillée , merci .
Connais tu le Memjet ? et si oui qu'en penses-tu ?

Droopy
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par SWIX le Mer 24 Juin - 23:10

Merci pour ces explications. j'ai constaté depuis la suppression du cata, qu'en roulant en sous régime sur plusieurs kilomètres, le pot a tendance à pétaradé légèrement. par contre quand le moteur tourne sur sa plage normal pas de pêt, et je consomme moins d'essence qu'avec le cata. ça rejoint donc tes explications sur l'utilité d'un boitier rbo2 pour enrichir légèrment le mélange icon_v

SWIX
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par Gaby le Jeu 25 Juin - 17:07

Concernant le Memjet, apres une breve recherche sur ce forum et avoir retrouvé ce post :

Memjet

A priori le Memjet aurait le meme effet que le RBO², a savoir un enrichissement (ou appauvrissement) d'une valeur constante sur toute la plage de regimes moteurs, et une conservation de la sonde lambda d'origine.

La seule difference tient à sa methode d'action. Alors que le RBO² agit directement sur le signal envoyé par la sonde lambda , le Memjet joue sur le signal de la sonde de temperature d'admission.

Gaby


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par SWIX le Jeu 25 Juin - 18:26

petite question que je me pose en lisant ton post: le sp98 peut-il apporter un mieux à l'enrichissement du mélange en cas de suppression du cata, tout en gardant la sonde Question

SWIX
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFORMATION] Sonde Lambda et RBO² : Rôle et utilité... (Explication des Cartographies page 2)

Message par riri le Jeu 25 Juin - 19:27

Merci pour ta réponse sur le Memjet 511480

_________________



riri
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum