Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Efficacité ABS

+3
Lechel001
Mikakrav
vroumpaf
7 participants

Aller en bas

Efficacité ABS Empty Efficacité ABS

Message par vroumpaf Ven 29 Mai 2009, 18:03

J'ai pas encore essayé de faire déclencher l'abs sur le mouillé mais par contre j'ai essayé sur des graviers(fins)à +/-10 km/h et je me pose des questions quant à son efficacité.Dès que je freine sur ces graviers,la roue se bloque et l'abs ne fonctionne pas(en freinant juste de l'avant).Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire la même chose sur des graviers? icon_v .D'avance merci pour vos réponses. hola
vroumpaf
vroumpaf
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Mikakrav Ven 29 Mai 2009, 18:32

Salut Vroumpaf !

Je ne sais pas si tu as fait gaffe mais l'abs est actif lorsque la vitesse dépasse les 10km/h le voyant s'éteint a ce niveau là donc as tu fait l'essai alors que l'abs n'était pas actif en dessous des 10 km/h????
Mikakrav
Mikakrav
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par vroumpaf Ven 29 Mai 2009, 18:51

Mikakrav a écrit:Salut Vroumpaf !

Je ne sais pas si tu as fait gaffe mais l'abs est actif lorsque la vitesse dépasse les 10km/h le voyant s'éteint a ce niveau là donc as tu fait l'essai alors que l'abs n'était pas actif en dessous des 10 km/h????
Je ne savais pas qu'il était inactif en dessous de 10km/h.Ca doit donc être ça alors.Je crois que je ne vais pas essayer au dessus de 10 km/h sur des graviers,ça serait con de se mettre au tas juste pour ça. non_non .J'essayerai donc sur le mouillé,c'est plus prudent.
vroumpaf
vroumpaf
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Lechel001 Ven 29 Mai 2009, 18:52

Ouaip, l'Abs n'est actif qu'à partir de environ 5 km/h, dixit les revues techniques sur ce sujet .
En dessous de cette vitesse, et même si le voyant de test s'est éteint au tableau de bord, le nombre d'informations par seconde arrivant au calculateur est trop faible, et le système devient incapable de calculer un blocage (il détecte les blocages essentiellement en comparant les vitesses de rotation des roues )

Donc, à très basse vitesse, pas étonnant que ton Abs ne fonctionne pas correctement ! Si tu veux t'assurer que ça marche, va falloir oser y aller un peu plus vite ... Bon courage, hein, si tu veux vraiment essayer sur des graviers ! Moi je l'ai testé sur du sec et sur du mouillé, j'avais déjà la groooooosse pétoche (mais ça marche , je confirme Razz ) , mais sur du gravier, j'ai jamais osé ! Laughing[u]


Dernière édition par Lechel001 le Ven 29 Mai 2009, 20:15, édité 2 fois
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par manu78 Ven 29 Mai 2009, 18:52

Facile à voir t'as un témoin (marron/orange) allumé ou est écrit ABS Wink

Bon Lechel m'a grillé mais tenter sur du gravier, t'as vraiment pas peur !
manu78
manu78
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Lechel001 Ven 29 Mai 2009, 18:56

manu78 a écrit:Facile à voir t'as un témoin (marron/orange) allumé ou est écrit ABS Wink

Pas suffisant, Manu !

Le voyant qui s'éteint sert juste à te dire , à chaque démarrage et dès que tu as roulé quelques mètres, que ton Abs fonctionne correctement et qu'il s'est initialisé et autocontrôlé . S'il reste allumé, ça veut dire que le système est en défaut, et donc qu'il est inopérant et que tu te retrouves en système de freinage conventionnel.

D'ailleurs, il ne se rallume pas à chaque fois que tu descends en-dessous de 5 km/h, hein ?
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Lechel001 Ven 29 Mai 2009, 18:57

Et je t'ai re-grillé, yes ! mdr
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par vroumpaf Ven 29 Mai 2009, 19:10

Merci pour vos précieux conseils.Je vais essayer ça dans les bois avec de la boue à 130 et puis je vous dirai si ça marche. 511480
vroumpaf
vroumpaf
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Mikakrav Ven 29 Mai 2009, 19:20

En parlant de ça avec les conseils de lechel001 sur le post sur lequel il avait répondu concernant l'abs j'ai effectivment testé l'abs sur route sèche hein !!! tranquille en solo a 50km/h environ j'ai choppé la poignée de frein et j'ai serré comme un cochon ba c'est surprenant car la peur était présente quand mêm au vu de la reaction de la moto que je ne connaissais pas mais effectivement ca bloque pas c'est super rapide pour s'en rendre compte même à 50km/h j'ai fini avec un calage , en repartant mes plaquettes frottaient fort sur les disques le frein arrière couinait au freinage par peur je suis allé voir le concess mais c'est apparement une surchauffe elle reviennent en place avec d'autres freinages moins appuyés le mécano m'a dit n'hésite pas c'est fait pour !!

Voilou !!
Mikakrav
Mikakrav
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Lechel001 Ven 29 Mai 2009, 20:13

Content , si mes conseils t'ont permis d'essayer l'Abs, Mikakrav ! Très content !

J'en profite pour dire à tous ceux (et toutes celles ) qui ont un modèle RA qu'il FAUT vraiment l'essayer, ce système !!!!

Si vous ne l'avez jamais fait avant, le jour où il vous sera utile face à l'imprévu, vous n'oserez pas taper assez fort dans les freins , et vous perdrez peut-être les quelques mètres qui sauvent .....

Et c'est d'autant plus vrai qu'on a de l'expérience! A la limite, le poireau débutant, il est face à l'imprévu, il écrase les freins par réflexe.
Mais quand on est expérimenté, quand depuis des années , des tas de bécanes différentes et des milliers de bornes on a toujours tout fait pour pas bloquer l'avant, on est "programmé" pour ne pas utiliser correctement l'Abs .

Je le sais , c'était mon cas ! Rolling Eyes

A bon entendeur .... icon_v
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Mikakrav Ven 29 Mai 2009, 20:24

Lechel001 a écrit:Content , si mes conseils t'ont permis d'essayer l'Abs, Mikakrav ! Très content !

J'en profite pour dire à tous ceux (et toutes celles ) qui ont un modèle RA qu'il FAUT vraiment l'essayer, ce système !!!!

Si vous ne l'avez jamais fait avant, le jour où il vous sera utile face à l'imprévu, vous n'oserez pas taper assez fort dans les freins , et vous perdrez peut-être les quelques mètres qui sauvent .....

Et c'est d'autant plus vrai qu'on a de l'expérience! A la limite, le poireau débutant, il est face à l'imprévu, il écrase les freins par réflexe.
Mais quand on est expérimenté, quand depuis des années , des tas de bécanes différentes et des milliers de bornes on a toujours tout fait pour pas bloquer l'avant, on est "programmé" pour ne pas utiliser correctement l'Abs .

Je le sais , c'était mon cas ! Rolling Eyes

A bon entendeur .... icon_v

Tout à fait d'accord !!! et je suis rassuré d'une part de me dire que le jour où .. si cela rrivera et que j'aurais le temps de m'en servir ba j'espère qu'il me sauvera la vie...

Et c'est clair je n'ai pas l'expérience que vous avez j'ai que 3 ans de bécanes avec au palmarès juste deux bécanes 600 et 900 hornet les freinages brutaux n'ont jamais eu lieu à ce point car d'une part pas d'abs et aussi je ne savais pas où la moto pouvait aller ...

Là c'est rassurant... les genoux serrés contre le reservoir et hop ... lol! je pense reessayé une autre fois pour analyser mieux la sensation et principe Wink
Mikakrav
Mikakrav
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par manu78 Ven 29 Mai 2009, 20:44

vroumpaf a écrit:Merci pour vos précieux conseils.Je vais essayer ça dans les bois avec de la boue à 130 et puis je vous dirai si ça marche. 511480

Tu veux vraiment tenter le diable toi mdr

Fais le sur route dégagée et mouillé ou pas, pas grave, l'important comme ça a été dit c'est de le déclencher. Pour ma part ça m'a évité un gros accident à cause d'un abru** qui avait oublié un laissez le passage et il m'a juste éraflé de à peine 1 cm.


@ Lechel content de m'avoir grillé Langue02 et oui le voyant s"éteint dès qu'on démarre Suspect
manu78
manu78
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par liam Ven 29 Mai 2009, 21:16

j ai la solution pour tester l abs fais le dans une piscine Efficacité ABS 338424 Efficacité ABS 338424 Efficacité ABS 338424 Efficacité ABS 338424 Efficacité ABS 338424 Efficacité ABS 338424
liam
liam
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Black Betterave Ven 29 Mai 2009, 21:54

J'ai testé l'ABS en vrai sur la route car j'ai du planté en de multiple reprises et a chaque fois un gros OUF de soulagement. J'ai eu la chance aussi de tester l'ABS aux Honda day's sur le circuit du Castellet. Il y avait une démo et apres on prenait leurs machines pour faire les tests. Une bonne explication des monoteurs sur la position des bras tendus en avant et tres raides pour ne pas plier les bras, afin de ne pas faire bouger le guidon. Un premier déclanchement sur du sec à 60 km/h pour vérifier notre position, puis un 2eme à 110 km/h, ensuite nous sommes passés sur du mouillé ( un pompier arrosait la piste avec un tuyau de 80), déclenchement du freinage comme un goret juste avant la zone mouillée ( 1 m avant ) toujours à 110 puis apres plusieurs passages sur le mouillé nous sommes passés sur les gravillons affraid affraid . premier passage à 60km/h puis les autres à 110 ........... C'est tres impressionnant, comme on arrive lorsque la moto est droite et le guidon bloqué pour ne pas partie dans tous les sens ( et meme, surtout au tas ), à s'arreter king2 king2

attention si vous étes sur l'angle avec un freinage de goret ABS ou pas le resultat risque de toujours etre le meme .......................
icon_v icon_v
Black Betterave
Black Betterave
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Mikakrav Ven 29 Mai 2009, 22:00

Merci de ton expérience BB !!!

Sympa de tous testés ces types de terrain !!!

et effectivement freinage en virage relevage et tout droit Efficacité ABS 430371
Mikakrav
Mikakrav
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Black Betterave Ven 29 Mai 2009, 22:07

Mikakrav a écrit:Merci de ton expérience BB !!!

Sympa de tous testés ces types de terrain !!!

et effectivement freinage en virage relevage et tout droit Efficacité ABS 430371

je dirai meme plus tout au tas Efficacité ABS 206721
Black Betterave
Black Betterave
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Mikakrav Ven 29 Mai 2009, 22:09

Black Betterave a écrit:
Mikakrav a écrit:Merci de ton expérience BB !!!

Sympa de tous testés ces types de terrain !!!

et effectivement freinage en virage relevage et tout droit Efficacité ABS 430371

je dirai meme plus tout au tas Efficacité ABS 206721

Ouep !!!

C'est en le faisant qu'on voit comment ca réagi !!! du moment qu'on ne va pas chatouillé le macadam c'est le principal...
Mikakrav
Mikakrav
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Lechel001 Sam 30 Mai 2009, 09:37

Mikakrav a écrit:

et effectivement freinage en virage relevage et tout droit Efficacité ABS 430371

Beh , ça peut même aller jusqu'à perdre l'avant malgré l'Abs , si on est sur du gros angle , faut bien le réaliser . Sad

Les lois de la physique sont dures avec nous les motards, si on est vraiment aux limites de l'angle ,et qu'on plante brutalement et très fort les freins, on peut faire décrocher d'un coup l'avant sans que l'Abs n'y puisse rien ....

D'ailleurs, dans les manuels d'utilisateur de toutes les Honda Abs qu'on a eues avec ma copine, c'est clairement indiqué, que le système peut trouver ses limites dans ce cas précis .
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par PSYKE Sam 30 Mai 2009, 12:26

POIGNEE DROITE. POIGNEE DROITE !!!!!!! Merci
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Lechel001 Sam 30 Mai 2009, 18:35

PSYKE a écrit:POIGNEE DROITE. POIGNEE DROITE !!!!!!! Merci




Je te reconnais bien, là , Phil ! Laughing "la religion du coup de reins qui sauve plutôt que de planter le freinage de la mort qui tue, premier officiant du culte ; Psyke "

Mais bon, ça t'est jamais , au grand jamais arrivé, toi,en toutes ces années de pratique de la moto, une situation où il n'y a pas le petit trou de souris qui permet de s'en tirer avec un coup de gaz salvateur ? Vraiment ? Shocked

Alors, soit tu es assez verni, soit moi j'ai une grosse poisse, parce que pour moi des fois il n'y a pas eu d'échappatoire en mettant gros gaz, même en cherchant bien ... Wink
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par PSYKE Sam 30 Mai 2009, 18:43

Mais bien sur que j'y ai eu droit... choix entre la caisse ou le champs de lavande... mais pas le freinage mdr
j'ai testé l'ABS du longeron de la caisse !!!!! oooops

Sinon c'est vrai qu'en règle générale, MERCI MON ANGE GARDIEN (l'est costaud le guys) un mélange entre le freinage de trappeur sans blocage si possible.... et la grosse accell qui va bien... et ça passe 9 fois /10.

Mais je l'aime bien ton ABS Michel Wink .... mais j'aime encore plus tes belles explications king2 icon_v
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Lechel001 Sam 30 Mai 2009, 19:02

Ouf, 'chuis rassuré ! J'étais sur le point d'aller brûler un cierge à la Madone des motards, supposant qu'elle ne m'avait pas à la bonne .... lol!
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par PSYKE Sam 30 Mai 2009, 20:09

Lechel001 a écrit:Ouf, 'chuis rassuré ! J'étais sur le point d'aller brûler un cierge à la Madone des motards, supposant qu'elle ne m'avait pas à la bonne .... lol!
J'ai pas besoin de bruler un cierge..... je couche avec king2 bounce Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité ABS Empty Re: Efficacité ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum