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Message par alebec le Ven 08 Aoû 2008, 10:08

Heureux propriétaire d'un CB1000RA, je me suis posé quelques questions..

L'ABS c'est quoi ?
L'ABS : « Système Anti-Blocage »
permet de ne pas bloquer les roues.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ABS

Le CBS, il fait quoi ?
Le CBS permet de répartir sur l'avant un freinage avec l'arrière.
Le frein arrière s'en trouve nettement plus efficace et rassurant.
Le freinage est ainsi plus optimisé

Rassurant justement l'ABS?
Absolument, l'ABS est très rassurant, sur un gros freinage, sans ABS, une moto peut avoir tendance à dribler de l'arrière ou à glisser.
Avec l'ABS, l'arrière ne bouge pas, la moto reste dans la trajectoire.
pas besoin de préciser le coté rassurant de ne pas bloquer l'avant !

Et l'ABS ca fait quoi ?
l'ABS intervient assez tôt (trop?) et se montre très efficace.
En se déclenchant, je trouve que l'ABS donne une impression bizarre, le levier de frein deviens un peu spongieux et on à l'impression de ne plus rien gérer, la moto prends le relais et freine à notre place !
l'ABS du CB1000RA est plus doux que sur une voiture, les vibrations sont nettement moins présentes.

Et la distance de freinage dans tout ca ?
l'ABS freine environ 10% moins fort que sans ABS avec un freinage parfait ..
Mais bon, pour avoir fait des tests, le freinage parfait est possible uniquement dans des conditions ou l'on s'y prépare, et si l'on sait freiner comme un barbare ^^.

Voici les résultats de mes tests :
A vitesse stabilisée sur un repère de freinage : 3 essais avec et 4 sans ABS
1 avec ABS : 30,2 mètres
2 avec ABS : 30 mètres
3 avec ABS : 30,4 mètres
le freinage est identique avec l'ABS!

4 sans ABS : 27 mètres (parfait du début à la fin ^^)
5 sans ABS : 33 mètres (j'ai bloqué et relâché ... pourtant super rapidement!)
6 sans ABS : 29 mètres (je n’ai pas freiné à fond au début)
7 sans ABS: 40 mètres (alors la, j'ai du faire un beau plat sur le pneu!)

Conclusion :
L'ABS freine un peu moins fort, mais même dans des conditions hyper optimisées s'en sort super bien..
L'impression de freiner moins fort est tout de même présente (même lorsque j'ai fait 33m)
en situation d'urgence, il est quasi impossible de faire mieux que l'ABS (vu qu'en situation contrôlée, ce n’est déjà pas évident)

Sur route mouillée, je ne ferais pas le test... l'ABS s'en sortirais bien mieux que moi !


est il possible de le déconnecter ?
Les adeptes de stopies ou ceux qui veulent faire des tests comme moi pourront essayer..
1ère méthode : enlever le fusible (pas testé, mais il y a forcément un fusible pour lABS)
2eme méthode : le rendre fou pour qu'il se déconnecte :
- faire un wheeling et freiner de l'avant en l'air pendant 2s environ.
- l'ABS se mettra alors à clignoter et sera désactivé (il ne comprendra plus que la roue avant soit bloquée et que la roue arrière tourne)
il est possible que cela ne fonctionne pas si on à déjà freiné une première fois depuis la mise du contact. il faut alors couper le contact et recommencer..
- si vous ne parvenez pas à le déconnecter comme cela, coupez le contact, et partez en wheeling SANS freiner, il me semble que l'ABS ne se sera pas complètement initialisé et qu'il se mettra en défaut plus vite que si vous le faites après avoir déjà freiné (a vérifier)


Je suis un pilote, je n'ai pas besoin de l'ABS
Hahahahaha !
Pilotera bien celui qui pilotera le dernier !

Non, sans rire PERSONNE ne peut faire un freinage parfait en situation d'urgence sans anticipation.
De plus, en arsouille, on se pose moins de questions, on choppe les freins, l'arrière aura beaucoup moins tendance à partir en glisse, on garde donc la traj...
Et puis, si tu es un pilote, cela veut dire que tu ne bloqueras jamais et donc ne déclenchera jamais l'ABS. Donc autant l'avoir pour le jour où !


les points négatifs ???
- il faudra faire attention en repassant sur une moto sans ABS si vous avez l'habitude d'en abuser!
- l'ABS fait malgré tout des minis blocages, cela ne vous empêchera pas de partir au tas si vous êtes arrivés trop fort.. une roue qui glisse peut ne pas ré-accrocher si vous étiez déjà 'limite'. Idem pour l'arrière qui pourra malgré tout continuer à glisser si le frein moteur entretient la glisse.
- expérience perso : j'ai failli me vautrer une fois 'à cause de l'ABS' ou plutôt de la confiance qu'il donne : en le déconnectant sans le vouloir suite à un wheeling prolongé, j'ai freiné comme si j'avais l'ABS, l'avant est parti, j'attaquais déjà le virage, guidon en butée, j'ai eut du bol de pas finir au tas !


Alors ABS ou pas ?
Bien sur, avec ABS, il sera indispensable en situation d'urgence en moto, ca ne pardonne pas ! ce sera un confort le reste du temps.
Le prix ? il sera remboursé s'il n'évite rien qu'une petite chute !
La question ne se pose même plus en voiture, pourquoi en moto ?

Si vous avez des questions ou commentaires ...


Dernière édition par alebec le Mer 12 Jan 2011, 10:21, édité 6 fois
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Message par FAL44 le Ven 08 Aoû 2008, 10:21

Salut,

Super les détails, je me posais des tas de questions sur l'ABS pour savoir si je devais ou non franchir le pas Idea

Maintenant c'est déjà beaucoup plus clair

Merci icon_v
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Questrions-réponses ABS-CBS Empty tu oublies un truc à propos de l'abs

Message par ben le Ven 08 Aoû 2008, 11:30

C'est qu'on les reçoit en dernier mad

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Message par alebec le Ven 08 Aoû 2008, 11:38

@ben a écrit:C'est qu'on les reçoit en dernier mad
C'est un peu hors sujet, mais, en ce qui me concerne, je vais pas trop me plaindre ... je l'ai reçu il y à 1 semaine !
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Message par ben le Ven 08 Aoû 2008, 11:39

pour rester dans le hors sujet : tu l'avais commandée quand ?

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Message par alebec le Ven 08 Aoû 2008, 11:48

@ben a écrit:pour rester dans le hors sujet : tu l'avais commandée quand ?
lol ma parole, tu veux vraiment pourrir mon post Wink

Je t'invite à consulter mon petit fichier ici >> http://www.cb1000r.org/a-propos-du-cb1000r-f5/fichier-des-commandes-passees-modele-dates-prix-t133.htm

Je l'ai commandé le 09/07/2008, reçu le 01/08/2008 soit 23 jours d'attente !

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Message par Pocket le Ven 08 Aoû 2008, 12:23

pour ma part, CB 1000 R abs noir,

commandé le 17 juillet et reçu le .... 25 juillet Cool
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Message par esar le Ven 08 Aoû 2008, 20:46

salut
et pour le déconnecter l'abs, peut on mettre un interrupteur? à quel niveau? un petit topo svp?
merci
esar
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Message par Lechel001 le Sam 09 Aoû 2008, 18:35

@esar a écrit:salut
et pour le déconnecter l'abs, peut on mettre un interrupteur? à quel niveau? un petit topo svp?
merci

pour l'avoir déjà tenté sur ma précédente Honda, elle aussi équipée Abs, je peux te donner quelques trucs si tu veux absolument le déconnecter (même si je ne vois pas très bien pourquoi le faire, hormis dans le cadre d'une utilisation piste bien sûr )

Il suffit de savoir que la centrale Abs s'initialise à chaque démarrage, et donc vérifie que tout fonctionne normalement lors des premiers tours de roue (c'est pour ça que tu vois s'éteindre le voyant de l'Abs après quelques mètres ) . Et si elle détecte un défaut, elle se met en sécurité, c'est à dire qu'elle se "déconnecte" pour ne pas risquer de fonctionner de façon aberrante et donc dangereuse .
Il suffit donc de la tromper, et le tour est joué ! Elle sera inactive jusqu'au prochain démarrage de la moto .

-Premier moyen, très simple ; tu mets un petit scotch sur l'un des capteurs optiques, entre le capteur et le disque perforé. je te conseille sur le capteur avant, c'est plus facile . Le capteur avant étant privé d'infos, la centrale sera inactive, ce que tu pourras vérifier car le voyant au tableau de bord ne s'éteindra pas , t'indiquant ainsi que l'Abs est inactif.

-Second moyen , plus "sportif" . Wink . Il te suffit de faire un wheeling suffisamment long , et de freiner la roue avant pendant ce temps . La différence de vitesse de rotation des roues sera interprétée par le calculateur comme une erreur, et même résultat, il se mettra en défaut . Fais gaffe quand même, hein ..... Very Happy
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Message par desmo le Lun 11 Aoû 2008, 00:05

Moi ce que j'ai du mal a comprendre c'est que vous achetez des versions ABS et vous chercher a le déconnecter

Pourquoi ne pas avoir prix une version normal Question Question
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Message par alebec le Lun 11 Aoû 2008, 00:20

@desmo a écrit:Moi ce que j'ai du mal a comprendre c'est que vous achetez des versions ABS et vous chercher a le déconnecter

Pourquoi ne pas avoir prix une version normal Question Question
héhé ..

En fait, je pense que prendre l'ABS est un choix de sécurité.

Perso, mon ABS sera connecté à 99% du temps, donc je suis bien content de l'avoir.

Reste ces 1% ou j'airais envie de le virer pour 'faire le con' en toute connaissance de cause ...
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Message par desmo le Lun 11 Aoû 2008, 00:37

Mouais mais bon je trouve ça dommage
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Message par Invité le Lun 11 Aoû 2008, 09:01

Le capteur d'ABS n'est pas optique, mais à effet Hall. Il détecte une perturbation de champs magnétique avec les trous dans la piste fixée à la roue.
Si vous voulez déconnecter l'ABS, il suffit de retirer le fusible qui protège la centrale.

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Message par l'arsouilleux le Lun 11 Aoû 2008, 12:22

@desmo a écrit:Moi ce que j'ai du mal a comprendre c'est que vous achetez des versions ABS et vous chercher a le déconnecter

Pourquoi ne pas avoir prix une version normal Question Question

+1!
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Message par Invité le Lun 11 Aoû 2008, 12:34

Même chose... et puis quitte à ruiner une bécane en wheeling/stoppie, autant le faire avec une machine moins onéreuse...

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Message par alebec le Lun 11 Aoû 2008, 18:40

ScratMan a écrit:Même chose... et puis quitte à ruiner une bécane en wheeling/stoppie, autant le faire avec une machine moins onéreuse...
Tout de suite on pars dans l'extrême ...

Perso, quand j'accélère à fond, le wheeling viens assez vite, si c'est ruiner la bécane, je comprends plus rien à la moto.
Idem pour gros freinage qui se termine en stoppie, rien de méchant, je ne vous parle pas de faire du stunt (ce dont je suis incapable)!

Vous ne comprenez pas que l'on prenne l'ABS et que l'on puisse souhaiter le débrzancher, soit. c'est peut être juste pour l'esprit de contradiction !!

j'ai eut quelques expériences sans conséquences qui, en cas d'urgence me font prendre l'ABS aujourd'hui .

j'espère qu'un jour, toutes les moto sortirons avec ABS, comme en Suisse par ex..
J'espère aussi que ces ABS resterons déconnectable pour, ceux qui le veulent se taper de temps en temps de gros freinages sans avoir l'impression que la moto nous bride (car c'est le cas).

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Message par Invité le Lun 11 Aoû 2008, 18:47

@Alebec a écrit:Perso, quand j'accélère à fond, le wheeling viens assez vite, si c'est ruiner la bécane, je comprends plus rien à la moto.
Idem pour gros freinage qui se termine en stoppie, rien de méchant, je ne vous parle pas de faire du stunt (ce dont je suis incapable)!
C'est pas le fait de partir en wheeling qui abime la moto, mais c'est quand on repose que les roulements de direction en prennent plein la gueule. Même chose pour les stoppie, tout le poids + l'inertie de la moto se retrouvent à passer dans les roulements de direction. Ils n'apprécient pas du tout.

J'espère aussi que ces ABS resterons déconnectable pour, ceux qui le veulent se taper de temps en temps de gros freinages sans avoir l'impression que la moto nous bride (car c'est le cas).
Tout dépend de la moto. Par experience, l'ABS Honda bride très peu les performances au freinage. Le système BMW, par exemple, est beaucoup plus intrusif.
Mais pour le prendre en défaut, il faut une utilisation extrème, donc sur piste. Honda travaille d'ailleurs au développement d'un ABS sportif, pour équiper les CBR. Les essais sont prometteurs, selon les journalistes qui ont pu le tester.

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Message par alebec le Lun 11 Aoû 2008, 18:54

ScratMan a écrit:C'est pas le fait de partir en wheeling qui abime la moto, mais c'est quand on repose que les roulements de direction en prennent plein la gueule. Même chose pour les stoppie, tout le poids + l'inertie de la moto se retrouvent à passer dans les roulements de direction. Ils n'apprécient pas du tout.
Nous sommes bien d'accord.
Donc tout l'interet de SAVOIR faire un wheeling en douceur, et de reposer doucement l'avant ou l'arrière ..

Au cas contraire, je t'accorde que reposer la moto d'un coup brutal donne un sacré coup aux amorto et roulements!

ScratMan a écrit:Tout dépend de la moto. Par experience, l'ABS Honda bride très peu les performances au freinage. Le système BMW, par exemple, est beaucoup plus intrusif.
Mais pour le prendre en défaut, il faut une utilisation extrème, donc sur piste. Honda travaille d'ailleurs au développement d'un ABS sportif, pour équiper les CBR. Les essais sont prometteurs, selon les journalistes qui ont pu le tester.
Je t'assure que l'ABS de la CB1000R est performant mais rend le freinage significativement mois important. tout en restant surement plus performant que sur une voiture.

Concerant l'ABS à venir sur les Sportives, il s'agit d'un ABS spécial 'sport' qui n' est pas celui de la CB1000R, mais cet ABS en question parait en effet très efficace car il raccourcirait les distances de freinages, ce qui n'est pas le cas actuellement!

Dommage que le CB n'en soit pas équipé !

Un petit lien >> http://moto.caradisiac.com/Honda-Le-CBR-600-RR-en-version-ABS-arrive-272
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Message par Lechel001 le Lun 11 Aoû 2008, 19:07

ScratMan a écrit:Le capteur d'ABS n'est pas optique, mais à effet Hall. Il détecte une perturbation de champs magnétique avec les trous dans la piste fixée à la roue.
Si vous voulez déconnecter l'ABS, il suffit de retirer le fusible qui protège la centrale.

Merci pour la précision concernant le fonctionnement du capteur (électromagnétique et donc non optique ) Wink ! Au temps pour moi .
Mais cependant, mon truc du scotch marche bel et bien , je l'avais essayé sur mon précédent CBF 1000 pour voir . Peut-être le scotch renforcé que j'avais employé contenait-il des oxydes métalliques, ou l'épaisseur seule du tissu était-elle suffisante pour perturber la prise d'information, je l'ignore .

Ça me rappelle la mésaventure survenue sur son ABS d'un copain en CBF lui aussi ; un simple petit caillou était venu se coincer entre deux lames du disque , et le capteur ne parvenait plus à recueillir l'information , et donc se mettait en défaut ! Very Happy

Sinon, Scratman , tu nous dis donc que l'Abs a son propre fusible, qui ne gère que la centrale Abs et aucun autre accessoire électrique sur ce modèle ? (étant entendu , comme je le disais dans mon précédent post, que perso si j'ai un modèle équipé ce n'est certainement pas pour le débrancher , je n'en comprends pas non plus le bien-fondé ... Sauf si un jour je suis obligé de rouler sur de la neige, ce que je n'espère pas !)
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Message par Invité le Mar 12 Aoû 2008, 08:11

@Alebec a écrit:Je t'assure que l'ABS de la CB1000R est performant mais rend le freinage significativement mois important. tout en restant surement plus performant que sur une voiture.
C'est pas l'ABS qui fait que ça freine moins bien, mais le fait que les étriers passent de radiaux 4 pistons opposés, à des classiques 3 pistons. Donc forcément le mordant est moins bon.
Prends une moto équipée de l'ABS (homis les BMW à assistance électrique), et désactive ce dernier, tu verras que le freinage se comporte de la même façon avec ou sans ABS, tant que tu ne bloques pas les roues.

Concerant l'ABS à venir sur les Sportives, il s'agit d'un ABS spécial 'sport' qui n' est pas celui de la CB1000R, mais cet ABS en question parait en effet très efficace car il raccourcirait les distances de freinages, ce qui n'est pas le cas actuellement!

Dommage que le CB n'en soit pas équipé !

Un petit lien >> http://moto.caradisiac.com/Honda-Le-CBR-600-RR-en-version-ABS-arrive-272
Il est encore en développement, donc difficile de le commercialiser sur le CB. Ceci dit, un ABS ne peut pas raccourcir les distances de freinage. Ce qui détermine cette distance, c'est la puissance des freins et l'adhérence. L'ABS peut les allonger si il est mal fait, trop intrusif, et qu'il réagit alors que le pneu ne glisse pas encore (ou qu'il glisse à peine). Le tout étant alors de savoir régler le système pour le faire réagir parfaitement et au bon moment. Le but d'un ABS Sport est donc de permettre d'exploiter à fond les capacités des freins les plus puissants et des pneus les plus adhérents. Mais après, que se passerait-il si on mettait des pneus plus durs qui glisseraient plus facilement ? that is the question.

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Message par alebec le Mar 12 Aoû 2008, 09:29

ScratMan a écrit:C'est pas l'ABS qui fait que ça freine moins bien, mais le fait que les étriers passent de radiaux 4 pistons opposés, à des classiques 3 pistons. Donc forcément le mordant est moins bon.
Prends une moto équipée de l'ABS (homis les BMW à assistance électrique), et désactive ce dernier, tu verras que le freinage se comporte de la même façon avec ou sans ABS, tant que tu ne bloques pas les roues.
ScratMan, crois pas que je veuille absolument te contredire, mais je t’assure que l’ABS augmente les distances de freinages. Quelque soit les étriers !
Je parle bien sur de la distance de freinage, et pas du mordant, qui est en effet le même si les étriers sont les mêmes.

J’ai fait le test avec la mienne, avec et sans l’ABS, je t’assure, que lorsque l’ABS se met en marche, tu freine moins fort que sans car l'ABS se déclenche dés que la roue arrière déleste un peu, ce qui empêche de passer tout le poids de la moto sur l'avant et freiner au maximum des capacité de la moto !
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Message par Invité le Mar 12 Aoû 2008, 14:21

Ah oui, mais alors attention, quand on parle de performance de freinage, c'est SANS BLOCAGE !! Bien sûr qu'une fois que la roue est bloquée, l'ABS rallonge le freinage, puisqu'il relâche la pression sur les freins. Sur le sec une roue bloquée bénéficie du frottement du pneu sur la route, qui freine quand même, donc on peut freiner plus court qu'une roue qui ne bloquera quasiment pas grâce à l'ABS (mais ça peut varier, selon les conditions d'adhérence, le pneu, etc...). Mais si on fait un freinage parfait, c'est à dire sans bloquer la roue (en arrivant pile poil à la limite d'adhérence), alors avec ou sans ABS, il n'y aura strictement aucune différence.

C'est lorsque l'adhérence devient précaire que l'ABS montre sa supériorité. Dans ce cas, si on bloque, la roue part très vite (et si elle ne part pas bien en ligne droite, c'est la chute). L'ABS permet de limiter efficacement la glisse de la roue, et donc de freiner plus efficacement et sans se poser de question (tu choppes les freins et tu laisses faire) tout en gardant le contrôle (la moto reste en ligne).

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Message par alebec le Mar 12 Aoû 2008, 14:52

on est don cbien d'accord Wink
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Message par HotSurfeur le Mar 12 Aoû 2008, 14:55

Encore faut'il préciser que cette distance rallongé est minime, faut vraiment etre un pilote pour que ca fasse la différence.. Et comparé au nombre de fois ou ca peut vous evitez de vous mettre au tas...
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Message par kikou le Mar 12 Aoû 2008, 21:57

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Dernière édition par kikou le Jeu 03 Sep 2015, 22:10, édité 1 fois

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