Projet de fusion acquisition

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Message par jertui le Lun 04 Mar 2019, 21:12

Bonjour, je souhaite faire l'acquisition d'un CB300R parce que j'ai peu roulé ces dernières années (moins de 500km par an) et que je veux surtout faire de l'urbain / péri-urbain.
Mes critères sont:
- léger et maniable avant tout (même si j'ai une force et une corpulence normales, et pis ça vous regarde pas de toutes façons)
- feux de détresse (y'a pas, on y reviendra)
- rapport engagé (y'a pas mais ça existe en kit pas trop intrusif)
- assez souple (la motorisation semble bien de ce point de vue)
- conso raisonnable
- entretien facile (apparemment 1 fois par an ou tous les 12000km, prix raisonnable)
- design (il faut avouer, il me plaît beeaucoup)
- prix (oui un peu quand même et c'est abordable pour une moto récente)

La puissance n'est pas un critère (on verra plus tard si je m'y remets sérieusement).

Donc il restait comme candidats:
G310R, G310GS, versys-x 300, z400 (à venir), mt-03, Duke 390, SWM, FB Mondial hps 300, cb300r.
L'idéal, je le sais serait d'en essayer quelques unes, pouquoi pas si j'en ai l'occasion.

J'ai pris contact avec un particulier qui vend la sienne et il a changé le pinion pour un plus grand, vous en pensez quoi ?
Il a aussi monté un autre échappement et est revenu à l'origine (trop bruyant m'a-t-il dit), cette manipulation est-elle sans risque ?
Sinon, j'en ai vu en concession mais loin, livraison 300e, c'est délirant d'acheter à distance ?

Pour les warnings, est-ce que les kits qu'on trouve sur internet font le taff (il faut faire attention au fait que ce soient des leds) ?
Parce qu'à part un indien qui bricole un truc à base de dominos, j'ai rien trouvé de concluant spécifiquement à ce modèle ...
Savez-vous quels genre de bagagerie on peut adapter sur ce modèle (notamment sacoche de réservoir), aucun accessoire proposé sur le site honda.
Enfin, ermax propose un genre de saut de vent mais il a l'air minuscule, j'ai regardé par curiosité mais je me demande bien quel effet ça peut avoir.

Merci d'avance à tous.

jertui


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Message par Grenouille le Mar 05 Mar 2019, 08:54

Tu vas vite t'embêter sur un 300...  il faut vraiment que tu l'essaies avant de l'acheter pour te faire une idée, surtout si tu as un 500.
Sur le reste je laisse les pros te répondre.  Wink
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Message par Borgil le Mar 05 Mar 2019, 11:02

Alors déjà, même réflexion que la Grenouille ! Le GSE500 a beau être un traîne savate, ça reste un 500. Donc plus de chevaux et de couple (pour une moto certes plus lourde).

Pour le reste, et un peu en vrac :


  • Il faut TOUJOURS essayer une moto, surtout si on y met le prix du neuf ! Y'a trop moyen d'être déçu, car chaque bécane est unique, tant dans la position, le confort, l'agrément, etc...et y'a moyen d'être très vite déçu et d'y perdre son pognon. Donc sans passer 50 ans en concession, essayes au moins une fois chaque modèle que tu vises "réellement" (inutile d'aller essayer l'Hayabuza, ça ne t'aidera pas dans ton choix !). Commence donc par réduire ta liste, bien trop grande, à 2/3 motos, et prévois un essai de cette liste réduite
  • Un pignon plus grand ? C'est à dire ? Plus ou moins de dents que l'origine ? Si plus de dents, alors tu aura plus de vitesse max, mais moins d'accélération. Si moins de dents, c'est tout l'inverse
  • 0 risque à changer un pot d'échappement (j'ai même eu à le faire plusieurs fois dans une même journée sur la mienne sur circuit). A moins de serrer comme un connard et foirer les vis / pas de vis
  • Rien de délirant à acheter une moto loin et se la faire livrer. Mais seulement si on a la certitude que c'est le modèle que l'on veut, et toutes les infos indiquant la bonne santé de la moto (et attention : acheter en concession n'est PAS un gage de sécurité, stop aux idées reçues). Donc soit ils t'envoient 50000 photos sous tous les angles pour être sûr, soit tu vas la voir et tu te la fait livrer (si t'as pas de remorque ou autre)
  • Pour les warnings, aucune idée. Mais normal que tu ne trouves rien actuellement, la moto est trop récente pour que des tutos sur tous les sujets aient déjà vu le jour. Cela dit, j'ai beau avoir des warnings depuis que j'ai le permis....je m'en suis jamais servi
  • Essai de voir du côté de SW Motech ou Givi pour tout ce qui est bagagerie (à titre perso, je préfère largement le 1er)
  • Sur une moto de ce genre, un saut de vent ne changera ... quasi rien, hormis le look. Et c'est pas vraiment une bécane faite pour l'autoroute, donc saut de vent ou pas...


Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Smile


Dernière édition par Borgil le Ven 08 Mar 2019, 09:55, édité 1 fois
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Message par jertui le Jeu 07 Mar 2019, 21:40

Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides et précises.
Je vais suivre ton conseil et essayer 3 motos avant de me décider :BMW g310gs, Duke 390 et CBR300.
Ensuite, je pourrais certainement faire un choix plus éclairé.
Le projet c'est de faire au moins une saison avec et si je l'utilise beaucoup, que je pense avoir atteint les limites de la machine, passer à quelque chose de plus gros que je maîtriserais mieux aussi (un plus gros CB, une Duke 690 ou une KTM 790 adventure mais bon on en est loin et d'ici là, j'aurais certainement changé d'avis).

Pignon moteur plus grand (plus de dents) de ce que j'ai compris ; il dit que "ça tire trop court d'origine". Donc ça augmente la Vmax, c'est bien ça ?

Pour la livraison, je me suis posé la question au regard du nombre de pros qui la proposent. Mais en général sur ces modèles peu onéreux, on perd en frais de livraison le gain de la bonne affaire donc on verra mais au moins je suis rassuré et je demanderais des vidéos/photos avant expédition si je devais faire ça.

Les warnings, pour les rocades des agglos, c'est quand même un plus je trouve, on devrait trouver ça sur le Net avec le temps en effet.

Je viens de consulter SW Motech, site super bien fait, pratique, clair. Ah le miracle de l'e-commerce allemand ...

Le saut de vent, c'était pas le but bien sûr, juste de la curiosité.

Je vous tiens au courant de mes essais!

jertui


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Message par Borgil le Ven 08 Mar 2019, 10:42

Voilà une sage décision !

Concernant les points de détails :
- exact pour le pignon, augmentation de la Vmax mais diminution du "couple" (fictif, car le moteur reste le même). Par contre, les petites cylindrées manquant déjà de couple, c'est pas forcément judicieux de leur en enlever encore. Il faudrait tester avec et sans pour te faire une idée, mais là ...
- honnêtement, les voitures ne nous voient déjà pas avec les phares allumés en continue (même la journée) et un pot d'échappement qui crache (le mien en tout cas, on l'entend, sauf mauvaise volonté). Donc c'pas des warnings qui changeront grand chose, tu sera toujours en danger et devra adapter ta vitesse et ton attention quoi qu'il arrive. Je préfère participe du principe que personne me voit plutôt que de me dire "j'ai tous les outils pour être vu, si j'suis pas vu c'est la faute du méchant monsieur"

Amuses toi bien dans tes essais !
Borgil
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